Retour à l'école, sensation d'échec.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Retour à  l'école, sensation d'échec.

Message par Lame X »

Bonjour,
Cette nuit, je suis de nouveau inscrite à  l'école supérieure d'Art où j'ai suivi mon cursus. Je dois rendre un travail d'écriture sous forme d'expression libre orientée sur l'analyse de l'oeuvre et de la vie de Sylvia Plath. Le jour du rendu, mon tour n est pas venu et je le redoute plus que je ne l'attends. Une amie passe la première et monte sur un chaise. C'est alors qu'elle scande un poème dans une langue inconnue... La sonorité des mots est empreinte d'un mystère sublime où la raison dérive et sombre, confrontée à  la violence de la douleur, des doutes et des tourments de Sylvia Plath. Le professeur est subjugué. Moi, je pars... exténuée, j'ai travaillé toute la nuit pour un résultat que je sais totalement médiocre et dénué d'intérêt... comprenant le génie, je pars, prétextant la maladie. Dans la rue, je cherche un domicile et les seuls abris sont vétustes, insalubres et à  la merci de l'insécurité face à  toute forme de criminalité. Triste, mon père me dit: "oui je sais, mais compte tenu de tes revenus, c'était ça ou rien..."
Cela contraste vraiment avec la beauté du dernier rêve... :(
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

Bonjour Lame X,

Mon hypothèse:

Je pense que ton amie est un aspect de toi même qui sait transformer ses tourments en art, jusqu'à  en subjuguer son professeur (qui serait un autre aspect du prêtre?).
Mais pour l'instant, tu es plongée dans tes doutes.
Il faudrait pour y arriver "laisser entrer la lumière".( de l'inconscient)
tu dis:
<<exténuée, j'ai travaillé toute la nuit pour un résultat que je sais totalement médiocre et dénué d'intérêt>> Peut-être que c'est un travail à  partir du moi, fermé à  l'influence de l'inconscient.
Voilà  mon intuition, je ne peux t'éclairer plus, car je ne suis pas un artiste!^^
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Retour à  l'école, sensation d'échec.

Message par Crystal Eye »

<< je suis de nouveau inscrite à  l'école supérieure d'Art où j'ai suivi mon cursus.>>

:idea: Une école prestigieuse (école sup d'Art) symbolise une période charnière, un apprentissage, un accès au monde

:!: pour quelqu'un qui ne serait jamais allé à  l'université, et dans un sens plus étymologique, entrer à  l'université, c'est être accepté dans un univers considéré comme celui d'une élite. C'est une union avec un monde particulier ou avec le monde en général.

********************************************************

<<Je dois rendre un travail d'écriture sous forme d'expression libre orientée sur l'analyse de l'oeuvre et de la vie de Sylvia Plath. Le jour du rendu, mon tour n est pas venu et je le redoute plus que je ne l'attends.>>

:idea: Les <<rêves d'examen>> sont souvent associés à  des situations dans lesquelles nous ne sommes pas encore adultes : concours, examens, baccalauréat, etc ...

:!: Selon Freud, ces rêves sont là  pour nous rassurer, car ils nous montrent qu'adulte, on peut traverser des épreuves et surmonter des obstacles


:?: Ne pas être prêt pour un examen ? Sentiments de culpabilité de ne pas avoir fait ce qu'on avait à  faire, tenu une promesse, un engagement


**********************************************************

<<Une amie passe la première et monte sur une chaise. >>


:idea: la jeune fille symbolise une des composantes de VOTRE personnalité qui est en train d'évoluer ou de progresser.

:!: Elle représente un nouvel aspect de votre personnalité qui est en train d'apparaître, une transformation qui s'opère à  l'intérieur de vous-même et qui peut changer votre regard sur le monde


:idea: quand une fille de n'importe quel âge apparaît dans nos rêves, cela signifie que nous essayons d'entrer en contact avec notre sensibilité, de nous rapprocher de nos émotions.

:!: l'intuition et la perception, reliées à  la féminité, peuvent être peu développées mais disponibles

:?: si la fille qui apparaît dans nos rêves nous est connue, nous devons explorer les qualités que nous lui reconnaissons, mais de son point de vue à  elle

__________________________________________________


:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e).

_________________________________

:idea: Etre sur la scène dans un rêve, c'est se rendre visible

------------------------------------------

:idea: se situer en haut de quelque chose indique un certain degré de suprématie


:!: nous sommes capables de diriger certaines situations particulières
:!: nous voulons quitter le monde quotidien, ordinaire


********************************************************
<<C'est alors qu'elle scande un poème dans une langue inconnue... >>

:?: Si, au cours du rêve, vous entendez un langage étranger, incompréhensible, c'est que vous avez du mal à  trouver l'accord entre <<être>> et <<faire>>.

:!: Il existe chez vous une discordance entre votre intelligence, limitée aux idées, et l'action proprement dite.

------------------------


:idea: Il vous manque un élément de base pour ne plus vous sentir étranger à  un domaine (travail, compétence, psychologie, pensée intellectuelle)

:!: La signification de ce rêve est plutôt claire : vous avez du mal à  vous faire entendre.

:idea: Vous avez quelque chose d'important à  exprimer, un message à  communiquer, mais vous ne parvenez pas à  faire comprendre efficacement vos inquiétudes et vos craintes;


********************************************************

<<La sonorité des mots est empreinte d'un mystère sublime où la raison dérive et sombre, confrontée à  la violence de la douleur, des doutes et des tourments de Sylvia Plath. >>


:idea: un texte peut être un message encourageant qui nous est livré en rêve pour nous permettre de progresser spirituellement

:!: qu'un texte apparaisse dans un rêve signifie le besoin d'encouragement et symbolise la sagesse


:!: sa lecture peut suggérer que quelque chose est déjà  compris, tandis que l'incapacité de la lire suggère que plus d'information est requise pour achever une tâche
_______________________________________________

:arrow: Désespoir / Dépression : souffrance
=> Tout votre être crie famine; ne laissez pas cette souffrance enfermée au fond de vous même;

:!: essayez d'en comprendre mieux les causes...pour en sortir une bonne fois pour toutes!


**********************************************************
<<Le professeur est subjugué.>>

:idea: Le professeur symbolise un aspect masculin paternel (si c'est un homme). C'est celui qui enseigne, l'homme (ou la femme) extérieur(e) que nous reconnaissons dans son rôle d'aîné dirigeant.

:!: C'est une trace psychique du père (ou de la mère), un avitisme qui imprègne une partie de l'individu.

-----------------------------

=> On vous accable de louanges ou d'éloges, vous recevez des distinctions, des décorations ou toutes sortes de témoignages d'admiration ? Ce rêve est à  interpréter "A contrario"....C'est à  dire en sens inverse!

:!: Attention, un danger vous guette. Soyez attentif à  ceux qui vous entourent, surtout aux nouveaux venus;

:?: Il y a peut-être parmi eux un ennemi dont vous ne soupçonnez même pas l'existence.


***********************************************************
<< Moi, je pars... exténuée, j'ai travaillé toute la nuit pour un résultat que je sais totalement médiocre et dénué d'intérêt...>>


:idea: Les rêves de départ, assez fréquents, sont souvent liés à  une réalité concrète, un changement de vie, professionnel, familial ou affectif;

:!: il existe une expression de la vie courante qui exprime trés bien ce sentiment : <<prendre un nouveau départ>> ou encore <<repartir à  zéro>>

--------------------------------------

:idea: Un sentiment de fatigue dans un rêve peut indiquer que nous devrions voir à  notre santé ou que nous n'utilisons pas nos énergies d'une façon appropriée :!: Inertie spirituelle


--------------------------------------------------

:idea: Se sentir mal dans un rêve, peut avoir 2 significations : Soit on est vilain, soit on se sent pas bien...Vous êtes hors d'équilibre de toute façon

:!: Vos processus de pensée sont corrompus. Vous ne prenez pas suffisamment soin de vos besoins intérieurs.


***************************************************
<<comprenant le génie, je pars, prétextant la maladie. >>


:arrow: JALOUSIE : symbole d'intériorisation, refoulement
=> Vous manquez de confiance en vous. Exprimez-vous; osez dire ce qui ne va pas!

___________________________________________________


:arrow: le rejet conscient du passé peut être représenté par un départ dans un rêve


:idea: Quitter une situation connue _ comme quitter la maison _ indique une brisure par rapport à  de vieux modèles de comportement ou de vieilles habitudes. Nous pouvons devoir nous donner la liberté d'être indépendants

:!: Nous pouvons aussi avoir un fort désir de nous délester de responsabilités ou de difficultés, mais nous devons être prudents quant à  la façon de le faire

_______________________________________________

:arrow: Ruse (prétexte) :

:?: Si c'est vous qui l'utilisez pour arriver à  vos fins, prévoyez des difficultés matérielles ou au moins une déception dans le domaine de l'argent

_________________________________

:arrow: S'apitoyer : symbole de faiblesse
:idea: Votre malaise disparaîtra en étant plus combatif


*******************************************************
<<Dans la rue, je cherche un domicile >>

:!: Les rues symbolisent les communications nécessaires à  la communauté
:!: Mais si nous errons dans ces rues, nous sommes en rupture avec ce monde

____________________________________________

:arrow: Abri : Symbole de l'angoisse et besoin de protection
=> Vous êtes en attente d'un changement, mais la nouveauté est pour vous source de peur et d'inquiétude

*********************************************************
<<et les seuls abris sont vétustes, insalubres et à  la merci de l'insécurité face à  toute forme de criminalité. >>

:!: Cela signifie, pour vous, une période de difficultés financières. Mais ce rêve peut aussi traduire votre manque de confiance en vous.

:idea: Vous êtes en plein malaise. Peur et angoisse vous habitent. Vous ne vous sentez plus présentable et redoutez le regard des autres

--------------------------------

:idea: Quand nous nous retrouvons en rêve dans des circonstances dangereuses, cela reflète souvent nos ennuis et dilemmes quotidiens

:!: Nous pouvons prendre conscience que nos activités pourraient nous devenir nuisibles si nous continuons de la même manière

:idea: Rêver d'une position dangereuse ou précaire peut indiquer une insécurité spirituelle


*********************************************************

<<Triste, mon père me dit: "oui je sais, mais compte tenu de tes revenus, c'était ça ou rien..." >>


:idea: Le sentiment de tristesse ressenti en rêve reflète un état directement inspiré du réel. Il n'y a pas de meilleur remède que l'action pour chasser ce sentiment. la nostalgie s'inscrit en vous sans véritable raison; :!: Essayez de faire le point pour retrouver votre énergie
________________________________

:idea: Rêver du père signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus.

:!: Mettez votre rêve d'indépendance à  exécution, et osez franchir les interdits.

_________________________

:?: Votre père vous parle de vous ?
:idea: Vous cherchez une reconnaissance de la part des autres, peut-être de vos supérieurs hiérarchiques.

:!: Le rêve est, bien sûr, à  interpréter en fonction du ton du père : élogieux ou critique
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

pour info !

Message par Crystal Eye »

A mon avis, le professeur représente votre père.
L'amie peut symboliser votre sœur

Et donc, pour ma part, je dirais que ce rêve évoque une rivalité entre frère et sœur, un sentiment d'insécurité et de doute, probablement à  savoir si vous êtes suffisamment aimé au sein de votre famille

Il ressort aussi un manque de reconnaissance paternelle, vis à  vis de vous-même, en tant qu'individu à  part entière... ou sans doute une difficulté personnelle à  sortir de l'enfance, par manque de confiance en vous :roll:


*********************************************************

:idea: le rêveur n'a pas encore fait la différence entre ses besoins et ses désirs face à  chaque personne

:!: apprendre à  aimer à  l'extérieur de la famille est un signe de maturité


:!: un membre de la famille (père) s'immisçant dans les rêves suggère que la loyauté familiale puisse influer sur la vie quotidienne du rêveur


:!: la rivalité entre des enfants de mêmes parents dans les rêves est liée à  un sentiment d'insécurité et de doute, probablement à  savoir si nous sommes suffisamment aimés au sein de notre famille

___________________________________________

:idea: à  sa naissance, l'enfant vit un rapport exclusif avec sa mère et il prendra conscience plus tard du besoin de rapports avec un tiers


:!: souvent, cette relation fait que l'enfant met en doute sa propre validité en tant que personne

:!: quand cette question n'est pas résolue, elle peut persister dans les images de rêves sous la forme d'un conflit avec un parent

:idea: un rêve qui met en scène des parents écrasant le rêveur et suscitant une rébellion suggère que le rêveur doit en finir avec un comportement issu de l'enfance
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Message par Lame X »

Merci infiniment c'est très enrichissant mais il faut préciser: je suis fille unique et mon père dans la réalité, joue dès qu il le peut, le rôle d'agent pour me présenter à  des personnes avec qui échanger et avancer (vu que je suis timide, il me présente).
Dans le rêve, le professeur ne sait pas encore ce que je vais proposer, je ne lui laisse aucune chance de le découvrir car j'ai peur d'être ridicule à  ses yeux, surtout après la merveille que mon amie vient d'opérer.
Dans le rêve, mon père est pareil que dans la réalité, il croit en moi, m'aime et fait tout pour m'aider... malheureusement il ne peut rien d'autre pour moi.
L'amie en question est une jeune fille comme moi, artiste et pleine de doutes. Nous nous connaissons virtuellement depuis un an et elle compte beaucoup pour moi. Elle a aussi beaucoup d'admiration pour moi.
Par rapport à  l'école, j'ai souvent souffert de ma difficulté à  faire comprendre aux professeurs que j'avais compris leur cours. C'était terriblement frustrant. De plus, je pense ne pas avoir fait la bonne école. Je pense que j'aurai gagné plus de confiance en poursuivant dans une autre école d'art.
Dernière modification par Lame X le 29 juil. 2013, 20:36, modifié 2 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

:wink: Ok, autant pour moi......... A l'avenir je m'abstiendrai de donner mon avis, je suis assez nulle en analyse de rêve, c'est pourquoi je préfère décrypter, sans proposer d'interprétation personnelle (je tombe toujours à  côté de la plaque) :roll:
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Message par Lame X »

Nulle ??? ohhh non vos analyses m'aident beaucoup vous ne pouviez pas savoir que je suis fille unique :) Et pour le reste, je m y retrouve: j'ai pris des vacances, ça m'a fait du bien mais je manque d'inspiration... ces moments me sont très angoissants car je ne sais jamais quand elle reviendra.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Merci, c'est sympa de ta part :D En effet, j'ignorai ce détail personnel :?
On va donc attendre la synthèse de notre ami Fox :wink:
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Message par Lame X »

Ah oui j'ai oublié de préciser: En réalité, j'ai créé un livre illustré sur le contenu de mes rêves. Une autre amie, cette fois ci plus âgée que j'admire énormément est en possession du manuscrit et doit le montrer à  une personne en particulier: cette personne est un ami à  elle, il est très présent dans le livre et doit, pour cette raison, donner son accord pour que ce livre puisse être publié. Mon amie ne sait pas encore quand elle pourra revoir cet homme et cette situation me tend un peu parfois quand j y pense (heureusement je n y pense pas tous les jours)
J'admire l homme sur qui repose le droit d'existence publique de mon livre. J'ai peur de son regard sur mon travail. J'ai peur qu il comprenne mal ou qu il trouve le résultat moyen...
Je crois que le professeur, c'est cet homme là  plus que mon père. Cet homme que je vois en réalité, s intéresser à  plein d'artistes (que je ne puis m'empêcher d'envier un peu c'est certain... et c'est une situation qui me culpabilise car je déteste être sous l emprise de la jalousie même si ce n est que léger.) Et il m'arrive souvent de me déprécier à  cause de cette situation. De cette dépréciation découlent de vieux souvenirs très douloureux liés au manque d'amour pendant l enfance durant les moments passés en dehors du cercle familial.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

:o Oh C' super comme idée : un livre de rêves illustré ! Génial ! :D

Ne te dévalorise surtout pas, tu as certainement des talents qui valent sans doute mieux que ces personnes que tu envies ! :wink: Ne laisse jamais personne te dire que tu n'as aucune valeur : chaque être humain est une poussière d'étoile et a sa place dans l'univers... et si tu as souffert pendant ton enfance, tu dois être un ange tombé du ciel (ces créatures sont souvent persécutées sur terre, mais ce sont des épreuves nécessaires pour grandir)

Bonne continuation pour ton avenir d'artiste :wink:

PS : J'aimerai tant voir cet ouvrage unique (ton livre de rêves illustré) :)
Lame X
Messages : 78
Inscription : 08 oct. 2012, 12:14

Message par Lame X »

Merci :) je vos informerai de tout (pour l instant il faut encore attendre une durée indéterminée... Voilà  ce que c est de rêver de personnes très connues) :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

[quote="fox"]Bonjour Lame X,

Mon hypothèse:

Je pense que ton amie est un aspect de toi même qui sait transformer ses tourments en art, jusqu'à  en subjuguer son professeur (qui serait un autre aspect du prêtre?).
Mais pour l'instant, tu es plongée dans tes doutes.
Il faudrait pour y arriver "laisser entrer la lumière".( de l'inconscient)
tu dis:
<<exténuée, j'ai travaillé toute la nuit pour un résultat que je sais totalement médiocre et dénué d'intérêt>> Peut-être que c'est un travail à  partir du moi, fermé à  l'influence de l'inconscient.
Voilà  mon intuition, je ne peux t'éclairer plus, car je ne suis pas un artiste!^^[/quote]



:D Bien vu Fox ! En effet l'ami(e) est un aspect de nous-même en rêve. C' la meilleure partie de nous-même, en fait ! Comme on dit : "le meilleur ami de l'homme c'est lui-même " :wink:


:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e).

:!: Le (la) meilleur(e) ami(e) est donc la meilleure part de nous-même.


Il y a donc dualité et contradiction dans ce rêve : une partie d'elle-même se déprécie et l'autre partie est une virtuose, une artiste talentueuse adulée par son professeur (image qui peut représenter le père ou la mère) :wink:
Répondre