Retour ds sa chambre d'enfant et s'observer soi petite.Help

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Bab83
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 11:31

Retour ds sa chambre d'enfant et s'observer soi petite.Help

Message par Bab83 »

Bonjour,

Je reviens sur ce forum où je viens depuis des années quand un rêve me pose problème, et où je trouve généralement une clef qui m'aide à  mieux le vivre :wink:
Et en voilà  un qui me turlupine :

Cette nuit j'ai rêvé que je retournais sur les lieux de mon enfance, dans ma chambre plus précisément, qui avait la déco de mes 4 - 5 ans. Je suis stupéfaite car j'ai rêvé chaque détail de ma chambre d'antan. Donc j'étais moi, à  23 ans, qui revenait sur ces lieux et en avais pleinement conscience. Je rentrai dans ma chambre et je la (re)découvrais, mon mobilier, mes jouets, mes peluches surtout et à  mesure que je les retrouvais toutes rangées dans mon ancienne petite table de chevet, je me disais en moi "ah mais oui c'est vrai je l'avais oubliée cette peluche, c'est génial!" :D Et je fouillais, je cherchais des objets... J'avais une impression agréable car j'aimais revenir sur ces lieux mais à  la fois désagréable car je me sentais un peu comme un cambrioleur.
Je me rappelle vouloir être très discrète pour ne pas que mon moi petite ou mes parents ne me surprennent. Voilà , je venais à  la dérobée ré-explorer ma chambre d'enfant et je prenais même quelques affaires que j'avais perdues pour les ramener dans mon présent de 23 ans!
A la fin de mon rêve, j'ai vu mon moi de 4 ou 5 ans rentrer dans la chambre alors je me suis cachée derrière mon lit et j'observais la fillette qui jouait... Puis j'ai vu ma mère qui la rejoignait, tellement jeune et belle, telle que je l'avais connue petite, qui jouait avec elle. A un moment donné elles sont passé tout près de moi mais j'étais comme invisible pour elle parce que je n'étais pas de leur époque, c'était comme si j'étais devenue un fantôme alors que c'étaient elles qui appartenaient au passé.
Puis je me suis réveillée!

Voilà  un bien drôle de rêve... Que signifie-t-il? Un souvenir? De la nostalgie? Comme d'habitude, si vous avez quelques pistes à  me proposer je les entendrais avec grand plaisir. :)

Merci d'avance!
Bab83
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 11:31

Message par Bab83 »

Bonjour,

Un petit up si jamais une piste vous vient à  l'esprit! Ca m'aiderait beaucoup :)

Merci d'avance et bonne journée
Bab83
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 11:31

Message par Bab83 »

Aucune idée? Rien de rien? ^^
Bab83
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 11:31

Message par Bab83 »

Aucune idée? Rien de rien? ^^
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Retour ds sa chambre d'enfant et s'observer soi petite.H

Message par Crystal Eye »

:?: Vous vous trouvez dans une maison que vous reconnaissez tout de suite : celle où vous avez grandi ?
:?: Tout y est, jusqu'au moindre bibelot
:?: soit vous êtes un observateur omniscient, vous vous voyez enfant en train d'interagir avec d'autres membres de votre famille, soit vous vous voyez tel que vous êtes actuellement et vous parcourez la maison et inter agissez avec des personnes appartenant à  votre passé ??

-----------------------------------

:arrow: La maison est un symbole très personnel, à  la signification claire


:idea: Elle peut évoquer une période précise de votre vie ou être une métaphore pour représenter le soi

De nombreux psychologues utilisent cette métaphore de la maison/soi pour dire que dans les rêves, la maison des parents révèle une régression émotionnelle, un retour en enfance

:!: Mais cet argument simpliste ne tient pas compte des nuances de la psyché

:idea: Rêver de la maison d'enfance fait certainement référence à  vos sentiments pour votre mère ou votre père, mais pourquoi faites-vous ce rêve maintenant ?

:?: Quels souvenirs, bons ou mauvais, sont liés à  cette maison, à  cette époque de votre vie ?

:?: Est-ce que des événements vécus à  cette période sont en rapport avec quelque chose qui vous arrive maintenant ?

:idea: Votre esprit l'a choisi délibérément, probablement dans le but d'éclairer une situation ou un problème auquel vous êtes confronté actuellement

:!: Comprendre le rapport entre le passé évoqué dans le rêve et le présent peut aider à  comprendre pourquoi des souvenirs pénibles sont récurrents, et ainsi à  empêcher l'histoire de se reproduire

________________

:arrow: Pour Jung
:idea: La maison est une métaphore qui représente le soi, il l'appelait d'ailleurs la « demeure de l'âme »

:!: Sur les rêves régressifs, de retour en enfance, il disait : « le retour en enfance est toujours le retour au père ou à  la mère (ou parents proches) avec toute l'histoire qui l'accompagne »

****************************************

<<A la fin de mon rêve, j'ai vu mon moi de 4 ou 5 ans rentrer dans la chambre alors je me suis cachée derrière mon lit et j'observais la fillette qui jouait... Puis j'ai vu ma mère qui la rejoignait, tellement jeune et belle, telle que je l'avais connue petite, qui jouait avec elle>>


:idea: Une petite fille (de 3 à  12 ans) renvoie à  la joie des temps heureux.

:!: Elle est aussi souvent significative des premières blessures affectives de la petite enfance.

:!: Ce qui lui arrive dans votre rêve, c'est ce qui vous arrive à  vous.

:idea: C'est la petite fille qui sommeille en vous

_____________________


:idea: La présence de sa mère, reflète la qualité de sa relation avec le rêveur dans la vie éveillée. Son regard fréquent en rêve pointe aussi une dépendance du rêveur à  son égard.

:?: Une mère douce et consolante, compense généralement un manque affectif.


*****************************************************

:idea: A un moment donné elles sont passées tout près de moi mais j'étais comme invisible pour elle parce que je n'étais pas de leur époque, c'était comme si j'étais devenue un fantôme alors que c'était elles qui appartenaient au passé.>>

:?: Vous rêvez d'un fantôme sans en avoir peur ?
Tout s'éclaire ! En l' occurrence, les retrouvailles avec votre double caché, c'est à  dire la partie de vous même que vous occultez depuis longtemps


:?: Si vous remontez le temps, seul ou en compagnie, c'est-à -dire si vous vous dirigez vers le passé, à  une époque différente, faites attention aux propositions qu'on va vous faire : elles comportent des pièges, et quelqu'un convoite votre place.

:?: Si le temps est arrêté, et que dans le rêve vous vous sentiez pris et comme immobilisé (figé) dans un présent définitif, c'est l'indication que vous êtes à  la croisée des chemins, qu'un choix va s'imposer à  vous, et qu'il pèsera sur tout le reste de votre vie
Bab83
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 11:31

Message par Bab83 »

Merci beaucoup d'avoir pris le temps de me répondre.
En effet, je vais revenir vivre chez mes parents pour un an après 3 ans d'émancipation... Et j'éprouve des craintes à  l'idée de me re-confronter à  des événements douloureux de mon enfance. Je n'avais même pas fait le rapprochement je ne sais pas pourquoi!

Encore merci, je vais creuser tout ça. Bonne journée et bonne continuation à  vous :)
Répondre