deux rêves de WC

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Sunday
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2013, 11:27

deux rêves de WC

Message par Sunday »

Bonjour ! :)
J'aimerais avoir votre aide. Il y a une semaine et demi, j'ai rêvé que j'allais aux toilettes, et cette nuit, cela recommence.

Pour le 1er rêve, j'avais déménagé dans un grand appartement qui faisait 3 étages. J'avais invité une amie à  visiter. On était au rez-de-chaussée, dans le salon, et au sol, c'était de l'herbe. Elle me disait que c'était très agréable de marcher sur de l'herbe et j'ai pensé la même chose. Ensuite on monte, j'ouvre une pièce et je vois deux petits enfants, des africains, une petite fille de 5 ans je dirais et un petit garçon de 3 ans. Je les regarde étrangement, me demandant ce qu'ils font là  et c'est qu'après que je me souviens qu'on les a adopté, ce sont donc mes frères et sœurs (dans la réalité je suis fille unique). Puis après cette amie part, je vais aux toilettes et je reçois un coup de téléphone de ma mère. Je réponds. Le rêve se termine là .

Cette nuit, j'ai rêvé d'un de mes professeurs de seconde. Il était chez moi, puis je vais aux toilettes, il était vers le "fond" de la pièce, pourtant c'est assez petit. Il me parle normalement, souris même. Mais moi je suis gênée parce que je fais la grosse commission :oops: J'avais peur qu'il sente la mauvaise odeur mais rien ne semblait le perturber. Mais j'étais toujours gênée alors j'ai pas finit ce que j'avais à  faire, il m'en restait encore mais j'osais pas laisser sortir du coup je me suis essuyée. Et fin du rêve.
C'est trèès gênant de raconter ce rêve d'ailleurs :oops: :lol: Mais ça fait quand même plusieurs fois que je rêve d'aller aux toilettes !

Merci beaucoup d'avance ! :D
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

<< j'ai rêvé d'un de mes professeurs de seconde. Il était chez moi, puis je vais aux toilettes, il était vers le "fond" de la pièce, pourtant c'est assez petit. Il me parle normalement, sourit même.>>


:arrow: Le professeur symbolise un aspect masculin paternel (si c'est un homme).

:idea: C'est celui qui enseigne, l'homme (ou la femme) extérieur(e) que nous reconnaissons dans son rôle d'aîné dirigeant.

:!: C'est une trace psychique du père (ou de la mère), un avitisme qui imprègne une partie de l'individu.

___________________________________________

:?: Un homme agréable : vous reconnaissez le "jumeau" qui est en vous
:idea: Votre double (ou votre côté pile) éclaire votre conscience et l'enrichit d'une nouvelle force
:!: Vous ne serez plus "amputé" de vous-même

-------------------------------

:arrow: Discuter : symbole de la mise au point
:!: C'est une mise au point avec vous-même dont il s'agit.
:idea: Vous mettez de l'ordre dans vos pensées, en la confrontant à  celle des autres

--------------------------

:idea: Voir un sourire, ou sourire soi-même, est un déclic libérant une joie intérieure intense. L'émotion qui prédispose à  l'action indique que vous entrez dans une période beaucoup plus consciente, génératrice de joie et de paix.


**************************************************

<<Mais moi je suis gênée parce que je fais la grosse commission . J'avais peur qu'il sente la mauvaise odeur mais rien ne semblait le perturber. Mais j'étais toujours gênée alors j'ai pas fini ce que j'avais à  faire, il m'en restait encore mais j'osais pas laisser sortir du coup je me suis essuyée>>

:arrow: produire ou montrer ses excréments n'est pas toujours facile;

:idea: Cette action onirique indique cependant que vous arrivez à  délivrer des aspects de votre personnalité encore archaïques encore, mais importants;

:!: Ce n'est qu'un passage

_________________________________________________

:idea: Sentir une mauvaise odeur, en rêve, contient une promesse : toutes les difficultés et les souffrances rencontrées dans votre vie sont nécessaires à  l'évolution qui est en train de s'amorcer en vous, et autour de vous

:!: La perception d'une odeur renvoie à  notre intuition et stimule notre capacité à  être réceptif à  ce qui nous entoure.
:!: Invisible et subtile, l'odeur d'un rêve s'adresse à  l'âme, au sensible
________________________________________________

:arrow: C'est finalement un rêve assez fréquent : nous ressentons l'envie de déféquer et nous le faisons malgré une certaine gêne dans un lieu dont la porte est manquante ?? des personnes passent ou nous regardent accomplir cette tâche plutôt intime ??

:!: Le symbole de l'image des toilettes qui ferment mal ou dont la porte est absente indique que le rêveur est inquiet dans certains endroits quand il se montre.

:!: Il a encore peur des autres et ne sait pas se protéger. Il ne discerne toujours pas les personnes de confiance et les autres au regard plus malveillant et irrespectueux.

:!: Il peut se sentir jugé ou avoir le sentiment pire encore de ne pas être protégé par le secret de la confidence.

:idea: Ici le rêveur ressent les murs du cabinet comme poreux, transparents, soumis à  l'indiscrétion, au vu et au su de tout le monde.

__________________________

:arrow: S'essuyer : Symbole de mise au propre

:idea: Vous voulez remettre les pendules à  l'heure, et nettoyer le présent des malentendus.

:!: S'expliquer avec soi-même et avec les autres serait salutaire !
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

<<j'avais déménagé dans un grand appartement qui faisait 3 étages.>>


:?: Déménager : Envie de changements profonds ! Quitter sa vieille peau (son ancien <<moi>>), trouver une nouvelle façon d'être, différente de celle qui nous collait à  la peau, et qui ne nous convient plus aujourd'hui

________________________________


:idea: L'appartement symbolise la partie la plus intime de vous-même. toute chose que vous découvrez à  l'intérieur représentent les facettes cachées de votre personnalité.

:!: Le bien-être ou le malaise ressentis dans le rêve évoquent vos qualités ou votre désarroi profond.

_____________________________________________________

:arrow: LES ETAGES, REPRESENTENT LES DIFFERENTS NIVEAUX DE VOTRE CONSCIENCE

:?: SI VOUS REVEZ DE PLUSIEURS ETAGES VOUS VISUALISEZ VOS DIFFERENTS ETATS D'AME

:!: PLUS LES ETAGES SONT NOMBREUX, PLUS VOTRE RELATION A L'AUTRE EST COMPLIQUEE

______________________________________________________

:arrow: Le chiffre 3 dans les rêves où toute les choses vont par trois (3 étages, etc...) est toujours symbolique du triangle familial (<<papa, maman, et moi>>)

:?: Comment l'interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité affective de votre rêve :

=> Agréable ? repositionnement dans le triangle familial (situation qui s'arrange ou résolution du conflit oedipien)


**********************************************************
<<J'avais invité une amie à  visiter. >>

:arrow: Visiter (une maison, un lieu) : symbole de découvertes
:idea: Vous découvrez des coins secrets de votre personnalité. :!: Pour l'autre partie, vous êtes locataire absent;

:!: Il est temps d'ouvrir portes et fenêtres de votre maison intérieure

________________________________

:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e).

*************************************************************

<<On était au rez-de-chaussée, dans le salon >>

:?: Vous êtes au rez-de-chaussée?
:idea: Soit vous êtes dans une période dépressive, soit vous refusez tout simplement d'évoluer !

______________

:?: Salon : Recherche d'intimité, de compréhension de ses réels sentiments


**********************************************************
<< et au sol, c'était de l'herbe. Elle me disait que c'était très agréable de marcher sur de l'herbe et j'ai pensé la même chose. >>

:idea: Rêver d'herbe verte annonce une période dynamique, féconde, synonyme de longévité (santé physique ou morale)

______________________

:?: Si vous marchez pieds nus en éprouvant une sensation de plaisir au contact du sol, cela signifie que vous êtes bien dans votre peau, bien dans la réalité quotidienne

------------------------

:arrow: Agréable : symbole d'épanouissement
:idea: La sensation est significative : vous entrez de plain-pied dans une période épanouissante


*********************************************************
<<Ensuite on monte, j'ouvre une pièce>>

:?: vous montez à  l'étage ? Vous êtes en train d'évoluer, d'accéder à  une richesse de compréhension

_________________________________________

=> Vous ouvrez une porte : c'est une invitation à  franchir vos limites actuelles, et à  oser vous ouvrir à  une vie nouvelle

*********************************************************
<< et je vois deux petits enfants, des africains, une petite fille de 5 ans je dirais et un petit garçon de 3 ans. >>


:?: Deux enfants : ils expriment la dualité et un conflit personnel important. Ce que vous êtes ne correspond pas du tout à  ce que vous voulez faire

________________________

:idea: Une petite fille (de 3 à  12 ans) renvoie à  la joie des temps heureux. Elle est aussi souvent significative des premières blessures affectives de la petite enfance.
:!: C'est la petite fille qui sommeille en vous


-----------------------

:arrow: PETITE FILLE : Désir de reconquérir une liberté perdue, de vous émanciper des interdits familiaux

_______________________________

:idea: A la différence des petites filles, les petits garçons de nos rêves renvoient à  une problématique d'incertitude, d'irrésolution.
:!: Ils expriment presque toujours un obstacle, une hésitation.

____________________________________________


:!: N'importe quelle partie de nous qui est le moindrement excentrique ou hors de l'ordinaire peut être incarnée dans le rêve par une personne d'une autre origine, d'une autre culture

------------------------


:idea: Rêver d'un continent, de ses paysages, de ses habitants, vous fait prendre conscience du monde de passions qui vous anime.

:!: Chaque continent entrevu est une réponse et un signe de soif intérieure : L'Afrique, besoin de réconfort maternel


*********************************************************
<<Je les regarde étrangement, me demandant ce qu'ils font là  et c'est qu'après que je me souviens qu'on les a adopté, ce sont donc mes frères et sœurs >>

:?:  Si vous êtes frappé d'étonnement vous allez être surpris par une nouvelle

___________________________

:arrow: ETRANGE (bizarre) :

1- quelque chose d'inconnu et d'effrayant doit être affronté
:!: nous n'avons jamais rencontré l'étrangeté de l'être qui apparait dans notre rêve et nous devons composer avec ce qui arrive

2- une partie de nous n'est pas relié au reste
:!: il y a une prise de conscience d'être différent des autres dans notre façon de vivre

____________________________________________

:arrow: Accueil : symbole de changement d'idées
:idea: L'action signifie l'adoption d'idées nouvelles, d'une autre manière de penser ou de faire

*********************************************************
<<Puis après cette amie part, je vais aux toilettes et je reçois un coup de téléphone de ma mère. Je réponds.>>

:?: Flâner dans les toilettes :
:idea: Actuellement, vous aspirez à  un sentiment de bien-être, d'intégrité psychique et vous éprouvez un réel besoin d'échapper à  une réalité donnée ou alors vous avez peur d'oublier quelque chose ou quelqu'un d'important

-------------------------------

:?: Un intrus dans vos toilettes (téléphone) ? Levée d'inhibitions ou de tabous sexuels qui vous complexent

_________________


:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même
zehoual
Messages : 479
Inscription : 07 juil. 2013, 22:25
Localisation : Arles

Message par zehoual »

Bonjour.Ce rêve explique de toute évidence un problème
d incontinence et de constipation.
Mon idée de base qui explique cela est une carence alimentaire
suite a un régime végétarien.De plus vous vivez avec un stress
permanent(travail,étude etc...)ce qui accentue votre état.
Pour vos possibles problèmes sphinctérien d origine nerveuse
le manque de vitamine (B1 et B3)peu en être la cause.
La vitamine B1 et B3 est la principal composition du nerf vagal(nerf principal).
Une carence en cette dernière provoquerait donc des insuffisances et
donc des malaises.De plus ce nerf est actif dans notre digestion.
Il alimente les organes sensoriel et de mémoire.Une carence exprimerait
donc un défaut de ces derniers.
Pour finir,est ce que vous avez fait de la plongée et suite a cela
avez vous eu des douleurs vives qui on abouti a une surdité partielle ou
constante?
Sunday
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2013, 11:27

Message par Sunday »

Bonsoir !
Tout d'abord merci à  vous deux de m'avoir répondu ! :)

Crystal Eye - Je ne comprends pas quand vous parlez des aspects de la personnalité archaïque, cela correspond à  quoi exactement ?
Et lorsque j'étais aux toilettes, la porte était bien fermée, il y avait seulement moi et mon ancien professeur à  un coin de la pièce très petite. Cependant, il est vrai que j'ai peur du regard des autres. En tout cas, je me retrouve plutôt bien dans cet interprétation ! :)

Pour le deuxième rêve, vous parlez du chiffre 3 "maman, papa et moi". Je sais qu'il y a 3 étages, pourtant je n'en visite que 2. Est-ce que cela a un rapport avec le fait que mon père est absent ?
J'ai été étonnée de voir que dans votre interprétation vous disiez que j'allais être surprise par une nouvelle. Cette nouvelle est arrivée le jour juste après ce rêve, et elle m'a bien surpris ! :lol:
Pour ce qui est du combat pour être soi même, je me retrouve totalement là  dedans.

Merci beaucoup pour vos excellentes interprétations ! :)

Zehoual - Vous avez une façon d'interpréter les rêves différente, je ne pensais pas qu'on pouvait les traiter ainsi ! C'est intéressant ! :)
Je n'ai aucun problème de constipation.
Régime végétarien, c'est possible. Je mange beaucoup de salades en ce moment et chaque repas constitué de viandes, c'est limite si je ne le vénère pas :lol:
Pour le manque de vitamines je n'ai pas vraiment compris.
Je n'ai jamais fait de plongée et je ne suis aucunement sourde partielle ou constante.

Merci beaucoup pour votre interprétation originale ! :)[/b]
zehoual
Messages : 479
Inscription : 07 juil. 2013, 22:25
Localisation : Arles

Message par zehoual »

Bon caca(rire).
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<Crystal Eye - Je ne comprends pas quand vous parlez des aspects de la personnalité archaïque, cela correspond à  quoi exactement ? >>

Des aspects archaïques de la personnalité ce sont des modèles de comportement anciens, désuets ou périmés

Les Excréments, lorsqu'ils sont évacués symbolisent "Régénérescence", évacuation des malaises du passé

Mais comme tu n'arrives pas à  te soulager, à  évacuer tes excréments, c'est signe de blocage et donc de "constipation" symbolique :

:idea: la rétention (constipation) signifie une incapacité de laisser aller le passé ou des modèles précédents de comportement, et plus littéralement être bloqué
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

pour info !

Message par Crystal Eye »

Je veux parler de "Constipation symbolique", évidemment ! :lol: :P

Je me base sur les éléments du rêve, pas ceux de ta vie réelle :wink:

Je me doute bien qu'avec un régime végétarien et une Émétophobie latente, tu ne dois avoir aucun souci de rétention intestinale 8)


**************************************

<<Pour le deuxième rêve, vous parlez du chiffre 3 "maman, papa et moi". Je sais qu'il y a 3 étages, pourtant je n'en visite que 2. Est-ce que cela a un rapport avec le fait que mon père est absent ? >>


Effectivement, il y a bien 3 étages, même si tu n'en visites que 2 :roll:

Non, ça n'a rien à  voir avec le fait que ton père soit absent :?

C' juste que la symbolique du chiffre 3 se rapporte à  celle du triangle familial (ou triangle oedipien)

:idea: Comme le chiffre 3, le triangle est un symbole de la dynamique familiale (on emploie d'ailleurs fréquemment dans la psychanalyse le terme de <<triangle oedipien>> pour illustrer les relations entre papa, maman et enfant)

__________________________________


:idea: sur le plan spirituel, la présence du triple (trois étages, par exemple), dans les rêves suggère que l'on doive observer soigneusement des évènements ou des situations pour y détecter des désirs physiques, des besoins émotionnels et des exigences spirituelles

:!: il y aurait alors développement d'une stabilité globale


_______________________


:?: Si vous rêvez du chiffre 2 ( 2 étages visités ), c'est que vous êtes à  la recherche des solutions pour vous en sortir

:?: Si le 2 est bien vécu en rêve, il indique l'union, l'association, la fin de toute dualité, en vous !
Sunday
Messages : 96
Inscription : 05 juil. 2013, 11:27

Message par Sunday »

Merci beaucoup pour vos réponses !

Cependant, j'ai encore quelques questions.
Le thème des toilettes est récurrent chez moi depuis ce rêve, une fois par semaine minimum. Est-ce un message que je n'ai pas réussi à  décrypter ?

Un jour, j'ai rêvé que j'étais au lycée (cependant quelque peu différent du mien) avec des amis, et une de mes amies s'est mis à  péter :oops: Tout le monde s'est mis à  rire, moi je trouvais ça déplacé :roll: Tout ce dont je me souviens, c'est qu'on était en hauteur, au premier étage, mais on avait la vue sur le niveau du dessous comme dans mon lycée.

Et cette nuit, j'ai rêvé que j'étais en groupe, comme dans une colonie un peu. On était dans un centre commercial. Puis après, on était dans des dortoirs. J'étais avec un petit groupe de jeune, et il y avait un professeur avec nous. Il nous disait qu'il y avait plus de place dans ce dortoir là , il fallait descendre au niveau du dessous. J'ai vu un garçon, qui se balançait au dessus des escaliers avec une corde je crois. Il me semble qu'à  un moment j'ai été ce garçon. Ou alors je me sentais tellement proche de lui que ce qu'il faisait, j'avais l'impression que c'était moi qui le faisait. L'ambiance était étrange, les couleurs étaient comme une photo en effet sépia. Ambiance jaune orangée. Puis je me vois aux toilettes publics, je ne sais pas à  quel moment j'y suis. Les toilettes ressemblent à  celle de quand j'étais au collège. Je n'allais pas dans une cabine particulière. J'étais devant toute, toutes les portes étaient ouvertes. Il y avait du monde dans la pièce, mais personne aux toilettes. Et mon rêve s'est finit là .

J'ai fais d'autres rêves de toilettes comme dit plus haut, mais je ne m'en souviens plus très bien. Du coup, au lieu d'ouvrir un nouveau sujet, j'ai posté à  la suite.
Merci d'avance ! :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

:arrow: Les rêves de toilettes ont toujours à  voir avec notre intimité, l'image de soi

:?: Chercher les toilettes : sauf besoin physiologique réel dans le sommeil, c'est le signe que le rêveur doit se débarrasser de sentiments ou de relations qui l'encombrent

-----------------------

C'est finalement un rêve assez fréquent : nous ressentons l'envie d'uriner et nous le faisons malgré une certaine gêne dans un lieu dont la porte est manquante ; des personnes passent ou nous regardent accomplir cette tâche plutôt intime

:!: Le symbole de l'image des toilettes qui ferment mal ou dont la porte est absente indique que le rêveur est inquiet dans certains endroits quand il se montre.

Il a encore peur des autres et ne sait pas se protéger. Il ne discerne toujours pas les personnes de confiance et les autres au regard plus malveillant et irrespectueux.

Il peut se sentir jugé ou avoir le sentiment pire encore de ne pas être protégé par le secret de la confidence. Ici le rêveur ressent les murs du cabinet comme poreux, transparents, soumis à  l'indiscrétion, au vu et au su de tout le monde.


Une urine envahissante ou libérée dans un lieu inadapté (exprime des tendances féminines négatives de façon incommodante ou envahissante. Il s'agit ici d'une trop grande passivité qui tend à  être trop visible (aux yeux des autres) ou gênante pour le rêveur concerné

-----------------------------------------------


:!: Par contre, si nous nous voyons uriner dans les toilettes c'est que nous acceptons de montrer notre partie féminine (anima) dans un lieu adapté

:idea: Un rêve d'urine symbolise, le plus souvent, un besoin de se libérer.

:?: Si vous êtes une femme ça veut dire que vous avez livré votre intimité, un domaine considéré comme secret, devant une ou plusieurs personnes. Ce rêve n'est pas négatif. En tant que liquide, l'urine symbolise un principe féminin caché.


:idea: Ainsi vous n'avez plus honte de votre nature féminine (anima) ou de choses que vous ressentiez comme honteuses auparavant. Ce ressenti venait de votre conditionnement familial. Vous vous êtes libérée face à  d'autres.

:!: Ce type de rêve peut aussi exister chez un homme. Il indique ainsi qu'il peut se livrer devant d'autres personnes, à  révéler une part plus secrète de sa personnalité, sa partie féminine (anima)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<une de mes amies s'est mis à  péter >>

:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e).

____________________________________________________

:idea: produire une flatulence c'est comme montrer ses excréments aux autres : ce n'est pas toujours facile;
:!: :!: Cette action onirique indique cependant que vous arrivez à  délivrer des aspects de votre personnalité encore archaïques encore, mais importants; Ce n'est qu'un passage

__________________________________________________________


:arrow: Anus :
:!: La première expérience de contrôle du jeune enfant se produit lorsqu'il acquiert le contrôle de ses fonctions physiques

:idea: Dans les rêves, l'esprit revient à  cette expérience comme à  un symbole de réalisation et d'autarcie et, plus négativement, de suppression et de défense. :!: Un tel rêve indique donc un comportement enfantin et égoïste


************************************************************


<<Tout le monde s'est mis à  rire, moi je trouvais ça déplacé >>

=> Si on vous fait une mauvaise plaisanterie, et surtout si on la fait à  vos dépens, et si elle vous déplaît, soyez heureux (se) : quelque chose d'agréable va vous arriver, à  la suite de la disparition d'un gêneur, ou d'une rivale

____________________________________________________


:?: si on rêve d'une personne que l'on n'apprécie guère c'est justement parce que notre inconscient nous associe à  elle (on retrouve en elle certains de nos défauts que l'on a occulté)

:?: Si la personne du rêve est une connaissance, et que nous sommes surpris de la complicité et de l'intimité qui nous unit alors qu'elle ne nous attire pas forcément dans la réalité, et parfois même elle nous irrite un peu...C'est que nous avons reconnu en elle des défauts et des qualités qui nous sont personnels.

Cette résonance nous l'avons sentie inconsciemment chez cette personne.

Elle correspond à  une facette importante de notre personnalité, facette que nous censurions, d'où parfois ce sentiment d'antipathie face à  elle

_________________________

:idea: Notre comportement (ou celui des autres) dans un rêve peut différer manifestement de la normale, puisque l'état de rêve nous donne la liberté de mettre en évidence des aspects dont nous ne serions pas normalement conscients

:!: Un comportement bizarre chez nous ou chez d'autres peut souvent nous donner des indices quant à  notre état psychologique

:!: Le rêveur devrait être conscient de ce qui est approprié dans son propre comportement
Répondre