Rêve perturbent et récurrent

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

KOBB
Messages : 2
Inscription : 20 août 2013, 23:53

Rêve perturbent et récurrent

Message par KOBB »

Bonjour,
Je vous envoie ce message, car j'ai besoin de me confier et de partager, un cauchemars terrorisant, répétitif depuis plusieurs années, et qui me fait froid dans le dos.

Tout d'abord, je suis dans le lit de mon enfance, c'est à  dire un lit mezzanine d'assez petite taille( depuis j'ai changé de chambre mais rêve que je suis toujours dans celle-ci). Je me réveille m'assoie dans mon lit, et vois une femme (la cinquantaine) toute blanche, assise en rocking-chair, habillée d'une robe de la belle époque, et avec un chignon parfaitement tiré en arrière. Elle tient à  la main une tasse ou elle remue lentement son contenu avec une petite cuillère, et se balance lentement. Elle regarde ma porte fixement qui se trouve à  ma droite, et je suis tellement terrorisé que je la regarde et ne peux pas détourner mon regard elle a quelque chose qui me givre sur place. Mais tout d'un coup elle balance son regard sur moi, fronce les sourcils et sourit prend un air très mécontent comme si elle était contente d'un malheur qui allait m'arriver. Là  je suis terrorisé, je ne bouge pas d'un pouce et je sens mon coeur qui bat très fort, puis tellement terrorisé je ferme les yeux et me cache sous ma couette, et là  j'entends un bruit de sabots d'un cheval, dans le couloir où est ma porte de chambre, et ils se rapprochent de plus en plus, alors je jette un coup d'oeil hors de ma couette, et comme la femme a disparu, je me précipite sous mon lit mezzanine(il y avait une sorte de petite bibliothèque sous ma mezzanine ou je pouvais me cacher derrière). En fait je visualise que ce qui approche est un très grand mouton blanc qui se tient sur ses pattes arrières (très effrayant) et a un air féroce. Il me cherche, mais je reste dans ma chambre. Mais les bruits de sabots se font entendre de plus en plus fort, et je suis terrorisé, je ferme mes yeux très fort,je bouge plus j'ai vraiment très peur, mais ma porte s'ouvre, je suis condamné, je crois que je vais mourir, et je ferme mes yeux de toute mes forces, et c'est là  que mon dos se contracte, et se crispe je me tord de douleur, et mon torse part en arrière. C'est cette douleur qui en fait va me réveiller. Lors de mon réveil, je suis trempé de sueur, j'ai très peur et il faut absolument que j'allume ma lumière ( j'ai 19 ans). Et toute la journée j'ai mal au dos à  cause de ça, je n'arrête pas d'y penser, et parfois j'ai peur de m'endormir, de peur de faire ce rêve. Il faut savoir qu'il est assez récurrent, je l'ai fait pour la première fois je devait avoir 8-10 ans, et je pleurais a mon réveil. Aujourd'hui, il m'arrive au moins une fois tous les 5 ou 6 mois de le refaire, et d'avoir toujours les mêmes réactions. je l'ai fait la nuit dernière, et je me sent encore terrorisé à  l'idée de pouvoir le refaire! S'il vous plaît j'aimerais des éclaircissement, je me sens pas trop bien en fait...
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Demande de complément d'info

Message par Crystal Eye »

Que s'est-il passé lorsque tu avais 8/10 ans ?? Quel événement marquant pourrait se rapporter à  une femme âgée de 50 ans proche de toi (mère, tante ou grand-mère)... ?? Tu n'es pas obligé d'entrer dans les détails mais une petite piste serait la bienvenue pour donner un sens précis à  ton rêve !
KOBB
Messages : 2
Inscription : 20 août 2013, 23:53

Message par KOBB »

Alors j'ai bien réfléchis, je ne voyais pas trop à  quoi ça pouvait se rapporter, mais c'est environ à  cette période que j'ai appris que ma grand mère était atteinte d'une grave maladie, mais elle n'en est décédée seulement il y a quelques mois
zehoual
Messages : 479
Inscription : 07 juil. 2013, 22:25
Localisation : Arles

Message par zehoual »

Bonjour.La bizarrerie de ces rêves récurrant aboutissant a des troubles
psychosomatique accompagné d autre symptôme a votre réveil (douleur au dos, fièvre, coeur qui bat vite , etc...) me laisse perplexe.Cependant sa raison ou la cause
de ces derniers dissimulent un message que votre corps vous véhicule au travers de ce rêve .La clef du mystère ou de l énigme se situe dans la chambre que vous décrivez.
C toujour la même chambre.Qu y a t il dans cette chambre qu il n y a pas dans les autres?
Pouvez vous décrire les objets, mobilier etc.. qui l a différencie des autres chambres
ou pièce qui constitue cette maison?
Il y a t il un climatiseur par exemple? :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques indices pour comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

:idea: La vieillesse symbolise un aspect ancien au fond de nous mais qui est appelé à  disparaître bientôt/ il est important de le reconnaître et qu'il nous transmette ce qui semble important de conserver en nous

:arrow: Vieillard : symbole de sagesse ou découragement
:?: Un vieillard (homme ou femme) au visage doux et agréable : vous êtes prêt à  vivre une période de grande sagesse, à  acquérir des connaissances nouvelles

:?: Un vieillard triste : vous avez perdu votre enthousiasme, vous êtes blasé de tout !

__________________________________________________

=> L'apparition d'une femme anonyme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine personnelle _votre "Anima" _ (voir explications plus bas).


:?: Femme âgée qui regarde ailleurs : renvoie à  une relation mère-enfant dans un contexte de malaise

:?: Très âgée : Angoisse métaphysique (peur de la mort)

_________________________________________

:!: Un balancement répétitif et accentué (rocking-chair) apporte une alternance de bien-être et de dépression qui, si vous n'êtes pas vigilant, peut très bien vous conduire à  l'immobilité

__________________________________________

:arrow: Balancement (se balancer) : symbole de déconditionnement
:idea: Vous avez besoin de désobéir à  votre Moi conscient, d'aborder la vie de façon moins raisonnable. Il est temps d'oublier les servitudes du passé, et de vous abandonner uniquement au plaisir de vos sens.

----------------------------------------------

:idea: Une personne qui s'enfuit sur un cheval (bruits de sabots) exprime le désire de retourner à  sa véritable nature, une liberté physique.

:!: Elle n'a pas envie de se laisser apprivoiser


:arrow: Dans l'imaginaire, le cheval est comme le chat, un symbole de liberté. mais à  la différence du chat, le cheval signifie les élans vers le monde extérieur, notamment le désir d'avoir des aventures sexuelles, comme un homme.

:?: Comment l'interpréter ?
=> Cheval galopant, avec ou sans vous comme cavalier ? :idea: rejet de vos carcans familiaux et sociaux
=> monté par un autre cavalier ? idéalisation de la libido

***************************************************

:arrow: L'Anima dans les rêves

:idea: Dans les rêves, où apparaît de manière privilégiée l'Anima, celle-ci joue un rôle de guide, à  travers des figures féminines révélatrices :
« L'anima exprime en quelque sorte le désir. Elle représente certains désirs, certaines attentes. C'est pourquoi on la projette sur la personne d'une femme, à  laquelle se voient attribuées certaines attentes, des attentes unilatérales, tout un système d'attentes. »


:idea: Les figures féminines de la catégorie Anima se révèlent en général aux hommes. C'est pourquoi on la nomme la part féminine de l'homme. Dans le cadre de la clinique, ou simplement en suivant ses rêves, jour après jour, sur une longue période, et en prenant conscience de cette part féminine, ces personnages qu'il a en lui, le masculin réel de l'homme se met à  se développer. :!: Ce processus se nomme l'individuation.


:!: L'aboutissement de cette réalisation se fait en général, par la rencontre avec la figure de la femme sage vers la fin du processus. Les personnages masculins (bien que relevant en général de la psyché féminine) apparaissant parfois dans l'homme au cours de ce processus.



:arrow: La confrontation avec l'anima

:idea: La confrontation avec cet autre, étape décisive de l'individuation, est génératrice d'angoisse, aux limites de la folie, néanmoins elle permet une intégration complète et harmonieuse des différentes instances composants la psyché


************************************


:arrow: L'homme et la femme portent en eux des qualités du sexe opposé qui apparaissent personnifiées dans les rêves, les fantasmes et les œuvres d'imagination.

:!: Carl Gustav Jung a nommé « animus » la composante masculine de la femme et « anima » la composante féminine de l'homme.

:!: Ces figures adoptent des formes variées ; ainsi, l'animus peut apparaître en vieillard rempli de sagesse, en prince charmant, en mendiant, mais aussi en personnage agressif ou en sorcier, et l'anima en déesse, en princesse, en femme fatale, en prostituée ou en sorcière (vieille femme). Ils peuvent même revêtir une forme animale.

:!: Prendre conscience de son animus ou de son anima permet à  une relation de couple de se développer de façon plus authentique.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<je suis dans le lit de mon enfance, c'est à  dire un lit mezzanine d'assez petite taille >>

:arrow: Un lit à  une place peut évoquer un sentiment de solitude.

:idea: Se coucher seul peut indiquer un besoin de retrouver le confort et la chaleur de l'utérus maternel.. Sentiment de solitude (manque affectif)

________________________________________________________

<<En fait je visualise que ce qui approche est un très grand mouton blanc qui se tient sur ses pattes arrières (très effrayant) et a un air féroce. >>

:arrow: AGNEAU/ MOUTON : symbole de vulnérabilité
:idea: Vous êtes vulnérable, influençable et d'une grande fragilité affective

----------------------


:idea: rêver d'un bouc, c'est reconnaître l'énergie créatrice et la vitalité masculines

:!: il peut aussi représenter le côté sombre de la nature humaine, la promiscuité et la sexualité

:!: le bouc peut aussi représenter le diable ou Satan

_________________

:arrow: Satan :
:idea: Rêver de Satan est de bon augure : des troubles physiques ou psychiques qui vous préoccupent ou vous rendent la vie pénible vont disparaître petit à  petit. :!: Retour à  la santé, au calme, à  l'équilibre


------------------------------------------

:idea: Rêver du diable, c'est apprendre à  dépasser vos peurs, vos inhibitions, et comprendre que c'est avec votre réalité que vous devez aussi évoluer. Le diable ouvre la porte de votre corps, de vos cinq sens. Après tout, ce chemin de la sagesse passe peut-être par lui.


:idea: Rêver d'un démon, c'est rêver de ses propres démons. C'est être assailli de désirs contradictoires, sans but véritable, sans objectif conscient.

:!: Le manque de clarté, la tentation d'être une chose et son contraire constituent votre prison.


********************************************************

<<Il me cherche, mais je reste dans ma chambre. Mais les bruits de sabots se font entendre de plus en plus fort >>

:idea: Tout ce qui nous poursuit ou nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

=> Vous voyez qui vous poursuit ? Auquel cas c'est une culpabilité relative à  la personne qui vous poursuit

:!: Ou si c'est un animal, une peur de vos propres pulsions animales (agressivité, rage....)

_________________________________________

:idea: Lorsqu'on est pourchassé, c'est que l'on tente de fuir une réalité.

En rêve, du moins, c'est la signification que proposent les interprètes. Dans la vraie vie, cela voudrait dire qu'on ne veut pas faire face à  la réalité et que l'on essaie d'éviter une situation. Mais tôt ou tard, la réalité nous rattrapera.

Pour cesser d'être pourchassé dans nos cauchemars, il faut se décider à  affronter ce qui nous fait peur.

_____________________________

:idea: Les animaux sont souvent l'expression de ses instincts et par extrapolation reflètent l'idée que l'on a de la sexualité ou renseignent simplement sur le parcours sexuel du rêveur.


:idea: Les animaux sauvages représentent le danger, des passions dangereuses ou des personnes dangereuses

:!: Une force destructrice émane de l'inconscient et menace la sécurité de l'individu

:!: Un tel rêve peut représenter l'anxiété

--------------------------------------

:?: Animal Menaçant ? Pulsions refoulées, angoisses sexuelles par crainte de la sexualité (si vous êtes vierge)

***********************************************************

<<et je suis terrorisé, je ferme mes yeux très fort, je bouge plus j'ai vraiment très peur >>

=> Des yeux fermés : vous refusez de voir vos problèmes en face

---------------------------------------------------

:idea: Rêver que l'on se sent paralysé, que l'on ne peut pas bouger, ni courir, indique un manque d'assurance....Celui qui vous empêche en ce moment, d'entreprendre toute action!!

__________________________________

:idea: Le sentiment de peur est toujours la manifestation d'une angoisse profonde et occultée. Le jour où vous serez bien dans votre peau, plus de cauchemars la nuit, ni le jour !

:!: Partez à  la découverte de vous-même ; fouillez dans les recoins de votre conscience ; éclairez-vous, et vous n'aurez plus peur de votre ombre.


**********************************************************

<<mais ma porte s'ouvre, je suis condamné, je crois que je vais mourir >>

:?: Si la porte s'ouvre d'elle-même : acceptation de soi-même, de ses pulsions

-----------------------------------

:?: Vous vous voyez mourir : vous mourez à  une ancienne vie, à  une ancienne conscience, et vous vous préparez à  une nouvelle, encore plus grande
Répondre