sentiment d'injustice dans la scène rêvée

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

amle
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2013, 12:20

sentiment d'injustice dans la scène rêvée

Message par amle »

Bonjour à  tous,

rêve bizarre de cette nuit que j'ai envie de vous raconter:

J'ai rêvé que je longeais avec une pote un champ très vert, délimité par une clôture de fil de fer. Et soudainement j'aperçois de l'autre côté de cette clôture un jeune homme « sauvage » à  moitié nu, et glabre, avec un fil noué autour du cou. Et dans mon rêve je l'ai paradoxalement associé à  une bête, un genre de loup ou de renard mais sous forme d'homme. Victime de cette ficelle autour du cou qui semblait lui ôter toute liberté, j'ai dénoué le nœud et il semblait reconnaissant. Seulement ensuite il y a deux policiers à  cheval qui se sont approchés et s'est alors engagé une course poursuite entre l'homme sauvage et les policiers. J'ai espéré jusqu'au bout qu'il allait s'en tirer. J'ai tout d'un coup eu une perspective vue d'en haut et j'ai eu l'impression qu'il se dirigeait dans un endroit du champ qui était un peu brulé et où on apercevait la terre à  nu, et on aurait dit qu'il y avait d'autres spécimens du même genre. Je me suis dit : chouette il va pouvoir les semer de cette manière. Seulement, au moment où j'ai voulu y croire, ma pote s'adresse à  moi en me disant "non mais regarde sa tête qui pendouille sur le cheval, il l'a eu." Et je me suis réveillé un peu blasé je crois.

Voila si jamais cette histoire de "meurtre" inspire quelqu'un ... merci d'avance pour vos interpretations

Ah et j'ai oublié: les policiers étaient munis de fusils de chasse
Lauracle
Messages : 52
Inscription : 09 sept. 2013, 05:30

Message par Lauracle »

Bonsoir,

Je pense que ce rêve symbolise un conflit intérieur que vous vivez entre votre instinctivité (l'homme sauvage) et votre surmoi (les policiers) qui vous dicte d'agir selon la morale ou selon votre morale personnelle.
Les policiers peuvent aussi symboliser une autorité extérieure avec laquelle vous vous sentez en conflit car vous en ressentez une frustration, une limitation.
Les symboles de liberté entravée sont nombreux dans votre rêve : clôture de fil de fer, ficelle autour du cou... et à  la fin, le surmoi est vainqueur. Mais cette situation ne vous va pas : vous vouliez la victoire de l'homme sauvage.
On trouve également des symboles sexuels : le cheval, les fusils de chasse.
Il faudrait chercher sur quel(s) plan(s) votre instinctivité est refoulée, et par qui/quoi elle l'est. Ce rêve peut aussi être lié à  une circonstance actuelle, passagère de votre vie.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info (en accord avec l'analyse de Lauracle)

Message par Crystal Eye »

:!: Inversez les rôles
=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire. :!: Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS.

:idea: Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir. :!: alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à  VOUS.

**********************************************************
:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e).

Le (la) meilleur(e) ami(e) est donc la meilleure part de nous-même.

:?: S'il s'agit d'un(e) ami(e) d'enfance, cela signifie que cette part de nous-même a été oubliée ou occultée


*****************************************************

:arrow: Homme sauvage :

:?: Un homme ? C'est de vous dont il s'agit

:idea: Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine (votre animus).

:idea: L'étranger (inconnu) c'est ce qui se cache derrière nos projections, ce que nous ne pouvons ou ne voulons pas voir chez l'autre

:!: l'étranger (jeune homme sauvage) dans un rêve représente cette partie de nous qui est encore inconnue

:!: on peut faire face à  un sentiment de crainte ou de conflit concernant notre personnalité et nous devons le régler afin de pouvoir progresser

-----------------------------------------------

:idea: Le jeune homme symbolise une partie de VOTRE individu _ plus extravertie _ qui est en train d'apparaître.

:!: Cette composante masculine de votre 'individu' est à  rapprocher de la définition précédente en rétablissant les correspondances

---------------------------

:idea: La nudité physique (en rêve) symbolise la façon dont vous vous êtes montrés aux autres, sans vos protections habituelles.

:!: Le rêve constate que cette absence de protection vous a mis en défaut devant les autres. Ils ont vu devant votre sincérité, une faiblesse, un sujet de raillerie.

:!: Vous vous êtes montrés sous votre véritable jour mais ce n'était pas encore le moment; ni vous ni les autres n'étaient prêts.

------------------------------------------------------------

:?: Vous voyez quelqu'un sans poils (glabre, imberbe) ?
:idea: Vous avez peur de votre sexualité, vous avez du mal à  accepter vos pulsions

___________________________________

:?: Mi-animal, mi-homme : les instincts de l'homme commencent à  être reconnus et humanisés

-------------------------


:arrow: Le renard est avant tout un symbole de ruse et d'intelligence selon le contexte du rêve


:idea: Dans une première approche, il peut symboliser l'intelligence du rêveur, mais aussi son isolement, sa marginalité.

:!: il vit loin de la société des hommes et n'est pas un animal grégaire;
:!: Il ne vit pas en meute
--------------------------------

:!: Une seconde lecture _ plus initiatique _ nous amène au renard du Petit Prince, livre essentiel à  la symbolique dense

:!: Ici le renard symbolise l'homme intelligent, en marge de la société, l'homme à  la recherche de lui-même, de l'amour, de la fraternité véritable.

:idea: Le renard tisse des liens avec des êtres authentiques, face à  une société figée qui le rejette, celle qui a perdu le sens de ses valeurs


______________________________________________________


:idea: un noeud exprime la crainte d'être piègé par nos actions ou par celles des autres

:!: nous sommes conscients de pouvoir nous piéger nous-même, autrement dit de nous passer la corde au cou

:!: traditionnellement, la représentation du noeud d'un bourreau était une menace de mort, et cette "mort" peut donc symboliser la disparition d'une partie de notre personnalité


:idea: un noeud, comme le licou, le harnais ou d'autres symboles de contrainte dans les rêves, suggère l'apprivoisement de quelque chose de sauvage

:!: ainsi pour un jeune homme à  la veille de son mariage, rêver à  un noeud pourrait indiquer une crainte des restrictions, de l'emprisonnement

___________________________________

=> Vous êtes attaché ? Place au libre choix
=> vous détachez vos liens ? Vous tournez le dos aux obligations du passé


:?: vous enlevez le collier (licou, harnais, etc..) ?
:idea: vous refusez l'ordre établi.
:!: En libérant votre cou, c'est un joug dont vous vous débarrassez

________________________________________________________

:arrow: Gendarme ou policier : symbole d'interdiction, de peur
=> Votre vie est balisée de sens interdits, menottée.

:idea: La peur fait que vous vous croyez souvent en infraction. Cela limite forcément votre puissance d'action, prenez-en conscience !


____________________________________


:?: Deux policiers : ils expriment la dualité et un conflit personnel important. :!: Ce que vous êtes ne correspond pas du tout à  ce que vous voulez faire
___________________________________


:arrow: Le chasseur représente l'homme asservi à  son désir de prédateur. Il est dépendant de sa proie. Son identité est donc relative à  l'autre. Ce symbole peut signaler un état de dépersonnalisation

:arrow: Chasser : Symbole de désillusions
=> Rêver de chasse est en général une promesse de désillusion, puisque vous jouez tantôt le rôle du chasseur, tantôt celui de la proie (proie de vos passions, de désirs incontrôlés qui se retournent contre vous)

=> Si vous rêver de chasse avec fusillade : vous avez beaucoup de principes, mais vous arrivez quand même à  donner le meilleur de vous-même.

<<Chassez le naturel, il revient au galop>>
:!: N'essayez pas de brimer votre nature, vous n'y arriverez pas !


*****************************************


:arrow: àŠtre pourchassé

:idea: Lorsqu'on est pourchassé, c'est que l'on tente de fuir une réalité.
En rêve, du moins, c'est la signification que proposent les interprètes. Dans la vraie vie, cela voudrait dire qu'on ne veut pas "faire face à  la musique" et que l'on essaie d'éviter une situation.

:!: Mais tôt ou tard, la réalité nous rattrapera. Pour cesser d'être pourchassé dans nos cauchemars, il faut se décider à  affronter ce qui nous fait peur.

_______________________

:idea: Tout ce qui nous poursuit ou nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

=> Vous voyez qui vous poursuit ? Auquel cas c'est une culpabilité relative à  la personne qui vous poursuit

----------------------

:idea: Rêver de l'autorité policière peut représenter une sorte de contrôle social et un élément protecteur pour nous en tant que membres de la société

:!: Souvent un policier apparaîtra dans un rêve comme représentant de notre conscience

:!: Nous pouvons alors reconnaître que les parties les plus désobéissantes, les plus anarchiques de notre personnalité ont besoin d'être restreintes

______________________________________________________

=> Vous êtes tué : La vie vous anéantit. :!: Remarquez l'arme qui vous supprime, elle exprime ce qui vous fait peur (fusil = phallus)

_________________________________

:idea: Le fusil est le symbole du phallus. Chez les garçons, le fusil est le substitut de son pénis. :!: Dans un rêve d'adulte, il est question d'immaturité sexuelle et relationnelle.

:!: Que le rêveur soit armé ou menacé d'un arme, ces images correspondent à  des comportements infantiles agressifs.
:idea: Angoisses, paranoïa, le rêveur ressent le besoin de se protéger.

-------------------------------------------

<<J'ai tout d'un coup eu une perspective vue d'en haut >>

:idea: se situer en haut de quelque chose indique un certain degré de suprématie
:!: nous sommes capables de diriger certaines situations particulières

:!: nous voulons quitter le monde quotidien, ordinaire

-----------------------------

:!: à  travers la vue, c'est votre âme que vous pouvez regarder.
:idea: Voir, en rêve, correspond toujours à  une prise de conscience intérieure.

*****************************************************


<<et j'ai eu l'impression qu'il se dirigeait dans un endroit du champ qui était un peu brulé et où on apercevait la terre à  nu>>

:arrow: Tout ce qui se rattache à  la terre exprime le passif, le réceptif, le féminin, la mère.

:idea: Par ailleurs, si la terre ou les éléments qui la composent nous apparaissent calmes, doux, et sécurisants, cela signifie que nous jouissons de bases solides, d'une bonne santé et d'un bon équilibre

:!: En revanche, si ces mêmes éléments ont dans le rêve une force d'agression, leur présence traduit une profonde souffrance, voire un malaise

--------------------------

:arrow: Brûlé : symbole de fin de cycle
:!: La situation touche à  sa fin
:!: C'est le moment de tourner la page. Si vous insistez c'est l'échec


*********************************************************

<<et on aurait dit qu'il y avait d'autres spécimens du même genre.>>

:?: Voir un (ou plusieurs) prisonnier(s) : sentiments de culpabilité, crainte d'une sanction (on n'a pas fait ou mal fait ce qu'on avait à  faire)

****************************************************
<<Seulement, au moment où j'ai voulu y croire >>

:arrow: Espoir : symbole de renouveau
:!: Enfin, vous remontez la pente ! Le soleil se lève dans votre vie.


******************************************************

<<ma pote s'adresse à  moi en me disant "non mais regarde sa tête qui pendouille sur le cheval, il l'a eu>>

:?: vous entendez des paroles ? c'est vous-même qui parlez.
:!: Enregistrez le message!

---------------------------------
:idea: Le cou est l'intermédiaire entre l'esprit et les instincts.
:!: En positif, tout ce qui se passe autour du cou apporte l'harmonie entre le corps et le mental.

:idea: Avoir le cou tranché, en rêve, signifie, en revanche, la coupure franche et définitive (parfois douloureuse) avec une partie de sa vie.

:!: Cela prouve votre angoisse profonde et révèle un désaccord entre vos pulsions physiques et vos émotions

_____________________________

:?: Une tête coupée : si vous en êtes effrayé, c'est que vous êtes en train de vous couper de la vie et des autres.

:?: Si vous ressentez un soulagement, c'est que vous lâchez progressivement le mental au profit de l'action

***************************

:arrow: La jument ou le cheval représente le corps physique, ce corps animal que nous habitons, que le mental ne doit pas chercher à  dominer mais plutôt à  comprendre pour pouvoir faire corps avec lui

:!: Le cheval est le symbole de la plénitude des sens physiques, l'acceptation totale de son propre corps
amle
Messages : 17
Inscription : 08 sept. 2013, 12:20

Message par amle »

Rebonjour,

D'abord, merci pour vos interpretations.
Lauracle, c'est difficile à  admettre mais c'est sans doute vrai que la moralisation policière vient de moi, bien que j'aie l'impression qu'elle est lié aux impressions que me donnent certaines personnes extérieures (et dont la pote en question, aussi, parfois). Pas facile de trouver les plans de mon instinctivité refoulé ... je vais essayer peut être que mes rêves à  venir voudront bien m'aider pour ça.

Crystal Eye, merci pour les nombreuses précisions. C'est juste pour le sentiment de conflit, si seulement on nous donnait le mode d'emploi pour le régler.
Juste aussi pour l'absence de protection, je m'y reconnais pas mal dans mes relations aux autres, ce qui, je crois m'a affaibli.
Et je constate également un echo dans la "disparition d'une partie de notre personnalité", j'trouve pas évident de gérer ce "deuil" là  puisqu'il modifie notre construction identitaire qui semble devenir chancelante.
Juste également pour le détachement des liens, et le fait que je tourne le dos aux obligations passés, mais en même temps c'est sans doute ça aussi qui disparaît et qui auparavant servait de repère identitaire. Et je crois en avoir déjà  conscience de la limitation de ma puissance d'action, mais je ne sais toujours pas de quelle manière procéder pour sortir de ce conditionnement.

Alors pour la tuerie, effectivement une partie de moi a été anéantie. Quant au fusil qui a servi à  cet anéantissement je ne sais pas tellement quoi en penser car je n'ai pas de pénis :P mais bon je sais bien qu'on a un pôle masculin (qui aurait donc « tué » cette partie sauvage de moi ?) Pour l'immaturité sexuelle et relationnelle, pourquoi pas, je veux bien le croire, bien que justement dans ma vie irl j'ai l'impression que ça c'est inversé (maturité au début, en direction d'immaturité ... c'est très bizarre ce sentiment d'inversion).
Quant au sentiment de culpabilité, ce n'est pas faux - j'ai eu un deuil très important dans ma famille récemment, et j'ai du faire face, auparavant, à  des situations paradoxales assez improbables et qui m'ont constamment donné un sentiment d'impuissance face aux événements, et qui m'ont pas mal épuisés.
Et si non pour l'espoir confronté aux paroles de désillusion ça voudrait dire que le passage d'un cycle à  l'autre est raté ? Je ne comprends pas très bien, pour le fameux « message » à  enregistrer.

Bref, voila mes impressions, et encore merci pour vos éclairages et changements de perspectives sur ce rêve
Une bonne pm :)
Répondre