Rêve de bébé mutilé et de dent arrachée

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Sunbeam
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2013, 05:00
Localisation : Toulouse

Rêve de bébé mutilé et de dent arrachée

Message par Sunbeam »

Bonjour,

Voilà  j'ai fait deux rêves qui m'intriguent... Il y a 3 nuits j'ai rêvé que j'avais une petite dent (dont la forme rappellait une canine) au milieu des deux dents de devant. Cette dent ne tenait qu'à  un fil alors je me suis saisie d'une pince à  épiler et l'ai arraché d'un coup. Aucune douleur, sur le moment je suis soulagée mais après je me regarde dans la glace et vois que la dent a laissé un vide très laid entre mes deux dents de devant. Je m'inquiète alors de savoir si mon amoureux va encore vouloir de moi ou pas avec ce trou moche...

Cette nuit j'ai vu en rêve un bébé mate de peau mais ce bébé était mutilé, déformé... Je crois que nous sommes seuls lui et moi du moins je ne perçois aucune autre présence dans cette salle un peu insalubre dans laquelle nous nous trouvons.

Je ne sais pas si cela peut aider à  la compréhension mais je suis une jeune fille de 17 ans, en couple depuis 1 an avec un garçon avec qui nous envisageons d'avoir des enfants mais dans plusieurs années (je ne sais pas s'il peut y avoir un rapport avec le bébé mutilé ?).

Merci de votre aide, bonne journée :-)
Mathka
Messages : 4
Inscription : 21 sept. 2013, 11:25

Les 2 rêves

Message par Mathka »

Bonjour,

Avec l'aide des informations sur internet je peux proposer ces interprétations, mais elles restent subjectives...

Le 1er rêve, avec le bébé :

Dans les rêves, l'apparition d'un bébé ou d'un enfant est en principe un élément positif du rêve, parce qu'ils renvoient à  une partie de vous, de votre nature, qui commence à  s'exprimer (le bébé désigne alors la naissance de cet aspect, et l'enfant le début de son développement).
Mais, cette partie de vous-même ne va pas croître comme ça, sans soutien. Donc, le bébé ou l'enfant qui tomberait malade, ou serait difforme ou en danger, indiquerait plutôt un signal d'alarme sur l'état de cette partie de vous, qui n'est peut-être pas soutenue, nourrie, ou protégée.

Dans ce rêve le bébé est placé dans une salle insalubre.

Une pièce qui n'est pas spécifiée (on ne sait pas si c'est une chambre, un salon, un bureau, etc) reste malgré tout relative à  l'état de notre épanouissement personnel : plus la pièce est saine mieux c'est, et inversement.
Ici l'insalubrité de la pièce ou son délabrement semble donc renvoyer à  votre propre dégradation intérieure : vous n'êtes pas épanouie avec ce bébé dans cet état dans cette pièce.

Ce bébé est effectivement dans un état particulier : il est mutilé, mat de peau et déformé.

Dans la narration des rêves, si la couleur de peau est mentionnée, cela est à  prendre en compte d'après les méthodes d'analyse disponibles sur internet. La peau mat ou noire va renvoyer aux aspects cachés de votre nature.
Ce sont des aspects de vous-même ou des pulsions que vous n'acceptez pas ou que vous estimez ne pas être acceptables par les autres, et que vous refoulez.

D'ailleurs ce bébé est mutilé. Lorsque ces aspects de vous-même s'expriment, on peut penser que vous les rejetez, vous les combattez, et... vous les mutilez. D'après moi les mutilations et les déformations de ce bébé sont la représentation symbolique de cet aspect naissant de vous que vous combattez à  tout prix, et c'est le résultat de cette lutte.

2e rêve :

Dans ce deuxième rêve, une dent incongrue a poussé, vous la voyez dans un miroir, et vous décidez de l'arracher.

La dent, dans les rêves, est un symbole de vitalité. Les perdre est donc le symbole d'une perte de vitalité et d'énergie. Ici, c'est vous-même qui arrachez cette dent, cette vitalité, pour des raisons esthétiques (miroir), et pour des craintes affectives (perdre l'amoureux).

Mais pourquoi cette vitalité a poussé de cette manière ?

Et bien dans les rêves, le miroir renvoie l'image intérieure de soi, et c'est notre reflet juste. Cependant notre visage peut être effrayant ou même inconnu !
Ce miroir onirique sert justement à  montrer ce que l'on ne voit pas : des aspects cachés de notre visage intérieur (ressemblances avec quelqu'un d'autre), nous-même mais sous un autre jour (colère, fatigue...), des aspects qui s'expriment soudain (une vitalité dans une dent !), qui se mettent en avant pour qu'on en prenne conscience. On peut en avoir peur et en même temps prendre conscience que cela provoque le rejet de cette facette de nous-même.
Face à  votre image, à  votre nature profonde qui montre qu'une vitalité incongrue a poussé soudain, vous ne voulez pas accepter la vérité que vous voyez dans ce miroir et vous décidez d'arracher la dent.

Pour conclure, on peut donc estimer que le rêve où vous arrachez une dent envoie le même message que celui du bébé : vous vous contraignez, avec force, à  être ou à  paraître autrement que vous êtes, par peur de perdre l'amour qu'on vous porte (rêve de la dent) et même si ça nuit à  votre épanouissement (rêve du bébé).
D'après moi ces rêves montrent que cette attitude n'est plus inconsciente mais que vous en avez pris conscience, ce qui va vous permettre de faire quelque chose pour que vous vous acceptiez dans toutes vos facettes, y compris celles qui vous gênent, qui ne sont pas parfaites, les nouvelles et les futures, afin que vous vous épanouissiez dans le respect de ce que vous êtes plutôt que dans le regard de quelqu'un d'autre.
Sunbeam
Messages : 3
Inscription : 22 sept. 2013, 05:00
Localisation : Toulouse

Message par Sunbeam »

Merci Mathka je ne m'attendais pas à  une réponse si complète ! Je vais réfléchir à  ce que vous m'avez dit, votre conclusion me paraît tout à  fait probable.. Merci mille fois !
Répondre