Symetrie

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

LeSongeDuClown
Messages : 146
Inscription : 20 août 2013, 20:41

Symetrie

Message par LeSongeDuClown »

Bonjour, voici le rêve que j'ai fais cette nuit, il m'interroge beaucoup sur le fait que l'organisation de l'espace ou je me trouve est très harmonieuse et très géométrique

Je rejoins un ami, il est avec sa mère, j'ai l'impression d'être dans ma ville, il y a une route avec des pavés, une place avec des pavés, des voûtes... Lorsque la mère de mon ami nous laisse, elle l'embrasse pour lui dire au revoir, mais elle l'embrasse sur la bouche ! devant moi il y a un escalier qui mène à  un sous-sol ou une cave mais nous ne l'empruntons pas, nous avançons vers la place, il fait très beau, c'est même éblouissant.

Ensuite, trou de mémoire :( on change d'endroit mais je ne sais absolument pas comment. On se retrouve dans une très grande salle pour les rassemblements, une sorte de salle pour les expositions, les salons, mais rien n'indique la nature du rassemblent, ni objet, ni photos, rien à  part les gens en fait, je ne sais pas non plus pourquoi on a décidé d'aller là .

La salle est blanche du sol au plafond, elle est divisée en 2 grandes parties égales, 2 grandes salles, dans la première il y a beaucoup de monde, au centre il y a une séparation, des parois bleues agencées entre elles qui délimitent un autre espace plus petit, de forme hexagonale ou octogonale, où se trouve des tables, des fauteuils et les toilettes.
La séparation des grandes salles est faite par un mur qui traverse la salle d'un bout à  l'autre, pour accéder à  la deuxième salle il y a deux entrées aux extrémités opposées, une à  gauche et une à  droite.
Moi et mon ami entrons dans la deuxième salle par l'entrée de droite, il n'y a presque personne et la pièce est vide, contre le mur à  notre droite il y a des fauteuils jaunes et une personne assise dessus qui semble être la pour surveiller. au fond à  gauche de la pièce, il y a une double porte jaune, on sait qu'elle mène au sous-sol, mon ami se dirige vers cette porte mais je ne le suis pas car j'ai remarqué que le type assis sur les fauteuils nous observe au loin, d'ailleurs il se lève et va dire à  mon ami qu'il n'a pas le droit d'entrer là .

Nous revenons donc à  la première salle, en sortant par l'entrée de gauche, on décide d'aller s'asseoir dans l'espace central, on s'ennuie car nous ne pouvons pas faire ce que nous voulons, je décide d'aller aux toilettes qui se trouvent au fond du petit espace, on y accède par un petit couloir au centre (l'espace est symétrique) Je remarque dans le reflet d'un miroir, qui se trouve au bout du couloir, qu'une femme attend à  gauche, lorsqu'elle me voit dans le miroir, elle a une réaction d'étonnement. Je me dirige vers les toilettes pour homme, à  droite, lorsque je sors la femme est toujours là , elle à  ma droite et elle attend toujours, je la regarde attentivement.

Je remarque qu'il y'a une entrée derrière elle, alors quand j'emprunte le petit couloir pour revenir, je regarde par dessus les parois, il y a plusieurs petites séparations, et dans chacune d'elles se trouvent un couple, ils sont tous nus, enlacés et endormis, je les trouvent beaux.

Lorsque je rejoins mon ami, on décide d'aller dehors, là  il y a une terrasse rectangulaire de cailloux blancs, et tout autour, de l'herbe et des arbres, à  gauche se trouve une autre double-porte, elle est verte, on sait que c'est une autre porte vers le sous-sol, mon ami se dirige vers elle pour aller l'ouvrir, et je me réveille.
Dernière modification par LeSongeDuClown le 25 sept. 2013, 16:45, modifié 5 fois.
Lauracle
Messages : 52
Inscription : 09 sept. 2013, 05:30

Message par Lauracle »

Bonsoir,

Je me suis penchée sur votre rêve qui est assez difficile à  décrypter car vous ne dites rien sur vous (d'ailleurs, je ne suis pas sûre que vous soyez un homme... je pars du principe que oui). Un rêve est toujours en rapport avec la situation de celui qui l'a fait, c'est donc avant tout vous qui avez les clefs pour le comprendre.

Je pense que votre rêve relate votre situation passée et actuelle au sens large, un peu comme un bilan. Je pense cela du fait des thèmes assez divers symbolisés par les différents éléments symboliques du rêve.
La symétrie omniprésente indique à  mon sens une vie assez équilibrée ou qui aspire à  l'être, idée renforcée par le beau temps du début : une certaine idée du bonheur, un équilibre psychologique.
Le blanc est symbole de pureté de l'esprit, mais attention à  ce qu'il ne mette pas aussi l'accent sur une certaine aseptisation (sexuelle ou autre).

Il faudrait que vous fassiez vos associations d'idées sur la raison pour laquelle vous êtes accompagné de cet ami dans votre rêve : que représente-t-il pour vous? Il représente probablement un aspect de votre personnalité, mais il faudrait que vous trouviez lequel. A moins que sa présence ne mette l'accent sur un domaine de votre vie (si c'est un collègue, par exemple)...

Le baiser en rêve est symbole d'amour universel, donc pas forcément sexué. Ici, le baiser qu'il donne à  sa mère peut faire état de vos propres relations avec votre mère ou votre famille : relations apaisées donc, harmonieuses. A moins que cette mère qui embrasse votre ami ne représente votre anima (partie féminine de votre personnalité) qui serait alors en accord avec votre animus (votre ami, partie masculine de votre personnalité).

Je suis interpellée par le fait que, par trois fois, vous voyez des escaliers ou des portes menant à  ce que vous appelez "le sous-sol" mais ne les empruntez à  aucun moment. La cave, tout comme le sous-sol, symbolise les profondeurs de l'inconscient. Je pense que, dans la réalité, vous vous détournez de ces questions, au profit de l'action, peut-être par peur?
Cette idée est appuyée par le fait que, entre les deux portes que vous pouvez emprunter dans la grande salle, vous choisissez d'abord celle de droite (côté masculin, actif) au détriment de celle de gauche (côté féminin, passif).
Le rêve vous indique peut-être là  une voie qu'il vous serait bénéfique d'emprunter.

La pièce remplie de monde (pour les rassemblements) fait état de vos relations en général, amicales surtout, de votre façon de vivre la société. Je pense que ces relations sont apaisées, du fait des cloisons bleues (bleu = sérénité).

Le fauteuil est symbole d'autorité (on remarque d'ailleurs que la personne assise dans ce fauteuil - votre patron peut-être? ou bien est-ce une image de votre père? à  défaut, une image de votre surmoi - détient une autorité). Le jaune est malheureusement souvent symbole de trahison. On retrouve cette couleur sur le fauteuil ainsi que sur la porte qui mène vers le sous-sol. A quelle trahison passée vous interdisez-vous de repenser? Quelque chose demanderait à  être creusé ici.
Autre interprétation possible : vous souhaiteriez acquérir plus d'autorité ou de pouvoir mais celle-ci vous est refusée par une autorité en place en laquelle vous n'avez pas confiance.
D'autres interprétations sont également possibles... le jaune n'a pas que cette symbolique.

Puis vous utilisez la porte de gauche, il sera donc davantage question de notions dites "féminines" comme les sentiments ou les émotions...
Le fait d'aller aux toilettes indique que vous vous débarrassez psychiquement de quelque chose qui vous embarrassait et entravait votre évolution. Je pense à  quelque chose en rapport avec les relations amoureuses, du fait de la présence de la femme inconnue avant et après.
Cette femme est un symbole de votre anima (notez d'ailleurs qu'elle attend "à  gauche", côté dit féminin, tandis que vous vous dirigez vers les toilettes pour homme à  droite), mais elle peut également représenter l'espoir de relations amoureuses futures.
Il faut vous demander ce qu'elle attend. Un changement de votre part, peut-être? Que vous prêtiez plus d'attention au ressenti, au sentiment?... Il s'agirait alors d'un conseil de votre inconscient pour avoir des relations amoureuses plus épanouissantes.
Le miroir peut symboliser l'orgueil, la vanité, le désir de séduction, l'admiration de soi. Je pense que l'on peut s'arrêter ici sur le désir de séduction.
Derrière la femme, on retrouve la notion de "couple" puisque des couples nus sont enlacés. Symboles de relations amoureuses saines ou bien d'harmonie personnelle entre votre anima et votre animus.

Je pense que vous aspirez consciemment ou inconsciemment à  vivre en équilibre entre les deux pôles de votre personnalité et/ou à  avoir une relation amoureuse saine. L'équilibre anima/animus peut également être symbolisé par la symétrie omniprésente dans votre rêve (je pense que c'est le sujet principal de votre rêve).

Enfin, la porte verte. Le vert est une couleur polysémique. Le sens le plus commun est celui du hasard et donc du destin, mais elle peut aussi symboliser la nature, la santé, la régénération, la croissance, la jeunesse, le libertinage... Il me semble bien difficile d'affirmer quoi que ce soit ici...
LeSongeDuClown
Messages : 146
Inscription : 20 août 2013, 20:41

Message par LeSongeDuClown »

Bonjour,

Merci d'avoir pris le temps d'essayer d'interpréter mon rêve, c'est important pour moi, il va me falloir un p'tit moment pour bien lire ton interprétation mais je ne vois pas ce que veut dire anima/animus et que veux-tu dire par "une certaine aseptisation" ?

et au fait je suis un homme
Lauracle
Messages : 52
Inscription : 09 sept. 2013, 05:30

Message par Lauracle »

Ce sont des termes psychanalytiques jungiens (de Carl Gustav Jung, disciple de Freud).
Anima : principe féminin que tout être, homme ou femme, a en lui. C'est le domaine des sentiments, du ressenti, le côté féminin, passif, réceptif, intuitif (yin).
Animus : principe masculin. C'est le côté actif, rationnel, logique, fort, conquérant (yang).
L'idéal est de pouvoir vivre en équilibre entre ces deux pôles, en ayant intégré ces deux principes de manière positive.
Dans tes rêves, ton anima peut être incarné par une femme, ton animus par un homme...

Quant à  l'aseptisation... ce peut être une des symboliques de la couleur blanche : un aspect de ta vie vécu comme "aseptisé" (voire inexistant, ou "gelé", si tu préfères...). Mais il représente le plus souvent la pureté.
LeSongeDuClown
Messages : 146
Inscription : 20 août 2013, 20:41

Message par LeSongeDuClown »

Ah d'accord, merci

J'ai encore rêvé de couple il y a 2 jours, un ami que je connais et sa copine que je connais aussi, ils étaient nus et enlacés et moi j'étais séparé d'eux par un mur avec une fenêtre c'est vraiment très proche de mon précédent rêve (avec les couples séparés de moi par une cloison) à  la différence près que là  ils s'embrassaient alors que dans mon précédent rêve, les couples étaient endormis, qu'est ce que mon inconscient essaye de me dire ?
Lauracle
Messages : 52
Inscription : 09 sept. 2013, 05:30

Message par Lauracle »

C'est toujours la même chose : une demande de ton inconscient d'harmoniser l'animus et l'anima et peut-être aussi une envie d'être en couple.

Le thème des couples derrière des cloisons devient récurrent : cela signifie que le problème devient urgent à  régler. Il te faut t'ouvrir à  la partie féminine en toi : l'anima.
Répondre