un beau rêve mais incompréhensible...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
maxime83
Messages : 56
Inscription : 19 avr. 2013, 08:56

un beau rêve mais incompréhensible...

Message par maxime83 »

Salut :!:
cela faisait longtemps que je n'avais pas fais de rêve incompréhensible :)
c'est parti!
En fait, j'étais sur un parking, et d'un coup j'aperçoit une femme que je connait ( belle, blonde, jeune et drôle), qui travaille au même endroit que moi et à  qui je suis allé prendre de ses nouvelles (en allant lui parler) il n'y a pas si longtemps. Je décide d'aller lui parler. Là  il y a un blanc. Et je ne sais comment je me retrouve à  me promener avec elle ma main sur son épaule droite et sa tête sur mon épaule droite on est heureux.
Mon père nous aperçoit et me dit vite fait pour pas gêner "tu aimes le reggae toi" ( pourquoi? surtout que dans la vie je n'aime pas sa :) ) on continu à  se balader sur ce parking. Blanc. Elle est repartie avec ses amies et moi je suis avec ma famille et ma mère me dit "c'était quoi ça?" en parlant de ma balade avec cette fille, du coup j'ai l'impression que cette fille ne voudra plus me parler: je devient triste et gêné. Blanc. Je me retrouve dans ma voiture, qui roule sur une route au beau milieu de la campagne, et devant la voiture court un loup qui me fait penser à  un loup qui étais apparut dans un autre de mes rêves qui était représenté sur une carte et qui représentait je ne sais pourquoi un de mes profs...
je n'arrive pas à  interpréter ce rêve mise à  part que j'avais penser qu'être en couple avec cette fille serais possible, une belle aventure mais elle serait à  risque.
maxime83
Messages : 56
Inscription : 19 avr. 2013, 08:56

Message par maxime83 »

désolé pour le double post :$
j'oubliais de préciser que je suis au courant que dans les rêves tous les personnages objet etc... sont moi. Par contre le moment ou j'étais avec cette fille avait l'air tellement réel que j'en suis encore troublé. Le moment ou la loup apparait lui l'était beaucoup moins
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

difficultés dans ses relations affectives... ?

Message par anbaj »

Bonsoir,

-----Cette interprétation est une indication ; le rêveur cherchera à  voir s'il peut l'adapter à  sa situation de près ou de loin-----


Peut-être que le rêveur exprime dans ce rêve sa difficulté à  aborder, à  aller vers les autres dans ses relations affectives, difficultés à  communiquer clairement en harmonie avec lui-même, donc problèmes à  avoir des relations constructives, stables sur la durée. Et qu'il ne peut/ne veut s'autoriser que des histoires "superficielles", "éphémères", "passagères". (histoires affectives : relations affectives avec ton entourage/amitié/amour...).

Peut-être par timidité ? Peut-être pour d'autres raisons ? Peut-être parce qu'il met les autres sur un piédestal/personnes inaccessibles à  ses yeux.

Ici je traduis littéralement le rêve : dans le rêve, il y a des comportements inappropriés qui mettent en échec ses souhaits (l'incohérence des propos du père, de la mère : des propos inappropriés, de rejets « c'était quoi çà  ? » comme si le rêveur posait lui-même des obstacles car inconsciemment il ne se sentait pas à  la hauteur. Comme s'il ne s'autorisait pas d'être heureux, ... (ce sera à  développer, le rêveur devra s'auto analyser...). Or, c'est en contradiction avec ses souhaits qu'il exprime : je cite : "Et je ne sais comment je me retrouve à  me promener avec elle ma main sur son épaule droite et sa tête sur mon épaule droite on est heureux". Ici c'est le souhait du rêveur. Il en est même surpris (ne sait comment il a procédé pour réussir son souhait).
Le rêveur est conscient d'un problème comportemental dans ses relations affectives (amitié/amour) avec son entourage proche/familial.

Le rêve dit au rêveur qu'il est dans une "voie de garage", qu'il n'arrive pas à  dépasser ses difficultés. Pour avancer positivement et rompre avec ses obstacles qu'il pose lui-même, il va avoir besoin de comprendre d'où viennent ses blocages en faisant un gros travail sur lui-même pour effectuer un travail d'épuration ; certainement avec l'aide d'un « tiers/thérapeute ». Il va être important qu'il verbalise ce qu'il a sur le cœur.

D'ailleurs, le rêveur confirme lui-même à  la fin de son rêve les obstacles qu'il pose lui-même : je cite : « j'avais pensé qu'être en couple avec cette fille serait possible, une belle aventure mais elle serait à  risque ». Qu'entend-il par relation "à  risque" ? Que met-il derrière le mot "aventure" ? Pourquoi le rêveur ne peut-il/ou ne veut-il s'autoriser que des "aventures" ? De quoi a-t-il peur en faisant échouer à  l'avance ses relations ? Quelles sont ses inhibitions ? Peut-il les repérer et les mettre en contradiction avec sa façon de se comporter ? des questions que le rêveur va devoir se poser.
Dernière modification par anbaj le 29 sept. 2013, 08:30, modifié 7 fois.
maxime83
Messages : 56
Inscription : 19 avr. 2013, 08:56

Message par maxime83 »

tout d'abord merci de ta réponse!
seulement en fait je ne comprends pas tout :( comme qu'es ce qu'un travail d'épuration?
=> si je résumes:
dans ma vie de tout les jours je cherches désespérément à  avoir une petite amie ( comme beaucoup de gens...) mais j'ai un problème aborder.

et ce rêve m'explique que je me pose moi même des obstacle à  ce niveau la qui sont complètement incohérent et inutile et que sans eux je pourrais avoir une copine?
pour moi une relation à  risque: pleine de rebondissements.

une question: que signifie le loup dans ce rêve?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Message par anbaj »

Je vais te donner un exemple qui n'a rien à  voir avec toi :
- un peu comme une jeune femme qui a une sensibilité homosexuelle ; donc, elle n'est attirée que par les filles
or, elle va draguer et tomber amoureuse de jeunes filles hétérosexuelles. Cela veut dire que sa démarche est déjà  vouée à  l'échec car les jeunes filles hétérosexuelles ne s'intéresseront pas à  elles car elles ne sont attirées que par des garçons. Et tant qu'elle ne comprendra pas qu'elle a cette démarche négative, elle reproduira sans cesse le même fonctionnement et sera toujours en situation d'échec.

Ici, pour des raisons que j'ignore, cette jeune femme homosexuelle se met dès le début, en situation d'échec, mais inconsciemment (elle ne le sait pas). Il va falloir qu'elle analyse elle-même pourquoi elle fait cela. Mais, elle ne pourra y arriver que par le biais d'un "tiers/thérapeute" qui va l'aider à  aller comprendre en elle qu'elles sont les blessures lointaines qui se manifestent ainsi.

Le travail d'épuration, c'est cela. S'analyser pour rechercher en profondeur et mettre des mots sur des blocages.


--- je cite : "pour moi une relation à  risque: pleine de rebondissements"
Que veut dire pour toi pleine de rebondissements/interroges-toi !---


--- je cite : "d'accord mais je peux me débrouiller sans thérapeute non?"
Oui, mais c'est peut-être mieux de te faire aider dans cette analyse par un "tiers", et qu'il faut qu'il y ait une démarche volontaire de ta part. Sinon, tu risques de rester dans cette voie de garage.---


--- je cite : "une question: que signifie le loup dans ce rêve?"
le loup ici matérialise tes instincts inhibés/et la voiture c'est ta façon d'être dans la vie = il faut être soi-même sinon cela peut te jouer des mauvais tours (difficultés dans tes relations)
Dernière modification par anbaj le 29 sept. 2013, 08:34, modifié 5 fois.
maxime83
Messages : 56
Inscription : 19 avr. 2013, 08:56

Message par maxime83 »

d'accord mais je peux me débrouiller sans thérapeute non?
j'ai une idée du pourquoi mais je vais continuer d'y réfléchir :)
si non mon résumé est il correcte?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: un beau rêve mais incompréhensible...

Message par Crystal Eye »

<< j'étais sur un parking >>

:arrow: Le parking symbolise une pause momentanée, un temps d'arrêt

********************************************************
<<et d'un coup j'aperçois une femme que je connais ( belle, blonde, jeune et drôle) >>

:idea: la jeune fille symbolise une des composantes de VOTRE personnalité qui est en train d'évoluer ou de progresser.

:!: Elle représente un nouvel aspect de votre personnalité qui est en train d'apparaître, une transformation qui s'opère à  l'intérieur de vous-même et qui peut changer votre regard sur le monde

______________________________________


=> L'apparition d'une femme dans un rêve est toujours révélatrice de votre propre image féminine (anima) personnelle.

:?: Trés jolie : restauration du narcissisme personnel

------------------------------------

:?: CHEVEUX BLONDS : ils expriment la force spirituelle, et le désir de réveiller l'ange qui est en vous

***********************************************************

<<Je décide d'aller lui parler. >>

:idea: Rendre visite à  quelqu'un signifie que vous devriez élargir vos horizons, physiquement, émotionnellement et spirituellement


=> Vous prononcez des paroles ? C'est le moment d'exprimer et de vivre tout ce que vous avez contenu si longtemps. L'action n'est pas loin


******************************************************
<<Et je ne sais comment je me retrouve à  me promener avec elle ma main sur son épaule droite et sa tête sur mon épaule droite on est heureux. >>


:idea: Rêver que l'on est prés (proche) de quelqu'un ou de quelque chose indique que l'on est sur le point de reconnaître cette proximité dans notre vie éveillée;

:!: Nous devenons plus sensibles et sommes davantage habiles à  nous adapter à  toutes les situations

_________________________________

=>Tout ce qui est à  droite (côté droit) parle de votre vie réelle, tangible, active

_________________________________

:?: Vous imposez vos mains sur quelqu'un : vous dispensez votre énergie, bénéfiquement

:?: Une main se pose doucement sur votre épaule : protection, calme et fin des soucis

:?: Une main ouverte, doigts écartés ouverture et possibilités de communication

_______________________________________________

=> Si vous êtes dans un état de bonheur, de perfection, d'amour absolu, c'est que vous avez touché et atteint la part indestructible qui est en vous : <<la connaissance pure>>.

:!: Autant dire que vous n'êtes pas prêt de l'oublier, surtout quand il s'agira de franchir les obstacles. Lesquels ne résisteront pas.

*************************************************


<<Mon père nous aperçoit et me dit vite fait pour pas gêner "tu aimes le reggae toi" >>

:idea: Quand il se manifeste en clair, le père est soit lié à  un épisode de la vie quotidienne, mais sans signification particulière. Ou alors il marque un moment particulier de l'évolution personnelle

:?: Comment interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité affective du rêve:

=> Malaise : Angoisse et sentiment de castration

=> Bien-être ? Résolution des sentiments oedipiens et prise d'autonomie personnelle

____________________

=> Votre père vous parle de vous ?

:idea: Vous cherchez une reconnaissance de la part des autres, peut-être de vos supérieurs hiérarchiques.

:!: Le rêve est, bien sûr, à  interpréter en fonction du ton du père : élogieux ou critique

___________________________________________________


:idea: Vous ressentez le besoin d'exprimer haut et fort ce qui vous tient à  coeur. Essayez de vous remémorer ce que vous vous êtes dit dans le rêve.
( "tu aimes le reggae toi" ) :!: La musique peut aussi représenter simplement une expérience agréable ou sensuelle

=> Votre finesse et votre intelligence sont les meilleurs instruments pour transformer votre vie et la rendre plus harmonieuse. Vous devriez pouvoir atteindre cet objectif sans trop de difficultés

:arrow: La musique et le rythme sont l'expression de nos sentiments et même de notre rapport à  la vie.

:idea: Entendre de la musique dans un rêve évoque cette relation de base et notre capacité de l'interpréter.


******************************************************
<<Elle est repartie avec ses amies et moi je suis avec ma famille >>

:idea: quand une fille de n'importe quel âge apparaît dans nos rêves, cela signifie que nous essayons d'entrer en contact avec notre sensibilité, de nous rapprocher de nos émotions.

:!: l'intuition et la perception, reliées à  la féminité, peuvent être peu développées mais disponibles

:?: si la fille qui apparaît dans nos rêves nous est connue, nous devons explorer les qualités que nous lui reconnaissons, mais de son point de vue à  elle.


***********************************************************
<<et ma mère me dit "c'était quoi ça?" en parlant de ma balade avec cette fille, du coup j'ai l'impression que cette fille ne voudra plus me parler: je deviens triste et gêné. >>

:arrow: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. :idea: Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

------------------------------------------------

:?: Rêver que votre mère parle de vous : Vous n'êtes pas sevré.

:idea: Vous avez toujours besoin de prouver aux autres que vous êtes digne de leur amour. Acceptez-vous tel que vous êtes, au risque de leur déplaire
:!: Prenez conscience que vous n'êtes plus l'enfant de vos ascendants, mais le futur père ou la future mère de votre descendance!

--------------------------------------------------------------------

:?: mère destructrice : cette femme peut être le type de mère étouffante ou de mère franchement destructrice, prohibitive. souvent, c'est cet aspect qui empêche activement les relations ou qui, à  cause de son effet sur le rêveur, cause des difficultés dans celles-ci

____________________


:arrow: ce rêve peut se produire au début d'une relation que votre famille ou vos amis pourraient désapprouver (par exemple si votre partenaire est d'une culture , religion ou race différente et que cela pourrait choquer vos proches) ou si vous venez de révéler cette différence

:idea: ce rêve peut être analysé de manière très terre à  terre : vous êtes angoissé et vous vous sentez vulnérable car vous avez entamé une relation qui risque d'être très observée, et vous êtes mal à  l'aise à  l'idée que les gens parlent de vous et de ce que vous faites


:?: si vos parents vous jugent par rapport à  cette une relation , cela indique probablement que le fait d'agir de manière contraire à  leurs valeurs a inconsciemment inhibé votre capacité à  établir un lien avec quelqu'un



***********************************************************

<<Je me retrouve dans ma voiture, qui roule sur une route au beau milieu de la campagne >>

:arrow: Les rêves d'automobile évoquent l'évolution de votre vie

:idea: La route dans un rêve suggère notre voie individuelle

:!: De même que chaque véhicule décrit le corps du rêveur et sa façon d'être, la route reflète sa façon de faire


_______________________________________

:idea: quand nous rêvons de la campagne, nous nous mettons en contact avec nos sentiments spontanés, et avec des souvenirs de la campagne qui évoquent un état particulier ou une façon d'être

:!: la détente nous est permise


:!: rêver de la campagne peut signifier un besoin de clarifier nos sentiments face à  notre style de vie




<<et devant la voiture court un loup qui me fait penser à  un loup qui était apparu dans un autre de mes rêves qui était représenté sur une carte et qui représentait je ne sais pourquoi un de mes profs...>>



:arrow: Le loup symbolise la peur ou la maîtrise de votre côté sauvage.
:idea: Bien qu'il ait mauvaise presse dans l'imaginaire des hommes, le loup apporte pourtant des cadeaux dans nos rêves. Par exemple : fidélité des amis, sagesse, sécurité, noblesse



:?: Si le chien représente nos instincts, le loup représente les dangers de ceux-ci.

:!: Quand nous n'en tenons pas compte, ils peuvent se retourner contre nous et nous menacer.

:idea: Le loup symbolise les instincts de survie, plus primitifs que ceux du chien, les appétits liés à  la survie. La faim du loup est légendaire. Même s'il est en société, le loup n'est pas civilisé par la présence de l'homme. Quand la faim le tenaille, il redevient un fauve féroce capable de s'attaquer à  l'homme, c'est à  dire au rêveur ou à  son entourage.


:!: C'est ce qui nous menace si nous ne nourrissons pas notre nature instinctive, si nous ne respectons pas nos besoins vitaux. Nous sommes en survie et cela peut nous pousser à  des comportements incontrôlés et agressifs.

****************

:idea: Une image dans un rêve est habituellement une illustration de quelque chose qui fait partie de nos vies

:!: Son interprétation dépendra de sa nature, et si elle est peinte ou imprimée

:idea: Dans un rêve, une image peinte par soi peut avoir plus d'impact émotionnel qu'une représentation d'un artiste reconnu (un maître peut aussi suggérer notre attitude face au passé)

:!: l'état de l'image peut être important, comme peuvent l'être aussi les couleurs dans l'image


:!: Le sujet de l'image peut nous indiquer sur quoi porter notre attention

---------------------------------------------------------

:arrow: Le professeur symbolise un aspect masculin paternel (si c'est un homme).

:idea: C'est celui qui enseigne, l'homme (ou la femme) extérieur(e) que nous reconnaissons dans son rôle d'aîné dirigeant.

:!: C'est une trace psychique du père (ou de la mère), un avitisme qui imprègne une partie de l'individu.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

:arrow: Ce rêve exprime votre frustration

:?: Vous avez peut-être la sensation d'être embarqué dans quelque chose qui ne marche pas (tâche administrative, relation vouée à  l'échec, lien familial très tendu)

:!: Ce rêve est en quelque sorte un cadeau offert par votre inconscient, qui vous dit d'arrêter de vous frapper la tête contre les murs et de réfléchir à  une nouvelle manière de voir les choses puisque celle que vous avez adoptée jusqu'à  maintenant n'a pas donné de résultats

:!: Les rêves qui montrent une frustration révèlent un déséquilibre émotionnel ou un conflit au sein de la psyché, entre la conscience et l'inconscient ou entre deux forces intérieures opposées comme le masculin et le féminin, l'agressivité et la passivité

**********************************

:!: ce rêve peut se produire au début d'une relation que votre famille ou vos amis pourraient désapprouver (par exemple si votre partenaire est d'une culture , religion ou race différente et que cela pourrait choquer vos proches) ou si vous venez de révéler cette différence

:idea: ce rêve peut être analysé de manière très terre à  terre : vous êtes angoissé et vous vous sentez vulnérable car vous avez entamé une relation qui risque d'être très observée, et vous êtes mal à  l'aise à  l'idée que les gens parlent de vous et de ce que vous faites


:?: si vos parents vous jugent par rapport à  cette une relation , cela indique probablement que le fait d'agir de manière contraire à  leurs valeurs a inconsciemment inhibé votre capacité à  établir un lien avec quelqu'un
maxime83
Messages : 56
Inscription : 19 avr. 2013, 08:56

Message par maxime83 »

anbaj => encore merci de tes réponses:)

Crystal eye => encore un vrai travail de fourmi! :p
la carte du prof. était une carte du style carte à  jouer pour enfant comme pokémon... donc elle était imprimée.
pour l'interprétation j'opterai pour la plus terre à  terre ( c'est également en lien avec ce que me disait anbaj )

=>En résumé ce rêve m'indique que je dois arrêter de me mettre des obstales inutiles et incompréhensible pour aborder et pouvoir avoir enfin le plaisir d'être en couple ( et non de vivre une aventure :p) c'est cela?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Oui, tout à  fait... D'ailleurs cela rejoint ce que anbaj te disait dans son analyse :wink:

Mais personnellement, je pense que tu t'arrêtes trop à  ce que les autres disent de toi et de tes relations intimes... Surtout le regard de tes parents (ta mère, surtout) te met mal à  l'aise et crée des blocages chez toi :?
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Message par anbaj »

Bonjour Maxime83

Je te cite : « en résumé, ce rêve m'indique que je dois arrêter de me mettre des obstacles inutiles et incompréhensibles pour aborder et pouvoir enfin le plaisir d'être en couple (et non de vivre une aventure) c'est cela ? »

En clair, le rêve peut vouloir dire que dans tes relations affectives
relations affectives = relations avec la famille, relations d'amitiés, relations d'amour...
tu éprouverais des difficultés à  construire des relations sincères, réelles, qui perdurent dans le temps
Tes instincts sont inhibés/refoulés ; tu n'es pas toi-même, la relation avec les autres est faussée. La vision du « loup » : prévient, attention cela peut te jouer des mauvais tours.

Apparemment, mon interprétation à  l'air de te parler par rapport à  tes relations amoureuses. Je te cite «mon rêve m'explique que je me pose moi même des obstacle à  ce niveau là  qui sont complètement incohérent et inutile et que sans cela je pourrais avoir une copine ? » Si j'en reste à  ce type de relation, essaye de repérer dans tes approches/ta façon de communiquer avec les filles ce qui peut être en discordance avec toi-même, ton essence, qui tu es réellement et qui t'interpelle. Tes vrais désirs en harmonie avec toi-même et non ce que "penseraient les autres". Ce qui sonne faux. Ce que tu ne t'autorises pas, car peut-être dans ton éducation c'est interdit, etc... Si tu avais été « honnête/fidèle avec toi-même, tu aurais eu quel autre comportement ou attitude ou façon d'être ou dans tes choix, quel choix correspondrait mieux à  ton essence mais que tu ne t'autorises pas ? Etc... Quand tu as repéré, mets des mots dessus, (problèmes de confiance en soi, etc...), puis mets des émotions (injustice, tristesse, etc... : ce sont des exemples neutres). Celà  pourrait t'aider à  comprendre d'où cela vient, à  en situer le problème dans le temps (peut-être des blessures d'enfance, les interdits transmis dans ton éducation). C'est pour cela que l'aide d'un thérapeute est nécessaire.
Et cela t'aidera également de manière générale, car, quand on a de telles inhibitions, cela freine ou pose des obstacles dans toutes ses relations affectives avec les autres, la famille, les amis, ses amours, etc... Donc, il est difficile de construire une vraie relation car les autres ressentent qu'il y a quelque chose qui "cloche", que (x) n'est pas authentique. J'espère que tu as un peu mieux compris.
:P
maxime83
Messages : 56
Inscription : 19 avr. 2013, 08:56

Message par maxime83 »

re!
Crystal eye=> en fait j'ai interprété autrement ce que tu m'as dit. Mais ce que tu m'as dit m'a fait réfléchir et tu as raison. Encore un grand merci :)

anbaj => c'est plus clair effectivement :p
en fait je ne vois que les relations amoureuses car en me réveillant j'ai compris que ce rêve avait un message sur mes relations amoureuses ( je sais c'est bizar :) )
je vais méditer la dessus ;) car pour l'instant je ne vois pas quand j'ai été malhonnête ou infidèle..
encore un grand merci à  toi aussi :)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Message par anbaj »

macimr83
je ne te parle pas de malhonnêteté ou d'infidélité avec l'autre ; je parle de toi, de ce que tu souhaites en faisant abstraction des interdits, etc... Essaye de relire tranquillement en t'attardant sur les mots (c'est pour cela que je te parlais de te faire aider pour débrouiller tout cela)
maxime83
Messages : 56
Inscription : 19 avr. 2013, 08:56

Re: un beau rêve mais incompréhensible...

Message par maxime83 »

ne t'inquiète pas j'avais compris je me suis simplement mal exprimé ;)
en tout cas un grand merci à  vous deux.
Répondre