crocodile et serpent

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
rencha
Messages : 5
Inscription : 03 oct. 2013, 12:17

crocodile et serpent

Message par rencha »

Bonjour,
Cette nuit j'ai rêvé que je passais le week end dans la maison de mes parents et qu'il y avait une forte pluie qui inondait le jardin. J'étais dans le grenier de la maison et j'ai vu par la fenêtre qu'un énorme crocodile blanc avançait vers la maison, j'ai commencè a avoir très peur et espérer que mes parents avaient fermés la porte de la cuisine. J'ai pu voir que c'était fait. Puis l'eau qui inondait le jardin s'est évacuée et laissait place à  une tranchée dans la terre où l'on voyait un serpent énorme type anaconda qui entourait un paon. J'ai regardé la porte et j'ai vu que mon père avait laisser la porte ouverte. Je suis descendue et j'ai demandé à  ma mère ce qui c'était passé, elle m'a dit qu'elle avait réussi à  tuer le serpent en lui coupant un morceau de sa queue et non de sa tête comme je l'ai cru au départ (ce qui me faisait douter de sa mort réelle) en lui refermant la porte dessus par ailleurs elle m'a dit que le paon n'était pas mort et s'en était sorti.
Qu'est ce que cela peut il signifier?
Merci de votre réponse.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: crocodile et serpent

Message par anbaj »

Bonjour,

Voici une tentative d'interprétation qui devra être ramenée à  vous pour pouvoir comprendre.

---Le jardin qui inonde c'est votre état émotionnel, peut-être une mauvaise circulation de vos énergies internes, en rapport avec le serpent, le crocodile présents dans le rêve. Ces animaux symbolisent en général l'énergie sexuelle : peut-être une énergie sexuelle mal utilisée, contrecarrée, une libido refreinée, etc... Chez un homme, le serpent apparaît lorsqu'il doute de sa masculinité. Les questions : qu'est-ce qui cloche dans ma vie d'homme/sexuelle ?

Le crocodile symbolise la peur de faire face à  des souvenirs du passé qui reviennent, une histoire ancienne douloureuse en rapport certainement avec ce que représentent ces animaux.
Le paon, dans les rêves est généralement négatif (en rapport avec votre histoire), il exprime ce que vous êtes, votre comportement avec les autres. Ce paon là  doit mourir pour laisser place à  une personne différente, améliorée. Le paon qui n'est pas mort signifie que le problème n'est pas résolu. Votre inconscient vous alerte par l'image du serpent pour vous dire que vous n'êtes pas en accord avec votre moi instinctif (le serpent représentant les instincts primitifs).
rencha
Messages : 5
Inscription : 03 oct. 2013, 12:17

Re: crocodile et serpent

Message par rencha »

Merci pour votre réponse, mais j'ai quelques petites questions: si je suis une femme que représente le serpent? De plus je me suis sentie soulagée quand j'ai su que le paon n'était pas mort, j'avais peur que cet animal innocent soit tué par le serpent, qu'est ce que cela signifie?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques pistes pour comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

:arrow: Traditionnellement, le paon est un symbole masculin solaire. Sa roue est une représentation du disque solaire.

:!: Mais il symbolise aussi l'illusion et la vanité. Le paon représente l'extérieur des choses, l'apparence, un aspect masculin négatif.

:idea: Le paon est souvent l'image d'un être qui manque de profondeur, qui cherche à  capter l'attention. Les multiples yeux dessinés sur sa queue représentent ce besoin d'être vu, plus que de regarder.

:?: Si vous rêvez de paon, vous êtes face à  un homme superficiel, qui se surestime. S'il possède de réelles qualités, sa vanité le cloue au sol. Il séduit son entourage, mais votre inconscient vigilant n'est pas dupe. Il vous met en garde.

_________________________________________________


:idea: Comme la maison, les jardins de nos rêves représentent aussi notre <<Moi>>.
:!: l'état du jardin (inondé) est le reflet de notre personnalité à  un moment donné

-----------------------------

:arrow: Inondation : débordement sentimental
:idea: Ce type de rêve a presque toujours rapport aux émotions. La question qu'il pose : << comment pourrais-je mieux comprendre, accepter et ressentir mes émotions? >>
:?: Comment l'interpréter ?
:!: En analysant sa situation actuelle, particulièrement ses rapports affectifs avec les autres (conjoint, parents, enfants..)
:?: Pourquoi se sent-on débordé, emporté par les événements sans pouvoir reprendre le contrôle de sa vie ?

-------------------------

:idea: alors que consciemment vous contrôlez vos émotions, dans certaines séquences de rêves vous vous permettez souvent d'exprimer la difficulté et la frustration, ce qui peut être symbolisé par un débordement d'eau


_________________________________________________________________________

:arrow: Fosse (tranchée)

:!: Plusieurs personnes parlent de la fosse du désespoir et se sentent prises au piège dans une telle situation

:idea: Une fosse, dans un rêve, expose ce sentiment particulier. Nous pouvons être confinés à  une situation de laquelle nous ne pouvons sortir, ou alors nous constatons que c'est ce qui arrivera si nous ne sommes pas prudents


*********************************************************************************************************

:arrow: Crocodile : Sexualité primaire, pulsionnelle et dévorante, souvenirs terrorisants qui remontent à  la surface, peur enfantine d'être dévoré par la vie.

:!: Monstre antédiluvien, mangeur d'homme, le crocodile est un symbole très archaïque ; il fait référence à  notre cerveau reptilien et aux pulsions. Totalement lié à  l'eau, Il peut symboliser ainsi les appétit féroces de l'inconscient ou du subconscient et une évolution retardée. L'aspect dévorant est renforcé par sa mâchoire.

:idea: Le crocodile peut représenter une personne dont les pulsions sexuelles sont telles et insubordonnées qu'elles mettent en danger une autre personne ou son entourage. Le contentement des bas instincts est irrépressible et donc menaçant et même dangereux pour les autres.

:!: Sur un autre plan, son apparence endormie ou semblable à  un tronc flottant à  la surface de l'eau est trompeuse. Il symbolise les dangers contenus dans l'inconscient, la frayeur que nous avons face à  certains souvenirs qui reviennent, ceux d'une histoire très ancienne, douloureuse, et qui commencent à  refaire surface. La transformation de troncs d'arbres en crocodiles peut représenter une certaine paranoïa qui rend terrorisants des souvenirs, aujourd'hui inertes, mais perçus toujours avec une énorme appréhension. Le travail psychanalytique nous apprend que c'est une tendance générale dans un travail de désenfouissement.

:!: Les souvenirs que l'enfant a enfouis parce qu'ils étaient trop terrorisants pour son psychisme, se révèlent être souvent plus légers pour un adulte. Mais ils continuent de nous effrayer car ils inspirent la même terreur qu'au moment de l'enfouissement. Celui qui affronte la vision et ne laisse pas son imagination s'emballer peut constater que ce ne sont finalement que des troncs ou des animaux inoffensifs.

Malgré la peur qu'il génère, ce type de rêve est très positif car il montre que nous sommes maintenant en mesure d'affronter ces souvenirs qui ont dévoré notre psychisme.

----------------------------------------------------------------------------

:arrow: La couleur blanche est un symbole de pureté. Elle exprime d'un côté l'innocence (la virginité des origines), de l'autre, la mort
:?: Blanc brillant : Désir de pureté, de perfection, d'accomplissement individuel.
:?: Blanc mat : sentiment d'inertie, d'isolement, de non implication dans votre vie actuelle.


**************************************************************************************************************************

:arrow: Le serpent (qui a tenté Eve) symbolise le désir. Il a bien sûr une signification phallique (pas besoin de vous faire un dessin) et une valeur initiatique : le serpent/phallus métamorphosant la jeune fille en femme.

:?: Menaçant ? pulsions refoulées, angoisses sexuelles par crainte de la sexualité (si vous êtes vierge)
:?: non menaçant ? : désir de perdre sa virginité ou (si vous l'avez déjà  perdue) désir de transgression des interdits
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: crocodile et serpent

Message par anbaj »

rencha a écrit:
> Merci pour votre réponse, mais j'ai quelques petites questions: si je suis
> une femme que représente le serpent? De plus je me suis sentie soulagée
> quand j'ai su que le paon n'était pas mort, j'avais peur que cet animal
> innocent soit tué par le serpent, qu'est ce que cela signifie?


---Je cite : "je me suis sentie soulagée quand j'ai su que le paon n'était pas mort". Le rêveur ne semble pas vouloir lâcher-prise puisqu'il y trouve un confort dans son fonctionnement (le paon) et qu'il a peur de l'inconnue. Or, lâcher toutes les résistances apporteraient un réconfort durable et harmonieux au rêveur.
Le serpent symbolise une énergie sexuelle mal utilisée (chez la femme, ce type de rêve intervient lorsqu'il y a par exemple des blocages/peurs physiques face aux pulsions masculines, etc...).
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<J'étais dans le grenier de la maison et j'ai vu par la fenêtre >>

:idea: rêver que l'on se trouve dans le grenier est lié aux expériences passées et aux souvenirs
:!: de façon intéressante, ce rêve peut aussi mettre en évidence les modèles familiaux passés

_______________

:arrow: Observatoire : symbole de réflexion, examen
:?: Et si c'était le moment de vous arrêter un peu de faire le point ?
:idea: Une période de bilan se révèle nécessaire

---------------------------------------------------------------------

:idea: regarder à  l'extérieur par une fenêtre peut suggérer que nous ayons une vue plus extravertie de nous-même et que nous avons tendance à  regarder des circonstances extrêmes
:!: nous traitons avec notre sentiment de devoir nous échapper
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<J'ai regardé la porte et j'ai vu que mon père avait laissé la porte ouverte. >>

:arrow: Rêver du père signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus. :!: Mettez votre rêve d'indépendance à  exécution, et osez franchir les interdits.

:idea: Quand il se manifeste en clair, le père est soit lié à  un épisode de la vie quotidienne, mais sans signification particulière. Ou alors il marque un moment particulier de l'évolution personnelle

:?: Comment interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité affective du rêve :

:?: Malaise : Angoisse et sentiment de castration
:?: Bien-être ? Résolution des sentiments oedipiens et prise d'autonomie personnelle

________________________________________________

:?: Si la porte s'ouvre d'elle-même : acceptation de soi-même, de ses pulsions
=> Vous ouvrez une porte : c'est une invitation à  franchir vos limites actuelles, et à  oser vous ouvrir à  une vie nouvelle


***************************************************************************************************************
<<Je suis descendue et j'ai demandé à  ma mère ce qui s'était passé>>

:?: Vous descendez ou vous êtes au rez de chaussée?
:idea: Soit vous êtes dans une période dépressive, soit vous refusez tout simplement d'évoluer !

______________________

:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité.
:!: Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

__________________

:idea: un questionnaire expose de façon concentrée l'utilisation de nos facultés mentales, notre processus décisionnel
:!: le questionnaire est un passage inévitable pour l'avancement d'un cheminement spirituel

***************************************************************************************************************************
<<elle m'a dit qu'elle avait réussi à  tuer le serpent en lui coupant un morceau de sa queue en lui refermant la porte dessus >>


:?: Claquement de porte : vous devez tourner une page

_______________________________________

:arrow: rêver d'une queue d'animal est un rappel à  l'ordre
:idea: Votre instinct est aussi précieux que votre mental, et celui-ci ne peut pas s'en passer; :!: Sauf à  se fourvoyer

________________________________________________

:arrow: Mutilation : symbole de désordre, de ratés dans la création, rupture avec l'ordre binaire. Déséquilibre.

:idea: Vous vous mettez en déséquilibre, vous rompez l'harmonie, autrement dit, vous commettez un <<impair>> !
=> Le déséquilibre et l'erreur sont également des situations qui permettent de se dépasser.
:!: Vous êtes certes dans une période difficile, mais votre ingéniosité peut vous aider à  franchir les obstacles
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

pour info !

Message par Crystal Eye »

<<une tranchée dans la terre où l'on voyait un serpent énorme type anaconda qui entourait un paon>>

:!: Plusieurs personnes parlent de la fosse du désespoir et se sentent prises au piège dans une telle situation

:idea: Une fosse, dans un rêve, expose ce sentiment particulier. Nous pouvons être confinés à  une situation de laquelle nous ne pouvons sortir, ou alors nous constatons que c'est ce qui arrivera si nous ne sommes pas prudents

-----------------------------


:arrow: enterrer c'est vouloir faire disparaître quelque chose de soi, comme un mauvais souvenir tenace
:idea: Les phénomènes d'enfouissement sont toujours symptomatiques d'un trouble psychique, soit actuel, soit à  venir.


________________________________

:?: Anacoda (ou Boa) :Vous avez peur d'être "avalé" par les soucis de la vie. Malaise total.

:arrow: Voir ou se débattre avec un gros serpent, ou être avalé par lui, en rêve, signifie que l'on vit une période de grande vulnérabilité et d'agitation.

:idea: Vous avez peur d'être "avalé" par l'autre, et de perdre ainsi votre intégrité, votre personnalité. Vous êtes submergé d'angoisses, paralysé par l'importance des efforts à  faire, et la paresse vous empêche de changer.

------------------------------------------

:idea: Le paon est souvent l'image d'un être qui manque de profondeur, qui cherche à  capter l'attention. Les multiples yeux dessinés sur sa queue représentent ce besoin d'être vu, plus que de regarder.
:?: Si vous rêvez de paon, vous êtes face à  un homme superficiel, qui se surestime. S'il possède de réelles qualités, sa vanité le cloue au sol. Il séduit son entourage, mais votre inconscient vigilant n'est pas dupe. Il vous met en garde

__________________________________________

:arrow: Etouffement
1- quand nous étouffons dans un rêve, nous nous heurtons à  notre incapacité de nous exprimer convenablement
2- il y a un conflit entre notre moi intérieur et notre moi extérieur, peut-être une indécision quant à  savoir si nous devrions parler ou rester silencieux
3- nous sommes étouffés par des gens ou des circonstances et n'avons pas de contrôle sur l'un et l'autre
rencha
Messages : 5
Inscription : 03 oct. 2013, 12:17

Re: crocodile et serpent

Message par rencha »

Merci pour vos interprétations et bonne soirée!
Rim77
Messages : 39
Inscription : 03 nov. 2013, 17:05

Un serpent à  deux têtes

Message par Rim77 »

Bonjour, J'ai rêvée d'un énorme serpent marron à  deux têtes, (sa deuxième tête, se trouvait a l'extrémité de sa queue), il est venu par derrière et c'était enroulé autour de mes épaules et mon buste, son corps était très impressionnant. très paniquée, j'ai demandée a ma collègue de m'en débarrasser car c'était son serpent, elle est restée spectatrice, elle ne m'a pas aidée et m'a dit « t'a vue à  quel point qu'il t'aime », pas rassurée, je commencée à  m'agiter, il m'a mordu le doigt avec sa queue (qui est sa deuxième tête) rien de grave mais je ne pouvais pas me laisser faire, je me débâtais et m'agitais pour m'en débarrasser, il commençait à  chauffer de plus en plus jusqu'a l'explosion, des morceaux de sa peau sautées par tout et son liquide se déversent sur ma chevelure qui la rend très longue et belle, je pensais me rincer les cheveux à  l'eau car dégoûtée par ce liquide visqueux, on même temps, j'étais fier de cette chevelure, car jamais je n'ai eu des cheveux aussi long et beau et heureuse d'être débarrassée, je suis sortie soulagée de cette petite cabane en forme serre, qui sert de boutique à  parfum et produits de beauté, la plupart de ces parfums étaient les miens.

Pourriez vous m'éclairer sur la signification de ce rêve ? Merci à  vous
Répondre