Autre rêve byzarre de chauve souris

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Maellya
Messages : 71
Inscription : 17 oct. 2007, 09:43

Autre rêve byzarre de chauve souris

Message par Maellya »

Re bonjour,

J'en profite pour raconter un autre rêve bizarre que j'ai fait la semaine dernière.

Je suis avec un homme (dans la réalité homme de mon entourage professionnel qui me plait beaucoup et dont je suis très proche) dans la maison de mes parents. Une chauve souris arrive et le chasse en direction de ma chambre. Il en a très peur et il fuit, elle vole au dessus de lui. Je regarde la scène et je me dis qu'il est peureux et fuyant. Je suis un peu déçue et je me dis que moi je n'ai pas peur.

Merci par avance pour l'éclairage !

Maellya
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

la chauve souris : l'ombre

Message par anbaj »

Bonjour,

D'après Jung, l'ombre est notre part cachée inconsciente qui ne se manifeste de manière négative que lorsque nous l'ignorons ou nous la refoulons. Le rêve nous situe d'emblée dans l'aspect affectif, les sentiments du rêveur (la chambre).
Ce rêve caractérise ici la manifestation négative d'une partie de la personnalité du rêveur méconnue : son ombre (symbolisée ici par la chauve-souris). Il y a conflit chez le rêveur qui n'a pas reconnu sa part d'ombre ; et par conséquent, il projette sur la personne de son attirance des modèles issus de son propre « animus ». Et là , il ne se reconnaît pas en fait dans ce qu'il nomme dans le rêve : fuite, peur (il est peureux, fuyant).

Le message du rêve : Il met l'accent sur la relation/vie/approche affective du rêveur et les raisons d'échecs potentiels. Il s'agit d'une invitation pour le rêveur de travailler sur lui pour prendre conscience de problématiques de l'enfance pour les régler. Il s'agit de sa part d'ombre qu'il doit réintégrer dans la zone du conscient afin de les comprendre et de se les réapproprier (en clair, les traits que le rêveur aura refusés de voir en lui seront attribués à  d'autres).

Je cite : "Je suis un peu déçue et je me dis que moi je n'ai pas peur" : à  méditer :wink:

Quelques informations :
Livres intéressants : « La dialectique du moi et de l'inconscient » de C.G. Jung
-la maison : la psyché, la demeure de son âme
-la chambre : représentative de la partie secrète du rêveur : son cœur affectif
Maellya
Messages : 71
Inscription : 17 oct. 2007, 09:43

Re: Autre rêve byzarre de chauve souris

Message par Maellya »

Merci beaucoup Anjab, je trouve votre réflexion très pertinente et cela me parle complétement.
Oui j'aimerais reconnaître ma part d'ombre qui à  l'heure actuelle me freine à  tous les niveaux (perso, pro, relationnel,...), j'ai l'impression de ne pas maitriser ce qui m'arrive et de générer des situations complexes qui me font souffrir (auto sabotage...). Des événements de mon enfance sont, sans aucun doute, en cause mais ils ont été "effacé", "refoulés" (oubliés?) et je peine à  comprendre ce qui se joue...!
Que de travail!
Merci encore pour les pistes...

A bientôt.

Maellya
Répondre