Bonsoir,
Je vais essayer d'imager pour une meilleure compréhension.
Si je reconnais ma nature et que je m'accepte , je n'ai pas besoin de me mettre en scène au travers des images (les vers) qui me choquent et dont j'ai peur. Ces représentations « animales » sont le reflet de mon propre jugement sur moi-même. Lorsque l'inconscient met en scène des animaux dans mes rêves, il faut me dire : me voilà en présence d'un aspect de moi que je n'aime pas, qui me fait peur, peut-être parce que je le juge « inférieur », « sale », « intolérable », « inacceptable », « dégradant», etc... (toujours en rapport à l'éducation qui m'a été transmise, etc...).
Or, il s'agit de quelque chose qui vit en moi que je crois (à tort) que je dois dominer et le soumettre à mon « intelligence mentale/mon masculin (droit). Car je pense que c'est mieux de se mettre en accord avec le jugement des autres, le « paraître » (au lieu de se mettre en accord avec soi-même). En faisant celà , je comprends aisément que j'étouffe ma personnalité, mon essence qui ne peut s'exprimer. Plus votre rejet/inhibition sera important, plus l'inconscient accentuera sur les aspects grouillant, répugnants, à l'image du ver de terre blanc (pour vous faire réagir).
Accepter cette partie de soi (de sa personnalité), c'est aller vers la transformation (le ver de ter ou les vers blancs symbolisent cette transformation par la voie digestive d'une pourriture organique). Matière qui constitue un excellent engrais pour ce qui prend racine et donc pousse (la VIE = VIVRE tout simplement en s'acceptant pour aller vers une unification de soi.

Info : toutes les images de ver sont liées à l'image de la mort et/ou de la castration. L'apparition d'un ver dans le rêve révèle un problème à résoudre. Par exemple, le problème peut se rattacher à un rapport inconfortable (dans son inconscient) en rapport avec la sexualité, (exemple : quelle image j'ai par rapport à la sexualité ?) ou à une angoisse d'ordre métaphysique (l'existence, la mort), ou à un besoin de réhabiliter des valeurs instinctuelles refoulées dans son inconscient.