rêver de faire visiter sa maison

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Geme
Messages : 17
Inscription : 30 sept. 2010, 00:52

rêver de faire visiter sa maison

Message par Geme »

Bonjour,
Je m'excuse c'est un grand rêve.
Je fais entrer quelqu'un dans ma maison et décide de lui faire visiter.
Je dis à  mon mari le toît coule (il est mon mari dans la vie)
Je dis on va aller visiter en haut. Je monte l'escalier Il fait sombre mais c'est une escalier ancienne mais chic.
En haut de l'escalier, il y a plein de porte. Je dis à  la dame qui me suit «On monte pas souvent (genre c'est un privilège que je te donne).
Il y a au milieu du passage plein de coussins et d'oreillers. (C'est un obstacles qui me donne beaucoup de difficulté).
On continue à  monté (je vois toujours l'eau qui coule du toît).
On rentre dans une chambre chic., dans le lit il y a une poupée. En m'approchant d'elle la poupée se change en petite fille. Elle me dit comment elle s'appelle. Elle s'appelle violence. Ou un nom qui s'approche de ce mot. Elle avait 7 ou 8u ans.. Elle avait été violée, tuée par ses parents elle était morte dans cette maison. Elle dit qu'elle était un fantôme.
Elle me dit c'est ma fête demain. Je lui dis je vais te faire un cadeau. Une autre femme qui était là  (qui est ma belle-mère dans la vie) dit j'ai acheté quelque chose pour elle. C'était un livre d'histoire.
Dans une autre chambre il y avait un couple, il se chicanait. Pour faire court c'était des fantômes et le soir à  4hr. 30 ils s'animaient.
Je redescend dans le passage plein de bijoux, des diamants. Je voies une chaise chic. Je la prend je la descend et j'ai dis elle va servir je vais la mettre à  côté de la porte. Elle était chic blanche et noir.
Je me dis :«J'ai tellement de richesse, pourquoi je veux acheter ailleurs.»
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: La visite de son intérieur

Message par anbaj »

Bonsoir Geme,

1) L'IDEAL du rêveur :
Le rêveur est en quête d'un idéal : briser les chaînes qui l'empêchent de vivre, de s'émanciper, qui le handicapent. Cet idéal est symbolisé par le diamant qui a la capacité de tout engendrer car il est porteur de son opposé : l'eau [le diamant = le plus dure des pierres symbolise la dureté des épreuves. L'eau, la flexibilité = tendre vers cet opposé qu'est l'eau pour une meilleure compréhension de soi induisant une vie plus acceptable, plus douce]. Rêver de diamant inaugure chez le rêveur une prise de conscience qui ouvre des portes vers la reconnaissance et l'intégration des pulsions refoulées. Et il porte en lui cette capacité d'y arriver, car on va voir plus loin qu'il actionne la dynamique d'évolution par la 2)prise de conscience et aussi par la 3)confrontation.

2) La PSYCHEE du rêveur et sa PRISE DE CONSCIENCE :
La maison : c'est l'ensemble du fonctionnement psychique du rêveur. Il est en train de se découvrir « je fais entrer quelqu'un dans ma maison et décide de lui faire visiter ». Il découvre notamment que son rêve a un rapport avec son enfance, la maison qu'il visite (son intérieur) c'est aussi la maison de son enfance, ce qui s'est passé enfant, les relations entretenues avec sa famille, principalement avec sa mère. Il prend conscience de ses difficultés : les coussins en travers qui symbolisent ses obstacles qui ont pour conséquences = son incapacité d'agir, sa passivité, son immaturité, ses angoisses. La poupée symbolise ses souffrances : la colère, la rage, le mal-être. L'âge évoquée dans le rêve 7/8 ans, correspond à  un marqueur temporel où le chercheur doit essayer de se remémorer ce qu'il a enfoui dans son inconscient qui était douloureux.

3)La CONFRONTATION AVEC LES PARTIES du rêveur :
Le toit prend l'eau. Le toit correspond à  la tête et à  l'esprit. Il y a un conflit entre l'inconscient et le conscient. Cette dualité se retrouve aussi dans les deux couleurs associés : le noir et le blanc. Pour pouvoir trouver une harmonie, le rêveur va devoir symboliquement séparer le noir du blanc. La présence dans ce rêve de cette association de couleur révèle qu'il y a un processus de résurgence qui est en cours. Le rêveur est maintenant en train d'affronter ses démons. Mais au prix d'un effort qu'il investit pour pouvoir accéder à  la partie la plus « mystique » évoluée de lui. Car il monte les escaliers = efforts difficiles. Grâce aux escaliers il va pouvoir déambuler entre ses diverses personnalités. Il découvre plein de portes derrière lesquelles il y a des états de conscience non explorés. Il explore une partie secrète, intime de lui qu'est la chambre. Dans cette chambre, il y a lui-même (la poupée) quand il était enfant. Cet enfant là  dit qu'il a du mal à  exprimer sa vraie personnalité : il évoque sa passivité en général dans la vie « je dis à  mon mari le toit coule". Au travers le symbolisme de la poupée, il y a ici l'évocation à  une personnalité soumise, qui n'a pas d'autonomie propre, une personnalité volée, abusée « violée » = en souffrance « je m'appelle violence ». Il peut s'agir d'un rapport avec sa mère : un enfant soumis au caprice d'une mère qui s'occupait de lui comme d'un objet, c'est-à -dire sans tenir compte de ses désirs à  lui qu'elle n'entendait pas. Autrement dit, enfant, il n'a jamais existé aux yeux de sa mère. Donc, n'ayant pas été reconnu comme une personne à  part entière, le rêveur a du mal à  se considérer, à  s'aimer, à  s'émanciper.
Dans une autre chambre, une autre partie secrète et intime de lui, il y a un couple de fantôme qui se dispute ; à  l'image du couple maternel/parental. Les fantômes représentent les souvenirs douloureux qui s'animent tous les jours à  4h30. Des souvenirs effrayants qui remontent et reviennent à  la mémoire pour essayer de se frayer un passage vers la conscience. C'est le conflit intérieur qui se joue ici : inconscient/conscient.
Ensuite, il descend les escaliers pour accéder à  sa face cachée, inconsciente. En descendant, il s'approche petit à  petit de son idéal : les diamants (sa libération). La chaise est l'un des éléments de sa stabilité toujours dans sa quête de libération ; il l'a compris, donc il s'en empare pour la déposer près d'une porte (l'une des portes de ses secrets : au cas où les émotions sont trop grandes par rapport à  ce qu'il va découvrir en ouvrant cette porte pour pouvoir trouver chaise pour s'asseoir = stabilité).

:arrow: Les prises de conscience sont fructueuses pour le rêveur ; les « haut » et « bas » de ses expériences ont besoin de s'équilibrer. Dans son douloureux combat le rêveur commence par appréhender le mot stabilité (la chaise symbole de stabilité). Je souligne ici la grosse prise de conscience du rêveur sur le fait qu'il a des valeurs qui sont les siennes qu'il doit cultiver pour mettre à  jour sa personnalité : je cite le rêveur "j'ai tellement de richesse, pourquoi je veux acheter ailleurs".
Ce rêve est très positif même s'il représente une période d'angoisse, de douleur pour le rêveur, mais passage nécessaire à  la délivrance. Car ses efforts vont bien finir par payer pour retrouver une certaine stabilité/harmonie. Et le rêveur porte en lui cette capacité à  se délivrer : les diamants. :)
Répondre