Rêve d'escalier,décapitation.. choquée,besoin d'aide svp ...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Bab83
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 11:31

Rêve d'escalier,décapitation.. choquée,besoin d'aide svp ...

Message par Bab83 »

Bonjour,

J'ai besoin d'aide pour éclaircir trois rêves que j'ai faits en une seule nuit, qui m'ont choquée et auxquels je repense beaucoup.
Avant tout, j'explique le contexte dans lequel je suis : j'aime une personne passionnément et ma mère m'interdit cet amour, qu'elle condamne fermement. J'appellerai cette personne X.

Mon 1er rêve : Je pars à  la poursuite de la personne X, retenue chez des gens fous qui se prennent pour ses parents, jusqu'à  la déguiser en bébé. Elle doit feindre de les aimer pour rester en vie. Pour retrouver X, je dois descendre un escalier en colimaçon très grand et sinueux. Je suis moi-même poursuivie par quelqu'un (dans mon rêve je ne vois pas son visage), alors je cours, je dévale ses escaliers en sautant des marches. Coincée, je décide de sauter dans le vide entre le colimaçon, je descends ce "tube" assez lentement, comme si je flottais et j'atterris au sol. C'est un endroit sombre, je sais que X est retenue là , quelque part. Je la cherche, je finis par la trouver dans une toute petite pièce où il fait tout noir. On décide de s'enfuir mais on ne trouve aucune issue, on n'a pas d'autre choix que de passer par une fenêtre. Des gens nous poursuivent. Et alors que j'étais censée être en bas (puisque j'ai descendu un grand escalier), j'ouvre la fenêtre et découvre que le sol est à  des dizaines de mètres plus bas!... Et je me réveille.

Mon 2e rêve : C'est un fragment. Deux hommes sont face à  moi, une hache dans leur main, et l'un d'entre eux me dis "écris son nom" (sous-entendu celui de la personne aimée). Et il s'écrit un nom avec la lame de sa hache sur sa gorge, ensanglantée. C'est celui-là  qui m'a le plus choquée. Et cette phrase "écris son nom"...

Mon 3e rêve : C'est un rêve encore plus succinct. J'ai une hache dans la main, j'ouvre une boîte devant moi et en sort un poussin ou quelque chose comme ça. Ma tête me dis : "décapite-le". Je me réveille.

Voilà  j'ai essayé d'être le plus honnête possible et de donner le plus de détails. Si vous avez des pistes d'interprétation, je vous serais très reconnaissante de les communiquer, et je vous en remercie d'avance.
Bab83
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 11:31

Re: Rêve d'escalier,décapitation.. choquée,besoin d'aide svp

Message par Bab83 »

Re bonjour,

Aucune piste d'interprétation ne vous vient? J'y repense tous les jours et je suis persuadée que votre interprétation m'aiderait comme il en a toujours été le cas.

Merci d'avance.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve d'escalier,décapitation.. choquée,besoin d'aide svp

Message par anbaj »

Bonsoir Bab83

Un réel besoin de se découvrir, de se rapprocher de sa véritable nature (le bébé), entendu d'exprimer sa véritable nature/personnalité, être écouté. Car les obstacles à  votre épanouissement personnel se font de plus en plus persistants ; ces obstacles là , ils sont matérialisés par les angoisses que représentent les poursuites « je suis moi-même poursuivi ». Sauf que les fuites n'ont jamais rien réglées, cela ne fait que retarder la connaissance de soi pour progresser dans son désir de stabilité/mâturité. Marre aussi de ne pas être soi-même (feindre de les aimer). Cela vous donne de l'élan, du courage pour oser franchir le pas, oser abaisser votre garde (vos peurs) pour affronter « je décide de sauter dans le vide ». Vous essayez de comprendre votre fonctionnement en allant à  la rencontre de votre subconscient « je dois descendre un escalier ». La tache n'est pas aisée, le chemin pour y accéder est « sinueux ». Vous accédez à  des parties de vous, des personnalités cachées, c'est la raison pour laquelle ces endroits sont « noirs », « sombres ». Vous vous cherchez, vous voulez retrouver (x...) qui représente vous-mêmes. Car cela vous aidera à  comprendre beaucoup de choses. La fenêtre ici représente une « lumière », une vision et perception des choses différentes ; cette faculté que vous avez à  percevoir les choses authentiques, ce qui représente vos vraies valeurs, la réalité de "qui je suis" réellement et que je veux être face aux autres. Je veux qu'on m'accepte comme je suis réellement par conséquent mes choix de vie. Car c'est cela ma vraie personnalité. Et cela c'est le « fou » qui vous transmet cette lucidité, ces vérités. Vivez ce que vous avez à  vivre, c'est le message qu'il vous transmet.

Votre deuxième rêve précise la nature des difficultés :
les "hommes" du rêve représentent vos conflits intérieurs. Il y a un conflit entre vous et vous-mêmes (dualité). Ce conflit est représenté par la lame de cette hache ; la blessure à  la gorge évoque votre douleur. Cette douleur qui est le révélateur d'un problème pour communiquer (la gorge).

Dans ce troisième rêve, le rêveur prend conscience que sa fragilité l'a mené dans un état d'abandon de lui. Il va falloir qu'il pense à  se prendre en charge pour renouer avec lui-même, son corps et son mental. :P
Bab83
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 11:31

Re: Rêve d'escalier,décapitation.. choquée,besoin d'aide svp

Message par Bab83 »

Bonjour anbaj,

Je vous remercie chaleureusement d'avoir pris le temps de me lire et de me répondre. Je n'arrivais vraiment pas à  comprendre mon 2e rêve (pourquoi trancher la gorge? pourquoi une hache?) mais maintenant c'est beaucoup plus clair, merci beaucoup :)
J'ai juste une question qui me turlupine : il est rare que j'aille jusqu'au bout de mes cauchemars. Dans mon 1er rêve je ne saute pas par la fenêtre, je constate que c'est très haut et paf je me réveille ; idem dans le 3e ma tête me dis "décapite-le" et je me réveille avant de savoir si oui ou non je vais le faire. Pourquoi je ne m'autorise pas à  rêver la fin, à  savoir le dénouement de toute cette histoire??
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Rêve d'escalier,décapitation.. choquée,besoin d'aide svp

Message par anbaj »

Il y a une multitude de réponses à  donner à  vos interrogations :
On va donner une réponse banale en disant que c'est la construction de votre scénario onirique ; mais il faut savoir aussi que cela a pu s'arrêter également car il existe des mécanismes de protection qui s'actionnent en réveillant le dormeur. Notre inconscient est une "machine parfaite".
Bab83
Messages : 35
Inscription : 07 mars 2008, 11:31

Re: Rêve d'escalier,décapitation.. choquée,besoin d'aide svp

Message par Bab83 »

Très bien, je vous remercie pour vos précisions.
Peut-être à  bientôt et d'ici là  bonne continuation à  vous, je trouve ça super d'aider les gens à  interpréter leurs rêves comme vous le faites ;)
Répondre