à propos d'un symbole bien précis

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

abondance 7
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

à  propos d'un symbole bien précis

Message par abondance 7 »

Bonjour,

quelle signification a un bouquet de lilas blanc dans un rêve ?

Merci
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

l'onirisme et les fleurs

Message par anbaj »

Bonsoir Abondance 7

Le langage des fleurs : le lilas blanc
Il exprime un amour naissant idéalisé

Sur le plan onirique pure : le lilas blanc
Je vais vous décevoir, mais l'onirisme est beaucoup plus sobre sur le sens des fleurs.
Ce qui ressort en général, c'est que les fleurs imposent une révélation à  laquelle le commun des mortels ne s'attend pas : elles sont une étape d'un itinéraire qui conduit à  l'évocation de la mort. La fleur met sous le regard de celui qui la contemple l'image accélérée des phases de sa propre destinée. Tout regard qui se pose sur la fleur sait qu'elle va mourir et qu'il est impuissant à  la rendre immortelle.
On pourrait donc y voir la dynamique de réalisation, c'est-à -dire le processus d'évolution ; comme dans votre rêve :
"jardin : c'est une image de votre richesse intérieure qui croît, pousse, grandit. On note la présence de beaucoup de fleurs dans ces jardins (fleurs jaunes, cactus de noël, lilas clair). Ce qui suppose que vous avez besoin d'une nourriture végétale et esthétique pour vous épanouir et faire éclore favorablement des projets. D'ailleurs, les bouquets ne sont-ils pas la reconnaissance sous forme de signe d'un progrès, d'une évolution certaine vers un accomplissement personnel !"

:arrow: si on souhaite rester sur l'interprétation onirique, je pense qu'il ne faut pas chercher à  y voir autre chose ; mais si vous y tenez vraiment, vous pouvez faire une association avec ce que la couleur de la fleur (le lilas blanc) représente. :wink:

La phrase suivante de votre rêve : "j'ai un bouquet de lilas clair (blanc ou lilas très pâle)à  la main gauche et un chien (berger allemand) arrive de la gauche et il n 'arrête pas de mettre son museau dans mon bouquet de lilas comme si il voulait attirer mon attention"
Ce bouquet de lilas que vous tenez dans la main gauche, la main gauche représentant le passé, c'est-à -dire les parties de votre personnalité/histoire que vous cherchez à  étouffer. Le "berger allemand" qui est un animal assuré, stable, confiant vous montre ce qu'il y a à  travailler : le passé pour évoluer/grandir spirituellement comme le bouquet de lilas. La personnalité du berger allemand est une valeur qu'il y a en vous mais que vous n'exprimez pas et qu'il va falloir exprimer car c'est elle qui va vous aider à  éclore et grandir comme le lilas grâce à  l'autonomie/la confiance que vous trouverez en vous.
abondance 7
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: à  propos d'un symbole bien précis

Message par abondance 7 »

bonjour anbaj,

je vous remercie pour tous les éléments nouveaux que vous m'apporter mais je vous avoue que je ne comprends pas totalement cette analyse , car pas habituée à  voir mes rêves sous cet angle là , je croyais que les fleurs étaient en règle générale un moyen pour exprimer nos émotions et nos sentiments , et que le chien dans ce cas précis symboliserait un homme de mon entourage ou mes instincts.
merci anbaj
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: à  propos d'un symbole bien précis

Message par anbaj »

Bonjour abondance 7,

Je vois que vous vous passionnez au décryptage du rêve ; donc pour vous suivre dans votre exercice, voici ce que je peux vous livrer de vos écrits :

Je vous cite : "je croyais que les fleurs étaient en règle générale un moyen pour exprimer nos émotions et nos sentiments , et que le chien dans ce cas précis symboliserait un homme de mon entourage ou mes instincts"

Il s'agit d'une autre approche qui vous appartient, puisqu'il s'agit de votre rêve. En même temps, on a souvent du mal à  être objectif avec son propre rêve car il y a toujours une part inconsciente d'arrangement pour ne pas affronter la vérité du rêve en face. Ce est qui un réflexe normal.
C'est vrai aussi que ce qui me différencie de vous, c'est mon regard qui est neutre car il ne s'agit pas de mon rêve. Donc, il s'agit d'un avis impartial. C'est aussi ce que va rechercher le patient face à  son thérapeute qui lui offre une ouverture différente.

Dans un premier abord, voici ce que le rêveur y verrait : les fleurs sont la joie multicolore effectivement de la création du monde. Un peu de gaieté tranche toujours sur des émotions douloureuses ou négatives. Cela lui apporte un réconfort réel même s'il s'agit d'un rêve.
Mais la vraie fonction onirique des fleurs diffère. Par exemple, une rose onirique est une âme en quête de sa féminité : il suffit que cette rose soit fécondée par une perle de rosée pour retrouver son âme, son essence féminine.
Quant au chien, oui vous avez raison dans la mesure où c'est le sens que les dictionnaires sur les symboles donnent. Ce n'est pas faux. Dans certains cas effectivement, cela parle des instincts du rêveur. Mais en même temps, comme vous avez aussi comme valeur d'interpréter les rêves, vous avez dü vous apercevoir qu'il était souvent utile de se détacher de ces définitions en fonction de ce que l'inconscient propose de représentation onirique pour s'approcher le plus possible du sens du message du rêve.
L'image onirique du chien (notamment le berger allemand) expose en réalité des valeurs telles que la permanence, la stabilité, la maîtrise/la confiance de soi si l'on doit se référer à  votre rêve (et présente également d'autres valeurs que l'on retrouvera dans d'autres rêves...).

A mon sens, il y a un déséquilibre entre vos valeurs féminines (qui s'expriment beaucoup) en déséquilibre au regard de votre polarité masculine qui doit faire l'objet de plus d'attention (la développer pour rééquilibrer).---ce n'est que mon avis, vous en aurez d'autres---
abondance 7
Messages : 843
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: à  propos d'un symbole bien précis

Message par abondance 7 »

anbaj,

vous avez raison , il difficile de faire preuve d'objectivité concernant nos propres rêves .

Il est vrai aussi que mes qualités dites féminines prédominent dans la réalité , j'ai conscience que je dois développer mon côté masculin , en m'affirmant beaucoup plus par exemple.

Merci beaucoup
Répondre