mer agitée / plateforme / afrique

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

tyratile
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2014, 08:16

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par tyratile »

lorsque j etais plus jeune j ai été, a la reunion, agressé plusieurs fois (un homme seul avec un couteau quand j'attendais le bus, une bande de voyous qui s'est arretée juste pour me frapper et une autre bande qui m'a derobé un collier dans mon college, sous le regard des surveillants). j'avais 14-15 ans. ca m'a tres longtemps angoissé.

les sources de conflits, je n en ai qu'avec ma famille. pas du tout au travail où je suis plutot celui qui desamorce les tensions. mais avec mon pere j ai été en tres grand conflit (il ne me considerait pas assez d apres moi). mais j'ai compris qu'il le faisait a sa facon, tout comme moi je le considere pour ce qu'il est et pas comme je voudrais qu'il soit).
je suis parfois en conflit avec ma mere, et c est souvent parce que je m agace qu'elle n'accepte pas mes arguments qui d'apres moi sont plus fondés que les siens, plus construits. elle base beaucoup sa reflexion sur l'émotion.

il est possible que je "souffre" de ne pas être assez le centre d'interet de ma famille (tantes / cousins) ou que l'attention qu'ils me portent ne soient pas suffisante à  mes yeux.

ce qui est paradoxal c'est que je sais que ce n est pas possible, et je le comprends et qu en plus je n'aime pas être au centre de l'attention des gens parce que ca me met mal à  l'aise.

mais j'imagine que si je vois cela, il ne s'agit en rien d'éléments refoulés...
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par anbaj »

Je vous cite : « les sources de conflits, je n en ai qu'avec ma famille. pas du tout au travail où je suis plutot celui qui desamorce les tensions. mais avec mon pere j ai été en tres grand conflit (il ne me considerait pas assez d apres moi) » « je suis parfois en conflit avec ma mere, et c est souvent parce que je m agace qu'elle n'accepte pas mes arguments »
Tout est dans ces deux phrases. Pouvez-vous dire quelle est votre problématique en relisant ces deux phrases.

Vous cherchez à  être écouté ; vous avez la sensation que l'on ne vous entende pas, selon vous : c'est votre réalité (mais pas pour eux, ils vous entendent certainement mais vous ne le percevez pas ainsi) ; c'est cela votre difficulté ; donc ce sont ces conflits que vous rejouez sans cesse avec les autres, votre famille, etc... Maintenant, en comprendre le vrai sens vous permettra de rentrer en contact avec votre ombre : je rappelle que l'ombre est une blessure éprouvée dans l'enfance enfouie car vous ne pouvez l'analyser et le traiter. QU'EST-CE QUE CELA CACHE ? QU'EST-CE QUI SE CACHE DERRIERE CETTE ENVIE D'ETRE ECOUTE, selon vous ? Car ce que vous dites là  est un symptôme d'une vraie problématique : le manque de confiance en vous. Pourquoi ce manque de confiance en vous qui fait que vous n'assumez pas des choses dans la vie ? Pouvez-vous vous rappeler de conflits avec vos parents dans la toute petite enfance ? :P

Je vous cite : « je n'aime pas être au centre de l'attention des gens parce que ca me met mal à  l'aise » et pourtant vous faites tout pour être le centre d'intérêt. :oops:
tyratile
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2014, 08:16

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par tyratile »

j ai des positions parfois tres differentes de ma famille, qui a tendance a être assez entiere sur ses positionnements. le fait d'échouer à  les convaincre me renvoie peut etre à  ma position de petit dernier de la famille, alors que je crois être intellectuellement au moins à  égalité avec eux.

je viens d'une famille, du coté maternel, qui a toujours mis en competition ses membres. et je m'observe souvent à  jouer ces competitions également.

par contre je ne fais pas tout pour etre au centre de l'attention, mais je me laisse souvent aller quand les conversations s'animent, et je sors de ma reserve. mais ce n'est pas, il me semble, pour être au centre, mais pour montrer que mes arguments sont meilleurs (et j'entends bien que ce n est pas toujours le cas).

mais il est vrai que je cherche sans cesse l'approbation des autres face à  mon "intelligence" dans le sens où j'aime faire rire ou lancer quelques traits d'esprits, ou placer des references, ce genre de choses.

dans le but de ne plus etre vu comme le cadet ?

ce qui est triste c est que j ai conscience que ma famille s'en fout de me savoir cultivé ou pas. mais je cherche a impressionner.
tyratile
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2014, 08:16

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par tyratile »

un élément peut etre utile : j ai vecu seul avec mes parents (l'ainée etant partie faire ses etudes) qui se dechiraient et dont j'etais un enjeu. ma mere m'a beaucoup survalorisé, et a beaucoup rabaissé mon pere. et j ai suivi et participé à  cela. ils ont divorcé quand j'avais 18-19 ans, ce qui m a rejoui mais aussi beaucoup destabilisé (j'ai enchainé beaucoup de sequences de type je bois jusqu a tomber). plus recemment, j ai compris que ma mere (que j idealisais) m'avait utilisé pour son propre interet, contre mon pere. et j'ai du mal à  lui pardonner cela. comme j ai du mal à  pardonner à  ma soeur de m'avoir maltraité (ce terme est trop fort, mais je n en ai pas d autre), en fait d'avoir profité de sa force et de son age. et petit je m'etais promis de me venger.
quand j en parle avec elle, elle rejette en bloc en disant que je ne me rappelle que des mauvais cotés.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par anbaj »

Je vous cite : « mais je me laisse souvent aller quand les conversations s'animent, et je sors de ma reserve » = donc c'est vouloir être au centre d'intérêt (c'est le regard d'une autre personne extérieure à  vous, même si ce n'est pas votre façon de voir les choses)
Je remarque que même ici vous vous laissez aller à  un jeu de « rapport de force » qui est en lien avec cette problématique de manque de confiance en vous :P

Ceci dit, nous stagnons.

Je vous cite : « me renvoie peut etre à  ma position de petit dernier de la famille, alors que je crois être intellectuellement au moins à  égalité avec eux » = vous vous sous-estimez, toujours en lien avec le manque de confiance en vous.
Pourquoi avez-vous besoin d'être autant entendu, écouté = qu'y a-t-il derrière cela ; cherchez à  répondre à  cette question par des qualificatifs. Car c'est cela qui va vous mener à  votre part d'ombre qui s'exprime en permanence. :oops:
tyratile
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2014, 08:16

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par tyratile »

honnetement je n'en sais rien. D'ou cela peut il venir ?
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par kaleidoscope »

Tyr, si tu as parfaitement conscience de ta valeur et de tes compétences, où se trouve alors ta sous-estime de toi ? J'avoue que je ne la vois pas dans tout ce que tu as écrit...
tyratile
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2014, 08:16

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par tyratile »

justement j en sais rien. je pense meme que j aurai tendance à  trop m'aimer plutot que l'inverse. le manque de confiance oui, j ai été tres timide plus jeune, je le suis encore un peu, mais vraiment moins. par contre j ai souvent le besoin d'être seul et je ne ressens pas toujours le besoin de m'intégrer dans un groupe, surtout si celui ci ne m'interesse pas. je sais aussi que face à  une situation que je ne maitrise pas je vais avoir envie de fuir, ce que je faisais toujours autrefois (et je m'en voulais). maintenant, je pense faire plus face aux evenements. le fait est que je suis (ou crois être) assez serein par rapport à  ce que j'ai été.

pour la petite histoire, j'etais dans une ecole ou j'etais assez bien, mais comme je fuyais les difficultés, j ai volontairement demandé a être remplacant au jour le jour dans des ecoles . afin d'etre vacciné face aux autres, de ne plus me sentir mal à  l'aise en présence de gens que je connais pas.

aujourd'hui, apres 3 ans, je suis a nouveau dans une ecole et je m'y sens plutot bien. mes rapports sociaux sont meme meilleurs qu'avant.

bref, je ne vois pas trop comment avancer la dessus, rien qui ne se debloque en moi.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par kaleidoscope »

Merci de ta réponse, Tyr. Peut-être que pour que ça débloque, tu devrais relire tout ton post, tranquillement, et essayer de trouver une nouvelle piste, noter toute idée qui te viendrait à  l'esprit. Je pourrais le faire mais je n'ai pas le temps pour le moment. Je te rappelle que l'HUMILIATION est importante dans ce rêve, le fait d'uriner sur quelqu'un comme une vengeance peut-être pire que la mort.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par anbaj »

tyratile a écrit :justement j en sais rien. je pense meme que j aurai tendance à  trop m'aimer plutot que l'inverse. le manque de confiance oui, j ai été tres timide plus jeune, je le suis encore un peu, mais vraiment moins. par contre j ai souvent le besoin d'être seul et je ne ressens pas toujours le besoin de m'intégrer dans un groupe, surtout si celui ci ne m'interesse pas. je sais aussi que face à  une situation que je ne maitrise pas je vais avoir envie de fuir, ce que je faisais toujours autrefois (et je m'en voulais). maintenant, je pense faire plus face aux evenements. le fait est que je suis (ou crois être) assez serein par rapport à  ce que j'ai été.

pour la petite histoire, j'etais dans une ecole ou j'etais assez bien, mais comme je fuyais les difficultés, j ai volontairement demandé a être remplacant au jour le jour dans des ecoles . afin d'etre vacciné face aux autres, de ne plus me sentir mal à  l'aise en présence de gens que je connais pas.

aujourd'hui, apres 3 ans, je suis a nouveau dans une ecole et je m'y sens plutot bien. mes rapports sociaux sont meme meilleurs qu'avant.

bref, je ne vois pas trop comment avancer la dessus, rien qui ne se debloque en moi.
:arrow: revenons si vous le voulez bien à  ce que vous dites et résumons :

1) vous reconnaissez bien que vous avez une problématique qui est le manque de confiance en vous, je vous cite : "le manque de confiance oui, j ai été tres timide plus jeune, je le suis encore un peu, mais vraiment moins... je sais aussi que face à  une situation que je ne maitrise pas je vais avoir envie de fuir... j'etais dans une ecole ou j'etais assez bien, mais comme je fuyais les difficultés, j ai volontairement demandé a être remplacant au jour le jour dans des ecoles"
2) Cette problématique se matérialise dans votre vie quotidienne par des conflits qui révèlent vos zones d'ombre refoulées que vous rejouez : vous reconnaissez que ces conflits tournent autour du fait que vous ne vous sentez pas écouté, je vous cite : "avec mon pere j ai été en tres grand conflit (il ne me considerait pas assez d apres moi" je suis parfois en conflit avec ma mere, et c est souvent parce que je m agace qu'elle n'accepte pas mes arguments »
Ne pas se sentir écouté = cela génère chez vous quel type d'émotions (en dehors la colère que vous exprimez déjà ) - sortez plusieurs qualificatifs/émotions - vous aimeriez quoi dans ces conditions et cela vous rappelle-t-il une scène avec l'un de vos parents lorsque vous étiez petit ?

Donc, vous êtes sur la bonne piste. :wink: Continuons :

- le manque de confiance a une origine ; cette origine a ses sources dans une blessure d'enfance. Les symptômes : un mal-être généré par le fait que vous ne vous sentez pas écouté, entendu...
Il faut retrouver la blessure d'enfance à  l'origine du manque de confiance ; elle est en vous. Réfléchissez-y tranquillement. Cela va maturer en vous, laissez faire c'est important. Je pense que cela suffit pour aujourd'hui. Cela peut faire "tilt" dans les jours, semaines à  venir. :P
Dernière modification par anbaj le 09 févr. 2014, 14:32, modifié 1 fois.
tyratile
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2014, 08:16

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par tyratile »

je vais suivre ce conseil et laisser mijoter. mais j'aimerai savoir ce que peut etre une blessure d'enfance. faut il un evenement fort ? des choses repetées ? par enfance s'agit il de 3-5 ans ou 6-10 ?
merci en tout cas de m aiguiller.
tyratile
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2014, 08:16

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par tyratile »

a propos de l'humiliation, voila ce que j ai trouvé :

Rêver d'humiliation et l'infliger à  quelqu'un en rêve indique que vous n'assumez pas vos fautes.

Rêver d'humiliation chez certains rêveur révèle une insensibilité réelle dans leur vie éveillée.

La faire subir: vous savez que vous n'avez pas agi très correctement.

Il n'y a rien qui me parle, si ce n est que je me reproche mes combats verbaux qui blessent mes proches dans le seul but de me faire mousser, et donc que je me sers d'eux pour me faire du bien (en mode : regardez je suis le plus malin) et que ce n est pas tres sain.

a priori si je fais ca c'est pour paraitre bien à  leurs yeux, pour qu'ils me considerent. mais pourquoi avoir besoin de ca ? est ce que je douterais de l'importance que j'ai pour eux...
ou alors j'aspire à  une place qui n'est pas atteignable, je refuse d'être traité sur un pied d'égalité ? cela signifierai que je veux les dominer. et prouver qu'ils sont moins que moi. mais pourquoi ?

je pense que j ai du rater des morceaux du reve parce que rien ne fait vraiment sens...
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par anbaj »

Je vous cite : "je pense que j ai du rater des morceaux du reve parce que rien ne fait vraiment sens..."

Non, vous avez ici tous les éléments pour trouver. Ne vous éparpillez pas. Concentrez-vous sur les questions que je vous pose. Mais reposez-vous pour aujourd'hui.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par anbaj »

kaleidoscope a écrit :Tyr, si tu as parfaitement conscience de ta valeur et de tes compétences, où se trouve alors ta sous-estime de toi ? J'avoue que je ne la vois pas dans tout ce que tu as écrit...

Pour kaleidoscope : se sous-estimer c'est se déprécier, c'est se sous-évaluer, pourquoi : car on manque de confiance en soi. Quand on a confiance en soi, on ne se sous-estime pas car on est sûr de soi

Je cite tyratile : « avec mon pere j ai été en tres grand conflit (il ne me considerait pas assez d apres moi) »

= cela veut dire : ma personne n'était pas prise en compte, je n'existais pas, j'étais laissé pour compte = cela développe chez la personne qui vit ceci un sentiment de dévalorisation de soi, un sentiment d'infériorité

Le sentiment d'infériorité, on le retrouve aussi dans la phrase suivante du rêveur, je cite tyratile : « me renvoie peut etre à  ma position de petit dernier de la famille » « alors que je crois être intellectuellement au moins à  égalité avec eux »

= cela révèle que le sentiment d'infériorité qui habite le rêveur le pousse à  se sous-évaluer en permanence car il manque de confiance en lui. C'est aussi ce qu'il fait lorsque le rêveur raconte avoir quitté un poste « principal » pour devenir « remplaçant » pour fuir des difficultés, je cite tyratile : « j'etais dans une ecole ou j'etais assez bien, mais comme je fuyais les difficultés, j ai volontairement demandé a être remplacant au jour le jour dans des ecoles
tyratile
Messages : 24
Inscription : 08 févr. 2014, 08:16

Re: mer agitée / plateforme / afrique

Message par tyratile »

il y a erreur je n ai pas quitté le poste pour fuir, mais pour me mettre a l epreuve. le confort etait dans le principal. je me savais trop en retrait dans ma relation aux gens, et j ai choisi de m'obliger a rencontrer des nouvelles personnes chaque jour, en devenant remplacant. d'être obligé de m'intégrer dans des groupes sans avoir de temps pour cogiter.

sinon, je suis sur les blessures de l enfance, la trahison et le controlant. ca semble etre coherent finalement.
Répondre