rêve récurrent qui réapparaît après des années

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

féelae

rêve récurrent qui réapparaît après des années

Message par féelae »

Bonjour,
Je vous demande de l'aide pour interpréter ce cauchemar qui revenait sans cesse quand j'étais petite et m'angoissait terriblement. Il a duré entre mes 7 et mes 10 ans; puis je l'ai de nouveau fait il y a peu de temps; j'ai maintenant 30 ans.
Je passais un couloir (je me vois de dos et généralement toutes les personnes sont de dos) et j'arrive dans une cour je suis toute nue et on me m'enferme dans un clapier. A côté d'autres enfant sont dans des clapier, nus également. C'est étrangement silencieux; comme si tout était normal. Puis après un long moment on nous emmène dans un vestiaire (d'un coup on est habillé et on nous déshabille) on est content car on pense aller à  la piscine. Puis on nous met par deux (garçon/fille) face à  face et nous allonge dans un moule chacun puis on referme les moules l'un contre l'autre et tant qu'on ne s'est pas caressé et qu'on ne s'est pas pénétré le moule reste fermé (sorte de viol ou aucun n'est consentant... Et là  je me reveille mais chaque fois il me reste dans la tête plusieurs jours comme un traumatisme vraiment vécu.
Catseye
reveur d'Or

Re: rêve récurrent qui réapparaît après des années

Message par Catseye »

Bonjour féelae,

votre rêve est très inquiétant et je n'ose pas vous demander si étant enfant vous aviez été témoin ou victime de violences de quelque sorte que ce soit.

Qu'est-ce qui a pu se passer récemment dans votre vie pour que les vieilles plaies se rouvrent ? Quels sont des événements marquants qui ont eu lieu il n'y a pas longtemps ? Avez-vous été forcée à  faire des choix difficiles ? Avez-vous vécu des situations pénibles ?

Amicalement

Catseye
féelae

Message par féelae »

Et bien en fait j'ai eu beaucoup de périodes très difficiles à  vivre; mais je ne sais pas si j'ai vécu ce genre de choses étant enfant. J'ai l'impression d'avoir occulté des choses (sensation de vide dans ma mémoire) mais je ne sais pas quoi, ni si c'est de cet ordre là ... Ma situation actuelle n'est pas tellement facile; je vis avec mon mari et j'ai deux enfants (le deuxième a un an); lui a un fils aîné qui peu être agressif et j"avoue avoir un peu peur parfois. Mais je ne vois pas le lien, ce qui aurait pu déclencher le retour de ce cauchemar vécut comme un souvenir traumatisant.
Catseye
reveur d'Or

Message par Catseye »

La venue d'un enfant peut parfois déclencher des processus en nous que m'on n'avait pas imaginés ni soupçonnés. Peut-être que votre second enfant vous évoque quelque chose de particulier, de part son sexe (est-il du même sexe que le premier ?), sa ressemblance avec quelqu'un de la famille, son comportement etc ...

Une enfance difficile peut provoquer une perte de souvenirs. Beaucoup de choses peuvent se cacher sous la notion d'enfance difficile. Il suffit parfois que l'enfant ne reçoive pas suffisamment d'amour, de tendresse, d'attention, de soutien de la part de ses parents pour que l'enfance soit vécue comme une souffrance. Si en même temps, dans l'entourage de l'enfant il n'y a pas d'autre personne qui puisse servir de substitut de tout ce que les parents sont sensés donner à  l'enfant en terme d'affection, l'enfant ne pourra pas avoir de semblant de normalité et risque de développer des comportements inadéquats au large sens du terme. J'entends par là , occulter ses souvenirs par exemple, mais il y a beaucoup d'autres possibilités. La perte de souvenirs reste toutefois assez symptomatique des périodes de souffrance vécues.

Amicalement

Catseye
féelae

Message par féelae »

Merci pour votre réponse.
Mes deux enfants sont des garçons. Le dernier me ressemble beaucoup. J'ai toujours été aimée et protégée par mes parents. J'ai eu des difficultés avec les enfants de mon âge, ma grand-mère qui me gardait les mercredis... Et je sens effectivement autre chose de très négatif sans pour autant savoir ce que c'est ; je ne même pas affirmer s'il y a vraiment autre chose!
Répondre