Bonjour,
Je suis nouvelle sur ce forum. J'y suis tombée par hasard en cherchant un dictionnaire d'interprétation de rêves. J'espère pouvoir trouver ici une aide pour en comprendre certains.
En fait, j'ai surtout 2 types de rêves très perturbants et angoissants à exposer, lesquels reviennent périodiquement à répétition (plusieurs nuits plus ou moins d'affilé à ces périodes).
Le premier est toujours plus ou moins identique à quelques petits détails près. La dernière fois que je l'ai fait n'est heureusement pas toute récente, mais donc je ne me souviens pas forcément de tout. Cependant ça m'a beaucoup marquée c'est pourquoi j'ai besoin de comprendre.
Je me souviens, au début du rêve, surtout d'une angoisse et d'une fuite. Je me retrouve dans une maison de gens en qui j'ai confiance. C'est comme la maison de mes parents bien que ce ne soit pas exactement la même. Je suis poursuivie, en danger, dans une atmosphère de suspicion totale et n'ai pensé qu'à cet endroit où je pourrais me cacher en toute confiance. La chambre, tout en haut sous le toit, qui fut le studio de ma grand-mère puis la chambre de mon frère aîné. Je me cache dans une armoire, qui dans le rêve ressemble plus à un réduit. Je ne suis pas seule mais je ne sais pas vraiment qui se cache avec moi. J'entends les militaires qui ne sont pas loin, j'ai très peur. Brusquement, je me retrouve dehors, avec plusieurs personnes. Je ne vois pas leur visages. Je vois autour de nous une ville où peu de maisons sont encore debout, il y a du feu, du bruit. On dirait une scène de film à l'époque de la 2ème Guerre Mondiale. On fuit les militaires qu'on entend au loin...enfin peut-être pas si loin que ça je ne sais pas trop, en passant par de petites rues. à„ la fin, nous sommes tout un groupe, au bord de l'eau. Tout le monde monte dans un canot. J'ai l'impression d'être responsable de tout le groupe dans lequel il y a aussi je crois des enfants, un au moins c'est certain. Je suis moi (une femme), mais je me sens comme si j'étais dans le rôle de l'homme, du chef, du défenseur d'une sorte de famille. Au moment où je m'apprête à monter à mon tour, en dernier, dans le canot, je me rends compte d'une chose très importante : aucun de nous n'a pensé à prendre son passeport. (ce qui, objectivement, dans une situation de ce genre serait la dernière chose dont se préoccuper). Parfois, le rêve se termine comme ça, avec moi un pied sur le sol et un au-dessus du canot, pensant à ces passeports. D'autre fois, je me retourne comme pour revenir sur mes pas afin de récupérer tous les passeports...et le rêve s'arrête. Je me réveille angoissée, pensant à ce rêve qui me semblait si réel, très perturbée par ce rêve, et le dénouement qui semble manquant à chaque fois. Je me sens ensuite mal toute la journée, parfois plus longtemps.
Ce rêve me fait très peur, je n'y trouve aucune explication, aucune interprétation. L'un de vous y comprend-t-il quelque chose ?
Le deuxième type de rêves qui me perturbe et qui revient relativement régulièrement aussi est très différent.
En fait, il est presque chaque fois différent. Le décor, les gens, le contexte, tout change presque à chaque fois. Ce n'est pas tellement ce qui me marque. La chose perturbante, c'est l'événement de base commun. Ca a toujours rapport avec le temps. Je ne vois pas toujours une horloge. Mais à chaque fois, c'est une course contre la montre. J'ai énormément de choses à faire, ou d'étapes à parcourir, dans un délai donné. Mais le temps que je prenne connaissance de ce que je dois faire, de l'endroit à rejoindre, l'heure est déjà passée. C'est comme si j'étais totalement dépassée par le temps. Il file à vitesse grand V. Du coup, je n'arrive pratiquement jamais à faire les choses que je devrais. Après plusieurs « ratées », quand je me sens trop angoissées par tous ces échecs, je me réveille totalement stressée.
Comment interprêter ça ? Peut-être est-ce lié à ma vie ? Comment puis-je m'en libérer ? Merci d'avance pour votre aide.
Flexette
Rêves periodique et répétitifs, super angoissants!
Modérateur : ROSA ALBA