je rêve d'énigme!

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

cassandra
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2009, 14:39

je rêve d'énigme!

Message par cassandra »

bonjour à  tous! alors voilà  depuis deux jours je rêve que je suis en train de résoudre des énigmes! la première fois j'ai rêvé que j'étais dans un site archéologique ou je devais résoudre une énigme dans une salle composé de 28 autres petites salles piégées. bref toutes les petites salles comprenais le même piège, et aprés avoir actionné tous les pièges, un archéologue apparut et nous nous mirent tous les deux à  réfléchir sur l'énigme. l'archéologue me dit: "il faut régler le litige" et je résolva l'énigme en détruisant un faux mur dans la 28ème salle, bref je tira un levier et ne vis pas ce qui s'ouvris. mon rêve pris fin à  ce moment là ! :(
c'est la première fois que je fis un rêve ausssi complet et précis, ça m'étonne toujours d'aiileurs. mon deuxième rêve était lui aussi composé d'une énigme dans lequel il y avait une sorte de colone avec deux étages ou l'un était décoré avec les mois de l'année et il avait une représentation pour chaque mois et un ou il y avait les signes astro chinois, bref je fi tourner la colone et je tomba sur le signe du chat,mais je ne me souviens plus du mois, je c qu'il était représenté par 3 fées! bref ceci ouvrit un tunnel (genre un puit) avec un escalier en colimaçon... je descendit en compagnie de mon petit ami. le rêve s'arrêta également à  cet instant précis ou j'avais résolue l'énigme, tout ça est étrange, ces rêves signifies t-ils quelque chose?
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Bonjour Cassandra,

Avant de te proposer mon interprétation, je souhaiterais que tu dises :
- quel âge as-tu ?
- quels rapports entretiens-tu avec tes parents ?
- tes parents vivent-ils ensembles ?
- habites-tu avec eux ?
- Comment se passe ta relation avec ton petit ami ?

à  bientôt...
cassandra
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2009, 14:39

Message par cassandra »

eh bien tout d'abord j'ai 18 ans, je ne vis plus chez ma mère depuis septembre 2008 et je vis actuellement chez mon père. Au début mes rapport avec ma mère étaient assez conflictuels et ce depuis son divorce en 2003 et puis il se sont aggravés lors de l'arrivé de mon beau-père il y a maintenant 4 ans. J'ai de bons rapports avec mon père et tout ce passe bien avec mon petit ami. Le soucis c'est que je repproche beaucoup de chose à  ma mère et que je suis incapable de lui pardonner tout ce qu'elle à  pu faire par le passé et tout ce qu'elle continue de faire.
louisiann
Messages : 14
Inscription : 25 juil. 2009, 22:48

Message par louisiann »

resoudre les enigmes moi j'aime bien bon exercice :roll:
d'autant plus que tu en resouds une juste avant de te reveiller
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Bonjour Cassandra,

Merci pour ces précieuses infos.

Tu écris : « j'ai 18 ans, ... mes rapports avec ma mère étaient assez conflictuels....depuis son divorce...puis ils se sont aggravés lors de l'arrivée de mon beau-père il y a maintenant 4 ans. »
Tu avais donc 14 ans. C'est ce chiffre qui expliquerait celui de 28, puisque : 14 x 2 = 28. En effet, l'arrivée de ton beau-père (le 2ème homme auprès de ta mère) est ce levier qui t'offre la possibilité de résoudre ton énigme. En entrant en scène, c'est comme si (malgré lui) ce beau-père t'offrait la possibilité d'exister dans 2 tableaux pour identifier les schémas en jeu, par comparaison : ton implication dans le couple de ta mère avec lui d'une part, et de ta mère avec ton père d'autre part. Chaque pièce valant une année, le site archéologique représente ce qui s'est joué dans ton histoire, comme chez toute nana qui a connu père & mère. On appelle cela le complexe d'Œ’dipe. En résumé, pour une fille, le premier modèle mâle qu'elle côtoie, et dont elle deviendra amoureuse, est son père. Par la suite, elle jettera son dévolu ailleurs....
N'empêche qu'entre-temps, sa mère sera devenue une rivale insoupçonnée. Et c'est l'ignorance (de part et d'autre) de ce phénomène, aussi courant qu'inévitable, qui va générer une succession de problèmes entre elles, jusqu'à  la discorde.

Lorsque ses parents divorcent, dans sa parano enfantine, la fille se sent responsable et culpabilise, ce qui n'arrange rien puisque ça la rend agressive.
- Si elle reste habiter chez sa mère, c'est difficile, d'autant qu'elle est séparée de son père.
- Si elle part vivre chez lui, ce n'est pas mieux pour la mère qui vit très mal cette double séparation. De toutes manières, ces embrouilles sous-jacentes n'empêchent pas une mère d'aimer sa fille, donc la mère culpabilise également....
- Si la fille se retrouve chez son père, et que de son coté sa mère héberge son nouveau compagnon, les choses s'arrangent un peu puisque chacun trouve son compte. Mais en contrepartie, la fille risque de reporter (inconsciemment) sur cet homme tout ce qu'elle ne s'est pas autorisée à  reprocher à  ses parents dont la séparation a induit chez elle beaucoup d'angoisse et de problèmes.
Bref, c'est toujours compliqué, et tout tourne autour du même problème qui constitue ce piège répétitif dans le rêve.

Le mur est un blocage dû à  l'incompréhension d'une situation. Lorsqu'on commence à  identifier les raisons des problèmes, et à  remettre chaque chose à  sa place, on s'aperçoit que c'étaient parfois de faux problèmes, et les murs de faux murs.

Les baguettes magiques des 3 fées viennent t'aider à  porter un autre regard sur ces 3 adultes.
Actuellement, la colonne disparate que tu vois, est ce pilier composite qui te soutient tels ces parents qui superposent leurs influences dans ta construction. Le chinois, c'est ce que tu ne comprends pas encore, tandis que le chat est cette intuition qui te guide, jusqu'ici par exemple, pour chercher des réponses.

« Le tunnel (genre puits) avec un escalier en colimaçon... » dans lequel tu descends, est l'introspection que tu entreprends. Ce que tu vivras avec ton petit ami t'aidera, au travers de tes propres expériences, à  comprendre ce qui s'est joué entre ces adultes et toi, afin de résoudre l'énigme de ta vie.
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Il y a eu un bug. Il faut lire (dernier paragraphe) :
"....INTROSPECTION que tu entreprends....".
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Décidément, ce bug persiste ! ! !
Je pense que c'est parce que le mot que j'ai employé est le nom d'un autre forum de rêve (concurrent) que la censure efface....

Je te propose donc de remplacer ma phrase parcelle-ci :

« Le tunnel (genre puits) avec un escalier en colimaçon... » dans lequel tu descends, est le travail de compréhension de ton psychisme que tu entreprends.
cassandra
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2009, 14:39

Message par cassandra »

D'accord, le soucis c'est que j'ai l'impression d'être dans une impasse, les choses ne s'arrangent pas et je c'est que je ne peux rien faire, pourtant je continue et continue de retourner ça dans ma tête alors qu'il est évident que c'est aux adultes de régler leurs problèmes d'adultes, mais que voulez-vous. Quand ma mère à  divorcer de mon père ça à  été: Ton père m'as trompé, toute sa famille est contre moi, mon père ne veut plus me parler à  cause d'eux, on m'as insulté, mes enfants sont tous ce qu'il me reste... etc En voyant ça je me suis éfforcer d'être compatissante, d'essuyer ses larmes, de la protéger contre mon propre père! j'ai même tourné le dos à  ma propre famille, ceux qui porte le même nom que moi! je me suis occupée de mes frêres, j'avais, pourtant, tellement l'impression de les avoirs négligés que par la suite je les ais surprotégés!Mais ma mère était dans un tel état que tout les jours qu'elle me parlait de mon père c'était pour rejeter sa colère, qu'elle ne pouvais lui infliger, sur moi. Par la suite, elle as rencontrée un homme, dont-elle s'est tellement attaché que les enfants de cet homme sont devenus ses enfants. Mes frêres et moi nous sommes sentis rejetés! pour finir ils ont rompus soit disant parce que lui ne voulais pas vivre un autre divorce, pourtant ma mère était folle de lui. Puis quelques années aprés elle rencontre un homme avec lequel même pas 6mois aprés elle tombera enceinte de lui et un an aprés avec lequel elle se marie, malgrès l'ambiance difficile qui règne à  la maison. Il insulte mes frêres, les engueules tout le temps et ma mère devient comme lui. Au moindre faux pas ils sont punis et aucun des deux ne lache l'affaire, j'essai de sortir mes frêres tant bien que mal de cette injustice. Ma mère tombe enceinte de nouveau ce qui fait que désormais j'ai un demi-frêre et une demi-soeur. Les choses s'envenimes et l'autorité parentale deveint tellement excessive que je joue l'avocate de mes frêres, pourtant j'en paye le prix, dialogue de sourd avec ma mère, mon beau-père tyrannique, je fais une grave dépression, ma mère aurait pue me perdre! L'infirmière du lycée la convoque ( un jour au lycée ou j'ai faillit faire un malaise) même et lui somme de prendre ses responsabilités! Je suis dans un tel état que l'infimière m'envoie moi et ma mère dans un centre psychiatrique pour résoudre nos problème avec un psychologue. Mais ma mère ne veut rien entendre, elle finit malgrès tout par craquer car je ne veux même plus rentrer à  la maison. Elle s'excuse, dit que c'est la faute de mes frêres si mon beau-père crit tout le temps.... Mon beau-père appelle, dit que c'est de sa faute à  lui... Mon petit ami s'inquiète également et appelle.... Ma mère me demande de rentrer à  la maison mais pour moi c'était déjà  trop tard et c'était la goutte d'eau! Comme on dit. Je pars dormir chez une amie de la famille à  la campagne, ma mère espère que je rentrerais mais c'est trop tard, je prend ma décision. Mon année scolaire est un echec totale! Je redouble avec tout le soutien de mes professeurs. Mais cette année je ne veux pas la faire chez ma mère, je fais une demande d'internat au lycée, ils me donnent un dossier et je me prépare au jour ou je le présenterai à  ma mère. à  la rentré je lui donne, elle ne veut pas me laisser partir, je lui pose un ultimatum et lui dit que si elle ne laisse pas aller l'internat je pars chez mon père. Je ne veux pas rester une minute de plus chez elle, je dis à  mon petit ami au combiné du téléphone! Elle s'obstine mais je pars chez mon père malgrés toutes les supplications. Elle me fait des repproches, me dit que puisque je pars c'est que je ne l'aime pas, que mes fêres ont fait aussi leurs choix et qu'il ne l'aime plus également! Je tente de lui ouvrir les yeux mais rien ni fait! je ne reconnaît plus ma mère! Aujourd'hui mon beau-père à  déjà  trompé ma mère deux fois et levé la main une fois sur elle sans pour autant la descendre! Et ce que je ne comprend pas c'est que ma mère lui pardonne tout! Tout sans exception! et dès que mes frêres font le moindre faux pas elle ne lâche pas l'affaire! Elle as repris contacte avec son ex en plus! Elle commencait à  ouvrir les yeux mais mon beau-père la menace de prendre ma demi-soeur et mon demi-frêre, de divorcer, et repartir dans le sud, ou il habitait avant de rencontrer ma mère! Je crois qu'elle as stoppé tout contact avec son ex mais on n'en revient au point de départ! Franchement c'est peut-être pas bien ce que je pense mais je n'espère qu'une chose c'est qu'elle se sûre sépare de ce fou! Il y a des moments ou je me dis que ça ce serait peut-être passé différement si elle serait resté avec celui qu'elle avait rencontré avant mon beau-père! Car j'en suis sûre elle ne l'as jamais oublié! Bref!
cassandra
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2009, 14:39

Message par cassandra »

Oups! O_o je suis désolée je vous ai raconté toute mon histoire! Mais j'avais besoin de me confier. merci beaucoup pour la signification de mon rêve. :)
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Tout va bien, Cassandra.

Tu écris : « le soucis c'est que j'ai l'impression d'être dans une impasse, les choses ne s'arrangent pas et je sais que je ne peux rien faire, pourtant je continue de retourner ça dans ma tête, alors qu'il est évident que c'est aux adultes de régler leurs problèmes d'adultes ».
Tu as complètement raison, sauf que...
Si tu es dans une impasse, tu as la possibilité d'en sortir en faisant demi-tour, c'est-à -dire en rendant à  César ce qui lui appartient : actuellement, tu t'épuises sous des problèmes que tu as endossés, bien qu'ils soient ceux que les adultes de ton entourage ne parviennent pas à  gérer.

Il n'est pas rare qu'à  la suite de ce que je t'ai raconté ci-dessus, les rôles s'inversent dans une famille où la fille va prendre le rôle de la mère, surtout si cette mère est immature, c'est-à -dire très dépendante. Dans ce cas, le grappin est le chantage qui retient l'autre afin d'éviter la solitude par l'abandon. Lorsqu'un parent est défaillant, l'enfant tend à  devenir son protecteur parce que sa pire angoisse serait de le perdre, mais cette inversion contre-nature est néfaste.
A vrai dire, il ne s'agit pas vraiment d'une improvisation parce que, avant que l'enfant ne paraisse, un rôle lui est déjà  réservé comme à  chaque élément d'une fratrie. Dès sa naissance, cet enfant va s'appliquer à  jouer ce rôle au mieux, de manière à  s'assurer de l'amour de ses parents afin de conforter sa place auprès d'eux, parce qu'il y va de sa survie.

Ainsi formatée pour devenir l' « infirmière » de ta mère, les autres ont vite repéré tes compétences et sont venus décharger leurs soucis et leurs peines dans ton panier de sauvetage. D'ailleurs, j'ai noté au passage que tu écris : « ma mère aurait pu me perdre ! », alors que tu pouvais écrire : « j'ai failli.... ».

Tu écris : « Il y a des moments où je me dis que ça ce serait peut-être passé différemment si elle serait resté avec celui qu'elle avait rencontré avant mon beau-père! » et quelques paragraphes plus tôt : « Mais ma mère ne veut rien entendre ». En fait, tant que ta mère refusera d'évoluer, c'est-à -dire de lâcher certaines choses, elle continuera à  obéir aux mêmes schémas gravés par la culpabilité (qu'elle déverse sur son entourage).
Elle choisira donc chaque fois (sans comprendre pourquoi), un partenaire taillé pour entrer dans son jeu de fuite.
C'est-à -dire un autre immature irresponsable, parce que, "qui se ressemble s'assemble".
cassandra
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2009, 14:39

Message par cassandra »

D'accord, je comprends mieux. Mais ce genre de choses ça arrive souvent? Et es-ce que ça va durer encore longtemps? Mon petit ami dit que c'est quand j'aurais fait ma vie que peut-être elle prendra conscience des choses mais en même temps quand je suis partie elle n'as pas changé pour autant aprés. Je désespère parce que j'ai l'impression qu'elle fuit les choses avec son mari comme vous l'avez dit, mais qu'en même temps elle désire tout contrôler, par exemple elle ne veut plus que mes frêres aillent voir leurs grand-mère du côté de leur père parce qu'il y aurait des insultes qui aurait été lancés à  son égard. J'était là  ce jour là  et j'ai mis les choses au point et ce n'est arrivé qu'une fois. Je lui ai expliqué mais elle reste sourde! J'ai repris contact avec ma tante que je n'avais pas vue depuis 3 ans, étant donné ses mauvaises relations avec elle, ma mère m'en as voulue, elle m'as repris les clés, elle ne voulais même plus que je mette pied chez elle! Pourquoi vouloir autant tout contrôler?
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Tu demandes : « Mais ce genre de choses ça arrive souvent? Et es-ce que ça va durer encore longtemps? ». Tous les gens sont différents, cependant, on retrouve des caractéristiques communes ou des points semblables. Il en va de même pour les modes de fonctionnement.
Ta mère continuera ainsi tant qu'elle y trouvera avantage, c'est-à -dire aussi longtemps que les autres se laisseront piéger par son jeu (et l'entretiendront). Si non, le combat cesserait faute de combattant...

Tu es partie, ce qui montre tu ne souhaitais plus cautionner son système. Mais l'augmentation de la distance géographique n'a pas forcément modifié l'échange. Il y a de l'élasticité là -dedans, comme quand tu t'éloignes avec ton téléphone portable sans pour autant perturber ni interrompre la conversation.

Ta mère désire tout contrôler parce qu'elle est angoissée, et qu'elle se rassure en croyant posséder les choses et surtout les gens, afin de ne pas se sentir démunie et/ou abandonnée. Au-delà  de tout cela se cache la peur du vide, c'est-à -dire de la mort.
cassandra
Messages : 13
Inscription : 26 juil. 2009, 14:39

Message par cassandra »

Je trouve tout ça malsain! Comment elle as pue autant changer? Aujourd'hui j'en arrive à  un point où je ne sais plus qui elle est, pour moi c'est une inconnue. Et puis ça n'as aucun sens! Elle ne se rend même pas compte de se qui est mal, de ceux qui l'aiment et qui veulent son bien. Elle ne protège même plus ses propres enfants. ça me dépasse, je suis vraiment éxcédé! Un ami à  moi m'as dit que le jour où je partirais, elle tomberais de haut mais je trouve ça navrant d'en arriver à  ce point pour qu'elle réagisse. Je suis trés trés en colère contre elle et mon beau-père me dégoûte, c'est triste je trouve. Il y a des moments où j'ai l'impression que ça va continuer indéfiniment, l'espoir est difficilement palpable. En tout cas merci de tout vos conseils, ça m'aide beaucoup, j'ai plus de facilité à  cerner la situation. :)
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Tu écris :

- « Aujourd'hui j'en arrive à  un point où je ne sais plus qui elle est, pour moi c'est une inconnue. Et puis ça n'a aucun sens! Elle ne se rend même pas compte de ... ».
Tu as raison Cassandra, car tu es devant elle dans la position de spectatrice impuissante aspirée dans le tourbillon de sa tornade. Tu peux juste éviter de cautionner ce processus dont le moteur est la culpabilité. La dose de ce poison est si forte qu'elle étourdie ta mère. Elle pense que la faute vient forcément des autres qu'elle fait payer à  coups de chantages (ce qui augme sa culpabilité...).

- « Un ami à  moi m'a dit que le jour où je partirais, elle tomberait de haut, mais je trouve ça navrant d'en arriver à  ce point pour qu'elle réagisse ».
Cela reviendrait à  utiliser son arme pour la retourner contre ta mère, et donc entretenir ce processus infernal.
Partir, oui, pourquoi pas, si tu sens que cela est salutaire pour toi. Mais pas dans l'intention de provoquer un électrochoc en elle.

- « Il y a des moments où j'ai l'impression que ça va continuer indéfiniment, l'espoir est difficilement palpable ».
Personne ne peut prédire quand ta mère modifiera son comportement. Le mieux que tu puisses faire est d'accepter qu'elle en soit là , et de respecter son rythme d'évolution dont même elle ignore les raisons profondes qui sont liées à  son histoire depuis ses racines. Ses propres parents fonctionnaient probablement ainsi, et lui ont transmis ça comme une maladie contagieuse dont elle ne sait comment se guérir, parce qu'elle n'a aucun recul sur elle même.
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

à€ la fin du 1er paragraphe il faut lire : « (ce qui augmente sa culpabilité...). »
Répondre