J’ai envie d’être chez moi aux deux endroits

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

riamana
Messages : 85
Inscription : 02 avr. 2007, 08:44

J'ai envie d'être chez moi aux deux endroits

Message par riamana »

De la jetée, je regardais la mer se gonfler peu à  peu. Les vagues avalaient à  chaque lapement plus de terrain. Au retour d'une lame, je vois un homme habillé très élégamment, un attaché caisse à  la main descendre sur la grève. Il marche tranquillement et lorsqu'une vague vient lui lécher les chaussures, il continue d'avancer sans sourciller. Il semble conscient du danger auquel il s'expose. Aussi, je continue à  le regarder sans m'inquiéter, ni intervenir. Une vague plus forte le recouvre et le renverse, il poursuit sa ballade, sans lâcher ni son attaché caisse. Derrière lui, un autre avec un petit en laisse s'est aussi engagé sur la grève, il est également emporté et malmené par les vagues. Lui à  l'air plus affolé d'être ainsi secoué. J'imagine que tous les deux vont s'en sortir et je m'en vais, surprise de leur attitude. En effet, il est très clair que la mer est trop démontée pour se promener à  son bord.

Ensuite, j'arrive en bas d'un immeuble et monte jusqu'à  dernier étage. J'arrive dans un appartement que je remarque à  peine, car la terrasse donne sur un jardin. De celle-ci, je vois les enfants descendre et courir jusqu'au terrain d'en bas. Je ne comprends pas comment ils descendent. En fait en m'approchant je découvre un escalier en colimaçon en pierre blanches, qui débouche sur une petite terrasse, puis le terrain en pente descend encore vers une construction en ruine, envahie par les arbres. Elle constitue comme un tunnel, donnant sur une maison puis un grand terrain plat avec de l'herbe. Les enfants jouent au foot devant une petite maison.

Cette maison est un peu sombre, une des fenêtres est murée et pourtant les enfants passent au travers. La pièce est organisée en demi-cercle devant une belle cheminée. Celle-ci n'est pas allumée. Ensuite, la cuisine très grande, éclairée et ensoleillé donne sur le chemin qui conduit aux ruines puis aux terrasses et escaliers vers l'appartement.

Je dois choisir où m'installer. Dans l'appartement en haut ou la maison en bas. J'ai envie d'être chez moi aux deux endroits.
riamana
Messages : 85
Inscription : 02 avr. 2007, 08:44

Message par riamana »

si vous avez des idées pour m'aider à  interpréter ce rêve, je vous en remercie par avance.
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

Je me demande si le choix n'est pas sentimental.
Les deux messieurs auraient des attaches .
riamana
Messages : 85
Inscription : 02 avr. 2007, 08:44

Message par riamana »

je ne sais pas, ça ne me parle pas.. peut-être si tu m'en disais plus
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Bonjour Riamana,

Ce rêve parait concerner tes préoccupations relatives à  un choix difficile (« envie d'être chez moi aux deux endroits »).
La laisse serait ce qui te retient inconsciemment, puisque la mer gagne du terrain.

Comme si tu voulais le beurre et l'argent du beurre : réaliser tes rêves d'enfant sans renoncer au confort visé par l'adulte.
D'un coté prête à  tout (passer au travers de le fenêtre murée) pour réussir une vie matérielle et professionnelle, mais de l'autre, sans être disposée à  sacrifier ta vie affective (cheminée) difficilement conciliable avec tes ambitions (dernier étage) professionnelles (l'homme à  la mallette imperturbable).

Peut-être que si tu dévoiles un peu ton profil, on se risquera dans une interprétation plus poussée...
riamana
Messages : 85
Inscription : 02 avr. 2007, 08:44

Message par riamana »

C'est super intéressant. Effectivement, en ce moment, je m'interroge sur la mise en oeuvre de nouveaux projets. Mais ceux-là  nécessitent de tout mettre en péril, confort matériel et affectif pour essayer de faire quelque chose qui m'épanouisse, un métier plus en phase avec mes envies et mes préoccupations. Alors, il est vrai que je suis peu disposée à  prendre ces risques.. je ne sais pas quelles précisions sur mon profil souhaites-tu que je dévoile et qui pourraient vous aider à  aller plus loin dans l'interprétation ?

cette nuit j'ai fait un autre rêve, horrible..

je devais surveiller une bande de jeunes et c'était pas mon job, je rendais service, sans aucune compétence. Ils étaient insupportables, toute la nuit ils faisaient que de se lever pour faire des conneries, à  chaque fois que j'en croisais un dans les couloirs, je l'envoyais se coucher après lui avoir foutu un gnon. Puis au mileu de la nuit, les autorités débarquent, une petite fille est retrouvée dans la cage d'escalier, elle n'a pas subi de violence apprarement.
Je suis questionnée mais je n'avais pas connaissance de sa présence ici.
Je la prends dans mes bras, elle se serre fort. Ses parents sont localisés, mais ils ne veulent pas d'elle, ils la repoussent, la renvoient avec la bande de jeunes où semblent se trouver ses frères.
Elle ne veut pas quitter mes bras, pendant qu'on harpente des longs couloirs, elle reste collée contre moi, je lui chuchote des histoires, la rassure en même temps que je reste alerte au déroulement de la situation.
bozarchi
Messages : 205
Inscription : 14 août 2008, 10:47

Message par bozarchi »

Je te remercie pour ce retour Riamana.

Tu demandes : « je ne sais pas quelles précisions sur mon profil souhaites-tu que je dévoile et qui pourraient vous aider à  aller plus loin dans l'interprétation ? »
Pour l'instant, je ne connais de toi que ton pseudo. C'était peu pour expliquer, vers la fin du premier rêve, le décor qui te représente aussi.
Cependant, tes commentaires confirment le sens général.

Le tunnel ressemblait à  cette période d'interrogation qui accompagne ton nouveau projet représenté par la petite maison devant la quelle jouent les enfants.
Ce sont ces mêmes enfants qui se montrent turbulents dans le nouveau rêve. Tu ne parviens pas à  les maîtriser parce que ce n'est pas ton job. Pourtant ils représentent aussi toute ton énergie encore mal maîtrisée, difficile à  canaliser. C'est le rôle de l'escalier en spirale du 1er rêve. Il descend comme pour te ramener à  TA réalité, parce qu'un enfant qui n'a pas été correctement épaulé, accompagné, « éduqué », s'évade dans un imaginaire au risque de se perdre, comme la maison en ruine envahie par les arbres.

Ici le tunnel est remplacé par un couloir. Il reste un passage obligé par la compréhension de ton enfance qui conduit vers cette fillette que tu dois reconnaître, puisqu'elle fait partie de toi, mais que tu l'as oubliée.
T'es tu sentie obligée de te comporter comme un garçon ou de « réussir » pour plaire à  tes parents ???

Tu dois comprendre ton histoire, dans ta fratrie ( ?), afin de « faire quelque chose qui t'épanouisse, un métier plus en phase avec tes envies et tes préoccupations ».
riamana
Messages : 85
Inscription : 02 avr. 2007, 08:44

Message par riamana »

merci beaucoup pour tous ces détails.. c'est très intéressant et j'espère être sur la voie...
Répondre