Interprétation des Rêves :quelques règles basiques.

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Interprétation des Rêves :quelques règles basiques.

Message par ministyc »

Je n'apprendrai rien à  personne en avançant que l'interprétation des rêves est un art des plus délicats.
Il serait intéressant que les plus expérimenté(e)s fassent part içi des règles les plus basiques qui leurs ont été révélées au cours de leurs expériences et de leur pratique.
En voiçi quelques unes qui me semblent être incontournables.

Tout d'abord, les rêves que fait une personne à  un moment donné renvoient , générallement, à  des préoccupations conscientes et actuelles, comme un mode de communication de l'inconscient pour éclairer la conscience. Il faut donc [b]toujours situer le rêve dans le cadre des préoccupations ou des problèmes actuels[/b] du rêveur.

Ensuite, on ne peut prétendre à  avoir parfaitement compris un rêve que lorsqu'on est parvenu à  [b]donner un sens au moindre de ses détails[/b] (et attention, ce sont souvent les détails les plus insignifiants qui sont en réalités les plus révélateurs et aptes à  nous aiguiller sur le sens global du rêve). Réciproquement, si un sens global est donné au rêve, le sens du moindre détail doit désormais être aisément révélé sous la lumière de ce sens global.

Il faut savoir aussi que lorsque le rêve utilise une image ou un symbole pour se faire comprendre (soit en condensant ou synthétisant une situation complexe de la manière la plus simple ), pour vous assurez que vous avez bien compris ce sens, cherchez consciement quelle autre image ou symbole , plus pertinent, vous auriez utilisé pour synthétiser cette situation ou cette l'idée. Si le sens du rève a été compris, et bien [b]vous ne pouvez pas trouver, consciement, plus simple[/b]. Et oui, l'intelligence du rêve dépasse , et de loin, notre intelligence consciente.


Voilà , avec ça, il y a déjà  de quoi faire.
A vous mais je ne veux pas içi de commentaires des posts précédents mais juste la synthèse de vos idées éssentielles sur les règles d'interprétation(ceux et celle qui veulent commenter une idée n'ont qu'à  créer un nouveau post, ce qui pourrait donner lieu à  des débats aussi longs qu'intéressants-Merçi)
Heka
Messages : 150
Inscription : 18 mars 2008, 22:13

Message par Heka »

Je dois décrire ma conception de l'interprétation des rêves? Soit =)

1) Il faut toujours prendre comme règle de base qu'un rêve est la syntaxe des souvenirs anciens et récents du rêveur, ce qui inclut autant les souvenirs d'enfance que les frustrations subies au travail, la couleur de la nappe dans le salon et la coupe de cheveux de la grand'mère morte il y a 15 ans.
Chaque rêve est donc une mine d'informations en soi, et chaque détail apporte une précision extrême sur la façon dont le rêveur vit sa vie actuellement. Chaque détail compte, surtout si le rêveur s'en souvient. N'a-t-on pas souvent lu "ça semble idiot, mais je me souviens clairement du parquet", ou n'importe quel autre équivalent? Ce qui nous semble futile, à  nous, est en réalité d'une importance extrême pour le rêveur parfois. Mettre un détail de côté parce qu'il rend notre analyse bancale ou par pure flemme est une erreur fatale. Dans un rêve, tout est intéressant.

2) Il ne faut pas oublier que l'analyse des rêves telle que nous en avons la conception est purement occidentale. Nous avons certes tous un bagage culturel différent, mais la base de notre éducation est la même : nous avons une vie en communauté avec des personnes diverses, nous avons presque tous eu des livres pour gosses quand nous étions petits et nous sommes tous tristes quand l'un de nos proches meurt. Il n'en est pas de même dans toutes les civilisations. De plus, chaque vie étant différente, les symboles apparaissent dans les rêves varient d'une personne à  l'autre. Il est donc extrêmement important d'interroger et d'écouter le rêveur pour comprendre ce qu'il ressent dans son rêve et comment il le ressent, afin qu'il n'y ait aucune méprise qui soit commise juste sur le principe de "tel symbole-telle signification". Un rêve est infiniment plus compliqué que ça. Réussir à  deviner ce que représente un indien chevauchant un âne vert en chantant du Madonna est à  la fois très simple et très compliqué, et seule une certaine pratique permet de deviner à  coup sûr ce que l'inconscient essaie de dire au rêveur... Mais on n'est jamais sûr dans le fond...

3) Jamais, au grand jamais, il ne faut se fier aveuglément aux dictionnaires des rêves que l'on peut trouver sur internet, ils sont pour la plupart complètement faux. Je ne pense pas avoir besoin de donner des exemples ou des explications, si? Servez vous de votre tête avant de tripoter votre clavier. Ca me parait évident mais je l'écris quand même :D
sarya
Messages : 15
Inscription : 12 sept. 2009, 09:37

Message par sarya »

Votre interdiction d'interprétation du reve par le dictionnaire est elle aussi valable pour le dictionnaire de ce site ?car je le consulte trés souvent pour essayer de comprendre mes reves.
Heka
Messages : 150
Inscription : 18 mars 2008, 22:13

Message par Heka »

Je ne sais pas, je ne l'utilise pas en général, je le trouve trop incomplet... j'y pioche des infos ici et là , sans plus. Cependant je ne dis pas qu'il ne faut jamais lire ces dictionnaires, juste qu'il faut se méfier des informations qu'on y trouve, car il y a très certainement des fautes et des erreurs.

Il n'y a qu'à  voir les nombreux "si vous rêvez de **** vous aller mourir bientôt" et toutes les autres bêtises qu'on peut trouver en cherchant un peu sur internet...
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

Je ne veux pas snober cette conversation mais d'autre part je ne vais pas me contenter de rédiger 20 lignes ici alors que j'ai rédigé deux ouvrages sur ce thème.
Voir mon site qui reprend l'intégralité de "Notions utiles à  la compréhension des rêves", par les liens à  la dernière page vous aurez encore accès à  une cinquantaine de pages.
ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Message par ministyc »

Bon, je vais faillir à  la règle que j'ai édicté mais vu le remplissage limité de ce topic (à  moins que je manque de patience) , c'est pas grave.
Tout à  fait d'accord avec Heka.
Le contenu interprétatif d'un dico ne saurait être appliqué à  la lettre.Les symboles et images du rêve renvoient en effet, pour une part, au vécu du rêveur (par exemple, le rêve de telle personne de l'entourage du rêveur peut renvoyer à  ce que cette personne a représenté, symboliquement pour celui-çi).Par contre, il y a des symboles culturels ou sociaux communs à  tous les membres d'une communauaté et j'irai même plus loin, et dans des cas +ou- rares ,commun à  l'ensemble de l'humanité.

Concernant l'importance de détails, à  priori secondaire, je me suis déjà  exprimé.Un détail étrange et apparement secondaire, dont on se souvient est souvent ESSENTIEL, car il condense à  lui seul un message clé ( parfois même la clé qui permet d'ouvrir la compréhension globale du rêve.

Dommage que les interprétateurs et interprétatrices habitué(e)s de ce forum ne s'exprime pas plus au sujet de leurs grands principes interprétatifs, ce qui laisserait supposer, soit qu'ils n'en ont pas , soient qu'ils manquent de reculs, soit que ce sont des vilain(e)s petit(e)s égoistes.

A part ça , je trouve dommage qu'il n'y ait pas sur ce forum une section, non pas consacrée à  une bouillabaise interprétative des rêve mais à  un partage d'expériences entre interprétateurs , dont pourraient d'ailleurs bénéficier les novices .
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

dit donc ministyc..t'as pas l'impression d'entrer dans ce forum comme un chien dans un jeu de quilles. :lol: :lol:

Ce forum est à  personne.Les modérateurs n'existent pas...de rares apparitions.. c'est comme ça , faut pas chercher.
Donc pour ce qui est de faire des créations de post ou rubriques ou autre :impossible.
C'est d'ailleurs ce qui fait l'originalité de ce lieu..du jamais vu !!et curieusement en favorise l'ouverture.

Chacun fait son rêve, on échange, et c'est le maximum qu'il puisse se faire sur ce forum....c'est déjà  beaucoup !!

Pour les recherches, écoles, études ou autre ce n'est pas l'endroit idéal...
Ici , c'est que de la pratique..impossible de faire autrement.

:wink:
ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Message par ministyc »

Bien sûr que j'en ai l'impression.
Et toi, tu n'as pas l'impression qu'avancer des interprétations sans se baser sur des principes basiques, ça ressemble à  de la foutaise ?
Attention, j'ai dit que ça ressemblait, pas que ça en était ! :wink:
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

tu n'es pas loin de la bouillabaisse :lol:
il y a de tout ici. Ce n'est pas une école..et en plus quel sujet !!

Alors libre à  tous de s'exprimer...et faire quand même attention à  certaines fantaisies...(mais je pense que lorsque le rêveur ne s'y retrouve pas..il sait très bien faire la part des choses...enfin j'espère )

Néanmoins avec toutes les pages de ce forum, on peut commencer à  comprendre certain principe. On est tout le temps en train de répéter les mêmes choses .
En passant :
http://www.reve-interprete.com/viewtopi ... highlight=
:wink:
ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Message par ministyc »

C'est justement pour apporter une réponse à  ce genre de trivialité que j'ai lancé ce topic.
beliza
reveur d'Or
Messages : 1827
Inscription : 14 déc. 2006, 02:02

Message par beliza »

On s'y est tous cassés les dents.........c'est inutile et impossible....donc c'est au rêve le rêve....et avec son discernement...ya pas le choix :lol: :lol:
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

[[[Bon, je vais faillir à  la règle que j'ai édicté mais vu le remplissage limité de ce topic (à  moins que je manque de patience) , c'est pas grave.
Tout à  fait d'accord avec Heka.]]]

- J'avais évité de répondre à  ton offre car je savais d'avance le risque encouru de déclencher le genre de réponse suivante : "Sans vouloir te vexer, tu as beau te vanter d'avoir écrit "deux ouvrages" sur l'analyse des rêves, si tu en parle de cette façon dans tes textes, je trouve ça plus dangereux qu'autre chose. La psychologie de cuisine, je m'en passerais, merci. Enfin, ceci n'est pas le sujet principal. "
Je ne commenterai d'ailleurs pas cette intervention d'Heka.



[[[Dommage que les interprétateurs et interprétatrices habitué(e)s de ce forum ne s'exprime pas plus au sujet de leurs grands principes interprétatifs, ce qui laisserait supposer, soit qu'ils n'en ont pas , soient qu'ils manquent de reculs, soit que ce sont des vilain(e)s petit(e)s égoistes]]]


- Tu vois donc que c'est un autre souci qui avait valu que j'évite de m'exprimer sur les grands principes interprétatifs. Je crois, sauf erreur, ne jamais m'être permis de critiquer une intervention, pas plus que je n'en rajoute après une discussion en cours.
Chacun a le loisir de prendre connaissance de mes pages Web consacrées à  la compréhension des rêves. Comme sur tous les forums du monde il suffit de cliquer sur le lien référencé sur toutes mes réponses. De mon côté j'ai pris soin, le cas échéant, de voir vos sites et infos éventuels.

[[[A part ça , je trouve dommage qu'il n'y ait pas sur ce forum une section, non pas consacrée à  une bouillabaise interprétative des rêve mais à  un partage d'expériences entre interprétateurs , dont pourraient d'ailleurs bénéficier les novices .]]]
- Je me suis permi UNE fois de contacter perso un interprète qui, à  mon sens, commettait une faute de tact sur un rêve douloureux.
Pour répondre plus directement à  ton souhait ce forum est en roue libre, il n'y a pas de suivi et des fonctions qui seraient bien pratiques (mise en couleur du texte par ex) sont défaillantes.
Le souhait d'un partage d'expérience est tout à  fait louable, dans toutes les organisations que j'ai pu connaître cela reste trop souvent, hélas, un voeux pieux.
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

[[[Par contre, il y a des symboles culturels ou sociaux communs à  tous les membres d'une communauaté et j'irai même plus loin, et dans des cas +ou- rares ,commun à  l'ensemble de l'humanité.]]]

Pour ce qui est de la représentation de la VRAIE sexualité, le rêve use EXCLUSIVEMENT de symboles. Autrement il existe effectivement des représentations communes.
ministyc
Messages : 17
Inscription : 19 sept. 2009, 11:19

Message par ministyc »

J'ai survolé tes liens et je suis globalement d'accord avec les "règles" que tu édictes.
Il y aurait tellement à  dire sur les rêves.

Par exemple, il est vraissemblable qu'un rêve puisse, plusieurs années à  l'avance, annoncer une situation à  laquelle sera confronté le rêveur.Et ces rêves ont une charge symbolique généralement assez forte.

Dans le même ordre d'idées, une situation qui marquera ultérieurement la vie du rêveur peut être annoncée, dans un premier temps par un "grand rêve global". Ensuite des rêves secondaires peuvent se produire au fur et mesure du déroulement des étapes de cette situation.
Et comme tu l'a fait remarquer sur un de tes liens, le rêves semble, par exemple,viser à  réajuster la conscience du rêveur, en mettant l'accent sur ce qu'il croit être vrai et qui ne l'est pas, par exemple en révélant des données concrètes (et cachées)auxquelles le rêveur ne peut pas avoir accès en temps normal.

Enfin bref, il est parfois nécéssaire de ne pas isoler un rêve mais de le rattacher à  des rêves antérieurs ou à  venir.
Avatar de l’utilisateur
psychoreve
reveur d'Or
Messages : 1416
Inscription : 24 avr. 2009, 17:18
Localisation : Yonne FRANCE

Message par psychoreve »

Euh !
Répondre