un our crematoire sousle sapin de noel

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

belu7
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2009, 22:18
Localisation : ajaccio

un our crematoire sousle sapin de noel

Message par belu7 »

Bonjour,
J'ai rêvé etre une petite fille pendantles fetes de Noel.
J'arrive deveant un grand magasin là  il y a le pere Noel devant un sapin.
il se transforme en militaire, jette le sapin de Noel.
A sa place une bouche d'égout : il m'y fait tomber. et c'est un four. il me regarde dans les flammes. Je le vois au dessus de moi.
bien que paraissant horrible, j'ai vécu ça comme si ce n'était pas moi
Merci de vos suggestions
platon
Messages : 88
Inscription : 24 août 2009, 09:24
Localisation : Val de Marne

Message par platon »

Bonjour Belu7,

Ton rêve, très intéressant, me suggère une question : quels étaient tes rapports avec ton père ?

Si ton père n'est pas en cause, as-tu subi des désagréments de la part d'autres hommes de ta proche famille ?
belu7
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2009, 22:18
Localisation : ajaccio

Message par belu7 »

Non mais mon grand pere avait beaucoup de livres sur les camps de concentration et il parait que quand j'etais petite j avais demandé à  mes parents de devenir juive alors que nous ne frequentions personne de cette religion et que je n'avais pas encore regardé les livres de mon grand pere.
Ca me trouble parceque dans le reve j'étais un homme
platon
Messages : 88
Inscription : 24 août 2009, 09:24
Localisation : Val de Marne

Message par platon »

Je me réjouis que tu n'aies pas vécu les pénibles déboires auxquels je faisais allusion. Ton rêve prendrait alors, selon moi, un contenu beaucoup plus didactique et spirituel. Je ne pense pas qu'il ait un rapport avec les camps de la mort.

Mais avant d'en dire plus, j'aimerais que tu apporte une clarification : tu as commencé par dire « J'ai rêvé être une petite fille », et tu affirmes maintenant « dans le rêve j'étais un homme ». Pourrais-tu préciser les choses à  ce sujet ?
belu7
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2009, 22:18
Localisation : ajaccio

Message par belu7 »

Oui j'etais une petite fille mais la personne dans la bouche d'égout (ou le four)c'etais encore moi mais j'étais un homme
platon
Messages : 88
Inscription : 24 août 2009, 09:24
Localisation : Val de Marne

Message par platon »

Voici mon interprétation, sachant que nul n'est tenu d'adhérer à  cette vision métaphysique.

Au début, tu es une petite fille, c'est-à -dire à  un état où tu as tout à  apprendre et à  découvrir. Et c'est une vision profonde que va te dévoiler ton rêve.

Le sapin de Noël est une figuration de l'« axe du monde », l'axe vertical symbolique qui relie entre eux tous les plans de conscience. Il s'élève vers le ciel, vers les états de conscience supérieurs. En général, on décore le sapin de Noël d'une étoile à  son sommet ; l'étoile fixe représente l'état de conscience suprême. Mais cet axe vertical se prolonge également sous le plan terrestre, vers les « enfers », lesquels symbolisent les plans de consciences obscurs, "souterrains". Les égouts font allusion au psychisme inférieur sous son aspect peu reluisant. Encore en dessous, on trouve le feu, l'énergie élémentaire.

La figure bienveillante du Père Noël et celle, malveillante en apparence, du militaire sont une même personne ; il s'agit de ton guide spirituel, qui t'impose de subir l'épreuve de la descente aux enfers. En effet, on ne saurait s'élever vers les états de conscience célestes en méconnaissant sa composante humaine inférieure, si déplaisant soit-il d'y être confronté. La plongée en soi-même, la confrontation à  sa propre impureté, suivie de l'épreuve du feu à  la fois destructeur, purificateur et régénérateur, sont un passage obligé avant de s'élever vers les Cieux.

En affrontant cette épreuve, c'est ton énergie masculine qui est mise en œuvre ; la petite fille sensible et réceptrice devient alors un homme appelé à  faire face.

Il y aurait beaucoup à  dire sur la richesse symbolique de ton rêve. S'il te montre une telle vision, c'est que tu as atteint un niveau qui t'en rend digne. Mais encore une fois, c'est un point de vue auquel nul n'est obligé de se rallier, et j'aimerais beaucoup connaître d'autres interprétations, y compris si elles sont divergentes.
belu7
Messages : 8
Inscription : 28 sept. 2009, 22:18
Localisation : ajaccio

Message par belu7 »

Merci Platon pour cette riche interprétation.
En fait, dans la vie, j'ai très souvent une attitude assez masculine (autorité, commandement, prise de risque) et je ne me permets pas souvent d'attitude très feminine, même avec mes enfants. peut etre pour dissimuler une sensibilité immense qui ne transpire jamais (ou très rarement).
A réfléhir...
platon
Messages : 88
Inscription : 24 août 2009, 09:24
Localisation : Val de Marne

Message par platon »

Merci Belu7 pour ton retour.

C'est vrai. Dans ce contact avec le feu souterrain, on peut voir également ta confrontation avec cette énergie intérieure, qui te donne tant de force.
Répondre