Reve d'un enfant : Qqun sous le lit qui attrape le pied

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Joumard
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2010, 12:08

Reve d'un enfant : Qqun sous le lit qui attrape le pied

Message par Joumard »

Bonjour,
Je suis récemment divorcé et viens juste d'aménager dans une nouvelle maison avec mes enfants et une nouvelle compagne.
Ma fille (10 ans) a le sommeil très difficile. Elle ne parvient pas à  s'endormir dans son lit mais trouve facilement le sommeil dans mon/notre lit. Je la porte ensuite dans son lit mais elle se réveille quasi-systématiquement vers 2-3h du matin et retourne dans notre lit.
J'ai discuté avec elle et elle me dit qu'un rêve la réveille et l'angoisse dans son lit : Elle imagine qqun/un monstre couché/caché sous son lit qui essaye d'attraper ses pieds. Parfois il a des faux bras pour la piéger.
J'essaie de comprendre son angoisse pour parvenir à  résoudre ses problèmes de sommeil. Une interprétation de son rêve pourrait peut-être me permettre de mieux la rassurer... même si nous allons surement aller consulter pour lui permettre de retrouver un sommeil plus tranquille.

Merci d'avance
noz61
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2010, 03:19

Message par noz61 »

Oh je te réponds car c'est tout moi au même âge, ça: des monstres et des assassins partout, surtout sous le lit, dans les placards, aux fenêtres... Avec mes 2 soeurs, on était même somnanbules et on se croisait la nuit, à  la recherche de "nos" monstres, c'était folko!
Avec l'âge, ces cauchemars se sont estompés et définitivement arrêtés quand j'ai quitté le domicile familial à  17 ans pour voir les 4 murs de ma chambre d'étudiante (LOL).
- En fait, cela s'explique très souvent par un petit ou gros sentiment d'insécurité affective (si les parents viennent de divorcer, l'équilibre affectif est ébranlé, les repères d'une maison changés. Donc un travail psychologique sur le "insecure" (affectif donc qui dépend sur l'environnemental) à  faire de la part des parents. Moi, je ne l'ai pas eu d'où la poursuite de mes angoisses...
- Vu le descriptif non "humain" d'une hypothétique entité, plutôt "monstre", c'est plutôt l'angoisse d'une petite fille qui se sent moins sécurisée affectivement donc physiquement, il faut la remettre en confiance.
Joumard
Messages : 2
Inscription : 10 janv. 2010, 12:08

Message par Joumard »

Merci!

Je vais donc essayer de la rassurer!!
noz61
Messages : 5
Inscription : 12 janv. 2010, 03:19

Message par noz61 »

J'ai pensé aux faux-bras après:
-Les bras représentent les bras de Maman, des faux bras représenteraient peut-être quelqu'un qui veut se faire passer pour une maman pour l'attraper. Soit ca prouve son angoisse lorsqu'elle ne dort pas sous le même toit que sa maman (elle n'a pas les bras de maman pour la rassurer en cas de danger), soit elle ne comprend pas le rôle que doit jouer ta nouvelle compagne dans sa nouvelle vie, vue qu'elle a déjà  une maman (alors ce serait ta compagne miss faux-bras, hihi), même si elle l'aime bien.
Parle-lui, demande-lui si elle se sent en insécurité sans sa maman? Et/ou si elle a peur que ta nouvelle compagne prenne la place de sa "vraie" maman? Et oui, rassure-là 
Je suis nulle en interprétation pure des rêves, mais j'ai fait une psychanalyse à  la fin de l'adolescence, qui m'a expliqué beaucoup de choses et de rêves ;)
wisan
Messages : 10
Inscription : 12 janv. 2010, 14:02

waou ça m'en rappelle de mauvais souvenir !

Message par wisan »

quand j'etais gosse je faisait les même cauchemar :? !
même que j'allai jusqu'à  voir les bras tenté de m'attraper quand j'allai me couché même que lol :lol: je me m'étais a 1 mettre de mon lit et je sauté dessus pour évité de mettre mais pied a proximité des montre qui voulez m'attraper :roll: :lol: !
j'allai jusqu'à  avoir des hallucinations au pire moment ou j'avais l'impression que quelqu'un etais assis sur moi j'arrivai pas a me lever nie a respirez :? mais je crois que s'est comme ça que j'exprimai mon mal etre !
emmène ta fille voir un specialiste je pense qu'elle doi très mal vivre la séparation :( !
et bien dans mon enfance j'ai etais une enfant mal traité et pas qu'un peu :(
Répondre