Crabe noir, maison grand mère, père, blouses blanches...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Tyl3r
Messages : 16
Inscription : 07 sept. 2009, 19:28

Crabe noir, maison grand mère, père, blouses blanches...

Message par Tyl3r »

Bien le bonjour à  toutes et tous! :)

Je me permet de vous proposer un rêve que j'ai fait dans la nuit du 5 au 6 novembre (le 9 était mon anniversaire, 30 ans), qui était très "clair", je m'en souviens très bien, il me travaille depuis...


Cela se déroulait dans la maison de la grand-mère côté paternel.
Je vis dedans, depuis peu (sensation du rêve), seul, je suis dans la cuisine, la porte d'entrée est ouverte, des gens passent me voir rapidement, me faisant simplement signes, puis c'est au tour de mon père, qui lui, entre. On se prends dans les bras ( ?!?), cela se passe bien visiblement, pas de sentiments néfastes de ma part
(Je n'ai plus de contacts avec lui depuis 2004, de ma volonté, mais visiblement, cela ne l'a pas beaucoup perturbé), Il repart.
J'ai envie d'aller aux toilettes, je me dirige vers le WC, l'architecture de la maison est identique à  ce qu'elle était la dernière fois que j'y ai mis les pieds (mi 2000).
Ce coté de la maison, particulièrement la toute petite pièce du WC n'est pas très accueillant, plutôt sale et sordide, de par les vieux matériaux et la mauvais fonctionnement du WC principalement. Dans mon rêve, il y a un urinoir (qui n'existe pas), et je crois avoir fait pipi dedans. En sortant (comme en entrant), passage obligatoire par la salle d'eau.
Quelque chose m'interpelle dans le coin de la pièce, quelque chose a bougé.
J'y porte attention, je me rends compte que cela bouge encore, lentement, je discerne très bien un crabe, totalement noir, avec des tiges rigides non pointues partout, je vois aussi les pinces.
Je trouve cela très curieux, mais je ne suis pas effrayé du tout, il n'est cependant pas du tout agressif.
Je n'ai qu'une idée, le prendre en photo !
Direction le salon, accolé à  la salle d'eau, je cherche et trouve mon appareil photo (le même que dans la réalité), je le sort de sa sacoche, et me dirige à  l'extérieur, pour aller dans un cabanon attenant au garage dans la grande cour, où je suis sûr de retrouver le crabe ( ?!?)
Je sors, des étudiants en blouses blanches médicales traversent la cour. En avançant vers le cabanon, je me dirige à  l'encontre de leur sens de marche.
Le cortège est détendu.
Je m'aperçois qu'ils arrivent du chemin longeant le cabanon, où se promenaient à  l'époque les poules. Près de l'entrée, des professeurs attendent le reste des élèves.
Toujours avec mon appareil photo, je me faufile entre eux (personne ne me dit rien ni ne me porte d'intérêts, tout comme moi, car je suis « chez moi »).
Au moment d'entrer dans le cabanon...
Le téléphone sonne et me réveille !!
Déçu, je n'ai pas pu prendre de photos...

:( :( :(

Ce que je retiens particulièrement, c'est qu'à  aucun moment dans mon rêve je n'ai ressentis de peur, d'angoisse, de crainte.
Le crabe n'est pourtant pas franchement attirant, et me fait spontanément penser au cancer, à  la maladie, choses qui ont tendances à  m'angoisser depuis l'adolescence.
Ce cortège d'étudiants aussi...


Qu'est ce que cela vous inspire?

n'hésitez pas à  me demander!

Je vous remercie d'avoir lue!
Dernière modification par Tyl3r le 24 nov. 2010, 21:54, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Rien ne semble décousu, loin s'en faut !
Bonjour,

Je ne sais pas s'il est bon <ici nous avons été quelques-uns à  nous poser la question, sans que nous en débattions pour autant> de faire les précisions à  la suite de votre rêve, cela risque d'influencer certaines interprétations. Aussi je vais m'en tenir aux symboles que vous évoquez.

:arrow: La maison c'est toujours soi (nous dans notre totalité ; physique/mentale/généologique et projective),
:arrow: La cuisine est le lieu alchimique où tout se travaille, se mixe, se construit, se dissout et s'offre pour que la vie demeure et se perpétue,
:arrow: La porte d'entrée est ouverte = symbolisme de liberté, d'horizon, de bien-être,
:arrow: Les gens qui passent, symbolisent la société, celle qui ne nous concerne pas, mais au sein desquels nous sommes, que nous l'ayons souhaité ou non,
:arrow: Votre père, ici, peut être Vous, dans l'antérieur <le vieil homme qui vous habitait et que vous auriez quitté ‘peau/mue/perdue'>,
:arrow: Les bras quant à  eux évoquent la force et l'affection,
:arrow: Les WC sont les lieux d'évacuation des déchets dont nous devons absolument nous défaire pour ne pas « pourrir/mourir » être infectés. Le fait que ce lieu ne soit pas accueillant semble normal, il représente des parties/lieux obscurs/cachés, volontairement éteints, tant ils sont « sordides », ainsi que vous le dîtes,
:arrow: L'urinoir, lui symbolise l'acide (urique) qui brûle, y faire pipi, c'est débonder, libérer, comme le font souvent les larmes ; mais ici se sont les parties basses et non l'âme dont il s'agit...
:arrow: Salle de bain = Salle de travail et de purification, nécessité de se défaire, de rendre propre le ‘ici et maintenant', nettoyer le passé,
:arrow: Le sentiment constant que quelque bouge alentour de vous, parle de la crainte, de l'inquiétude, vous disant « rien n'est mort »,
:arrow: Le crabe évoque effectivement très souvent le cancer, n'oubliez pas qu'il marche à  reculons. Le cancer, sont les pensées qui nous rongent de l'intérieur. Le vôtre outre le fait qu'il ait des pinces, fait également penser à  un oursin toutes piques dehors. Il est noir - pas mal ça - vous identifiez ce qui vous ronge, vous pique et vous torture. C'est que du noir tout cela pour vous.
:arrow: Le prendre en photo, geste très positif dans votre rêve. C'est le figer là , définitivement afin de l'identifier à  tout jamais, pour ne le regarder qu'avec distance si vous deviez le revoir.
:arrow: Le salon, c'est le lieu de détente, souvent du partage, là  où l'on prend l'apéritif <qui met en appétit>,
:arrow: La cour, c'est la terre sur laquelle nous sommes, le lieu de notre chemin de vie,
:arrow: Le garage, c'est intéressant, vous le longez simplement, vous n'entrez pas dans ce lieu de « réparations ou de stockage »,
:arrow: Les gens en blouse blanche symbolisent ici les soignants, lumineux, désintéressés,
:arrow: Les poules par contre, elles caquettent, elles disent les « médisances, les calomnies »
:arrow: Les professeurs quant à  eux évoquent « la maîtrise » ce que l'on apprend et pouvons mettre au dessus de soi.
:arrow: Vous n'avez pas pu « figer » ce qui vous ronge, ce fameux cancer, mais vous le connaissez. Alors adoptez peut-être l'attitude de ces Profs qui eux représentent la distance.

:idea: Une bonne psychanalyse, bien menée et pas trop rapide, <certains se débondant trop rapidement, tel un vomis incoercible ne pouvant être retenu, ne savent analyser, petit pas à  petit pas, tels les petits points d'un tissage embrouillé le bout de leur tunnel obscur> pourrait vous permettre non pas de ressasser ce qui vous blesse, mais de vous projeter du divan/divin à  un salon d'appétence.

Puis-je me permettre un conseil tout à  fait amical ! Vous pourriez concomitamment à  ce travail personnel vous ouvrir à  la philosophie, non pas superciellement. Elle permet de grandir et d'apprendre à  mourir à  toutes choses avec alacrité <faut pas lire Onfray, dans ce domaine> !
Tyl3r
Messages : 16
Inscription : 07 sept. 2009, 19:28

Message par Tyl3r »

Merci beaucoup pour votre interpretation très détaillée!
Cependant, je me demande si, le tout lié, cela ne veut pas dire quelques choses de particulier.

Dois je voir, en grande lignes, que j'ai identifié une "chose" (le crabe), et que je n'en ai pas peur, au point, curieux (dans le rêve) de vouloir le prendre en photo (identifier-> fixer-> classer?)

Je ne sais pas précisément ce que ce crabe représente comme "craintes" chez moi, car il y en a pas mal!

Comme vous, il me faisait penser en partie à  un oursin, mais sans l'agressivité des pointes.


Concernant la philosophie, j'avoue que cela m'effraye quelque peu, non pas par la possible difficulté de lecture, mais de par les reflexions que cela pourra engendrer... Depuis le début d'année, j'essaie de ne plus trop "me prendre la tête", mon activité cérébrale étant déjà  bien intense, de même pour ma sensibilité, j'évite les infos, les films un peu trop profonds et/ou violents (ce que j'adore pourtant), ainsi que diverses lectures...

J'ai un livre: "le monde de Sophie", qui est une sorte d'introduction à  la philosophie au travers d'une histoire romancé, très intéressent, mais je ne l'ai jamais terminé...
Répondre