perte dents/ mère / tueur / bunker

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

elal
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2012, 03:55

perte dents/ mère / tueur / bunker

Message par elal »

Bonjour à  tous,

J'ai plusieurs rêves, qui me semblent liés, à  vous raconter.

Cela fait un mois que je rêve très souvent de la même chose: la perte d'une dent du bas, il me semble que c'est la canine gauche. Je la crache, je vais me voir ds un miroir et je la refixe !

Mais cette fois j'ai rêvé qu'elle se cassait en deux et en voulant la refixer, ce sont toutes mes dents du bas qui sont tombées ; je me suis retrouvée avec un espèce de dentier à  la main ! Et je suis allée voir ma mère ; je n'arrivais pas à  parler mais je lui demandais si ça pouvait se réparer ; elle était choquée et a hoché la tête.

Qu'est ce que cela signifie t il ?

Et à  la suite de ce rêve, j'ai ENCORE rêvé de ma mère ! Donc ça m'inquiète. Cette fois, on me recherche et on veut me tuer pour je ne sais quelle raison. Je finis par me réfugier dans ma maison d'enfance (qui nous appartient plus) et ma mère veut me protéger et m'enferme dans un bunker caché dans les murs de la maison (inexistant en réalité) ; plus exactement, il fallait ouvrir une trappe cachée dans le mur des escaliers. Bref, ma mère commence à  m'installer et là  je me rends compte que les loubards qui veulent ma peau vont bientôt arriver. Elle veut repartir du bunker mais je comprends qu'elle pourra se faire tuer également donc je l'engueule pour qu'elle reste avec moi dans cette cachette.

... Si vous pouviez m'éclairer... MERCI !
kamikaJOE
Messages : 47
Inscription : 10 août 2011, 23:06

Message par kamikaJOE »

Bonjour,

De manière générale les dents sont liés à  ta force et à  ta vitalité. La perte des dents symbolisent donc une perte de force ou de vitalité, et de l'impuissance.
Le fait que tu remette cette dent en bricolant montre que ta vitalité est fragile.

Je sais que chaque dent a une symbolique particulière, mais là  je ne l'ai plus en tête et je n'ai plus les documents pour rentrer davantage dans le détail.

La mère est signe de protection affectif. Dans ce rêve elle joue parfaitement le rôle contre les "méchants" (caricaturalement on peut dire comme ca).

Le bunker te renvoie à  un lieu protecteur de la guerre, et te renvoyant à  la guerre, il te renvoie au jeu à  la théâtralisation.
Des symbolismes de guerre lié à  la partie du corps des dents peut montrer un blocage amoureux/sexuel dans ce rêve.

Les escaliers montrent ton évolution spirituelle. Plus tu es en haut des escaliers, plus tu es élevée, et inversement. La trappe se situe dans un mur entre les escaliers, donc je dirais qu'il confirme l'effet blocage. Cependant, elle te protège et t'empêche de prendre des risques (dans le rêve c'est ta mère qui prend les risques pas toi).
elal
Messages : 8
Inscription : 20 févr. 2012, 03:55

Message par elal »

Ah super, merci beaucoup kamikaJOE !
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bon Jour,
:arrow: Les dents, symbolisent la couronne, gardienne du Verbe.
:arrow: La mâchoire du haut est en relation avec nos pensées, notre intellectualisme, tandis que celle du bas, correspond au travail de la mouture voire du ruminement.
:arrow: La gauche correspond au passé à  notre origine ‘matricielle' ou ce qui nous constitue et ne pourra pas changer, tandis que la droite, elle, nous parle de notre devenir, de notre action.
:arrow: Les canines ont pour fonction de « déchirer ».
:arrow: Se voir cracher en rêve, c'est l'expression de rejeter ce que nous voyons et comprenons mais ne voulons pas y faire face.

Donc pour répondre à  votre 1ère phrase. Vous voir rechausser votre canine du bas <qui tombait> semble dire que vous ne voulez ni ne souhaitez pas faire autrement que revenir sans cesse sur des pensées nocives qui vous habitent. Vous semblez, au lieu de vouloir vous en détacher, ressentir la nécessité de vous y accrocher.
Voir tomber toutes les dents de votre mâchoire du bas, vous invite à  ne pas ruminer sans cesse vos souvenirs, ce sont elles l'outil de la rumination.

Il n'est pas vain que vous voyez votre mère et que vous lui posiez la question de ‘savoir'.. Il semble que ce soit avec elle que vous ayez des souvenirs amères. Tentez de lâcher prise, tentez de faire la paix avec vos souvenirs. Ce n'est pas simple et il faut souvent beaucoup de temps pour cela. Mais cela EST nécessaire pour avancer dans son 'propre/individuel' parcours.

Bien à  vous et cordialement vôtre.
Répondre