Espagne

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Arbredevie
Messages : 58
Inscription : 24 févr. 2012, 08:08

Espagne

Message par Arbredevie »

Bonjour,

Voici un rêve que j'ai fait hier, ou plutôt deux fragments de rêves, qui ne semblent avoir duré que quelques secondes, quelques brèves images.

Je précise que je suis un homme de 41 ans, vivant à  Paris.

J'ai rêvé d'une carte géographique (ou historique plutôt), où on voyait l'Espagne médiévale, dans sa partie Est, près de la frontière française, au bord de la mer, au sud des Pyrénées.

Donc cet espace se trouve près de chez ma grand-mère paternelle, qui vivait dans un village appelé Maureillas, dans les Pyrénées, juste de l'autre côté de la frontière (à  8 km exactement).
C'est dans cet espace espagnol que se trouve Rosas, là  où j'allais en vacances avec ma mère, de l'autre côté de la frontière, de l'autre côté de la montagne, et du côté maternel et non plus paternel.

Sur cette sorte de carte, dans le rêve, tout se mélangeait un peu. C'était une carte animée. Il y avait la Catalogne, le royaume d'Aragon, etc. Des emboitements d'espaces. Et des histoires de successions dans les royaumes.
D'ailleurs le royaume de Majorque, fondé au XIIIe siècle pour le fils cadet du roi d'Aragon, se trouvait à  cheval entre l'Espagne et la France, et aussi dans les Baléares (donc îles). Le nom complet de Maureillas est Maureillas-las-Illas (« les îles » en catalan).

Chaque été, jusqu'à  mes 17 ans, on allait avec mon père (et ma sœur) chez ma grand-mère, dans sa maison à  Maureillas, en juillet. Puis ma mère et mon beau-père passaient nous chercher en voiture, en août, on allait en Espagne, on passait la frontière, longeant les Pyrénées et la mer, pour aller à  Rosas, à  la plage, dans un hôtel.

Depuis une dizaine d'années, j'ai très souvent rêvé de Maureillas, souvent associé au Moyen Age et aux églises (ainsi qu'au passage de la vie à  la mort). Ces dernières semaines, j'ai souvent rêvé de Rosas, parfois en association avec Maureillas.

L'Espagne me fait penser à  l'expression « construire des châteaux en Espagne ». Donc le Moyen Age. Et surtout le rêve, l'idéalisme, la nostalgie. Don Quichotte.
L'Espagne, c'est aussi la lettre S et pagne.

Et Espagne m'évoque une épée (espée en ancien français). D'ailleurs mon épée de chevalier d'enfance, en acier de Tolède, que j'ai retrouvée il y a plusieurs mois chez ma mère avec ma collection de minéraux d'enfance, vient d'Espagne, précisément de Rosas.

Ensuite, dans le deuxième fragment du rêve, je discute avec deux amies. L'une blonde, originaire de l'Europe de l'Est, un peu plus jeune que moi, et l'autre brune, originaire d'Afrique du nord et plus âgée que moi. Cette dernière semble me dire qu'elle est plus positive et spirituelle que moi, et en veut pour preuves qu'elle aime les mandalas. Je me retrouve dans une position où je suis sur la défensive, obligé de me justifier. Alors qu'en plus en réalité j'adore les mandalas et j'en ai même plusieurs en affiches chez moi.

Puis je suis dans une église avec ces deux amies. Nous nous dirigeons vers l'avant, le choeur de l'église, donc vers l'Est. A la croisée entre la nef et le transept (centre de la croix) je leur montre des rosaces. Grandes magnifiques, très colorées, avec une dominance de bleu et de rouge. Pour leur prouver (enfin, à  l'une) que ce sont des symboles spirituels et positifs, et très proches des mandalas (ce qui d'ailleurs est vrai).

La veille au soir avant de faire ce rêve j'ai discuté sur Internet avec ces deux amies, de relations amoureuses, surtout avec la plus jeune.
Rosas est l'exact homonyme de rosace.
Le royaume de Majorque avait pour capitale Perpignan, près de chez ma grand-mère, où habite cette amie plus âgée.
Un autre rapprochement étrange est que la plus âgée est arabe, et Maureillas vient de « Maures » (Arabes).

Ces deux amies me semblent représenter l'Orient (l'une vient d'Europe de l'Est et l'autre du monde arabe), ainsi que l'anima (pour la blonde, qui est effacée dans le rêve) et l'animus (pour la brune, qui est un peu agressive dans le rêve). Ce qui d'ailleurs, dans la réalité, correspond.
Cette rencontre du féminin et du masculin me rappelle ce passage du monde paternel (mais en même temps maternel puisque c'était chez ma grand-mère) au monde maternel (mais en même temps paternel puisqu'il y avait mon beau père) en franchissant cette montagne et cette frontière pour aller en Espagne.

Merci à  vous.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques symboles-clés pour t'aider à  comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

:arrow: Carte géographique : C'est celle de notre géographie intérieure.
:idea: C'est un espace psychique

:!: Sa précision, son étendue et sa lisibilité sont celles de notre discernement.

S'il manque des parties, si d'autres sont fausses, C'est qu'il subsiste encore des zones d'ombre dans notre connaissance intérieure

Plus cette carte est complète, et plus nous sommes en mesure de nous adapter et de nous mouvoir dans l'espace

*************************************************************


:idea: Dans les rêves, le Moyen à‚ge symbolise une période qui va du début de la puberté à  la fin de l'adolescence. Il renvoie presque toujours aux tourments de la confrontation oedipienne avec ses élans contradictoires (désirs et angoisses)

Comment l'interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité angoissante ou non du rêve (fixation ou résolution de la situation oedipienne) et des autres éléments fréquemment présents .

**************************************************************

:idea: Rêver d'Espagne ou d'Italie annonce une aventure romantique prochaine, la découverte de plaisirs nouveaux


:idea: Les rêves d'autres contrées sont révélateurs d'une découverte d'un monde extérieur, opposé à  notre monde intérieur (notre <<moi>>)

Au négatif : :!: Le pays étranger qui est ressenti comme tel symbolise un domaine encore étranger à  notre nature

l'homme est à  l'image du monde
:idea: :!: Les différents pays qu'il visite en rêve sont différents aspects de lui-même qu'il ne connaît pas encore. Toutes ses possibilités d'expression sont représentées par la nature de chaque pays

*************************************************************

:idea: Rêver d'un(e) ami(e), c'est rêver d'une part importante de notre personnalité _ partie d'autant plus importante que l'ami(e) est cher(e). Le (la) meilleur(e) ami(e) est donc la meilleure part de nous-même.


:idea: Deux amies (ou 2 femmes) expriment la dualité et un conflit personnel important. Ce que vous êtes ne correspond pas du tout à  ce que vous voulez faire

:?: Cheveux foncés (brune) : Sensualité et force matérielle.
:idea: Votre libido, elle aussi, a besoin de s'exprimer concrètement

:arrow: Blond(e) : symbole de chaleur et maturité
=> promesse de regain d'énergie et de bien-être

:idea: CHEVEUX BLONDS : ils expriment la force spirituelle, et le désir de réveiller l'ange qui est en vous

***************************************************************

:arrow: Tabernacle : condensé de l'énergie cosmique
:idea: Vous êtes au coeur de vous-même et abordez un moment important de votre vie. :!: Celle-ci se conjugue avec prise de conscience et connaissance de vos pouvoirs latents.

:arrow: Eglise : symbole de sanctuaire intérieur
:?: Si vous rêvez d'une église, ou que vous y entrez : le moment est important, vous pénétrez dans votre sanctuaire intérieur.
:!: Tout ce que vous découvrez au-dedans correspond symboliquement à  votre nature profonde et cachée

:arrow: Cathédrale : sincérité, émotion, mysticisme
Vous vous apprêtez à  vivre un moment très important. Vous êtes au cœur de vous-même. Tous les éléments perceptibles dans le rêve se conjuguent pour vous faire entrer dans votre vraie dimension.

************************************************************
:arrow: Rouge symbolise activité, passion, violence, sexualité
:!: L'expression <<voir rouge>> est significative de la passion qui brûle.

:?: Opposé au bleu : conflit entre la tête et le sexe, la raison et la passion

------------------------------------------------------------------------------------------
:arrow: Bleu : symbolise l'éloignement, le renoncement, le repos
Quelle soit sa nuance, le bleu exprime toujours une quête d'unité de l'être, un désir de paix intérieure

:?: Opposé à  du rouge : conflit entre la tête et le sexe, la raison et la passion
______________________________________________________________

:arrow: Mandala : symbole de convergence
:idea: Vous êtes en train de vous rencontrer vous-même (avec votre psyché). Vous retrouvez la sérénité, le sens de votre vie, et vous vous sentez stimulé, créatif
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

ESPAGNE = S & Pagne

S = Clarté, chaleur, confiance en soi et dans les autres


:arrow: Pagne :

:idea: La feuille de vigne (premier cache-sexe de l'humanité) exprime, quant à  elle, soit une pudeur légitime, soit (si vous éprouvez de la honte) un désir profond que vous cachez ou refoulez


* Personnalité trés contradictoire !!!
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

Il faudra que vus fassiez un petit pélrinage vers la chapelle de sainte rolande un de ces jours ...
Arbredevie
Messages : 58
Inscription : 24 févr. 2012, 08:08

Message par Arbredevie »

Merci à  vous, Crystal Eye.


Ah bon, Nina888 ? Pourquoi la chapelle Sainte-Rolande ?
D'ailleurs j'ai cherché et il n'existe strictement aucune chapelle de ce nom.
Et pas de sainte Rolande non plus (mais sainte Rolende).
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Ravie de t'avoir aidé :D
J'y suis pas pour grand'chose...je ne fais que décrypter les symboles :roll:
Comme quoi, les rêves sont bel et bien des messages codés à  déchiffrer :)

PS : Merci de me confirmer ou d'infirmer l'analyse, STP :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

oui la chapelle de sainte rolende ^^,
excusée du peu ...
J'y voie assez clair dans ce rève pour savoir que ce serait une expérience spirituelle assez intéréssante ...
Arbredevie
Messages : 58
Inscription : 24 févr. 2012, 08:08

Message par Arbredevie »

Oui CrystalEye, dans l'ensemble ça me parle.


Mais où se trouve cette chapelle, Nina888 ?
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

en Belgique, à  Villers-Poterie.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

<<Ces deux amies me semblent représenter l'Orient (l'une vient d'Europe de l'Est et l'autre du monde arabe)>>

:idea: les points cardinaux de la boussole peuvent être lus spirituellement

:!: l'Est suggère traditionnellement la naissance et les religions mystiques [il représente aussi la prise de conscience]

:!: le Sud est lié à  la passion de la terre et à  la sensualité

Sachant que ces deux femmes représentent ton anima (part féminine)
Ces deux amies symbolisent donc ta propre dualité intérieure (ou un choix déchirant à  faire)

Bien que tu les connaisses réellement, il est question de toi-même, ici !

Ces personnes (amies) que tu connais réellement servent de support onirique, d'image féminine pour symboliser ta partie féminine (ton anima).

C 'est difficile à  admettre et à  comprendre, je sais...mais notre inconscient utilise les personnes proches, connues pour créer un impact plus grand sur nous-même.

C'est souvent de cette manière qu'on se souvient davantage d'un rêve plutôt que d'un autre...Justement à  cause d'une personne qui nous a marqué dans la réalité...C'est comme un flash, une sonnette d'alarme, ça nous interpelle davantage que si c'était un(e) inconnu(e)...Lis attentivement ce qui suit :


:!: Inversez les rôles
=> Toutes les personnes qui apparaissent dans vos rêves sont le fruit de votre imaginaire. :!: Même quand vous les connaissez, ils sont VOUS.

:idea: Tout ce qu'ils font ou qu'ils subissent, c'est ce que vous désirez faire ou subir. :!: alors, n'oubliez jamais que votre rêve, c'est toujours votre film à  VOUS.
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

Comme quoi cette interprétation semble correspondre à  mon conseil ^^
Arbredevie
Messages : 58
Inscription : 24 févr. 2012, 08:08

Message par Arbredevie »

Merci pour toutes ces précisions, Crystal Eyes.


Non, je ne trouve pas que ce soit difficile à  admettre et comprendre.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bon Jour,

Vous parlez un peu trop de votre REALITE (que vous écrivez fort bien, cela dit :wink: ) ; cela vient interférer la ‘fraicheur d'une analyse' basée sur les 5 sciences Universelles. Cependant je vais faire en sorte, de tenir compte de vos dires afin de ne pas se balader dans un symbolisme débridé.
:arrow: La carte vue ou dite animée révèle un trouble entre différents temps de votre « mémoire akashique »
:arrow: Ce rêve-ci semble évoquer « plus + » qu'un rêve, mais un retour sur vos incarnations précédentes <Moyen-âge> !
:arrow: Les églises ont à  peu près le même symbolisme que la MAISON qui nous représente dans notre entièreté (physique, mentale et psychique), sauf qu'elles parlent de notre SPIRITUALITE, voire de notre mysticisme, conscient ou inconscient. Elles évoquent le silence et la recherche de SOI <contraire au MOI> !
:arrow: Le patchwork d'espaces que vous semblez voir ou ressentir, symboliserait votre besoin ‘évident' de connaître ou retrouver votre Karma.
:arrow: Rêver de vos vacances d'enfance c'est tout-à -fait naturel, surtout si les ces souvenirs sont bons. Nous les enjolivons volontiers, l'âge venant.
*** Le fait que vous associez ces rêves à  DES passages entre vie et mort, met l'accent sur la notion karmique.
Il est intéressant également que vous employez la langue des « oiseaux » pour tenter de traduire vos nuits. Assez Lacanien cela, cher ‘Arbre de Vie' <sourire> . Espagne, ce n'est pas S, mais es (comme qualité)...
:arrow: Epée <rire immense> je viens de vous répondre à  un rêve plus récent, en « tranchant » véritablement entre ce que hâche signifie et épée. <donc je ne détaille plus à  nouveau> (Nous semblons être en terrain connu, Vous et moi) !
- :arrow: Je viens de lire la suite de votre deuxième ‘fragment'... Tout cela semble bien évident, quant au mots et quant à  une certaine analyse ! Souvenez-vous que nous naissons à  l'Est et que nous mourons à  l'Orient...

Ce ne sont pas de rêves que vous nous contez-là , vous avez surtout le besoin d'écrire et de dire autre chose.
Cela dit, ça fait du bien de lire un style, une somme de savoirs concourant à  la vraie CONNAISSANCE ;

Sourire et très très cordialement vôtre. 'Pleut-il déjà  ou encore chez Vous' ? :?:
Arbredevie
Messages : 58
Inscription : 24 févr. 2012, 08:08

Message par Arbredevie »

D'accord, je tacherai d'en parler le moins possible, bien que j'en aie parlé très peu par rapport à  tout ce que ça m'a évoqué, sinon ça ferait plusieurs pages.
J'aime effectivement écrire, en rapport avec une réalité (y compris onirique) mais vue de manière souvent symbolique.


Merci pour ce décodage, très pertinent.

Très intéressant le "ès", je n'y avais pas pensé !


Non, chez moi, à  Paris, il fait un temps estival depuis plusieurs jours. :)
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bon Jour,
La dernière phrase était un 'Joke', pour Iinitié. <Vous m'avez donc répondu par la négative> ...
:) :) :)
Répondre