rêve récurrent de fuite

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
loulie21
Messages : 9
Inscription : 29 févr. 2012, 13:45

rêve récurrent de fuite

Message par loulie21 »

Bonjour,

Je sollicite votre aide pour l'interprétation de ce rêve qui m'obsède, car depuis toute petite et de façon très régulière je rêve que je fuis.

Généralement je ne fuis jamais seule, je suis avec des gens que parfois je connais, d'autres fois non, je suis en confiance avec eux mais c'est moi qui prend l'initiative et qui dirige la fuite, sachant que les "agresseurs" en ont surtout après moi.
Je ne sait pas qui sont ces gens que je fuie, c'est souvent des hommes, parfois un peu des monstres, qui veulent me retenir prisonnière dans un endroit ou qui veulent faire le mal autour d'eux.
Les circonstances de la fuite sont toujours différentes, ce peut être dans une forêt, une rue, une vieille maison, je me suis même déjà  retrouvé dans un village médiévale!
souvent il fait beau, et j'éprouve un grand plaisir dans cette fuite, pour fuir parfois je me cache, ou je cours ou je vole dans les airs, des fois j'ai du mal à  avancer.
Je me sens rarement oppressée lorsque je fuis, j'ai une petite peur mais en même temps beaucoup de plaisir, une sensation de liberté.
Je ne me fait quasimment jamais attrapé, dernièrement dans mon rêve, je me suis finalement retrouvée coincée face à  mon agresseur mais il ne s'est rien passé, il ne s'intéressait pas plus que ça à  moi.

J'aimerais vraiment savoir ce que tous cela signifie, surtout que ce rêve revient vraiment souvent.

mais en général je rêve énormément et j'ai toujours une imagination très très fertile des rêves!!

Merci d'avance pour un éclairage sur ce rêves. :)
loulie21
Messages : 9
Inscription : 29 févr. 2012, 13:45

Message par loulie21 »

Personne pour m'éclairer sur ce rêve récurrent qui me poursuit :?:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: rêve récurrent de fuite

Message par Crystal Eye »

<< je rêve que je fuis.>>

:arrow: Fuir : symbole du refus des responsabilités
:idea: Vous essayez d'échapper à  votre vie actuelle, par craintes des responsabilités. En fait, vous fuyez toute une partie de vous-même qui vous fait peur, et que vous ne voulez pas voir en face.

************************************************************

<<Généralement je ne fuis jamais seule, je suis avec des gens que parfois je connais, d'autres fois non, je suis en confiance avec eux mais c'est moi qui prend l'initiative et qui dirige la fuite>>

:arrow: Groupe : symbole d'instinct de protection
:idea: Vous vivez mal votre individualité et recherchez constamment à  être rassuré, entouré


:?: Si le guide offre des similitudes avec nous-même, dans son apparence, il représente la part autodidacte qui est en chacun de nous.
:!: il est donc important de ne pas s'égarer et encore plus de ne pas égarer les autres

*************************************************************

<< sachant que les "agresseurs" en ont surtout après moi.>>


:idea: Tout ce qui nous poursuit ou nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

=> Vous voyez qui vous poursuit ? Auquel cas c'est une culpabilité relative à  la personne qui vous poursuit
:?: Ou si c'est un animal, une peur de vos propres pulsions animales (agressivité, rage....)
=> Vous ne voyez pas qui vous poursuit ? C'est un rêve d'anxièté, lié à  des peurs particulières, par exemple et surtout dans les rêves de garçon, la peur d'une éventuelle homosexualité

*************************************************************
<<Je ne sait pas qui sont ces gens que je fuie, c'est souvent des hommes, parfois un peu des monstres, qui veulent me retenir prisonnière dans un endroit ou qui veulent faire le mal autour d'eux.>>

:arrow: Monstre : symbole du gardien du trésor (le trésor étant l'ensemble des difficultés à  vaincre pour trouver le vrai trésor en nous)
:idea: Votre angoisse profonde fait écran à  votre réalité. Vous avez peur de vous, peur de vivre, peur de vous imposer, peur de vous connaître, en somme !


:?: Etre prisonnier : C'est se sentir enfermé, coincé dans une situation, une manière de penser, vouloir s'échapper

Ce type de rêve a presque toujours une tonalité désagréable, pose la question : << Qu'est-ce qui dans ma vie m'emprisonne ? >> <<Comment puis-je m'ouvrir à  de nouvelles façons de penser, d'agir>> ?


:idea: être emprisonné en rêve signifie que vous êtes pris au piège par des circonstances que vous avez créé par crainte ou par ignorance

:!: vous croyez que d'autres créent des situations qui ne vous permettront pas d'avancer facilement et que vous devrez négocier votre liberté

:!: quand vous rêvez que vous êtes emprisonnés, c'est que vous prenez conscience de vieilles habitudes et croyances qui vous emprisonnent et vous empêchent d'avancer

:!: l'emprisonnement spirituel peut suggérer que vous êtes trop introverti ou pas assez impliqué. Vous devez vous ouvrir à  de nouvelles influences
:!: vous pouvez avoir besoin d'aide et devez compter sur une influence extérieure pour vous libérer

*************************************************************

<<Les circonstances de la fuite sont toujours différentes, ce peut être dans une forêt, une rue, une vieille maison>>


:idea: Sombre, désordonnée, peuplée d'animaux, obscure, la forêt est un appel à  l'intro/spection et à  la découverte de son inconscient. Si vous rêvez d'une clairière éclairée, vous êtes sur la bonne voie pour trouver des solutions à  vos problèmes.
______________________________________________________________

:arrow: Le symbolisme de la rue est un peu différent de celui de la route. Avec la ville comme décor, nous sommes plus précisément dans le monde hierarchisé des hommes, de la société. Ce monde est reconnu, familier déjà .

:idea: Il représente le mental et ses chemins d'accés, ses liaisons ou synapses.

:idea: Les rues symbolisent la communication des hommes entre eux; Les déplacements effectués dans les rues nous rapprochent des autres.

:!: Mais si nous errons dans ces rues, nous sommes en rupture avec ce monde

______________________________________________________________

:!: Rêver d'une maison, c'est rêver de soi-même, de son être intérieur. De son <<moi profond>>
:idea: La maison, dans les rêves, représente le Moi. Elle est d'ailleurs souvent associée au temps de l'enfance, à  la famille. Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.

:idea: Une maison vide symbolise une personnalité où manque certaines structures mentales stabilisantes. Le dépouillement est ici synonyme d'instabilité, de manque de confiance en soi. Ce doute peut générer une certaine froideur perceptible par l'extérieur;

:?: Si l'endroit est trop austère, il représente le fait de ne pas être bien dans sa peau.


**************************************************************
<<je me suis même déjà  retrouvé dans un village médiéval!>>


:idea: un village apparaissant dans un rêve suggère une communauté unie
:!: Il peut aussi illustrer votre capacité d'établir des rapports positifs, ainsi que de favoriser le sens communautaire

:idea: un village vu en rêve peut aussi représenter certains problèmes
:!: par exemple, la vie de chaque villageois est connue de tout le village, ce qui peut devenir éprouvant

:!: Dans ce cas, vous pouvez mettre en évidence l'oppression ressentie au sein de rapports étroits

:idea: Parce que le rythme de vie y est plus lent et plus mesuré, vous pouvez trouver que le village est un symbole de relaxation

:!: Souvent, la vie de village était centrée autour de l'église et de la taverne, fournissant ainsi beaucoup de contrastes.
:idea: Sur le plan spirituel, vous devez souvent assurer l'équilibre entre deux aspects différents de vos vies

____________________________________________________________

:idea: Dans les rêves, le Moyen à‚ge symbolise une période qui va du début de la puberté à  la fin de l'adolescence. Il renvoie presque toujours aux tourments de la confrontation oedipienne avec ses élans contradictoires (désirs et angoisses)
:?: Comment l'interpréter ?
:!: En fonction de la tonalité angoissante ou non du rêve (fixation ou résolution de la situation oedipienne) et des autres éléments fréquemment présents (roi, reine, épée, croix, château fort..)

*************************************************************

<<souvent il fait beau, et j'éprouve un grand plaisir dans cette fuite, pour fuir parfois je me cache, ou je cours ou je vole dans les airs, des fois j'ai du mal à  avancer.>>

:arrow: Cacher ou se cacher est lié à  l'obscurantisme.
:idea: Vous vous cachez quelque chose. Votre manque de confiance en vous et dans les autres caractérise votre personnalité.
:!: Vous cherchez à  vous protéger de ce qui vous agresse. Ou vous vous cachez la vérité....vous refusez de vivre pleinement vos potientialités.
______________________________________________________________

:arrow: Courir symbolise excitation et rattrapage du temps perdu
Votre présent se déroule sous le signe de l'agitation.
Vous manquez de calme

:arrow: Courir dans un rêve suggère la vitesse et le mouvement

:!: Evidemment, le temps et le lieu de la course sont importants dans l'interprétation d'un rêve
:!: L'endroit où vous allez indiquera peut-être pourquoi la vitesse est nécessaire

:idea: la course dans les rêves suggère souvent l'inquiétude ou même la détresse

:!: Spirituellement, vous essayez peut-être de faire quelque chose trop rapidement ?
___________________________________________________________

Le vol en plein ciel, sans artifices (ni avion, ni navette spatiale, etc) signifie toujours un désir ou un sentiment d'émancipation. il est souvent lié à  une sublimation des pulsions sexuelles et il exprime parfois une volonté de puissance.
:?: Comment l'interpréter?
:!: En fonction de vos sentiments pendant que vous êtes en train de voler et quand vous vous réveillez.

:?: Si vous éprouvez du plaisir, du bien-être, voire de l'euphorie, c'est le signe que vous avez surmonté un conflit intérieur, parfois un problème dans votre existence.

:!: En revanche, si vous avez peur pendant que vous volez, de tomber par exemple, si vous vous réveillez mal à  l'aise, cela révèle plutôt un sentiment d'impuissance par rapport à  une situation donnée : s'envoler équivaut à  fuir (les difficultés, soi-même...)

=> Vous laissez votre réalité au ras du sol et partez à  la conquête d'une vie plus légère, plus aérienne; Voler,c'est aussi refuser d'agir sur le terrain des réalités concrètes; Gare au réveil !
___________________________________________________________


:arrow: Bouger au ralenti :
=> ce type de rêve est presque toujours anxieux, le signe qu'on est plus ou moins paralysé par les événements, pas libre de faire ou dire ce qu'on voudrait
Comment l'interpréter ?
=> En analysant dans quel domaine de votre vie (une relation,une situation) vous n'arrivez pas à  avancer, à  réaliser ce vous voulez

:arrow: Paralysé : symbole de l'inhibition
:idea: Rêver que l'on se sent paralysé, que l'on ne peut pas bouger, ou courir, indique votre manque d'assurance. Celui qui vous empêche, en ce moment, d'entreprendre toute action;

*************************************************************

<<Je me sens rarement oppressée lorsque je fuis, j'ai une petite peur mais en même temps beaucoup de plaisir, une sensation de liberté.>>


=> Ce genre de rêve s'accompagne souvent d'un sentiment de jubilation : on se libère de la pesanteur, on montre aux autres, quand il y a un public, qu'on est différent

=> Ce rêve peut être lié à  la sexualité (sentiment de toute puissance, de prendre les autres de haut) mais aussi une envie de se débarrasser de ses contraintes ou une recherche de spiritualité qui permet de voir les choses d'un autre point de vue

*************************************************************
<<Je ne me fais quasimment jamais attrapé, dernièrement dans mon rêve, je me suis finalement retrouvée coincée face à  mon agresseur mais il ne s'est rien passé, il ne s'intéressait pas plus que ça à  moi.>>


=> Echapper par la fuite à  un ennemi visible ou invisible, et se retrouver en sécurité est le signal d'événements heureux.

:arrow: Face à  face : symbole de prise de conscience
:idea: Voir sa propre face ou celle d'un inconnu, indique qu'on prend conscience de son identité propre


************************************************************

<<J'aimerais vraiment savoir ce que tous cela signifie, surtout que ce rêve revient vraiment souvent.>>

:?: Pourquoi tu refais souvent le même rêve ?
:idea: Un rêve, c'est un message que notre inconscient nous adresse, quelque chose qu'il essaie de nous faire comprendre.

:!: Plus ce message est important, plus notre inconscient remet ça, un peu comme un fax qui renvoie automatiquement un message jusqu'à  réception.
loulie21
Messages : 9
Inscription : 29 févr. 2012, 13:45

Merci

Message par loulie21 »

Désolée pour le délai de réponse...

Merci beaucoup pour votre interprétation et pour avoir prit le temps de me répondre, tout ne me parle pas dans votre explication mais 2-3 choses m'éclairent. Je suis effectivement une personne qui parait toujours réservée et sauvage, au fond je ne suis pas comme ça, mais je me protège en état froide, je me protège de la déception et je n'ai n'a pas du tout confiance en moi, donc je préfère me faire discrète mai j'en souffre, ce n'est pas moi, alors je prend toujours sur moi mes ressentis, mes sensations.
Je pense que c'est cette partie de ma personnalité que je fuit, j'aimerais être plus "libre" de moi même, de mes doutes et de mes peurs je pense.

Mais je continue de faire toujours ce rêve et ça augmente en intensité, c'est presque toutes les nuits maintenant.
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

à  quoi ressemble le poursuivant à  la fin de l'impasse et que l'est le décort du lieu l'impasse ?
Les monstres représentait quoi ?

Quel est votre travail actuellement ça pourrait aider ...
loulie21
Messages : 9
Inscription : 29 févr. 2012, 13:45

Message par loulie21 »

je ne me trouve pas forcément dans une impasse et l'agresseur change toujours de visage, c'est souvent un homme un peu rustre, dans tous les cas, il est mauvais, sa méchanceté se dégage de lui.
le monstre que j'ai vu ressemblait un peu à  un homme aussi, mais très poilu !

mon travail actuel, je suis assistante marketing et dans le cadre de mon travail je fait un peu de téléprospection et je n'aime pas vraiment ça. de toutes façons je change régulièrement d'emploi car je m'ennuie et me lasse vite, en fait j'ai l'impression de ne pas avoir trouvé ma voie.
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

Et le ciel comment etait le ciel derriere lui ?
loulie21
Messages : 9
Inscription : 29 févr. 2012, 13:45

Message par loulie21 »

chaque fois que je fais ce rêve il fait beau et le ciel est bleu.
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

Et quand il vous vous à  aculée , il vous fixait où il fixait autre chose en particulié ?
loulie21
Messages : 9
Inscription : 29 févr. 2012, 13:45

Message par loulie21 »

en fait il ne faisait pas vraiment attention à  moi, c'est ce qui m'a surpris d'ailleurs.
mais dans la majorité de mes rêves de fuites, je ne vois mon "agresseur" que de loin, d'habitude il ne réussit pas à  m'attraper et je ne suis jamais en contact ave lui.
Enfin si la nuit dernière, j'ai encore fait un rêve de ce genre, j'étais dans la maison de mes parents, là  ou j'ai passé toute mon enfance et ma jeunesse (maison vendu il y a 3 ans suite au divorce de mes parents), et dans cette maison, moi et mon chien (le chien était un mélange de mon chien actuel et du chien de mes parents mort depuis 2 ans) étions poursuivis par un monstre, il était gros, ressemblait vaguement à  un homme et était encore poilu il me semble, nous étions cachés dans une pièce et il essayait de défoncer la porte, d'un coup il a eu un malaise et est tombé dans les pommes! j'ai poussé la porte pour sortir et je l'ai poussé avec le pied pour l'enfermer dans la pièce ou nous étions, j'avais très peur qu'il se réveille.
je prends le chien sous le bras et je sors vite de la maison, dehors il y a vait 2 voitures, la mienne et celle de mon copain, (celle de mon copain a souvent du mal à  démarrer, c'est une vieille voiture), j'entend le monstre qui se réveille et qui commence à  tous détruire dans la maison, il était très puissant et très violent, et qui essaye de sortir, je cherche les clés dans ma poche et je ne trouve que les clés de la voiture de mon copain. je me dis, tant pis, je n'est pas le temps de chercher les autres clés.
Je mets le chien dans le coffre, je me mets au volant et comme c'était à  prévoir, la voiture a du mal à  démarrer, j'entend que le monstre à  réussit à  sortir, je suis terrifier, et là  , je me réveille...
ce qui est étonnant aussi dans le rêve c'est que j'ai presque plus peur pour mon chien que pour moi.
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

Intéréssant ce qui semble que le monstre veut ce n'est pas vous mais votre chien ...
si vous , vous inquiété pour votre chien , vous le considérer comme un ami ...
On dit du chien qu'il est le meilleur amis de l'homme ... donc ce monstre en voudrait peut etre à  vos amis ....
Répondre