Arbre à couper

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Arbredevie
Messages : 58
Inscription : 24 févr. 2012, 08:08

Arbre à  couper

Message par Arbredevie »

Je suis chez mon oncle et ma tante, soeur jumelle de ma mère, à  Noisy-sur-Ecole, dans la forêt de Fontainebleau, où on allait souvent dans mon enfance et ma jeunesse, mais où je ne suis pas allé depuis une vingtaine d'années
La discussion tourne autour des arbres.
Et plus tard, je suis ailleurs, et à  l'écart, je fais une entaille dans un arbre, avec une hache.
Et mon beau-père (deuxième mari de ma mère, depuis plus de 30 ans) vient me voir. Il me dit qu'il faut que je coupe l'arbre.
Mais la tâche me parait immense (et le tronc est trop gros), je ne sais pas comment m'y prendre, et aussi je me sens pris en faute.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Re: Arbre à  couper

Message par Crystal Eye »

<<Je suis chez mon oncle et ma tante>>

:arrow: Oncle : symbole de guide, de sagesse
=> L'oncle élargit la famille au cercle de ceux qui partagent les mêmes valeurs, plutôt que le même sang.

:!: Rêver d'un oncle, c'est être en quête d'un conseil à  la fois averti et indulgent, capable de réorienter votre comportement en fonction de principes solides

______________________________________________________________

:!: La tante est le substitut onirique de la mère

:idea: Rêver de sa mère (tante) traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même.

*************************************************************

<<La discussion tourne autour des arbres. >>

:arrow: Discuter : symbole de la mise au point
:idea: C'est une mise au point avec vous-même dont il s'agit. Vous mettez de l'ordre dans vos pensées, en la confrontant à  celle des autres.


:idea: Anonyme dans un rêve (ni un sapin, ni un chêne, etc), l'arbre représente la relation entre la terre (instinct) et le ciel (mental)
:!: C'est un symbole (phallique) de vie, de croissance, d'évolution

:idea: Les branches et le feuillage, qui se rapportent à  l'air, évoquent le développent de l'esprit, de l'intelligence (cela symbolise donc la communication avec les autres)

Les racines symbolisent notre incarnation, c'est-à -dire nos bases matérielles et sentimentales.

_______________________________________________________________

:!: Sur le plan spirituel, l'arbre symbolise l'arbre de vie et représente l'union du ciel, de la terre et de l'eau. Quand nous comprenons notre arbre propre, notre vie est un succès sur tous les plans

***************************************************************
<< je fais une entaille dans un arbre, avec une hache.>>

:arrow: Couper : symbole de rupture, perte d'énergie, interdiction
=> Vous débordez de sentimentalité, mais vous la manifestez à  tort et à  travers. Perte d'énergie ou de mémoire. Vous ne savez plus quoi dire ni quoi faire...

______________________________________________________________

:arrow: HACHE : symbole de séparation nette et franche
:idea: Energie et intelligence vous sont nécessaires. La hache symbolise la puissance, la sagesse, le disvcernement. Vous séparez l'inutile de ce qui est précieux pour vous. Grande activité en perspective

:?: Si vous rêvez de hache, c'est le moment pour vous de devenir pénétrant et incisif dans votre activité sociale, condition essentielle à  votre développement personnel.

:!: Au risque de déplaire, parlez franc et clarifiez les situations ambigües

************************************************************


<<Et mon beau-père vient me voir. >>

:!: le beau^père est le substitut onirique du père

:idea: Rêver du père (beau-père) signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus. Mettez votre rêve d'indépendance à  éxécution, et osez franchir les interdits.



*************************************************************
<<Il me dit qu'il faut que je coupe l'arbre.>>

:arrow: Ordonner : symbole d'autorité et soumission
:?: Si vous rêvez que vous donnez des ordres, sachez qui'ils s'adressent toujours à  vous. Vous ne vous faites pas de cadeau !


:?: arbre coupé : angoisse et sentiment de castration, problème d'identité personnelle (être coupé de ses racines)

:?: Arbre déraciné ou coupé : vous êtes en proie à  une perte d'identité, à  des problèmes familiaux ou à  un chagrin important (perte d'un parent, d'un ami)

***************************************************************
<<Mais la tâche me parait immense (et le tronc est trop gros)>>

=> Arbre immense ? problèmes familiaux lourds, isolement du Moi

=> un arbre au tronc puissant et droit : vous pouvez compter sur votre énergie et votre capital santé. il est temps d'agir ! Ne laissez pas passer l'occasion

**********************************************************

<< je ne sais pas comment m'y prendre, et aussi je me sens pris en faute>>

:idea: Les <<rêves d'examen>> sont souvent associés à  des situations dans lesquelles nous ne sommes pas encore adultes

:!: Selon Freud, ces rêves sont là  pour nous rassurer, car ils nous montrent qu'adulte, on peut traverser des épreuves et surmonter des obstacles

Comment l'interpréter ?
:?: Ne pas être prêt pour un examen ? Sentiments de culpabilité de ne pas avoir fait ce qu'on avait à  faire, tenu une promesse, un engagement
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bon Jour,
Ami, vous qui avez pour pseudo "Arbre de Vie", vous devez SANS NUL DOUTE, savoir ce qu'il représente pour la cabbale chrétienne ou kabbale judaïque ! <étapes, paliers nécessaires pour grandir à  et en soi> Ici cela semble totalement correspondre à  ce rêve, relaté.

Si tel n'était pas le cas, je vais tenter de faire simple.

***Votre oncle existe bien dans votre vie réelle, donc il se réfère à  votre mémoire de ce chemin de vie ci !
:arrow: 20 ans, c'est votre retour nuitamment sur 2 décennies. C'est-à - dire UNE prise de recul - uniquement - . Je ne vais pas tomber dans la numémrologie que je pourrais détailler, mais qui en l'espèce ne semble pas devoir correspondre à  votre rêve.
:arrow: L'Arbre symbolise l'Homme <genre/générique, ce pourquoi la majuscule H> ; les arbres parlent de l'Humanité dans sa généralité. <la société, le monde dans lequel nous évoluons etc !
:arrow: La hâche est un instrument "puissant/fort" disant la volonté de "trancher , d'interrompre définivement", c'est la PRIMARITE exprimée , contraire de la SAGESSE qui elle est représentée par l'EPEE ' l'EXcalibur ' Verbe' à  deux tranchants pareillement aiguisés. <le fil exprimant le félau entre le bien et le mal, dans la même proportion, contrairement à  la mâssue tranchante/aveugle.
:arrow: La forêt est toujours angoissante, car touffue, ample et avec plusieurs 'entrées ou sorties' possibles. Cela semble être une réplique de vos atermoiements actuels.
:arrow: L'entaille dans UN arbre parle soit de Vous, soit de quelqu'un de très proche (un autre humain que Vous) que vous aimeriez voir disparaître, ou faire taire.
*** Votre beau-père <père de subtitution depuis fort longtemps : 30 ICI n'est pas à  détailler puisque ce chiffre ne fait pas partie du rêve, mais d' une information que vous nous livrez> en raison de son injonction vous DIT apparemment de faire table rase du passé ! Il vous le demande instamment <peut-ête est-il à  l'origine de votre mal-être " presqu'une génération, qui elle est de 33 ans> :?:
:arrow: La tâche vous semble immense, car elle fait appel au renoncement de ce qui vous a fondé, plutôt mal an -apparemment- !
*** Vous vous sentez en faute, car vous savez que c'est un conseil "pour votre bien" et que vous ne pouvez pas le faire... En vous des racines d'un CERTAIN mal demeure.

Peut-être devriez-vous vous faire aider dans ce domaine très personnel. Pas par des charlatans ou boni'menteurs', mais par un professionnel.

Votre Vie et votre propre arbre s'en trouveraient sans nul doute plus apaisés.

Sourire et belle fin de journée. Cordialement vôtre. :) :) :)
Dernière modification par Cyclopea le 27 mars 2012, 09:35, modifié 1 fois.
Arbredevie
Messages : 58
Inscription : 24 févr. 2012, 08:08

Message par Arbredevie »

Un grand merci pour ces deux décodages, qui sont effectivement très justes, très suggestifs, et correspondent à  des situations réelles.

Oui, je connais un peu la symbolique de l'arbre de vie (et de l'arbre sacré, ou de l'arbre de la connaissance du bien ou du mal, ou encore Yggdrasil), mais il est vrai qu'en postant ce rêve je n'avais pas fait le rapprochement avec mon pseudonyme !

Merci encore et belle soirée.


P.S. : Merci de me dire si vous voulez un retour plus détaillé sur vos décodages, je ne sais pas trop comment ça se passe.
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

Ce serait quoi la traduction youngiene de ce rève sinon ?

Je vais vous dire quel est le péché orriginel :

Juger les autre par raport à  soit même ...

Je vais vous dire le secret de la pierre phylosophale :

C'est de ne plus considérer la raretée comme valeur importante mais le partage équitable entre toute les créatures ...

de quel couleur est cet arbre ?
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

@ Ninna : Ici la couleur de l'Arbre n'a rien à  voir !

@ Arbre de vie : Donner des détails quant à  sa vie peut se révéler préjudiciable, car ici comme ailleurs, trop d'internautes ont très peu d'éducation <il suffit de lire, pour s'en rendre compte> et la délation marche "bon train". Les rêves évoqués de manière brute permet de cibler l'essentiel, sans être inféodé (e) par des précisions.

Un conseil, après avoir écrits vos rêves, tirez-les pour Vous et un mois après, relisez-les pour savoir ce qui est apparu, s'est réalisé ou non.

Excellente journée à  Vous.
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

la couleur n'as rien à  voir ?
mais réfléchissez ...
si l'arbre est sombre on vous force à  abbatre un mauvait arbre
si l'arbre est beau on vous force à  abbatre un bon arbre

voilà  le principe de l'aspet de l'arbre ...
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

La couleur de l'arbre n'est pas à  prendre en considération, dans ce rêve-ci.

Si l'arbre était nu (sans feuilles) ou pourri, je pense que le rêveur l'aurait précisé dans son texte.

Ceci dit, il est bon de savoir certaines choses au sujet des arbres :

:idea: Les branches et le feuillage, qui se rapportent à  l'air, évoquent le développent de l'esprit, de l'intelligence (cela symbolise donc la communication avec les autres)

:?: Un arbre au feuillage absent est le constat d'une vie déséquilibrée, d'un certain déssechement physique et spirituel

:?: Arbre nu : annonce une souffrance, une période de repli qui s'accompagne d'une prise de conscience synonyme de renouvellement



:?: Arbre trés haut : sa silhouette traduit l'ampleur de ce que vous recherchez. Ambitieux, vous avez soif d'absolu. Votre intelligence, particulièrement vive, s'étend à  tous les domaines

:?: Arbre piquant droit vers le ciel, dont le feuillage est persistant (sapin ou cyprès) : reflet d'une spiritualité trés développée. Attention, une cime étroite, visualisée seule, signale des idées étriquées ou trop arrêtées pouvant aller jusqu'au sectarisme

:?: Arbre dont le feuillage s'étale dans l'espace : largeur d'esprit, compréhension, bienveillance, curiosité, etc. Vous communiquez facilement avec les autres et partagez votre joie de vivre sans limites


:?: Arbuste : vous êtes fatigué, vous éprouvez un manque de confiance en vous, votre sexualité est endormie

:?: Arbre au printemps : période de renaissance. Vos ennuis sont terminés


:?: Arbre en automne : la vue d'arbres multicolores est un signe de bien-être et de joie. Vous récoltez enfin les fruits de vos expériences et vous vous acheminez vers une période de mutation



:arrow: Les arbres fruitiers vous parlent de leur fonction : faire des fruits.

:idea: Un arbre couvert de beaux fruits : votre affectif s'épanouit et tout sentiment de culpabilité disparaît. Place au bien-être

=> Si dans votre rêve, les fruits ne sont pas encore détachés, il n'est pas question d'action concrète ou réalisée, mais seulement de réceptivité affective. C'est strictement d' << action >> affective qu'il s'agit.

=> Si votre rêve vous met en présence d'arbre à  fruit (arbre isolé ou verger), c'est le moment pour vous d'aller dans le sens de l'affection, de l'amour. N'hésitez pas à  donner de vous-même. Osez vous exprimer !
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Cet inventaire n'a rien à  voir avec ce que nous livre notre rêveur. Ca c'est comme précédemment un inventaire de dictionnaire, ne prenant pas en compte ce que la personne nous dit. PUREMENT ET SIMPLEMENT !
:roll: :roll: :roll:
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

Plus le tronc d'un arbre est gros, comme dit le réveur , plus il est grand dans la nature ...
On vous demande de couper un grand arbre mais vous vous senter fautif par cette tache ...
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Blablabla....Quand on ne sait pas lire, on s'abstient de commenter ou d'ouvrir la bouche pour cracher son venin :x



G bien précisé que :

<<La couleur de l'arbre n'est pas à  prendre en considération, dans ce rêve-ci. Si l'arbre était nu (sans feuilles) ou pourri, je pense que le rêveur l'aurait précisé dans son texte. >>


Si je donne une liste, C juste pour aider d'autres rêveurs au sujet de rêves d'arbres. :wink:
Avatar de l’utilisateur
Nina888
Messages : 173
Inscription : 19 mars 2012, 17:00

Message par Nina888 »

petit rappel de ce que vous avez dit et du réveur ... et d'un fait naturel de botanique ...

Mais la tâche me parait immense ([b]et le tronc est trop gros[/b]), je ne sais pas comment m'y prendre, et aussi je me sens pris en faute.


[b]Arbre trés haut [/b]: sa silhouette traduit l'ampleur de ce que vous recherchez. Ambitieux, vous avez soif d'absolu. Votre intelligence, particulièrement vive, s'étend à  tous les domaines


Plus un arbre à  le tronc gros, plus il est grand dans la nature, regarder les séquoillat ...
Dernière modification par Nina888 le 27 mars 2012, 14:43, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

[quote="Nina888"]Plus le tronc d'un arbre est gros, comme dit le réveur , plus il est grand dans la nature ...
On vous demande de couper un grand arbre mais vous vous senter fautif par cette tache ...[/quote]


:D En effet, Nina.... (mon message précédent ne s'adressait pas à  toi) :?

=> Arbre immense ? problèmes familiaux lourds, isolement du Moi
=> un arbre au tronc puissant et droit : représente votre énergie et votre capital santé

:?: Un arbre coupé ou déraciné ? Vous êtes en proie à  une perte d'identité, à  des problèmes familiaux ou à  un chagrin important (perte d'un parent ou d'un ami)
Arbredevie
Messages : 58
Inscription : 24 févr. 2012, 08:08

Message par Arbredevie »

Merci pour le conseil, Cyclopea.

Sinon, je suis tombé, sans chercher, sur une information concernant les entailles dans un arbre :
Les chamanes sibériens montaient à  l'Arbre sacré (le boulot) dont le tronc était marqué de neuf entailles (étapes initiatiques).
Le boulot représente parfois l'axis mundi, axe du monde, ou pilier cosmique, sur lequel on grave des entailles censées représenter les différents niveaux célestes.

Mais je ne sais pas si ça a à  voir avec mon rêve.

En tous cas merci à  vous, à  nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

@ Arbre de Vie.
Cela semble avoir un lieu direct, déjà  avec votre pseudo et les différents paliers que l'on doit 'initier' pour atteindre 'Kether' <kabbale Juive>
:idea: Je vois que vous avez consulté à  bon escient le dictionnaire des symboles de Jean Chevalier. Extrêmement bien fait car il fait appel à  tous les symboles mondiaux. Toutes les populations n'ont pas les mêmes interprétations, selon les civilisation. Le blanc en Occident couronne la pureté, la lumière, en Indes et ailleurs, elle représente le deuil.

Je ne sais pas si vous avez l'occasion de regarder l'excellent film Andreï Wajda "LE BOIS DE BOULEAUX".... formidable, austère, très prenant.
Belle journée à  Vous.
Répondre