grande maison

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

florilège
Messages : 21
Inscription : 25 sept. 2010, 10:54

grande maison

Message par florilège »

Je me retrouve dans une immense maison blanche qui appartient à  ma mère, disparue aujourd'hui; je la vois , jeune, évoluer dans cette maison pleine de meubles, de bibelots de toutes sortes...Je m'aperçois qu'elle laisse la porte ouverte et je la referme car je ne veux pas qu'on l'agresse et je remarque que la serrure est cassée.Je ferme quand même la porte de l'intérieur.Je vois dans une des chambres un lit défait , vide. Je garde de ce rêve l'impression d'opulence de la maison mais avec une idée de bric à  brac et de désordre de "bonne qualité"....Merci pour l'éclairage...
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

<<Je me retrouve dans une immense maison blanche qui appartient à  ma mère, disparue aujourd'hui>>

:idea: Rêver de sa mère traduit une inhibition, une difficulté à  développer votre identité. Vous êtes en train de vivre un combat pour renaître à  vous-même

------------------------------------------------------------------------------------------

:idea: rêver de personnes décédées peut suggérer une liaison d'une nature spirituelle avec nos ancêtres

:!: des personnes mortes que nous avons connues et qui sont présentes dans nos rêves sont liées d'habitude aux fortes émotions négatives ou positives que nous avons ressenties en lien avec ces personnes

:?: par exemple, nous pouvons garder une colère ou une culpabilité non résolues et la seule manière de composer avec elles réside dans une séquence de rêve

:!: certains de nos souvenirs peuvent rester enfouis dans notre mémoire pendant des années

:idea: souvent, quand les gens qui sont morts apparaissent dans les rêves, c'est pour nous rappeler des temps, des lieux ou des relations qui nous aideront à  composer avec des situations présentes

____________________________________________________________
:idea: La maison, dans les rêves, représente le Moi. Elle est d'ailleurs souvent associée au temps de l'enfance, à  la famille. Et signifie presque toujours une interrogation sur soi.

_____________________________________________________________

:!: Le blanc est le signe d'une force psychique, voire ésotérique; Le blanc pur traduit le besoin d'étendre votre pouvoir au-delà  de votre condition humaine. C'est un authentique appel à  la puissance divine.

:idea: Rêver que l'on voit du blanc annonce une prise de conscience indiquant que tout reste à  faire, à  écrire.
:!: Etre ou voir du blanc (objet, mur, maison, ciel,etc...), c'est aspirer à  ce que quelque chose se passe sur cet écran immaculé ; c'est se sentir appelé à  commencer une histoire dans un domaine, n'importe lequel, mais avec une mission sacrée à  remplir.

:!: Le blanc signifie toujours un appel profond, avec une résolution mystique. Revenez à  votre vie réelle, << la couleur c'est la vie >>

____________________________________________________________


:idea: Voir un espace ou y pénétrer, c'est aborder le lieu de vos réalisations. :?: Selon qu'il sera petit ou grand, il décrit vos potentialités sur le plan matériel ou spirituel

=> Grand(e) : réussite, ambition
:idea: Vous êtes tendu vers la réussite, dans tous les domaines.


**************************************************************

<<je la vois , jeune, évoluer dans cette maison pleine de meubles, de bibelots de toutes sortes...>>

:!: à  travers la vue, c'est votre âme que vous pouvez regarder.

:idea: Voir, en rêve, correspond toujours à  une prise de conscience intérieure.

---------------------------------------------------------------------------------

:arrow: La jeunesse symbolise la pérennité, la richesse créative.
:idea: Vous pouvez construire en puisant abondamment dans vos forces créatrices. Elles sont inépuisables. :!: Voir une jeune fille en rêve, annonce un renouveau.

------------------------------------------------------------------------------

:idea: la jeune fille symbolise une des composantes de la personnalité qui est en train d'évoluer ou de progresser.

:!: Elle représente un nouvel aspect de VOTRE personnalité qui est en train d'apparaître, une transformation qui s'opère à  l'intérieur de vous-même et qui peut changer votre regard sur le monde

____________________________________________________________

=> Les meubles représentent tout ce que vous aurez à  mettre à  jour, à  vivre demain.

:idea: Les meubles symbolisent les certitudes, les habitudes mentales, les comportements auxquels nous sommes attachés.

:?: si le mot "meuble" signifie "mobile", en fait, les meubles "immobilisent", ils s'opposent au changement.


************************************************************
<<Je m'aperçois qu'elle laisse la porte ouverte>>

=> Vous ouvrez une porte : c'est une invitation à  franchir vos limites actuelles, et à  oser vous ouvrir à  une vie nouvelle


:?: Si la porte s'ouvre d'elle-même : acceptation de soi-même, de ses pulsions

****************************************************************
<<et je la referme car je ne veux pas qu'on l'agresse >>

=> vous fermez une porte : c'est fini; Une partie de votre vie est derrière vous. :!: Rien ne peut plus être comme avant.

:?: Si vous rêvez qu'une personne essaye de forcer votre porte en fracturant votre serrure, c'est votre intimité qui est menacée.

____________________________________________________________

* A interpréter "a contrario" puisque vous craignez une agression*

:idea: S'attaquer à  quelqu'un en rêve permet l'expulsion d'émotions et de sentiments que l'on ne peut exprimer dans la vie réelle

:!: Brusquer ou offenser quelqu'un dans un rêve, c'est reconnaître que vous n'êtes pas aussi attentifs aux sentiments des autres que vous devriez l'être


*************************************************************
<<et je remarque que la serrure est cassée.>>

Négatif : une serrure bloquée (cassée) symbolise des verrouillages intérieurs qui ne veulent pas se défaire.

:idea: Vous restez fermé à  ce type de relation, à  l'accès à  cette énergie.

:!: Par extension, vous craignez de donner.

*Ce rêve est fréquent chez une jeune femme qui a peur de perdre sa virginité devant les incursions insistantes de son fiancé fougueux.*


:!: A l'extrême, la rouille qui se dépose sur la serrure représente une énergie sexuelle figée et corrompue par le temps

***********************************************************

<<Je ferme quand même la porte de l'intérieur.>>

=> vous fermez une porte : c'est fini; Une partie de votre vie est derrière vous. :!: Rien ne peut plus être comme avant

:!: Le symbolisme de la serrure est intimement lié à  celui de la clé

:idea: D'une manière générale, la serrure symbolise les protections, les fermetures psychologiques parfois nécessaires de la personnalité.

:!: D'une manière plus précise elle symbolise le sexe féminin


************************************************************
<Je vois dans une des chambres un lit défait , vide.>>

=> La chambre symbolise le secret, l'intimité.
:idea: La chambre est l'endroit où l'on se retire pour s'endormir, mais aussi un lieu de passage entre le jour et la nuit, l'éveil et le sommeil (au sens propre comme au figuré).

:!: La chambre vous ouvre les portes de vos secrets, et vous permet de vous révéler à  vous-même. Ne perdez pas les clefs et réveillez-vous!

-----------------------------------------------------------------------------------------
:?: Si vous rêvez d'un lit, c'est l'appel à  une transformation importante dans votre vie, probablement d'ordre affectif.

:?: Un lit défait, vide ?

1- Sentiment de solitude (le lit conjugal vide) absence de relations sexuelles

2- nostalgie de la sécurité de l'utérus maternel...ou de l'utérus vide (stérilité)

**********************************************************

<<Je garde de ce rêve l'impression d'opulence de la maison>>

:idea: richesse et statut social vont habituellement ensemble, ainsi quand nous avons des problèmes à  composer avec notre statut social, il se peut que nous fassions des rêves liés à  la richesse

:!: de plus, cela peut souvent indiquer les ressources que nous avons ou que nous pouvons utiliser chez d'autres personnes

:!: il y a une richesse de connaissances spirituelles à  gagner, et en rêver indique que cela est à  la portée du rêveur
___________________________________________________________

:?: Ton rêve t'entraîne, dans un environnement ou un décor de luxe?
:?: Tu rêves que tous les biens de ce monde sont soudainement à  ta portée ? Que rien ne peut t'être refusé ?
:!: Alerte : ta situation pourrait changer, ou du moins subir un coup d'arrêt.

:?: Si tu te vois entouré de jolies choses, de beaux meubles, etc.., tu es en droit de nourrir des inquiétudes sur ton avenir immédiat.

:?: Si au contraire, tu admires le luxe chez les autres, sans éprouver d'envie ou de jalousie, attends-toi à  de substancielles améliorations dans ta vie quotidienne.


***********************************************************
<<mais avec une idée de bric à  brac et de désordre de "bonne qualité">>

:arrow: Chaos : symbole de malaise
:idea: Vous avez énormément de mal à  rassembler toutes vos potentialités. Votre esprit est en complète déroute. Votre passivité vous étouffe.

:!: Il est urgent de mettre de l'ordre dans vos pensées et, par conséquent, dans votre vie.
-------------------------------------------------------------------------------------

:idea: Un grand nombre d'objets entreposés symbolise un encombrement intérieur. Votre mental est encombré de choses et de pensées.

:!: C'est soit le poids du passé dont vous n'arrivez pas à  vous défaire, soit un attachement aux biens matériels
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Complément d'info à  propos de la maison d'enfance

Message par Crystal Eye »

:?: Vous vous trouvez dans une maison que vous reconnaissez tout de suite : celle où vous avez grandi ? Tout y est, jusqu'au moindre bibelot !


:?: soit vous êtes un observateur omniscient, vous vous voyez enfant en train d'interagir avec d'autres membres de votre famille, soit vous vous voyez tel que vous êtes actuellement et vous parcourez la maison et inter agissez avec des personnes appartenant à  votre passé

________________________________________________________________

:idea: La maison est un symbole très personnel, à  la signification claire
Elle peut évoquer une période précise de votre vie ou être une métaphore pour représenter le soi

:!: De nombreux psychologues utilisent cette métaphore de la maison/soi pour dire que dans les rêves, la maison des parents révèle une régression émotionnelle, un retour en enfance

:!: Mais cet argument simpliste ne tient pas compte des nuances de la psyché


__________________________________________________________

:idea: Rêver de la maison d'enfance fait certainement référence à  vos sentiments pour votre mère ou votre père, mais pourquoi faites-vous ce rêve maintenant ?

:?: Quels souvenirs, bons ou mauvais, sont liés à  cette maison, à  cette époque de votre vie ?

:?: Est-ce que des événements vécus à  cette période sont en rapport avec quelque chose qui vous arrive maintenant ?

:!: Votre esprit l'a choisi délibérément, probablement dans le but d'éclairer une situation ou un problème auquel vous êtes confronté actuellement

:idea: Comprendre le rapport entre le passé évoqué dans le rêve et le présent peut aider à  comprendre pourquoi des souvenirs pénibles sont récurrents, et ainsi à  empêcher l'histoire de se reproduire

_________________________________________________________

:arrow: Pour Jung
:idea: La maison est une métaphore qui représente le soi, il l'appelait d'ailleurs la « demeure de l'âme »

:!: Sur les rêves régressifs, de retour en enfance, il disait : « le retour en enfance est toujours le retour au père ou à  la mère (...) avec toute l'histoire qui l'accompagne »
Répondre