Rêve d'une personne décédée

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Maellya
Messages : 71
Inscription : 17 oct. 2007, 09:43

Rêve d'une personne décédée

Message par Maellya »

Bonjour,

Besoin d'un ptit éclairage.

Cette nuit j'ai rêvé que je roulais en voiture dans une rue que je connais mais que je ne fréquente plus. Je regarde dans mon rétroviseur et je vois mon oncle et mon grand-père en voiture qui me suive. Je regarde bien car mon grand père est décédé il y a presque 2 mois et je trouve ça étonnant. Dans mon rêve, je sais que je rêve et je vis la scène normalement. Je décide de ralentir pour qu'ils me doublent et pour bien vérifier que c'est eux lorsqu'ils passeront à  côté de moi, j'envisage de leur faire des grands signes, je suis un peu euphorique et je me réveille.

Merci par avance.

Très bonne journée à  tous.

Maellya
kamikaJOE
Messages : 47
Inscription : 10 août 2011, 23:06

Message par kamikaJOE »

Bonsoir,

Les principaux élèments lié à  ce rêve te renvoie au passé.
La manière dont la voiture roule montre des élèments dont tu te conduis en société. La rue que tu empruntes et celle qui appartiens au passé.
La première chose que tu regardes, c'est ton rétro viseur (donc ce qu'il y a derrière toi, et par déduction au passé).
Tu y vois ton grand père qui est décédé. Mais après tout cela peut être normal puisque cela appartiens au passé.

Lorsque ce passé te rattrapes, tu te réveilles. Peut être une marque d'une impossibilité à  revenir dans le passé.

Une chose me questionne. Tu deviens lucide dans ton rêve, et la suite de ton rêve montre que tu subis le rêve. Tu veux vérifier qu'il s'agisse bien d'eux. Mais si tu es lucide, c'est toi qui décide de ce qui se passe dans le rêve et qui peut décider d'échanger avec ton grand père au lieu de "vérifier" que c'est lui ^^.
Maellya
Messages : 71
Inscription : 17 oct. 2007, 09:43

Message par Maellya »

Bonjour KamikaJoe,

Merci d'avoir pris le temps de vous arrêter sur mon rêve.

Il doit y avoir un truc autour du passé...et oui mon rêve s'arrête quand ils arrivent à  ma hauteur...cela doit avoir un sens?

Effectivement lorsque j'aperçois mon grand père, dans mon rêve, je me dis que c'est un rêve car je sais qu'il est mort. Quelques années auparavant, peu de temps après le décès de ma grand mère je l'avais vu en rêve. Du coup, cela me fait écho et je me dis c'est normal c'est un rêve.

Je suis d'accord avec vous je subis la fin du rêve même en sachant que s'en est un. Dommage, le conseil serait d'essayer de choisir et créer les événements que je souhaite dans mon rêve?

Merci encore.

Maellya
kamikaJOE
Messages : 47
Inscription : 10 août 2011, 23:06

Message par kamikaJOE »

Oui, c'est exactement cela.

En fait tu deviens conscient, et étant dans un rêve, il s'agit de ton monde (contrairement au monde éveillé ou l'extérieur peut être différent de toi).

Toutes les réponses sont donc en toi.
Les exemples concret de ce que tu pourrais réaliser si tu souhaites profiter d'un rêve lucide.
- Faire apparaître ton grand père dans ta voiture ou aller dans la sienne.
- Parler avec lui (et noter au réveil ce qu'il te dit).

Aussi le rêve est un dialogue avec toi même. Le passé te rattrape mais peut être n'est tu pas prêt à  entendre ou voir ce qui se passerait. Il peut également s'agir de mécanisme de défense de ton inconscient.

En tout cas, je priviligerais la version qu'il a un rapport avec ton grand père en tant qu'être ayant existé et non en tant que symbole (bien que les deux interprétations soient possible).
victoria
Messages : 47
Inscription : 25 sept. 2006, 10:08

Rétroviseur.......

Message par victoria »

Maellya,

Quand j'ai commencé a vous lire, je me suis dit que j'allais juste écrire quelques mots et puis au fil de la lecture, je me suis laissée prendre au fil de vos rêves. Empêtrée dans ce fil onirique, situation qui ne me déplaisait pas, j'ai voulu tenté de démêler l'écheveau de vos histoires nocturnes pour les porter à  la lumière du jour. J'espère que la lumière de ce jour sera ni trop forte, ni trop faible, mais qu'elle sera juste comme il convient pour que vos beaux yeux voient. Après donc avoir suivi le fil de vos rêves, je vous propose de suivre le mien.

A vous lire, cher Maellya, on relève une familiarité avec les mots-vivants. Là , c'est le grand père, dans d'autres rêves, c'est un revenant, une jument qui ressemble à  une femme, un médium..... Ce dernier n'a pas le statut du mort-vivant mais il est, selon la croyance populaire, celui qui cause avec les morts vivants. Vous êtes aussi une femme qui vit une crise existentielle, vous ne vous sentez pas en harmonie, vous ressentez des manques, vous ne vous sentez pas a votre place..ect ..et vous vous demandez ce qui provoque cette disharmonie ( je n'ai fait que reprendre vos commentaires). Constat difficile et lucide. Il y a un manque dans votre vie, vous le ressentez profondément, et bien que vous ignorez la ou les causes de ce trouble persistant, vous savez qu'il y a nécessité de le combler pour retrouver une harmonie perdue. J'adhère pleinement à  ce résumé.

Pourquoi cette introduction sur les morts-vivants ? N'allez pas croire que le manque résiderait dans une nature médiumnique que vous auriez mis de côté. C'est surtout pas cela, et ceux et celles qui vous pousseraient dans cette direction aurait bien tord. Chassez les au plus vite.

Mais pourquoi, me direz-vous, rêver de mots-vivants, tel que votre grand-père ? C'est uniquement pour vous dire qu'il y a en vous une part morte et qu'elle est la cause de ce déficit existentiel qui vous habite au quotidien. Ce n'est pas autre chose. Pour sortir de ce marasme psychique que vous ressentez, il faut faire revivre cette part morte. C'est pourquoi le rêve « utilise » le statut de mort et vivant à  la fois. Ce ne sont pas des « vrais » morts, ils ont, psychologiquement parlant, la capacité de revenir au statut de vivant, et c'est à  cette condition que vous retrouver le goût de vivre.

Ce constat pose a mon sens deux questions majeures. La première, c'est la question des origines de ce « marasme » psychologique. Comment cela est-il arrivé ? Quelle situation a pu provoquer ce marasme psychique ? La seconde question se rapporte à  la part-morte. Que représente t-elle ? Je ne vais pas vous proposer une réponse nette et précise sur ces deux questions, mais je vais tenter de vous apporter quelques éléments qui, j'espère, aiderons a vous orienter.

La question des origines
Ce qui m'a interloqué immédiatement dans votre rêve, c'est le personnage de l'oncle. Je me suis demandé ce qu'il venait faire ici. Que vient il faire aux côtés du grand-père décédé ? J'ai tout de suite pensé qu'il y avait un lien entre les deux. J'ai alors lu tout ce que vous déposé et j'ai eu l'heureuse surprise de voir que l'oncle (j'espère que c'est le même) a fait l'objet d'un rêve. C'est le rêve de « la vache morte ». Moi, je l'aurais intitulé le rêve de « la peau de vache ». Pour être bien compris je donne la version du rêve :

« Je suis chez mes parents sur leur balcon (je pense qu'ils sont tous les 2 là ), il y a également un oncle (personne qui possède des vaches dans la vraie vie). Il y a du bruit en arrière fond (brouhaha..). Ma mère dit qu'une vache (qui est côté de nous) n'a pas l'air d'aller bien. Et effectivement, on la voit se tordre de douleur avec les pattes repliées sur sa poitrine; comme si elle faisait une crise cardiaque (comme une personne humaine) et puis elle meurt et je la vois gisant parterre. Pendant un quart de seconde je vois l'image du vache sans sa peau (comme une carcasse).
Étonnamment je ne suis pas vraiment stressé, s'est un peu glauque mais pas d'angoisse. »

vous ajoutez plus loin en commentaire : « Petite précision, en fait à  la relecture je me suis trompée ce n'est pas une carcasse que je vois à  la fin mais plutôt une vache sans peau avec la viande apparente (comme un gros bout de viande) ! « 

Oncle, vache qui meurt à  la manière d'une personne humaine, peau de vache, mort, et du bruit en arrière fond. Comment donner du sens a tout ça ? La première idée qu'il m'ait venu en tête, c'est l'idée de peau de vache. Comme l'oncle est éleveur, j'ai associé l'oncle à  peau de vache et j'en ai déduis que l'oncle était une peau de vache. Afin qu'il n'y ait pas de malentendu, je n'en fait pas pour autant un responsable dans cette question des origines. Second point, l'oncle est associé à  la mort (dans les deux rêves).
Pour le bruit, j'ai pensé à  l'expression « faire du bruit ». C'est ce qu'on dit a propos d'une affaire qui a un retentissement important. Ces précisions faites, le rêve donne le sentiment qu'il parle d'une situation grave, situation qui eut un retentissement important dans votre vie, c'est ç dire des conséquences importantes pour vous même et qui ont mené a une mort psychologique (la part manquante). Et à  l'origine de cette mort psychique, se trouverait une « peau de vache ». Je le précise a nouveau, ça ne fait pas de l'oncle un coupable. L'oncle n'est là  que pour introduire l'idée de peau de vache. Moi, j'ai clairement l'impression que ce rêve tente de réveiller une situation traumatique. Comme tu le dis : « Il doit y avoir un truc autour du passé...et oui mon rêve s'arrête quand ils arrivent à  ma hauteur...cela doit avoir un sens? » . La réponse ne fait aucun doute pour moi. Il y a bien un sens a tout ça, c'est certain, et ce sens c'est précisément d'amener cette situation a ta hauteur pour la regarder d'un peu plus près.

La situation cherchée est-elle si lointaine au point de la rendre invisible a tes yeux ? Personnellement, je répondrais par la négative à  cette question, et ce qui me conforte dans cette attitude, c'est la présence de multiples indices que l'on trouve dans tes commentaires et dans tes rêves. Par exemple, comme commentaire, j'ai trouvé celui ci : «  En effet, l'idée qu'il y a une réalité que je ne veux pas voir me correspond sans doute......  » .
Pour les rêves, il y a les problèmes aux yeux (rêve du sourcil, rêve de l'oeil rouge) , qui, transposé dans le contexte, montre d'une difficulté à  voir...Je n'ai pas tout passé au crible, mais je pense que l'on peut en trouver d'autre. Au fond, les rêves que tu dépose depuis pas mal de temps parlent d'une seule et même chose : une situation traumatique que tu ne veux pas voir, que tu tentes de mettre de côté, et qui, selon mon humble avis, est responsable de cette « part » manquante a ta personne et qui du coup même coup t'a enlevé le sel de la vie. Si tes rêves « t'obligent » a porter ton regard sur un passé douloureux, c'est pour te montrer le lien de cause à  effet entre ton déficit existentiel et une situation traumatique. Cette situation est connue. Ça ne fait aucun doute pour moi. Les indices qui convergent tous vers l'idée d'une difficulté en apporte en quelque sorte la preuve.

La question relative à  la part manquante. Qu'est-ce que t'a perdu à  la suite de ce traumatisme ?

Il y a un rêve qui en « parle », c'est le rêve du barrage gelé. Le barrage seul évoque l'idée de quelque chose qui ne s'écoule plus naturellement, il est comme un obstacle qui vient contrarier le flux naturel de la vie. A son propos vous dites ceci : « Le fait que la glace apparaisse dans mon rêve est sans doute ce que je redoute, je ne veux justement pas de froideur, de rigidité et de blocage. J'aspire à  une évolution dans la joie et la chaleur. La question serait "Est ce que je suis sur la bonne voie?" et est ce que mon rêve ne vient pas me mettre en garde...»

Mise en garde ? Non, juste un constat pas facile à  faire, que vous redoutez, et que vous masquer. En fait, vous tournez autour de la réponse, et comme vous ne voulez pas la voir, vous tournez en rond. Heureusement votre merveilleuse et clairvoyante franchisse est toujours la pour essayer de vous sauver en déposant a vos pieds et sous vos yeux la réponse aux questions que vous vous posez. Qu'est ce que la glace, qu'est ce que le froid, regardé du point de vue psychologique ? Quel domaine psychologique peut-il être touché par le froid, sinon l'affectif. Ce que vous ne voulez justement pas, c'est à  dire froideur, rigidité, blocage, c'est la réponse a votre question. Ce que j'ai nommé la « part manquante » est une perte qui touche l' affectif. La cause de votre déficit existentiel, c'est cette blessure qui touche l'affectif. L'homme qui partage votre vie, lorsqu'il vous fait le reproche de n'être pas assez aimante, l'a bien senti. Pour compléter j'ai trouvé cette aveu a demi perçu, a demi formulé : « « Je crois qu'il y a un petite fille trahie (voir blessée) en moi et que les événements de ma vie actuelle (risque d'adultère) font échos à  un passé. » ; Tout est dit. Il n'y a rien a ajouter. En quelques mots vous avez tout résumé. Petite fille blessée ? Assurément. Lien avec recherche de l'adultère ? Sans aucun doute. Ces sensations amoureuses que vous ne ressentez pas comme vous le souhaitez, vous tenter de les faire surgir par l'adultère. Artefact au vide affectif, contrefaçon de l'amour véritable, ce n'est rien que cela. Ne voyait aucun reproche dans mes propos, je ne juge pas, j'essaye juste de vous ouvrir les yeux qui sont par ailleurs mi-ouvert, mi fermé. Vous savez en définitive, vous voulez juste ne pas savoir.

Que faire de tout ca ?

La première chose à  faire c'est d'ouvrir les yeux, dans votre cas ça veut dire admettre la réalité traumatique et de faire le lien avec vos difficultés affectives. Passage difficile mais obligatoire pour aller vers une reconstruction psychique. Avant de reconstruire sa maison, faut faire un état des lieux.

Je crois sincèrement que vous avez la force de surmontez vos difficultés. Ce besoin d'aimer et d'être aimer semble si fort chez vous que je suis persuadé que vous parviendrez a surmonter votre blessure.

Bises Victoria.
Avatar de l’utilisateur
Cyclopea
reveur d'Or
Messages : 3243
Inscription : 04 avr. 2009, 10:35
Localisation : Ouvre LE 'LIVRE' : il t'ouvrira !

Message par Cyclopea »

Bon Jour "Maellya"

Une petite précision, un ‘mezzo voce' quant aux réponses précédentes.
:arrow: La rue correspond à  la route <chemin de vie> que vous pensiez tout tracé, sans trop de chaos.
*** Bien entendu pour vous libérer et continuer d'avancer dans la vie ordinaire/quotidienne, vous tentez de tester, de faire un bilan entre ce qui vous fut légué <non pas économiquement et en valeurs morales> et ce que aimeriez dire et mettre en place, impliquant sourdement un besoin d'empreinte.
*** Ici l'envie de se faire ‘doubler', pour faire coucou et reconnaître les habitants de l'autre véhicule, semble souligner votre besoin de RECONNAISSANCE. <en tous genres> :roll:
:?: Pouvez-vous, pourriez-vous en vous-mêmes analyser ce besoin de validation ?

Très cordialement vôtre et excellente fin de journée. (à  tous).
:) :) :)
Maellya
Messages : 71
Inscription : 17 oct. 2007, 09:43

Message par Maellya »

Bonjour Victoria,

Wahoo...tout d'abord un grand merci pour cette analyse générale de tous mes rêves. Je vous suis extrêmement reconnaissante de vous être penchée sur le fil conducteur de mes rêves. Je n'en n'aurais pas espérer autant, c'est un cadeau que vous m'avez fait. Merci encore.

Vous êtes dans le vrai et vos mots sont d'une justesse incroyable, je suis stupéfaite. Pour résumer je suis effectivement à  la recherche de ce traumatisme qui ne fait aucun doute et qui n'est pas clarifié pour moi. J'ai la force aujourd'hui d'y faire face et l'envie de reconstruire une stabilité psychologique. Je veux savoir pour me libérer et donner du sens à  ce que je ressens.

Pour ce qui est des 2 oncles, ce n'est pas les mêmes dans les 2 rêves, ce sont les 2 frères de ma mère (l'un est éleveur et l'autre c'est beaucoup occupé de mon grand-père avant son décès).
Vous évoquez que l'oncle introduirait l'idée de peau de vache mais je ne vois pas, trop enfoui dans ma mémoire, je cherche pourtant...
Je me rends compte que chacun de mes rêves me donnent des indices mais effectivement je tourne autour du pot et cette situation est lourde; surtout qu'elle déstabilise totalement ma vie affective.


Oui je veux faire l'état des lieux et reconstruire; cette métaphore de la maison me plait bien!

Des idées/ techniques pour réussir à  totalement ouvrir les yeux?

Je vais méditer sur tout cela car votre analyse me donne des éléments très pertinents...

Merci d'utiliser vos brillantes capacités d'analyse pour aider les autres.

Très bonne journée.
Bises

Maellya
victoria
Messages : 47
Inscription : 25 sept. 2006, 10:08

Techniques ?

Message par victoria »

Des idées/ techniques pour réussir à  totalement ouvrir les yeux?

Travailler plus en profondeur les rêves. Je ne connais rien d'autre. Par exemple, dans le dernier rêve , lorsque vous écrivez : « Cette nuit j'ai rêvé que je roulais en voiture dans une rue que je connais mais que je ne fréquente plus », cette situation « d'une rue connue que vous ne fréquentez plus » doit nécessairement faire écho dans votre mémoire. Un souvenir est nécessairement greffé sur cette phrase, et c'est ce souvenir qui apportera et donnera du sens a votre rêve. Ce n'est pas toujours immédiat, ce n'est pas toujours facile, mais, dans tous les cas, il faut persister. Il faut questionner sans relâche tous les éléments du rêve.

Victoria
Maellya
Messages : 71
Inscription : 17 oct. 2007, 09:43

Message par Maellya »

Victoria,

Merci pour votre réponse. Je vais m'y atteler et questionner chaque détail. Mais pas toujours évident de se souvenir précisément de ses rêves.

A Bientôt.
Maellya
Répondre