Cet inconnu si famillier..

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

lomah
Messages : 2
Inscription : 16 mai 2013, 12:41

Cet inconnu si famillier..

Message par lomah »

Bonjour à  tous,

Je viens ici vous décrire un rêve spécial, très même, car c'est le premier que je fais depuis aussi loin que ma mémoire veut bien me ramener. En effet, toute les nuits depuis des années, je suis aux prises avec d'horribles cauchemars, qui me réveillent à  tout bout de champ. Mais voilà , avant hier, j'ai pu dormir presque 12 heures consécutives car pour UNE fois, j'ai rêvé. Vous comprendrez donc que ça me tient à  coeur.. mais il y a autre chose.

Le personnage principal de mon rêve était un inconnu. Mais autant dans le rêve qu'au réveil, j'avais l'impression de l'avoir toujours connu, et que je le rencontrerais, un jour ou l'autre, à  nouveau. Je me suis réveillée en pleurs car il me manquait, c'est pour vous dire :oops: . Passons maintenant au rêve en question:

C'est l'été, il fait chaud, je suis au chalet qui m'a vu grandir tout les étés depuis ma naissance. C'est au bord du fleuve Saint-Laurent. La marée est basse, et avec mes cousins et mon frère, on se balade. Soudain, je tourne la tête, et je repère un bateau étrange, tout en une seule pièce de métal, échoué à  cause de la marée. Il n'y a pas de porte à  la cabine, c'est un trou tout simplement, alors nous entrons.

Je commence à  fouiller, des photos qui me disent vaguement quelque chose, des lettres, je crois apercevoir mon prénom dessus. Mes cousins ont ouvert le réfrigérateur, et cassent des oeufs un peu partout.

Soudain, il est là . Beau, grand, blond, une voix douce. Je chasse mes cousins et mon frère, honteuse, et pendant qu'ils s'éloignent je balance un oeuf dans le dos de mon frère. Ça fait rigoler mon inconnu. Je l'aide à  faire le ménage un maximum, mais on constate qu'il ne pourra pas repartir avant le lendemain, à  cause de la marée. Il me confie que le bateau est parti à  la dérive, qu'il est venu ici en voiture pour tenter de le récupérer, et qu'il est bien embêté de pas pouvoir ramener les deux. Il m'enlace par derrière et pose sa tête sur mon épaule. Je frissonne, c'est si naturel, pourtant je ne le connais pas.

Je l'invite au feu de camp traditionnel, avec ma famille, comme on en fait tout les soirs d'été depuis toujours. Chamallow et popcorn, chant. Il a une voix merveilleuse, incroyable, il chante une balade d'amour (ma mémoire oublie laquelle :( ). Je l'invite à  passer la nuit dans mon chalet. Une fois là  bas, il attrape sa guitare, se remet à  chanter pour moi. Ça me berce, me calme, m'apaise.. et je me réveille.

J'en pleure encore en l'écrivant, c'est fou ça. Comment un rêve peut nous remuer autant? Comment puis-je avoir tellement envie de revoir cet homme? Ais-je une chance de le revoir? Comment est-ce possible que même au réveil, j'ai encore cette folle impression de le connaitre par coeur?

Merci d'avance si vous pouvez m'aider..
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

Bonjour lomah,

Je pense que cet inconnu pourrait être une personnification masculine de ton âme, ce que Jung nomme l'animus. Tu as un contact très positif avec ton homme intérieur dans ce rêve.

l'animus chez la femme est une personnification masculine de l'inconscient et possède aussi des aspects négatifs et positifs. Cet animus apparaît surtout sous la forme d'une "conviction cachée et sacrée" (p189). Quelles sont ses représentations lorsqu'il est négatif ? Il devient l'Ange de la Mort, Hadès qui enlève Perséphone, le voleur ou le meurtrier des contes, Barbe-Bleue, un groupe d'hommes violents... Du côté de ses aspects positifs, Marie-Louise von Franz cite des représentations liées à  l'instinct de création.

C'est l'homme intérieur, un archétype doté d'éléments masculins tels que l'initiative, l'audace, personnoïde directif, conquérant de ce qui est nouveau. Sa possessivité est plus axé sur l'expansion que sur la rétention.
Ses 4 phases sont:
1.L'homme sauvage (symbole : Tarzan): L'imago est fortement génitalisée, personnification du pouvoir physique.
2.L'homme romantique, l'aventurier : la génitalité diminue et laisse la place à  l'admiration devant la sensibilité ou la prouesse.
3.Celui qui a la parole : la lumière éclairante de l'existence, professeur, leader politique ou religieux.
4.Logos, le signifié, le savoir masculin (symbole : le Christ ou Mahatma Gandhi) : l'animus est symbolisé par le sens ultime de l'existence et du cosmos par un dépassement de ses propres limites, de grands philosophes, ou gurus enseignant les sentiers secrets.

Ces différentes imagos transportent une formidable énergie permettant à  la vie d'acquérir un sens nouveau.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Cette personne que tu ne connais pas réellement sert de support onirique, d'image pour symboliser ta partie masculine (ton animus).

Comme dit Fox, C'est ton "homme" intérieur :wink:


:idea: L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves
:!: C'est notre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte notre image, nos sentiments

:?: Un homme ? C'est de toi dont il s'agit

:?: Un homme agréable : vous reconnaissez le "jumeau" qui est en vous
:idea: Votre double (ou votre côté pile) éclaire votre conscience et l'enrichit d'une nouvelle force
:!: Vous ne serez plus amputé de vous-même

_________________

:arrow: CHEVEUX BLONDS : ils expriment la force spirituelle, et le désir de réveiller l'ange qui est en vous

=> Beau : confiance en vos possibilités
Voir un personnage dans l'éclat de sa beauté vous ouvre une porte vers un mieux-être. Vous regagner confiance en vous


=> Grand(e) : réussite, ambition
:idea: Vous êtes tendu vers la réussite, dans tous les domaines.

*******************************************

=> vous cassez un oeuf ? Vous arrivez à  un moment où une décision s'impose.
:idea: Les tergiversations ne sont plus de mise. Agissez ! <<on ne fait pas d'omelette sans casser d'oeufs ! >>
Répondre