2 rêves avec 2 bébés : une fille et un garçon

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
Birdlandlullaby
Messages : 29
Inscription : 26 avr. 2013, 18:01
Localisation : BELGIQUE

2 rêves avec 2 bébés : une fille et un garçon

Message par Birdlandlullaby »

Bonjour Chrystal Eye et les autres membres,

Le premier rêve, je suis dans un lieu, où il y a a plein de gens importants, des hauts placés dans la société, des ministres et des hommes politiques. C'est un beau lieu, une grande cour intérieure et extérieure avec fontaines, beaucoup de fontaines, un vieux château aussi.
Je suis dans la cour extérieure, où il y a des fontaines. Subitement, je ne sais pas comment, mais j'ai un bébé nu dans mes bras, une fille il me semble (je dis ça car j'ai l'impression qu'elle me ressemblait étant bébé). Ce bébé (fille) me sourit, elle est contente, elle me parle comme une adulte, alors qu'à  cet âge là  on ne parle pas ! Puis, elle me demande de la mettre dans l'eau de la grande fontaine. Finalement, elle se met à  nager sur le dos très facilement, elle est très contente, elle sourit à  nouveau.

Le second rêve, toujours en rapport avec un bébé, je me trouve dans un lieu en intérieur (et non plus en extérieur) entourée de gens. Tout à  coup, j'ai un petit bébé avec des yeux bleux dans les mains, cette fois il me semble que c'est un garçon. Il est si mignon, petit, si léger, que je peux le tenir avec une seule main. Il est content et essaye de me faire comprendre qu'il a été abandonné ! Il veut me faire comprendre autre chose, mais je ne comprends pas, je continue à  le tenir, j'ai l'impression qu'il s'attache à  moi, je le montre à  une personne à  côté de moi...
Enfin, je le pose dans une sorte de panier, ses os ne sont pas complètement formés (comme pour un bébé né prématurémment), ils sont si fragiles, je ne veux pas lui faire de mal en faisant un faux mouvement. Pourtant, quand je le pose, ses bras se retournent, et là  j'ai peur de l'avoir blessé sans faire exprès.

Merci d'avance de me permettre d'y voir clair !
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

Bonsoir Birdlandlullaby,

Je pense que tes 2 rêves parlent de l'archétype de l'enfant divin ( fille et garçon). Une des caractéristiques de cet enfant divin c'est qu'il est abandonné et tu dis : " Il est content et essaye de me faire comprendre qu'il a été abandonné "

Jung et Kérényi ont écrit un livre à  ce sujet : "Introduction à  l'essence de la mythologie".

Extraits:
"L'enfant est aussi un avenir en puissance. Il apparaît comme annonçant une modification, une évolution de la personnalité. Dans le processus d'individuation, il anticipe la synthèse des éléments conscients et inconscients. Il est donc un symbole médiateur, formateur du tout. En cela il s'exprime également par le cercle, la tétrade, etc., devenant donc un symbole du Soi.
La synthèse, ou l'entéléchie du Soi est le but de l'individuation. A travers le Soi, cette réalisation gît donc "en potentiel" dans l'individu."


"Phénoménologie particulière de l'archétype de l'enfant :
L'état d'abandon de l'enfant :
En tant que symbole unissant les contraires, l'enfant divin se présente comme un facteur mystérieux et salutaire. A la fois menacé d'engloutissement (dangers) et protégé par la nature instinctive (les animaux le nourrissent, une mère improvisée s'occupe de lui), son abandon est caractéristiques d'une conscience qui naît, qui se dégage.
Aussi l'abandon marque l'état de la conscience qui, se distinguant, tantôt de la nuit inconsciente, tantôt d'une masse moins consciente, se retrouve seule, hors du monde. La conscience naissante et démunie ne peut que trembler en face de la nuit originelle et des périls qui menacent constamment de l'y renvoyer."
Birdlandlullaby
Messages : 29
Inscription : 26 avr. 2013, 18:01
Localisation : BELGIQUE

Message par Birdlandlullaby »

Merci Fox pour cette clarification et ces liens ! :D
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

De rien :)
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

:lol: Avec toi Fox....Mulder :P On est en plein dans la 4ème dimension ! C'est carrément X-Files :roll:
Ceci dit, j'admire ton érudition et tes recherches spirituelles :wink:
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques pistes pour comprendre ton rêve

Message par Crystal Eye »

:idea: Le bébé de votre rêve est certainement un aspect caché ou inconnu de votre personnalité, qui reste mystérieux pour vous.

Votre inconscient vous demande un peu d'attention

Prenez un peu de recul...

:?: Qu'avez-vous ressenti dans le rêve quand vous avez découvert le bébé ?

:?: Est-ce que le fait de penser à  un objectif ou à  un désir qui vous était cher et que vous avez laissé tomber vous fait ressentir la même chose ?

------------------------------------------------------------------------------------
PETITE FILLE : Désir de reconquèrir une liberté perdue, de vous émanciper des interdits familiaux

_________________________________

:idea: La nudité signifie l'innocence. Elle peut représenter une situation de notre vie qui exige de l'honnêteté. Si nous avons suffisamment confiance en nous, nous n'avons pas à  craindre d'être déshabillé en public


:!: la nudité peut suggérer en rêve un nouveau commencement, une renaissance. C'est l'état du corps au paradis, et aussi l'état d'innocence naturelle que nous avons tous à  la naissance. Elle peut aussi représenter la renonciation au monde matériel

____________________________________________________

:arrow: Fontaine ou jet d'eau / Symbole de longévité, jeunesse
:idea: La fontaine d'eau pure apporte joie, bonheur, tendresse, mais aussi guérison, régénération, purification

:!: Source de vie, jaillissement de sensation, la fontaine porte la même symbolique que tout élément liquide mais de façon plus forte encore


-------------------------------------------

Dans les rêves, l'eau symbolise tout ce qui est émotionnel et féminin

Renaissance spirituelle, force de vie

L'eau peut aussi représenter le potentiel du rêveur et sa capacité de créer une nouvelle vie en réponse à  ses fortes envies intérieures

Entrer dans l'eau suggère le début de quelque chose de nouveau

La baignade suggère la purification

___________________________________

=> vous nagez avec aisance ? mieux-être affectif, plaisir vous aident à  aller de l'avant

-----------------------------------------------------
:idea: Rêver d'un bébé est un signe heureux, positif; Souvent la vision d'un tout petit enfant confirme un réajustement dans votre vie, des aspirations nouvelles. Vous êtes en plein développement.


*********************************************************

:idea: A la différence des petites filles, les petits garçons de nos rêves renvoient à  une problématique d'incertitude, d'irrésolution.
:!: Ils expriment presque toujours un obstacle, une hésitation.


-------------------------------

:?: Petit enfant sans ressources, abandonné ou en train de pleurer : sentiments de solitude, de tristesse, besoin d'aimer et d'être aimé, de rire et de s'amuser davantage dans sa vie

:?: trop maigre, maladif : signe de dépression

_____________________________________________

:arrow: Léger : symbole d'élévation
:idea: Vous arrivez à  vous délivrer de vos angoisses.
:!: Néanmoins, faires attention aux illusions qui risquent de vous éloigner de la réalité

______________________

:arrow: ABANDON :

:?: Dans le sens d'être rejeté : cela représente notre sentiment face au rejet quand vous étiez jeune.

:!: Ce n'est pas nécessairement la réalité, mais ce sont vos sentiments qui vous donnent cette perception.

:?: Par exemple, si pendant l'enfance, vous avez été hospitalisé ou séparé de votre mère (éloignement, maladie, décès) vous pouvez avoir des rêves récurrents d'abandon à  l'âge adulte et éprouver des difficultés à  faire des plans en vue d'un succès futur

______________________________

:arrow: Corbeille (couffin) : symbole de fertilité, abondance, protection maternelle
:idea: La corbeille signifie que vous avez besoin d'ordre et de sécurité

--------------------

:arrow: Accueil : symbole de changement d'idées
:!: L'action signifie l'adoption d'idées nouvelles, d'une autre manière de penser ou de faire
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

Bonsoir Crystal Eye,

tu dis : "Avec toi Fox....Mulder On est en plein dans la 4ème dimension ! C'est carrément X-Files "

Pourtant mon interprétation n'a rien de farfelue.
<<C 'est le psychologue Carl Gustav Jung qui remit au grand jour la no- tion du « puer aeternus », le nom latin donné à  l'archétype de l'enfant intérieur. On retrouve des figures archétypales d'enfant à  travers les grands mythes de l'humanité. Ainsi, l'enfant divin peut-il prendre les traits du Divin Enfant dans la crèche de Bethléem, mais tout aussi bien celui d'un enfant joueur, comme Krishna jouant de la flûte. Ou encore il peut s'exprimer dans des figures de héros littéraires promus au rang de mythes comme le malicieux Thyl Uylens- piegel de la culture flamande. Quoiqu'il en soit, selon Jung, l'énergie archétypale de l'enfant intérieur est présente en chacun de nous, l'archétype étant un héritage psychique transmis par l'in- conscient collectif.
Pour Jung, l'énergie archétypale de l'enfant intérieur génère une démarche
où la personne tend à  être de plus en plus en accord avec elle-même. Ceci implique une intégration des différents éléments qui composent l'ensemble de sa propre personnalité. L'archétype de l'enfant unifie les éléments conscients et inconscients de la personne.>>
Birdlandlullaby
Messages : 29
Inscription : 26 avr. 2013, 18:01
Localisation : BELGIQUE

Message par Birdlandlullaby »

Bonjour Chrystal Eye et Fox,

Pour répondre aux 2 questions de Chrystal Eye, concernant mon rêve avec le bébé féminin/masculin:

" Qu'avez-vous ressenti dans le rêve quand vous avez découvert le bébé ? "
Réponse : j'ai été surprise et heureuse, j'adore les bébés en réalité. Quand j'ai découvert la fille, j'ai ressenti une joie profonde. Comme si le bébé était un cadeau ou une sorte de privilège à  mon égard, car le bébé me parlait exclusivement à  moi seule, tout en continuant à  nager sur le dos, dans la grande fontaine. A l'inverse quand j'ai découvert le bébé garçon, j'étais surprise, mais j'ai ressenti de la peur. Peur de le faire tomber, je ne comprenais pas à  qui il était et pourquoi il se retrouvait tout un coup dans mes mains.

"Est-ce que le fait de penser à  un objectif ou à  un désir qui vous était cher et que vous avez laissé tomber vous fait ressentir la même chose ?"
Réponse : je ne m'en souviens pas.


Merci Chrystal Eye ! Et, merci Fox pour le complément d'infos dans l'Agenda Plus !
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Message par Crystal Eye »

Bonjour Fox :D Je te charriais :lol:

Concernant l'enfant intérieur, je suis tout à  fait de ton avis :wink:

La petite fille et le petit garçon du rêve de Birdlandlullaby sont 2 facettes de son enfant intérieur : le bébé fille est extravertie, ouvert à  l'émancipation, tandis que le bébé garçon est introverti, fragile, fébrile et démuni :(

@ Birdlandlullaby :

Cette image est souvent significative des premières blessures affectives de la petite enfance.
Ce qui lui arrive dans votre rêve, c'est ce qui vous arrive à  vous. C'est l'enfant qui sommeille en vous
fox
Messages : 305
Inscription : 21 févr. 2013, 02:27

Message par fox »

"Bonjour Fox Je te charriais "

ok :)
Répondre