Besoin de vos conseils, Cauchemar: Intrus dans ma cave

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

crystalsong
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2013, 20:36

Besoin de vos conseils, Cauchemar: Intrus dans ma cave

Message par crystalsong »

Bonjour à  tous,

J'aurais besoin de vos éclaircissements pour un cauchemar que je fais de manière récurrente (1 fois par semaine environ), toujours le même, et qui m'a encore terrorisé cette nuit. Voilà  à  quoi il ressemble:

Je suis dans l'ancienne maison de mes parents, celle où j'ai vécu de ma naissance à  mes 18ans avant que mes parents déménagent et que je parte de la maison pour mes études
Je descends à  la cave pour chercher de la nourriture, la représentation est parfaitement fidèle à  la réalité. Il faut que je précise que j'ai été boulimique pendant longtemps et que je lutte encore contre mes troubles alimentaires.
Bref donc je descend chercher de la nourriture, la pièce est éclairée, et pendant que je choisis quoi manger je m'aperçois qu'il y a quelqu'un dans une autre pièce de la cave.
Parfois c'est avec un bruit, parfois c'est avec l'instinct que je me rends compte cette présence étrangère. Cette nuit je me suis aperçu que la lumière était allumée dans cette pièce, puis en essayant de m'approcher elle s'est éteinte.
Cette autre pièce, dans la réalité, m'a toujours fait un peu peur, très sombre avec une toute petite fenêtre, c'était là  où mon père avait l'habitude de bricoler.
Donc dans le cauchemar je m'approche pour voir qui est là , terrorisée, mais je ne peux jamais voir car sois je deviens soudain aveugle ou quasiment (le quasi noir de la pièce n'aide pas), sois je ne peux pas relever la tête et suis forcée à  regarder le sol. Mes mouvement sont aussi aux ralenti, comme "bloqués"
C'est toujours à  ce moment où je me réveille en sursaut et morte de peur.
Cette "présence" dans la cave je ne la vois en fait jamais, mais je l'imagine toujours comme un homme vêtu de noir, sans visage, il est dans la cave dans le seul but de me faire du mal, de me tuer.

Si vous pouviez m'aider à  y voir un peu plus clair dans la signification ça m'aiderait vraiment, j'ai presque peur de m'endormir le soir! :|

Je précise que je n'ai pas de problème particulier avec mon père, il n'était pas souvent présent dans mon enfance mais est d'une gentillesse incroyable.

Merci beaucoup pour votre analyse !
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Besoin de vos conseils, Cauchemar: Intrus dans ma cave

Message par anbaj »

Bonsoir,

Juste pour t'aider à  passer une meilleure nuit,
en attendant une interprétation par une personne disponible, (moi ou d'autres personnes sur le site) sache que :

- il ne faut pas traduire littéralement ce que tu lis ; cela n'aura aucun sens
- les personnages dans ton scénario sont des personnages créés de toute pièce par ton inconscient qui n'ont rien à  voir avec la réalité : ils représentent des symboles qui une fois décryptés délivrent un message. De plus, ces personnages sont la plupart des facettes de ta personnalité (des qualités, des défauts, ...)
- les pièces sont également tes espaces intérieurs (ton être) auxquels tu accèdes quand tu dors puisque le sommeil favorise une approche intime avec son "essence"/inconscient : la lumière qui s'éteint ou l'obscurité dans laquelle tu peux te trouver reflètent le fait que tu n'arrives pas à  comprendre certaines choses dans ta vie
- ce que tu imagines comme une présence symbolise tes angoisses

bonne soirée à  toi et à  bientôt :P
crystalsong
Messages : 3
Inscription : 05 nov. 2013, 20:36

Re: Besoin de vos conseils, Cauchemar: Intrus dans ma cave

Message par crystalsong »

Merci pour ce début de piste :)
J'essaie de me creuser la tête pour trouver la métaphore derrière tout ça mais ce n'est pas facile, d'autant plus quand on a pas le recul nécessaire !
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Besoin de vos conseils, Cauchemar: Intrus dans ma cave

Message par anbaj »

Bonjour Crystalsong

A la lecture de votre rêve voici une analyse du rêve que je peux vous proposer. Bien sûr, je ne suis pas votre thérapeute, je ne vous connais pas ; donc il s'agit d'une proposition d'analyse. :)

Le rêve nous situe dans la cave : le subconscient (mon moi). Le rêveur est à  la recherche de lui-même. Il veut savoir : « qui je suis » à  l'image de cet « homme vêtu... sans visage ». C'est homme là  vêtu de noir, créé de toute pièce par votre inconscient, il s'agit de vous-même, ce qui vous effraie chez vous et a été inhibé dans votre inconscient, votre vrai "moi". C'est dans la cave qu'e l'on peut faire la « lumière » sur les origines de ses anciennes terreurs pour les surmonter. Ces images difficiles enfouies lorsqu'on était enfant car on ne disposait pas du raisonnement pour les gérer « il y a quelqu'un dans une autre pièce ». La pièce représente les expériences du rêveur ou aspects de sa personnalité. Cette autre pièce de la cave renferme ses secrets, ses sentiments de souffrance refoulés ; ils sont symbolisés par « il y a quelqu'un » « présence » « un homme vêtu de noir ». Le rêveur précise que dans la réalité, il s'agit d'une pièce qui a toujours attiré sa méfiance : la peur. Ces sentiments de peur là  ressentis dans la réalité vis-à -vis de cette autre pièce sont indépendants des émotions générées par cette autre pièce dans le rêve. Les vraies raisons de cette peur dans la réalité sont à  recherchées ailleurs (déjà  on sait que naturellement, le noir fait peur. Le fait qu'il s'agisse d'une pièce dans le sous-sol, petite et en plus sombre peut favoriser votre imagination créative à  la base de vos peurs réelles par rapport à  cette cave. On pourrait dire plein d'autres choses aussi ; mais ici ce n'est pas le propos, donc je refermerai cette parenthèse).
Les peurs du rêve sont induites d'une rencontre avec vos zones d'ombres, dont les contenus étaient à  l'origine intolérables, insupportables : raisons pour lesquelles ils ont été refoulés. Par contre, le lien que l'on peut faire avec le rêve : l'inconscient a son propre dictionnaire relié à  la vie condensée du rêveur entre autre (dont aussi les images archétypales, etc...). Donc il utilise, votre vécu, vos expériences, donc cette autre pièce là  pour réaliser son scénario onirique. Le but étant de vous marquer pour vous faire réagir positivement.
En dehors de la vraie problématique du rêveur que l'on ne connait pas ici, [même si le rêveur parle de de ce qui est apparent pour lui : ses problèmes de boulimie qui sont la résultante/symptômes de problèmes/souffrances dont il doit en rechercher la (les) causes], il est intéressant de voir la structure du rêve qui montre cette ouverture sur son « moi » réel, le lieu où se tient ses contenus. Ses contenus qui sont des éléments de la psychologie du rêveur, intolérés par le système des valeurs et qui réclament le droit d'être réhabilités. Et justement, la découverte de ces zones d'ombre, leur compréhension et leur intégration peuvent avoir une issue favorable sur ses symptômes qu'est la boulimie.
Il y a quelques éléments symboliques qui prêtent à  des associations : il s'agit d'une autre pièce de la cave « petite », « sombre » avec une « toute petite fenêtre ». Ce symbolique peut évoquer le fait qu'il soit utile d'étudier les questions entourant la grossesse. Il s'agit d'une piste.
Cette émergence de sentiments refoulés se confronte à  la résistance du système de défenses mis en place par le « moi » irréel, votre façade, l'égo. On sait combien sont très fortes ces résistances dans lesquelles ce « moi » irréel, -jaloux, inquiet- de l'intégration du vrai « moi » se sent menacé et se crispe et se protège. Donc il déploie toute sa puissance : les peurs, les angoisses, terreurs ... que ressent le rêveur.
Le travail maintenant du rêveur va consister à  connecter ses sentiments refoulés à  sa personnalité élaboré (son moi irréel). C'est ce à  quoi tend le rêve, à  imposer à  travers les symboles du rêve, les sentiments de souffrances refoulés pour les réhabiliter en les intégrant à  son « moi » conscient dans une nouvelle cohérence psychologique. C'est cela qui favorisera l'unification et donc la libération de vos souffrances qui s'expriment par le bais de symptômes comme la boulimie par exemple. :P
Répondre