Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Ero_
Messages : 10
Inscription : 07 févr. 2014, 10:41

Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par Ero_ »

Bonjour à  vous tous !


Je me presse de raconter ce rêve car je ne voudrais pas en oublier les éléments.

Il faut savoir que je sors d'une rupture éprouvante, une rupture qui m'a détruit physiquement, moralement, psychologiquement. J'aime mon ex petite amie de toutes mes forces, nous sommes restés ensemble durant 7 ans, j'ai commis beaucoup trop d'erreurs, je l'ai blessée, brisée, et elle a finit par me quitter. Elle s'est mise avec un autre mec trois ou quatre jours après cette rupture... la totale quoi.


Voici le rêve que j'ai fait voilà  une semaine à  peu près :


Il fait nuit, mais je vois la lumière de la Lune.

Je suis sur une butte de terre et devant moi à  gauche, en contrebas, se trouve un pont en pierre en très bon état sous lequel passe la mer (en tout cas dans mon rêve je considère que c'est la mer).

Je descends et passe sous le pont. Des personnes que je ne distingue pas se trouvent sous ce pont à  quelques mètres de moi, je continue à  marcher, passe de l'autre côté du pont et suis sur une plateforme attenante au pont, faite de la même pierre.

Là , je saute dans la mer et soudain je me retrouve debout sur la tête d'une baleine qui avance vers un yacht un peu plus loin et me pousse avec énergie en avançant (je ressens une sensation agréable).

Une fois arrivé au yacht il y a une plateforme blanche qui fait partie du bateau et permet de monter sur le yacht, et là  je suis avec mon ex, je ne sais pas d'où elle sort mais elle est avec moi et d'autres personnes, inconnues, attendent aussi pour monter sur le yacht. Nous montons donc sur le bateau avec mon ex, nous marchons vers l'arrière du bateau en longeant le pont et nous nous retrouvons soudainement sur le pont opposé et avançant dans le sens inverse, donc vers l'avant du bateau, et à  ce moment précis, je suis torse-nu. Nous continuons à  marcher quelques mètres, mon ex est à  côté de moi et puis plus rien, je me suis réveillé.

J'avoue n'avoir pas compris grand chose à  ce rêve mais je pense qu'il est riche d'enseignements.

J'espère ne pas avoir été trop long,, mais en même temps il y avait tant de détails dans ce rêve que je sentais le besoin de vous les décrire.


Je suis tout ouïe et j'attends votre interprétation avec intérêt et impatience !
Ero_
Messages : 10
Inscription : 07 févr. 2014, 10:41

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par Ero_ »

Up ! :-)
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par baptistejl »

Bonjour ,

LA mer, la baleine qui vous accueillent c'est la partie divine à  l'intérieur de vous qui vous guide. Hé oui, nous avons un Dieu qui nous parle à  travers les rêves. Cette partie de vous on l'appelle l'inconscient. Ce dieu ne vous laisse pas tomber. vous pourriez entendre cette phrase quine figure pas dans les évangiles "et là  ou un homme est seul, moi je suis avec lui"
Cet inconscient vous pousse, vous avez une sensation agréable , vous êtes guidé .
Vous êtes guidé sur ce yacht Qui pourrait correspondre à  une façon d'avancer avec cette partie divine en vous.
Que vous dit le rêve sur cette façon d'avancer :
"Nous montons donc sur le bateau avec mon ex, nous marchons vers l'arrière du bateau en longeant le pont et nous nous retrouvons soudainement sur le pont opposé et avançant dans le sens inverse, donc vers l'avant du bateau, et à  ce moment précis, je suis torse-nu. "
Le rêve ne vous conseillerait-il pas de regarder devant vous, vers l'avenir et non pas de vous retourner vers le passé? voyez vous ainsi ces images du rêves? . l'arrière correspond au passé et l'avant correspond à  l'avenir. Et quand vous regardez devant vous, vers l'avenir, vous êtes torse nu , naturel , vous même.
Voilà  une exploration rapide de ce rêve. Quel joli rêve avec cette baleine qui vous pousse .
Je reste à  votre écoute . Les rêves ce sont les étoiles qui nous guident.
baptiste
Ero_
Messages : 10
Inscription : 07 févr. 2014, 10:41

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par Ero_ »

Très intéressant ! En effet maintenant je saisi bien le pourquoi de ce changement de direction lorsque je marchais sur le bateau, c'est évident.

Le souvenir de cette baleine m'a marqué, mais il me parle encore plus maintenant, lorsque vous écrivez "Cet inconscient vous pousse, vous avez une sensation agréable , vous êtes guidé". Oui je pense que votre interprétation est juste. Car c'est bien le sentiment que j'ai eu pendant que j'étais debout sur la tête de la baleine. Et le bien-être que j'ai senti à  ce moment-là  confirme cela.


Quand au fait de marcher vers l'avenir et non regarder vers le passé, c'est une fois encore tellement logique que je n'y avais pas pensé !

Et dites-moi Baptiste : sauriez-vous me dire pourquoi, lorsque je marchais vers l'avant du bateau, j'étais toujours aux côtés de mon ex compagne ?


Je vous remercie beaucoup pour votre aide, car sans vous je n'aurais pas su y voir clair ! Vous m'avez ouvert les yeux. Merci !
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par baptistejl »

Bonjour,

sur le bateau vous auriez eu envie de pouvoir revenir en arrière pour reprendre votre femme n'est ce pas. ? la page est tournée . vous regardez devant vous . après cette expérience vous repartez plus fort et vous ne ferez plus les mêmes erreurs .
les rêves sont les étoiles qui nous guident
baptiste
Ero_
Messages : 10
Inscription : 07 févr. 2014, 10:41

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par Ero_ »

Très bien je vois.

Je pensais que cela voudrait dire que mon ex femme m'accompagnerait dans l'avenir. En résumé je pensais que je la récupèrerai un jour, dans la réalité, puisqu'elle m'accompagnait dans mon rêve même quand je marchais vers l'avant du bateau...

Je le souhaitais au fond de moi à  vrai dire :(
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par baptistejl »

bonjour ,

effectivement votre ex vous accompagne à  l'avant du bateau . vous faites bien de me le faire remarquer .
Il y a trois possibilités :
soit votre ex est une facette de vous qui est comme votre ex (et qui vous aide à  vous tourner vers l'avenir )
soit il s'agit bien de votre ex
soit il s'agit d'une personne extérieure qui est comme votre ex .
Voulez-vous que nous fassions ce travail de recherche ?
Pourriez vous me décrire votre ex ?, elle est comment? pourriez-vous me donner 4-5 qualificatifs les plus abstraits possibles ?
le rêve est tellement subtil qu'il pourrait très bien montrer votre ex dans le passé et c'est votre ex , et puis vous montrer une facette de vous même qui est comme votre ex tourné vers l'avenir
baptiste
Ero_
Messages : 10
Inscription : 07 févr. 2014, 10:41

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par Ero_ »

Bonjour Baptiste et merci de vous intéresser à  mon rêve :)


Oui je veux bien que nous travaillions dessus car il y a tellement de choses qui paraissent anodines mais qui en fait sont importantes à  ce que je vois !

Je vais vous décrire mon ressenti exact, car j'avais oublié un détail !

Lorsque je marche vers l'arrière du bateau, je suis donc avec mon ex, mais elle est légèrement en retrait par rapport à  moi (je peux même juger de la distance qui est de 30 cm environ) donc je ne vois que le début de sa silhouette lorsque je tourne la tête.

Puis une fois que je marche vers l'avant du bateau, elle est toujours en retrait par rapport à  moi, de la même distance, et là  je tente de tourner ma tête vers elle pour la voir mais je ne parviens qu'à  voir le début de sa silhouette car "quelque chose" me force à  regarder droit devant moi. Et c'est juste après cela que je me suis réveillé.


Et enfin pour répondre à  votre question, ce dont je suis sûr c'est qu'il ne s'agit pas de, je vous cite : "une personne extérieure qui est comme votre ex", donc c'est sûrement l'une des deux autres options...


Je tiens à  préciser aussi que mon "ressenti" dans le rêve est que mon ex est la même personne lorsque je marche vers l'arrière du bateau et lorsque je marche vers l'avant. Je ne ressentais pas de "différence" entre les deux. Je sais que c'est très important donc je préfère vous le dire.


La seule petite différence entre ces deux phases (arrière du bateau - avant du bateau) du rêve est le fait que j'essaie de la regarder lorsque je marche vers l'avant du bateau et que cette "force" m'en empêche...

Je vais vous décrire mon ex : une femme discrète, sensible, douce, réfléchi, calme, un peu timide parfois, belle (belle personne et belle âme), dévouée quand elle aime, fidèle, créative, jamais vulgaire. Aussi, elle m'aurait suivi partout où je l'aurais emmenée si au bout il y avait eu le bonheur (peut-être un rapport avec le fait qu'elle soit en "retrait" dans mon rêve ? Maintenant que j'y pense...)
Elle n'exprime pas ses peines : ni verbalement, ni physiquement. Elle manquait de communication avec moi et n'osait pas me dire mes quatre vérités en face du fait qu'elle m'aimait plus que tout (selon ses propres mots). Elle a attendu très longtemps que je change, mais je n'ai pas eu de prise de conscience et donc elle a senti que nous devions séparer nos routes. Elle a vraiment réfléchi avant la rupture, ce fut très progressif, plus elle souffrait, plus ses sentiments diminuaient. Mais elle ne m'a jamais dit qu'elle ne m'aimait plus. Elle m'a dit qu'elle ne pouvait pas me dire qu'elle ne m'aimait plus mais qu'elle sentait qu'il fallait que nos chemins se séparent.

Depuis la rupture, elle est avec quelqu'un d'autre. C'est moi qui ait dû lui poser la question. Elle a dit qu'elle n'avait pas osé me l'avouer de peur de ma réaction et de peur que la traite de p... . Aussi, depuis la rupture, j'avais remarqué qu'elle se retenait souvent de pleurer devant moi et me disait qu'elle avait parfois des crises de larmes (peut-être parce-qu'elle pensait m'avouer la vérité sur son nouveau mec et qu'elle n'osait pas, elle était entre deux eaux mais peut-être aussi parce-qu'elle se rappeler des bons moments de notre relation). Je rappelle aussi que c'est elle qui a rompu.
Elle est du signe des Gémeaux. Je suis Balance.
Elle ne prend pas de décisions à  la légère et la rupture a été une longue réflexion pour elle car elle a attendu longtemps que je change, que j'ouvre les yeux sur le fait que j'étais très négatif comme personne, que je la faisais souffrir alors qu'elle m'aimait vraiment, vraiment beaucoup. Pour elle j'étais l'homme de sa vie, le père de ses enfants, j'étais tout... et j'ai tout gâché...


Je ne sais pas si ma description vous convient et si mes qualificatifs sont assez "abstraits". n'hésitez pas à  me le dire ! Merci !
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par baptistejl »

Bonjour ,

Merci pour toutes ces précisions .
Le fait qu'elle soit en retrait par rapport à  vous pourrait montre qu'elle là  mais dans votre dos et donc dans le passé et de façon inconsciente . c'est tellement proche encore que l'on peut comprendre
Et puis cette force qui vous pousse à  regarder devant vous sans vous retourner !

Si votre ex est à  l'intérieur vous avancez vers l'avenir et guidé par l'inconscient avec un dynamisme discret , sensible, doux, réfléchi, calme, un peu timide parfois . voilà  ce que vous conseillerait subtilement le rêve .

Je ne peux pas sortir de l'image donnée par le rêve. Il me semble que vous devez mener la suite de votre vie sans votre ex.
A votre service et à  vous lire si celà  ne vous semble pas cohérent avec l'image donnée par le rêve.
baptiste
Ero_
Messages : 10
Inscription : 07 févr. 2014, 10:41

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par Ero_ »

Bonjour Baptiste et merci pour votre réponse :-)

J'ai une question, c'est assez subtile mais je crois que j'ai mis le doigt sur quelque chose d'important !


Lorsque je marche vers l'arrière du bateau, je regarde donc vers le passé, mais mon ex est derrière moi et non devant moi... ce qui voudrait dire, selon mon rêve, que même lorsque je regarde en arrière, que je refuse d'avancer dans la vie et de tourner la page, mon ex, elle, est "derrière moi" ? Je trouve cet élément étrange car le but de regarder vers le passé est justement de se souvenir de mon ex, de profiter de ces souvenirs pour fuir la réalité actuelle... qu'en pensez-vous ? Peut-être vais-je trop loin dans ma réflexion ?

J'aurais cru que regarder vers le passé dans mon rêve m'aurait au contraire permit de voir mon ex plutôt que de la sentir dans mon dos, car dans la réalité, aujourd'hui, quand je pense au passé, c'est dans le but de voir mon ex, de la "retrouver" durant quelques instants.
A moins que quand je regarde vers le passé, mon ex se trouve "derrière" moi dans le sens où elle n'est plus avec moi aujourd'hui, vous voyez ce que je veux dire ? Sans oublier que c'est elle qui me suit volontairement, je ne la force pas dans mon rêve, elle me suit de son plein gré (d'ailleurs lorsque nous montons sur le bateau elle est là , avec moi et je ne la force pas non plus)

Je doute sur la signification de ces éléments. C'est complexe...


Ensuite lorsque je marche vers l'avant du bateau, je regarde vers l'avenir donc. Mon ex est donc "derrière" moi certes, c'est logique puisque nous ne sommes plus ensemble. Mais ce qui me pose question c'est que je ressens très clairement que c'est elle qui me suit de son plein gré là  encore, elle est là , avec moi et ce n'est pas moi qui lui impose de rester avec moi, donc je ne cherche pas à  la "garder" avec moi... la seule chose est qu'elle est en retrait et que moi je suis forcé de regarder l'avenir et donc je ne peux pas la voir, que ce soit en allant vers l'arrière ou vers l'avant du bateau...

Pourquoi d'après vous est-elle toujours avec moi dans le futur et de son plein gré ?


Au plaisir de vous lire je trouve cette analyse passionnante !
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par baptistejl »

Bonjour ,

elle est encore présente mais elle derrière vous . derrière tout le temps . Elle ne vous montre pas non plus un signe d'affection , elle ne vous parle pas.
Elle est présente parceque vous vivez encore sa présence .
Le sens du rêve est de vous montrer qu'il y a un avenir devant vous . Dans cet avenir vous devrez pour pour vous, prendre en compte les traits de caractère de votre ex , vous en inspirer.
Quelle cohérence le rêve aurait-il à  vouloir vous faire revenir en arrière?
Vous devez tourner la page. Si vous avez bien compris vos erreurs celà  devrait bien se passer.
je ne peux pas vous dire ce quele rêve ne montre pas.
baptiste
Ero_
Messages : 10
Inscription : 07 févr. 2014, 10:41

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par Ero_ »

Oui je vois, c'est vrai que comme j'ai un espoir au fond de moi, je cherche un peu des signes que mon espoir pourrait être comblé un jour :-)

Mais je pense que le fait que mon ex soit là  (derrière moi certes, mais là  quand même), peut vouloir dire que nous aurons un contact, que nous nous parlerons encore (ce qui correspond parfaitement à  notre manière à  tous les deux de voir l'avenir, car nous avons été extrêmement amoureux et nous ne pourrons pas couper les ponts)

En fait si elle est à  mes côtés, en retrait, et qu'elle me suit, c'est du fait que désormais nous serons de très bons amis (ça me fait très mal de devoir m'avouer cela) et que je pense que c'est elle qui cherchera à  savoir ce que je deviens (le fait qu'elle me suive d'elle-même)


Qu'en pensez-vous ? Cela me parait assez "logique" :-)


Je vous laisse tranquille maintenant ! Je pense que nous avons vraiment décortiquer ce rêve ^_^
baptistejl
Messages : 667
Inscription : 23 janv. 2014, 15:36

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par baptistejl »

Ero,

vous me faites un grand honneur de me poser une telle question . j'y réponds personnellement et indépendamment des images du rêve.

Un couple qui se sépare, ce sont des moments douloureux. mais je crois que votre ex femme sera toujours fière de voir que vous avancez , tourné vers l'avenir, en ayant pris conscience de vos erreurs. les erreurs nous font grandir . Pour celà  elle sera quelque part derrière vous pour vous encourager.
soyez en digne.
Et puis, n'oubliez pas " quand un homme est seul , moi je suis avec lui ..."
baptiste
Ero_
Messages : 10
Inscription : 07 févr. 2014, 10:41

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par Ero_ »

C'est très touchant ce que vous avez écrit. Soyez sûr que je prends note et que je n'oublierai pas vos conseils.

Alors oui il est temps pour moi d'avancer, de faire ce que j'ai à  faire. Et le fait que mon ex soit là , dans l'ombre, à  m'observer et à  m'encourager est l'une des plus belles choses que la Vie m'aura offert. Je vivrai avec des regrets et des remords, car la femme que j'ai perdu est unique. Mais son affection et sa bienveillance à  mon égard restent un moteur dans ma vie.


Et j'en profite pour dire que j'ai vu mon ex aujourd'hui et que notre discussion s'est très bien passée. Nous avons même ri ensemble ! Alors qu'une semaine plus tôt nous ne pouvions même pas parler 5 minutes sans nous tirer dans les pattes.

Les choses ont évolué dans le bon sens.


Merci encore Baptiste pour votre intelligence d'esprit et vos analyses. Elles m'auront aidé à  mieux comprendre mon ex et à  mieux cerné l'avenir.


Amicalement

ero_
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Un pont, la mer, une baleine, mon ex, un yacht...

Message par kaleidoscope »

Bravo à  tous les deux pour cette belle analyse de rêve qui s'avère très fructueuse.
Répondre