rêves successifs de mon ex

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Minirym
Messages : 21
Inscription : 03 juil. 2014, 21:02

rêves successifs de mon ex

Message par Minirym »

Bonjour à  tous,

Pour vous situer le contexte, je suis une jeune femme de 33 ans séparée depuis 6 mois après une histoire de 7 ans.
J'ai fait plusieurs rêves de mon ex ce qui est je pense normal.
Mais dernièrement j'ai rêvé de lui 3 fois en 3 nuits successives.
- Dans le 1er, je ne l'ai pas vu mais je savais qu'il était mort. Et je disais "heureusement qu'il m'a quitté avant", j'étais comme près d'une corniche et je voyais de l'eau. Dans ce rêve il y avait aussi sa mère mais je me souviens pas très bien, c'est comme si elle avait caché ou falsifier des documents comme une sorte de testament.
- La 2ème nuit, j'ai rêvé qu'il avait pris un rendez-vous pour moi chez une spécialiste du genre ostéopathe/étiopathe et m'y a amené en voiture. je me suis souvenue qu'il fallait pas tarder pour rentrer car j'avais oublier d'éteindre mon fer à  lisser les cheveux. Des personnes ont voulu passer devant moi mais je me suis imposée en donnant l'heure de mon rendez-vous. Là  je suis rentrer (seule, mon ex n'est plus apparu dans mon rêve) dans une grande salle où il y avait du monde et la praticienne m'a demandé de m'allonger. J'avais peur d'avoir à  me déshabiller mais ça n'a pas été le cas. C'était long mais je n'étais plus pressée de rentrer. Je me souviens juste que cette dame m'a dit que je devais prendre soin de ma vie personnelle et familiale.
- Le 3ème soir, j'ai rêvé que je recevais un texto. Je savais que c'était de mon ex. il était long et illisible mais je voyais plein de coeurs roses. Finalement les coeurs ont laissés place un texte dont je ne me souviens pas sur un fond coloré (jaune vert surtout je crois) mais il m'a semblé lire le pseudo de mon ex .

Désolée pour la longueur mais le trio de rêves m'a semblé important.
Merci de prendre le temps de me lire et de m'apporter vos lumières.

Amicalement.
Minirym.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêves successifs de mon ex

Message par anbaj »

Bonjour Minirym,

:arrow: Votre rêve montre que vous êtes dans une période difficile de doutes, d'angoisses, d'inquiétudes. Vous semblez ressentir de la manipulation autour de vous. Mais, il y a un projet en vue.
Les personnages du rêve : la mère de votre ex. C'est votre anima. Mais aussi la mère symbolique jouant les fonctions maternelles ; en réalité, elle vous montre telle que vous êtes, un mental qui bouillonne de pensées confuses qui ne vous aident en rien, mais qui déclenchent beaucoup d'inquiétudes chez vous.
Votre ex. C'est votre animus. Mais aussi il joue le rôle symbolique du père. Il vous guide vers une prise de conscience d'autonomie, de prise en charge de vous-même, je vous cite " je me suis imposée en donnant l'heure de mon rdv ".
Les couleurs sont le reflet de vos vibrations intérieures, le jaune révèle une activité, un processus de transformation par rapport à  ce qui génère toutes ces inquiétudes. Et le vert fait référence au règne végétal, l'élément terre, l'énergie vitale, donc un travail à  faire sur vous qui devra arriver à  maturité.

:idea: Tout ceci montre que vous êtes dans une dynamique de prise de conscience pour vous en sortir, progresser vers un mieux. Et le jaune bénéficiant de l'action du soleil vous permettra d'atteindre votre objectif. Il serait bien d'accepter de vous voir telle que vous êtes pour déclencher des prises de conscience qui vous aideront à  "guérir". Vous êtes animée de volonté, "le jaune" et la raison, "le vert" est aussi de votre côté. Quand vous dites "cœurs roses" : ne dit-on pas « voir la vie en rose ». Il s'agit d'une INVITATION à  voir la v... . Et de faire mourir des aspects de vous qui vous gênent, je vous cite "je ne l'ai pas vu mais je savais qu'il était mort". :wink:
Minirym
Messages : 21
Inscription : 03 juil. 2014, 21:02

Re: rêves successifs de mon ex

Message par Minirym »

Bonsoir Anbaj,

Tout d'abord Merci pour votre analyse très intéressante.

Il est vrai que je me sens dans une dynamique d'évolution et de prise de conscience mais je pense ne plus être vraiment dans cette période difficile de doutes et d'angoisses, ou du moins je suis en train d'en sortir.
Et votre explication de cette avancée au travers de la signification des couleurs me semble très pertinente.

En revanche, concernant la mère de mon ex, j'ai du mal à  admettre qu'elle me symbolise tant son attitude et son esprit dans ce rêve sont négatifs à  mon encontre. A moins d'y voir une volonté de ma part d'étouffer quelque chose, un sentiment, un passé? Ou bien pourrait-elle refléter ma perception de l'entourage de mon ex que je tiendrais inconsciemment pour partie responsable de mon naufrage amoureux (eau+mort de l'être aimé)?

Quand vous dites « Il s'agit d'une INVITATION à  voir la v... .» je me suis demandée si vous vouliez dire la vie ou la vérité. Peut être les 2...
Car à  bien y repenser ces cœurs, donc des images qu'on peut associer au domaine de la tendresse, la passion et même des illusions, qui disparaissent et laissent place à  un écrit (une vérité) ne sont-ils pas les souvenirs ou les sentiments qui s'effacent et laissent apparaître une histoire qui ne peut pas être relue?

Enfin, je pensais que la parole et l'écrit avait une importance particulière dans les rêves. Seraient-ils secondaires dans mon cas?

Bonne nuit à  toutes et tous et faites de beaux rêves ;-)
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: rêves successifs de mon ex

Message par anbaj »

Bonjour Minirym

Pouvez-vous mettre des mots sur « heureusement qu'il m'a quitté avant », cela symbolise quoi pour vous.

:arrow: Votre rêve montre qu'il y a des tourments, conflits en vous, qui continuent à  se jouer à  l'état présent. Dans « falsifier », il y a faux. Je vous cite « j'ai du mal à  admettre qu'elle me symbolise tant son attitude et son esprit dans ce rêve sont négatifs à  mon encontre ». C'est le reflet imagé et "grossi" de ce qui sonne faux chez vous et mis en évidence par le mot « falsifier ». Par « falsifier » votre inconscient vous demande de revenir à  plus de sincérité par rapport à  vous-même : effectivement, vous tronquez une vérité (le v...) que vous ne voulez pas voir. Le travail consiste à  regarder en vous ce qu'est cette vérité. Et vous commencez par aborder ce travail d'introspection puisque vous répondez : « Ou bien pourrait-elle refléter ma perception de l'entourage de mon ex que je tiendrais inconsciemment pour partie responsable de mon naufrage amoureux » ; à  contrario, et toujours dans ce travail d'introspection, cela pourrait être par exemple : quelle serait ma perception de ma propre implication dans ce « naufrage ». Je vais faire un jeu de mots : dans "naufrage", on peut y voir "gare et neuf" - gare : nouveau départ à  saisir / neuf, nouveau ou le chiffre neuf 9 qui veut dire servez-vous de vos expériences pour évoluer. Donc introspection sur soi pour comprendre et se "dévêtir/déshabiller" de ce qui gêne pour aller de l'avant.
L'eau est un élément de purification, la mort = faire peau neuve. L'eau et la mort vous invitent à  purifier les tourments qui sont en vous symbolisés par le mot « testament ». Dans « testament » il y a « bagages » que vous trimbalez... vos propres bagages ; autrement dit, la rupture avec votre ex met en évidence des éléments perturbateurs chez vous qui ont joué un rôle dans le conflit. Ces éléments perturbateurs vous ne voulez pas les voir puisque vous dites « j'avais peur d'avoir à  me déshabiller » = autrement dit, vous ne voulez pas vous mettre à  nu = voir la vraie vérité qui vous concerne en face. « Je devrais prendre soin de ma vie personnelle et familiale » = vous remarquerez que vous avez écrit /-lapsus-/ : « je devais et non je devrais », je -devais- fait allusion à  quelque chose du passé qui existait déjà . La vie personnelle et familiale est relative à  votre vie affective familiale = des blessures d'enfant. (vos illusions aujourd'hui... lâchez-les). Votre rêve vous invite à  guérir vos blessures d'enfant pour pouvoir avancer. La vérité -la clé de compréhension de votre histoire sentimentale- n'est pas chez les autres, mais bien chez vous-.

nota : je vous cite "je pensais que la parole et l'écrit avait une importance particulière dans les rêves" : en rêve, tout est important, les mots que vous utilisez, les images, etc... .
Je rajouterai même, tous les écrits d'une personne même en dehors d'un rêve révèlent des vérités... les écrits sur ce forum, car les mots ont des sens en dehors des phrases construites par une personne.
Minirym
Messages : 21
Inscription : 03 juil. 2014, 21:02

Re: rêves successifs de mon ex

Message par Minirym »

Bonjour Anbaj,

J'ai mis un peu de temps à  répondre parce que vous avez touché je crois un point essentiel que je devais intégrer et mettre un peu d'ordre dans tout ça.

Ce que vous dites est assez juste. J'y ai pensé, je le sais mais j'essaie d'en minimiser l'importance (conflits internes).
En réalité j'ai faussé les dés depuis le début de l'histoire. Mes bagages, mon moi enfant, mes peurs ont pris le pas sur mes désirs profonds. Je me suis imposée dans mon couple en travaillant à  sa mort plutôt qu'à  sa réussite et j'ai programmé toutes ces années en quelque sorte le rdv de cette rupture, tout comme je l'ai provoqué le jour où j'ai poussé mon ex à  prendre la décision de me rejeter.
Cette femme qui falsifie un document et en laquelle je ne me reconnais pas est peut être bien mon moi qui me mentait pour ne pas avoir à  me mettre à  nue, pour ne pas être vulnérable dans une relation où j'avais peur de perdre le contrôle.
Cette autre femme qui me dit de prendre soin de ma vie personnelle et familiale, c'est encore une part de moi qui me poussait à  protéger non pas ma relation amoureuse mais ma relation d'enfant pour ne pas ébranler un certain équilibre peut être trop fragile.
Heureusement qu'il m'a quitté avant... Avant quoi? Dans mes rêves je n'étais ni triste ni heureuse. J'étais plutôt calme. Je pensais juste que j'étais soulagée qu'il me quitte de son vivant plutôt que par la mort physique. Je ne voulais pas être veuve. Quand sa moitié décède, celui qui reste est amputé mais n'est jamais libre, il demeure lié pour toujours à  celui qui n'est plus là . Peut être la peur de la dépendance.
D'un autre côté, dans ma véritable histoire, la rupture s'est faite dans le calme mais elle a été très douloureuse pour tous les deux. Il nous a fallu plusieurs mois pour prononcer le terme « rupture ».
J'ai cherché à  le retenir en lui ouvrant mon cœur mais au fond j'avais peur qu'il revienne en arrière et que je sois confrontée à  m'engager.
Alors peut être qu' Heureusement je n'ai pas été obligée de me déshabiller, de me mettre à  nue et de me voir forcée de faire le choix de l'engagement.
Je pense que cela révèle simplement que je n'étais pas prête à  faire un choix, à  enterrer une partie de mes contradictions.

Merci beaucoup de m'avoir éclairer sur tous ces éléments, ce qui va très certainement m'aider dans mon cheminement.
Répondre