Pour interprétation : je retourne dans ma chambre d'étudiant

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Damien1003
Messages : 2
Inscription : 28 juil. 2014, 08:56

Pour interprétation : je retourne dans ma chambre d'étudiant

Message par Damien1003 »

Bonjour, depuis +- un peu plus d'un an, il m'arrive fréquemment (je dirais 1 fois par mois) de rêver que je retourne dans mon "kot", soit la chambre d'étudiant que j'occupais durant mes six années d'université.

J'ai vécu dans cette chambre durant mes six années d'université de 1999 à  2005. Je retournais +- chaque w-e chez mes parents. A la fin de mes études j'ai déménagé pour le travail.

Je ne rêve pas que j'y retourne à  l'époque de mes études mais bien à  l'époque actuelle ; dans mes rêves j'ai toujours la clé, et je me soucie peu qu'un autre étudiant y vive à  présent (comme si j'avais toujours le droit d'aller y passer des nuits).

Ce rêve peut prendre différentes formes. Par exemple, une fois, j'y étais avec un de mes chats (depuis un an je vis en appartement avec ma compagne et 2 chats). Cette nuit le rêve était plus complet, j'y retournais car je décidais de reprendre un an d'études (alors que je travaille depuis 8 ans maintenant), et j'ai aussi rêvé que je retournais dans mon université, avec un de mes camarades d'alors (avec qui je suis toujours en contact aujourd'hui). Mais généralement je rêve juste que je vais passer la nuit dans cette chambre, seul.

Je cherche une signification à  ce rêve récurrent et suis impatient de lire vos avis sur la question !

D'avance un grand merci.


Damien.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Pour interprétation : je retourne dans ma chambre d'étud

Message par anbaj »

Bonsoir Damien1003 et bienvenu :wink:

:arrow: Le rêve évoque le fait que vous passez une période difficile, peut-être des souvenirs douloureux qui se rappellent aujourd'hui à  votre bon souvenir et qu'il va falloir affronter pour les régler -des erreurs du passé ?-. Ce qui génère ce type de rêve où l'on voit que vous êtes dans la nostalgie d'une période de votre vie, certainement votre enfance, où vous n'avez pas le poids des responsabilités sur vos épaules. Vous cherchez un moyen de vous sortir d'une situation, mais peut-être pas de la bonne façon = ne pas assumer ? L'univers que vous évoquez, je vous cite « la chambre d'étudiant », évoque bien « l'étroitesse » d'un esprit, qui se sent démuni, limité en réponses/actions face aux obstacles qui se présentent. Vous êtes dans des questionnements. Vous vous accrochez sans doute à  une idée/solution qui fait penser que vous souhaitez vous soustraire aux réalités/responsabilités. Le rêve indique que vous êtes face à  un cas de conscience -entre vous et vous-même-, qu'il va vous falloir faire un choix /le libre arbitre/ : le bon choix vous libèrera d'un poids et vous fera gagner vers une certaine autonomie/évolution de vous, je vous cite « Université » = vers la mise en forme d'un recentrage de soi/l'unité recherchée. Le mauvais choix retardera votre évolution et vous maintiendra dans votre karma. Ce sera reculer pour mieux sauter, il faudra tôt ou tard assumer.


------------- :idea: Quelques lectures :
« (kot) » : j'erre, je tourne en rond en moi : je suis dans mon propre enfermement car je n'arrive pas à  initier une ouverture en raison de mes pensées limitatives
« j'ai toujours la clé » : vous avez en vous les réponses à  vos questionnements ou difficultés
« époque de mes études ... époque actuelle » : vous avez des questionnements d'ordre métaphysique / aussi vous avez la nostalgie d'une certaine époque = l'insouciance
Répondre