Bus

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Dreameroflife
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2014, 22:43

Bus

Message par Dreameroflife »

Bonjour,

j'ai fais un rêve que j'aimerais comprendre :

J'ai rêvé que je rentrais chez moi en bus, avec des amies. L'une d'entre elle était en train de discuter avec animation et a oublié de descendre à  son arrêt. Lorsque je le lui ai fait remarquer, on était déjà  arrivées à  mon arrêt, mais le bus ne s'était pas arrêté. On avait beau appuyer sur le bouton de sortie, rien a faire, il ne voulait pas s'arrêter et allait de plus en plus vite. Il traversait une sorte de forêt (alors que je n'habite pas à  proximité d'une quelconque forêt, et pourtant ce n'est pas la première fois que je rêve d'être dans ce bus, de rater mon arrêt , et que les arrêts suivants se trouvent aux centres d'une forêt.)
Le bus allait tellement vite qu'on aurait dit que ses freins l'avaient lâchés. à€ un moment, celui-ci a failli tomber dans le vide (à  ce moment là , je voyais le bus de l'extérieur et je ne me voyais plus avec mes amies a l'intérieur) ... Mais s'est détourné à  temps et a traversé sans difficultés une montagne escarpée à  toute vitesse.

Nous avons par la suite échoué dans un monde assez bizarre ... C'était une sorte de champ énorme où se trouvait des moutons, et nous étions minuscules à  côté d'eux. L'un d'eux n'arrêtait pas de me pousser par derrière (j'ai très peur des animaux dans la vraie vie alors ça m'a fortement perturbée). Nous avons ensuite réussit à  retrouver nos tailles normales et à  retourner dans notre monde ... Et je me suis ensuite vue en train manger avec appétit. (En ce moment je mange vraiment beaucoup à  cause du stress, ça doit sûrement être lié à  ça.)

Si quelqu'un arrive à  décoder ce rêve, merci de me donner votre avis en commentaires !
Dernière modification par Dreameroflife le 20 oct. 2014, 19:23, modifié 1 fois.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Une partie de mon ombre... le mouton

Message par anbaj »

Bonjour Dreameroflife,

:arrow: Le « bus » de votre rêve indique que vous n'êtes pas encore prête à  accepter un changement dans votre vie, une sortie que vous ne prenez pas, je cite « on avait beau appuyer sur le bouton de sortie... » pour vous mettre sur le bon ‘'chemin''/progresser = votre chemin de vie. Et pourtant il y a cette envie d'en sortir, d'en finir avec cette partie de votre passé, car il y a ici comme une fuite à  quelque chose qui vous retient, ... l'attachement à  vos anciennes idées..., je cite « il allait de plus en plus vite ». La « forêt » indiquant que vous approchez les zones d'ombre de votre inconscient. Cette peur là  explique le "vide" ressenti qui vous empêche de lâcher et qui est bien explicité ici «...à€ un moment, nous avons tomber dans le vide ». Une partie de votre ombre est codée par les « moutons ». La peur d'affronter ce mouton qui explique le fait que vous n'arrivez pas à  tourner une page de votre histoire pour aller de l'avant. Il s'agit d'un rêve qui traduit une angoisse sourde, peut-être inconsciente, mais latente, présente... c'est celle-là  qui génère une perte d'énergie donc une compensation par la nourriture, je vous cite « ...en ce moment je mange vraiment beaucoup à  cause du stress ».

:arrow: Cette partie d'ombre : le mouton onirique. Vous sentez-vous soumise à  ... -des idées par exemple... qui sont celles des autres, influençables...- ; vous sentez-vous inférieure à  ... ce qui explique que dans le rêve vous vous voyez « minuscule à  côté » de ces animaux. Les animaux dont vous avez peur dans la réalité pourrait coder les autres, ceux qui vous influencent... et votre côté influençable vous empêche d'avoir votre propre raisonnement... votre autonomie d'idées, de pensées. Tout ce que vous vivez aujourd'hui avec votre entourage est bien-sûr relié à  une seule source : votre mère. Elle est présente dans le rêve mais non apparente... elle est codée par la "forêt". Le rêve étant positif puisque vous semblez récupérer votre « taille normale » = ce qui veut dire que vous commencez par avoir des prises de conscience de cette naïveté qui vous anime et qui vous gêne dans votre vie au quotidien.
Votre « amie » onirique : « l'une d'entre elle » code une partie de votre zone d'ombre, je cite « elle était en train de discuter avec animation » : ce qui suppose de la tension intérieure à  vous. La « forêt » c'est l'inconscient, mais c'est aussi ce qui est mystérieux, c'est la mère... ce qui vous retient, l'attractivité. Observez cette amie et voyez ce que vous pouvez en dire : cette image là  pourra vous aider à  faire émerger une prise de conscience en vous, afin de réhabiliter votre autonomie.
Dreameroflife
Messages : 20
Inscription : 17 juin 2014, 22:43

Re: Bus

Message par Dreameroflife »

Bonjour anbaj, merci pour votre réponse !
(Au passage, je m'excuse pour les fautes, j'ai écris ça à  la va vite pour n'oublier aucun détails.)


Pour ce qui est du changement, c'est quelque chose qui me fait réfléchir depuis un moment. Je me rappelle qu'en septembre, lorsque j'ai repris mes études j'ai dit quelque chose comme «Je sens que ma vie est en train de changer». J'ai en effet l'impression que tout va être différent cette année, que je deviens une nouvelle personne, et que surtout, comme vous le dite, je me détache enfin de mon passé.
Seulement je ne comprend pas en quoi je ne suis pas prête à  franchir ce pas, cette «sortie que je ne prend pas.» Vous pensez qu'il s'agit d'une décision à  prendre ?
Peut être que je suis partagée entre l'envie d'un nouveau départ, mais aussi la peur d'aller vers un avenir nouveau...
Cela rejoint l'idée de peur de cet avenir inconnu, symbolisé par la peur de tomber dans le rêve.
J'ai peur de quitter le cocon familial, de grandir et avoir une vie tout à  fait différente de celle que j'ai toujours eu. Je pense que c'est ça.
Sans ce rêve, je pense que je n'aurais pas remarquer à  quel point l'avenir me terrorisait...

Ensuite, effectivement, en ce moment je ressens plus ma différence que d'habitude. Toutes les personnes que je côtoies, notamment une nouvelle amie, a une façon de vivre totalement différente de la mienne. Jusque là , je m'en fiche un peu, mais cette amie m'impose fortement sa façon de pensée. Ce que je déteste par dessus tout....Mais du coup, des fois je m'interroge «Peut être qu'elle a raison et que je devrais faire comme elle». Je suis vraiment partagée entre ce que je suis, et ce qu'on attend de moi.
Je suis assez d'accord, tout cela est relié à  ma mère, car celle-ci m'a justement transmis une façon de voir les choses, qui est en contradiction avec celle des autres. Il y a un moment où je me suis posée la question si je devais faire ce que ma mère attendait de moi, ou mes amis. La réponse est évidente, d'où l'image de «grandir» dans le rêve. Je me suis très vite remise en question, et j'ai des réponses à  mes questions désormais...: être fidèle à  moi même et à  ma façon de penser/de faire. Ce que pensent les gens est insignifiant, et je suis la seule à  décider de comment je souhaite vivre.
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Bus

Message par anbaj »

Bonsoir Dreameroflife

:arrow: Je vous cite "je ne comprend pas en quoi je ne suis pas prête à  franchir ce pas, cette «sortie que je ne prend pas"
= vous avez la réponse ici :
je vous cite "J'ai peur de quitter le cocon familial, de grandir et avoir une vie tout à  fait différente de celle que j'ai toujours eu. Je pense que c'est ça".

Vous voyez, quand on formule des questions soi-même, on a les réponses qui viennent.

:arrow: Je vous cite "mais cette amie m'impose fortement sa façon de pensée. Ce que je déteste par dessus tout....Mais du coup, des fois je m'interroge : peut être qu'elle a raison et que je devrais faire comme elle"
= en d'autres termes, on dirait : on est influençable. Si vous êtes influençable, c'est que vous n'êtes pas sûre de vous : c'est un point faible à  travailler.
Il est important de s'écouter soi, ses propres envies. Je vous cite "je suis la seule à  décider de comment je souhaite vivre" : c'est exactement cela.
Répondre