Bonjour Falbala8,
tout d'abord c'est moi qui vous remercie pour tout le temps et l'énergie que vous consacrez à l'analyse de mon rêve. A ce titre, je vous dois quelques explications. En effet, depuis quelques années, je vis une sorte de cheminement onirique, une suite logique en quelque sorte.
Je sais que ce rêve là , est très important dans cette suite.
Il fait référence à un autre rêve où mon compagnon dort aussi,(ce détail est très important, j'ai su par la suite qu'il était important qu'il le soit) et où je suis à coté de lui dans notre lit.
La petite voix qui dit, dans le rêve que je vous ai soumis : "je vais me mettre à coté de lui, pour avoir plus d'élan" fait explicitement reférence à ce rêve..
Pour répondre à une de vos premières questions, oui, il faut prendre en compte mon compagnon en tant que tel. (forcément, je vous ai laissé vous égarer sur le rôle de l'anima/animus qui sommeille . je m'en excuse mais je pensais pouvoir élucider mon rêve en prenant de par et d'autres des éléments d'interprétation ( chez vous et Crystal eyes).
Le point que je n' ai donc pas réussi à clarifier avec les divers dictionnaires des rêves, et c'est la raison pour laquelle je me suis inscrite sur ce site, est l interprétation du basculement interrompu par un facteur extérieur (car je me serais certainement pas réveillée naturellement).
Je me souviens donc très bien de la scène onirique : je suis sur une sorte de planche, retenue par des cordes avec deux sortes de poulies (je ne suis pas sûre que ce soit des poulies) aux deux extremités, cette planche en tout cas est mobile et orientée paralélement au velux, en attendant les ovnis. (concrètement je ne suis pas du tout attirée par les voyages astraux, ce genre d'expérience me ferait beaucoup trop flipper, pour répondre à votre question).
Voici, la phrase ensuite "je vais me mettre à coté de lui, pour avoir plus d'élan"(référence au premier rêve) et la planche sur laquelle je suis allongée se superpose au lit surelevé de mon compagnon, qui dort. Je suis donc au dessus de lui, sur ma planche (ça devient acrobatique, mon histoire, ouille, ouille, ouille !

et la planche commence à basculer du coté droit à peut être à 20 cm (attention, je suis aller vérifier sur mon lit à l'instant

) au dessus de mon compagnon pour me déposer à coté de lui (il y a ma place) et là , patratras ! mon cher téléphone sonne (une mélodie très douce) et je me réveille.
Je me suis reveillée lorsque la partie gauche de mon corps se décollait de la planche inclinée, le mouvement était lent, mais mon corps avait bien amorcée le basculement dans le lit.
J'en déduit que tout l'énigme du rêve est là . D'où mon insistance pour avoir le maximum d'informations sur la notion, de chute où de basculement, mais de se réveiller avant......
Je pense que ces éclaircissements vous serons précieux, pour m'aider à comprendre ce rêve. Ma seule problématique en fait, est de savoir si ce basculement interrompu infirme ou confirme le "rêve réference" dont je vous ai fait part en début de message.