rêve de chaussures

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
iolyco
Messages : 23
Inscription : 27 oct. 2013, 21:28

rêve de chaussures

Message par iolyco »

J'ai rêvé qu'il y avait autour de moi beaucoup de chaussures d'homme et que j'étais en train de les ranger par paires. Soudain mon père (qui est décédé il y a deux ans) me demande de lui apporter les chaussures bleues avec lacets. Je venais tout juste de les ranger, sauf que lorsque je les cherche pour lui apporter j'en trouve plus qu'une et je me remets à  chercher la deuxième alors que j'étais sûre qu'elles étaient bien rangées!
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Suggestion d'interprétation (décryptage symbolique)

Message par Crystal Eye »

<<J'ai rêvé qu'il y avait autour de moi beaucoup de chaussures d'homme et que j'étais en train de les ranger par paires. >>

:arrow: Ranger (affaires, objets) : symbole de lucidité et organisation
:!: Mettez tout de suite de l'ordre en vous-même, dans vos idées, et dans votre vie !!!!

________________

=> Des chaussures dépareillées stigmatisent le couple mal assorti

--------------------------

:arrow: Dans une vision psychanalytique traditionnelle, les chaussures ont une connotation sexuelle. :idea: C'est le creux que vient épouser le pied (organe sexuel, mais pas uniquement masculin, contrairement au principe freudien, à  la vision freudienne réduite)

=> D'une façon générale, les chaussures, comme tous les accessoires qui vont par paire, sont relatives au couple.

:!: La connotation sexuelle et l'aspect confortable sont les notions les plus présentes dans ce symbole.

************************************************************************************************************
<<Soudain mon père (qui est décédé il y a deux ans) me demande de lui apporter les chaussures bleues avec lacets.>>

:?: Si un revenant ou un défunt évoquant une personne disparue identifiable s'introduit dans un rêve, vous avez besoin d'être pardonné et vous le serez bientôt

----------------------------------------

:idea: Rêver d'un défunt, signifie parfois qu'il a un message à  délivrer (dans ce cas, ce que votre père a dit pourrait s'avérer important dans l'interprétation de votre rêve).

=> Mais le plus souvent, il peut signifier au rêveur que ses comportements inconscients sont semblables à  ceux attribués à  cette personne de son vivant (soit votre père).

De telles attitudes VOUS sont souvent préjudiciables.

---------------------------------

:idea: Rêver du père signale toujours l'obligation de dépasser vos limites, de vous émanciper, de sortir des sentiers battus.
:!: Mettez votre rêve d'indépendance à  exécution, et osez franchir les interdits.


_________________________________________________________________

:arrow: Bleu : symbolise l'éloignement, le renoncement, le repos
:!: Quelle que soit sa nuance, le bleu exprime toujours une quête d'unité de l'être, un désir de paix intérieure

:idea: Vous êtes influençable. La couleur bleue exprime votre abandon au rêve et à  l'imaginaire.
=> vous vivez complètement dans l'irréalité, et votre sensualité est endormie.

__________________________________________________________________

Lacets = liens

:arrow: Liens : Symbole d'obligation
=> Place au libre choix

******************************************************************************************************
<<Je venais tout juste de les ranger, sauf que lorsque je les cherche pour lui apporter j'en trouve plus qu'une et je me remets à  chercher la deuxième alors que j'étais sûre qu'elles étaient bien rangées >>

:arrow: Les chaussures peuvent souvent être relatives à  l'identité sexuelle

:idea: Ne pas trouver chaussure à  son pied c'est ne pas trouver le compagnon ou la compagne idéale

=> Ce type de rêve est révélateur d'une grande angoisse : celle d'être seul

____________________

=> Vous perdez quelque chose ? :idea: La culpabilité vous étouffe.
=> Vous le cherchez sans le trouver ? :idea: Votre convoitise n'a pas encore trouvé d'objet.
iolyco
Messages : 23
Inscription : 27 oct. 2013, 21:28

Re: rêve de chaussures

Message par iolyco »

Bonjour Cristal eye, merci pour votre interprétation de ce rêve; mais comment expliquez-vous que je ne vois que des chaussures d'homme alors que je suis une femme (qui, par ailleurs, porte toujours des chaussures très féminines)?
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

Elles correspondent certainement à  ta part masculine (ton Animus)... D'autre part, tu évoques les chaussures bleues de ton père, qui est un homme, même si en réalité il est décédé... Je suppose que ton inconscient a associé ces deux éléments afin de créer un scénario-choc dans le but de te faire réagir sur un point précis de ta vie :
Perdre quelque chose (2ème chaussure bleue) ? La culpabilité vous étouffe.
=> Vous la cherchez sans la trouver ? Votre convoitise n'a pas encore trouvé d'objet.

______________

=> Ne pas trouver chaussure à  son pied c'est ne pas trouver le compagnon ou la compagne idéale

=> Ne pas avoir de chaussures aux pieds, en rêve, représenter la peur du monde extérieur, la honte de soi, la dépression. Parfois aussi la confusion d'identité sexuelle.

=> cette notion pourrait confirmer l'aspect solitaire de celui qui n'est pas protégé par le couple

=> Il n'y a pas, ainsi, de protection de l'individu par le couple solide
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: rêve de chaussures

Message par kaleidoscope »

Bonjour Iolyco,
Pourquoi ne voyez-vous que des chaussures d'homme?
Si on se concentre sur le scénario du rêve, on voit que votre père vous demande de lui apporter une paire de chaussures particulière, la bleue avec des lacets. Ne pensez-vous pas, alors, que toutes ces paires de chaussures lui appartiennent? En tout cas, lui, dans le rêve, a bien l'air de le penser et de le savoir! Ou, à  tout le moins, il a bien l'air de savoir que parmi toutes ces chaussures que vous avez rangées, certaines d'entre elles (sinon pas toutes) lui appartiennent. Alors s'il n'y en a que quelques-unes qui sont à  lui, à  qui sont les autres? (Il faudrait que vous nous précisiez ce qu'il en est à  ce propos, voire même, combien il y en a.)

Autre chose qu'il nous faudrait savoir, c'est si cette paire de chaussures qu'il vous réclame existe ou existait réellement: bleue avec des lacets. Si oui, ce qu'il vous faut faire, c'est de formuler ce que vous en pensiez et comment vous trouviez votre père, lorsqu'il les portait. Si non, alors réexaminez bien la paire de chaussures en question et dites ce que vous en pensez: des CHAUSSURES-BLEUES-AVEC-DES-LACETS, et des chaussures de ce bleu-là  (car la teinte d'une couleur est importante.)

Selon les précédents rêves que vous avez acheminés dans ce forum, il y a au moins 3 hommes dans votre vie: votre père, évidemment, le père de votre fils, et cet amant, un homme marié. Où en êtes-vous actuellement avec ce dernier? (Si ce n'est pas indiscret, bien sûr, mais je ne crois pas que ça vous gênerait de nous le dire.)

Je m'arrête là  avant d'examiner la suite du rêve et j'attends votre réponse.
iolyco
Messages : 23
Inscription : 27 oct. 2013, 21:28

Re: rêve de chaussures

Message par iolyco »

Bonjour kaléidoscope,
oui, en effet toutes les chaussures dans le rêve appartenaient à  mon père. Cependant, dans la réalité il n'avait pas de chaussaures bleues (celles du rêve sont d'un bleu foncé ).
Il est vrai aussi qu'il trois hommes dans ma vie: le père de mon fils avec qui on arrive enfin à  un accord pour le divorce, mon père à  qui je pense souvent (et qui n'appréciait pas beaucoup le père de mon fils) et mon amant qui est de plus en plus occupé dans son travail, au risque de mettre en danger sa santé (mon père faisait pareil: il disait que le travail lui permettait de ne pas prnser aux vrais problèmes).
...si ces éléments peuvent vous être utiles...
merci!
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: rêve de chaussures

Message par kaleidoscope »

Bien voici, Iolyco, pour déchiffrer un rêve, j'ai besoin de la collaboration de la personne qui l'a fait. En réalité, quand elle n'est pas une auto-analyse, une analyse de rêve est toujours une co-analyse. C'est pourquoi il m'arrive souvent de poser ce que j'appelle des questions de précision sur ce qui se passe dans le rêve, et que je demande les perceptions, idées et associations de la personne sur les divers éléments qui s'y trouvent. Vous avez répondu à  certaines de mes questions, mais pas à  toutes. Or, il est important que vous le fassiez.

Nous savons maintenant que toutes les chaussures que vous avez rangées appartiennent à  votre père. Celui-ci est décédé il y a deux ans et j'imagine qu'après, quelqu'un a bien dû "ranger ses affaires", non? Et que peut-être est-ce vous qui l'avez fait, ou que vous y avez participé? (= une question à  laquelle j'attends une réponse.)

Je vous avais dit que si votre père n'avait pas, dans la réalité, des chaussures bleues avec des lacets, il fallait alors dire, formuler ce que vous pensez, vous, de CHAUSSURES-BLEUES-AVEC-DES-LACETS. J'attends toujours...

(Et encore, j'y pense tout à  coup, de quel genre de chaussures s'agit-il? Souliers? bottes? autre?) Merci
iolyco
Messages : 23
Inscription : 27 oct. 2013, 21:28

Re: rêve de chaussures

Message par iolyco »

Effectivement c'est moi qui ai rangé tout ce qui appartenait à  mon père et ce n'est pas encore fini. Les chaussures du rêve étaient des chaussures de ville, de type "derby", comme mon père en portait toujours mais plutôt en marron ou en noir. Personnellement je trouve ce type de chaussures élégantes mais sans plus.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: rêve de chaussures

Message par kaleidoscope »

Et des souliers de ce bleu-là , foncé, qu'en pensez-vous, à  quoi les associez-vous? (Pensez toujours à  des souliers d'homme. Mais évidemment, pour y voir plus clair et creuser, vous pouvez toujours comparer avec un soulier de femme de cette couleur... ;))
iolyco
Messages : 23
Inscription : 27 oct. 2013, 21:28

Re: rêve de chaussures

Message par iolyco »

Pour des chaussures d'homme je trouve cela inhabituel, pour des chaussures de femme ça me fait penser à  une paire de chaussures bleu que je porte souvent et dans lesquelles je me sens très bien.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info qui me parait important

Message par Crystal Eye »

iolyco a écrit :Pour des chaussures d'homme je trouve cela inhabituel, pour des chaussures de femme ça me fait penser à  une paire de chaussures bleu que je porte souvent et dans lesquelles je me sens très bien.
Effectivement, les chaussures bleues vues en rêve sont certainement les vôtres (en vrai), même si votre père vous les réclame (dans le rêve) : il y a un véritable message codé là -dessous :|

Pour savoir lequel, Il suffit de relire les significations symboliques que G fournies au sujet de la chaussure manquante et de la couleur bleue :wink:


________________________________________

:arrow: Bleu : symbole de Réceptivité et Féminité
=> Vous êtes influençable. :idea: La couleur bleue exprime votre abandon au rêve et à  l'imaginaire.
:!: vous vivez complètement dans l'irréalité, et votre sensualité est endormie.
:!: Quelle que soit sa nuance, le bleu exprime toujours une quête d'unité de l'être, un désir de paix intérieure
_______________


:?: Perdre quelque chose (la 2ème chaussure bleue) ? :idea: La culpabilité vous étouffe.
:?: Vous la cherchez sans la trouver ? :idea: Votre convoitise n'a pas encore trouvé d'objet.

______________

:arrow: Ne pas trouver chaussure à  son pied c'est ne pas trouver le compagnon ou la compagne idéale

:idea: Ne pas avoir ses deux chaussures aux pieds, en rêve, peut représenter la peur du monde extérieur, la honte de soi, la dépression. :!: Parfois aussi la confusion d'identité sexuelle.
:!: cette notion pourrait confirmer l'aspect solitaire de celui qui n'est pas protégé par le couple

=> Il n'y a pas, ainsi, de protection de l'individu par le couple solide

____________________________________

Rêver d'un défunt, signifie parfois qu'il a un message à  délivrer (dans ce cas, ce que votre père a dit pourrait s'avérer important dans l'interprétation de votre rêve).

=> Mais le plus souvent, il peut signifier au rêveur que ses comportements inconscients sont semblables à  ceux attribués à  cette personne de son vivant (soit votre père).

=> De telles attitudes VOUS sont souvent préjudiciables.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: rêve de chaussures

Message par kaleidoscope »

Bonjour Iolyco,
Soyez patiente, je vais vous répondre plus en détail d'ici 24 heures. Je dois réfléchir à  tout ce qui a été dit pour continuer, mais je n'ai pas le temps pour le moment. Au plus rapide, je vous dirai ceci: ou bien votre rêve a comme sujet votre père (comme a dit Crystal eye, «Si un revenant ou un défunt évoquant une personne disparue identifiable s'introduit dans un rêve, vous avez besoin d'être pardonné»; il s'agirait, pour vous, de voir si c'est bien le cas), ou bien votre père, ici, est utilisé comme le substitut de quelqu'un d'autre, à  savoir... votre amant actuel, qui a une grande ressemblance avec votre père sur le point suivant: «mon amant qui est de plus en plus occupé dans son travail, au risque de mettre en danger sa santé (mon père faisait pareil: il disait que le travail lui permettait de ne pas penser aux vrais problèmes).» Si cette 2e possibilité s'avère exacte, alors il y a un lien entre ce rêve et votre "Rêve très étrange" dans lequel le chat à  sauver a le même prénom que votre amant.

Voilà  quand même, pour vous, matière à  réfléchir toute seule de votre côté! ;)
Répondre