sur un arbre dans une forêt dépouillée

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

DanJu
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2015, 15:02

sur un arbre dans une forêt dépouillée

Message par DanJu »

Bonjour,
voici ce dont je me souviens et qui ne laissait pas une trace agréable au réveil (tout en n'étant pas un cauchemar, mais quand même plutôt anxiogène).
Je suis accroupie sur un arbre, à  la première fourche d'un gros tronc, avec les branches qui partent en y autour de moi; je vois un ensemble de troncs devant moi: une forêt, mais sans feuilles. Le sol est plutôt brun, comme à  l'automne. Je ne vois ni ciel ni trouée lumineuse, tout baigne dans une même coloration comme par temps couvert. Il y a un autocar sur ma gauche, avec des gens à  l'intérieur, cet autocar va partir mais pour le rejoindre je dois descendre de l'arbre et je n'y arrive pas (trop raide, abrupt et haut). Il me semble même qu'en admettant que je parvienne à  descendre je devrais passer par d'autres arbres (grimper et descendre) pour rejoindre le car. Après un moment d'anxiété et de vaines tentatives le car s'en va. Je reste sur cet arbre avec un sentiment de résignation, comme si ce qui est arrivé était inévitable et que je le savais même si j'ai essayé de descendre.
Voilà , je me suis éveillée avec l'intuition que ce rêve a une importance, soit descriptive, soit de passage d'une situation, mais je ne sais pas le décrypter correctement. Merci à  celle ou celui qui peut m'éclairer ou me donner des pistes.
Dan
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Suggestion d'interprétation (décryptage symbolique)

Message par Crystal Eye »

<<Je suis accroupie sur un arbre, à  la première fourche d'un gros tronc, avec les branches qui partent en y autour de moi>>


:arrow: dans les rêves, l'arbre symbolise la base de notre vie intérieure
=> quand il apparaît dans nos rêves, il vaut mieux s'y attarder
:idea: un arbre avec de grosses branches suggèrerait une personnalité chaleureuse et aimante, tandis qu'un petit arbre feuillu suggèrerait une personnalité tendue

_______________________________

=> grimper dans un arbre suggère que nous évaluons nos espoirs et capacités dans le but de réussir


--------------------
:arrow: une posture exagérée indiquera des émotions
:idea: notre vie et notre existence prouvent que nous sommes capables d'adopter certaines positions ou postures connues (entre autre de yoga) pour progresser spirituellement

=> dans les rêves, les choses basses ou la sensation de bassesse (accroupi) indiquent l'infériorité ou l'humilité
souvent nous adoptons un comportement de soumission et nous sommes alors dans une position inférieure aux autres

_______________________________________________

:?: Arbre immense ? :idea: problèmes familiaux lourds, isolement du Moi


:idea: les branches représentent les étapes de croissance que nous traversons


*****************************************************************************************************


<< je vois un ensemble de troncs devant moi: une forêt, mais sans feuilles. >>


=> Les troncs symbolisent donc une protection familiale (grâce aux racines)

--------------------------
:idea: Une haie est une coupure, la séparation que créent des arbres, plantés à  cet effet, pour marquer un territoire.

=> Rêver d'une haie, c'est donc souvent vouloir affirmer son identité, confirmer ses doutes.

:!: C'est toujours le signe d'un affrontement avec les autres. Inévitable mais autant bien s'y préparer

____________________________________________________

:arrow: Arbre nu : annonce une souffrance, une période de repli qui s'accompagne d'une prise de conscience synonyme de renouvellement

:idea: Un (ou plusieurs) arbre (s) au feuillage absent est le constat d'une vie déséquilibrée, d'un certain dessèchement physique et spirituel

*******************************************************************************************************

<<Le sol est plutôt brun, comme à  l'automne. >>


:arrow: La terre est l'expression première de notre incarnation
:idea: Tout ce qui se rattache à  la terre exprime le passif, le réceptif, le féminin, la mère.

=> Rêver de tout élément se rapportant à  la terre rappelle nos acquis, nos origines (famille, ancêtres, etc). :!: elle représente aussi le fruit de nos actions

:!: Par ailleurs, si la terre ou les éléments qui la composent nous apparaissent calmes, doux, et sécurisants, cela signifie que nous jouissons de bases solides, d'une bonne santé et d'un bon équilibre

=> En revanche, si ces mêmes éléments ont dans le rêve une force d'agression, leur présence traduit une profonde souffrance, voire un malaise


-------------------------------------------------------------------------

:arrow: Brun : symbolise la terre
:idea: La couleur brune annonce une période difficile
=> Vos efforts n'auront aucun résultat

____________________________


:arrow: L'automne : Plus que toutes autres, l'automne symbolise une saison de la vie d'un homme
. :!: Une expression courante parle de l'automne de sa vie.
=> La vision de scènes automnales sera la perception exacte de cette étape de notre vie.

=> L'automne, même s'il invite au ralentissement, est encore une grande période d'activité avant le repos de l'hiver. C'est le moment où nous récoltons ce que nous avons semé tout au long de notre vie.

:!: Les arbres présents dans le rêve, leur taille ou leur beauté peuvent nous dire si nous avons atteint une certaine sagesse. :!: La couleur de leurs feuilles, la présence du soleil ou de la pluie montrent notre vision du monde à  ce moment de notre vie.

=> L'automne est le moment où la respiration de la terre est la plus perceptible.
:!: L'homme devient ainsi conscient du monde dont il fait partie.

***********************************************************************************************

<<Je ne vois ni ciel ni trouée lumineuse, tout baigne dans une même coloration comme par temps couvert. >>

=> Si votre rêve se passe dans la grisaille ou dans le brouillard, vous pénétrez dans les zones mal éclairées de votre inconscient.
:idea: Vous traversez une période marquée par le malaise, la nostalgie, la tristesse et l'ennui.


*********************************************************************************************************
<<Il y a un autocar sur ma gauche, avec des gens à  l'intérieur, cet autocar va partir >>

:arrow: Tout ce qui est à  gauche ou vient de la gauche renvoie à  votre <<être caché>> ou à  votre passé
:idea: la gauche est reliée à  l'instinct, au bien-être et aux comportements naturels sans concessions à  la morale ou aux normes établies

:!: la gauche est aussi le côté naturellement expressif et réceptif
=> donc tout ce qui apparait dans un rêve sur la gauche peut être interprété comme un symbole d'appui
:!: on associe la gauche aux qualités féminines mais aussi au passé

_____________________________________________________________

:arrow: L'autobus ou autocar symbolise une action commune
:idea: Un voyage en autobus représente ce moment où nous prenons conscience du besoin de voyager et d'être avec d'autres personnes. :?: Nous partageons peut-être un but commun ?

=> vous attendez l'occasion et les moyens de transformer votre vie

******************************************************************************************************
<<mais pour le rejoindre je dois descendre de l'arbre et je n'y arrive pas (trop raide, abrupt et haut). >>

=> La descente annonce des difficultés passagères, surtout si elle est difficile, angoissante et oppressante.

---------------------------------------------------------------------------------------------

:?: Dans votre rêve, la situation est purement sans issue ?
:idea: Votre esprit a élaboré un scénario volontairement irréalisable, et plus vous essayez, plus votre réussite est compromise et improbable

:!: Vous êtes attaché à  une manière de réfléchir qui vous empêche de progresser


**********************************************************************************************************


<<Il me semble même qu'en admettant que je parvienne à  descendre je devrais passer par d'autres arbres (grimper et descendre) pour rejoindre le car. >>

:?: Vous montez ?
:idea: Vous êtes en train d'évoluer, d'accéder à  une richesse de compréhension

:?: Vous descendez ?
:idea: Soit vous êtes dans une période dépressive, soit vous refusez tout simplement d'évoluer !

----------------------------------

=> Evoquant des hauts et des bas, le mouvement de yo-yo est un signe encourageant si vous êtes dans une période difficile : les choses ne vont pas tarder à  s'arranger.

:?: Si au contraire, tout va bien pour vous, ce rêve vous pousse à  profiter au maximum de la vie, en vous rappelant que nul n'est à  l'abri d'une déception, d'une difficulté imprévue, de ce qu'on appelle un coup du sort.

******************************************************************************************************
<<Après un moment d'anxiété et de vaines tentatives le car s'en va. >>

:arrow: Anxiété ou angoisse : malaise caché et puissant
=> Votre vie ne vous apporte pas ce que vous souhaitiez.

:idea: Vous n'avez pas trouvé votre vitesse de croisière

-------------------------------------------------

:?: Manquer un bus : :idea: vous craignez de rater votre vie; vous manquez de confiance en vous. votre difficulté à  trouver votre voie est évidente.

:!: Prenez-en conscience, et ne laissez pas passer les occasions.
--------------------------------------------------------------

:idea: [i]le car (ou autobus) que nous avons laissé échapper symbolise l'opportunité que nous avons manqué. [/i]

=> C'est une histoire impliquant une autre personne, une décision professionnelle, un changement de vie opportun.

:!: L'angoisse ressentie dans le rêve à  la vue du car qui part sans nous fait comprendre combien il était important de prendre ce nouveau départ


*********************************************************************************************

<<Je reste sur cet arbre avec un sentiment de résignation, comme si ce qui est arrivé était inévitable et que je le savais même si j'ai essayé de descendre.>>

:arrow: Figé, immobile : symbole de l'inhibition
 :idea: Rêver que l'on se sent "coincé" (bloqué), que l'on ne peut pas bouger, indique un manque d'assurance.... :!: Celui qui vous empêche en ce moment, d'entreprendre toute action!!

------------------------

:idea: Ce type de rêve est presque toujours anxieux, le signe qu'on est plus ou moins "paralysé" par les événements, pas libre de faire ou dire ce qu'on voudrait

:?: Comment l'interpréter ?
=> En analysant dans quel domaine de votre vie (une relation, une situation) vous n'arrivez pas à  avancer, à  réaliser ce vous voulez

----------------------------------------------

=> Ce rêve exprime votre frustration
:?: Vous avez peut-être la sensation d'être embarqué dans quelque chose qui ne marche pas (tâche administrative, relation vouée à  l'échec, lien familial très tendu)

:!: Ce rêve est en quelque sorte un cadeau offert par votre inconscient, qui vous dit d'arrêter de vous frapper la tête contre les murs et de réfléchir à  une nouvelle manière de voir les choses puisque celle que vous avez adoptée jusqu'à  maintenant n'a pas donné de résultats

=> Les rêves qui montrent une frustration révèlent un déséquilibre émotionnel ou un conflit au sein de la psyché, entre la conscience et l'inconscient ou entre deux forces intérieures opposées comme le masculin et le féminin, l'agressivité et la passivité
DanJu
Messages : 4
Inscription : 26 avr. 2015, 15:02

Re: sur un arbre dans une forêt dépouillée

Message par DanJu »

Bonjour Crystal Eye, je vous remercie de votre réponse rapide et touffue. J'ai de quoi moudre avec tout ça. Il est clair que certains aspects de ce qui se révèle ne "m'arrangent" pas et que c'est donc par le biais du rêve que mon inconscient s'exprime. Je vais tâcher de mettre un peu d'ordre dans ma tête et d'y voir plus clair dans mes contradictions, avec un oeil neuf si possible.
Encore merci à  vous pour votre disponibilité précieuse.
Dan
Répondre