Corps Froid

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Odaline
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2015, 19:00

Corps Froid

Message par Odaline »

Bonjour/ Bonsoir,

J'ai fait un rêve qui je trouve est assez proche de celui dont j'avais demandé une interprétation auparavant (Mains froides). Je me demande donc s'ils ont un rapport l'un et l'autre et s'ils traitent des mêmes choses.
Alors voilà , j'étais dans un cinéma pour regarder un film d'horreur mais je ne voulais pas voir ce film. Alors que les spectateurs dans la salle étaient tous absorbés par l'écran, je regardais ailleurs et je m'allongeais presque sur les sièges pour ne plus avoir le film dans mon champ de vision. C'est à  ce moment que je me suis aperçu qu'il y avait des zombies devant moi. Je les trouvais hideux et ils me faisaient peur, leurs visages étaient à  la fois vieux et en décomposition.
L'un m'a adressé la parole et m'a dit : "Il ne faut pas avoir peur." J'ai menti en rétorquant que je n'avais pas peur.
Je crois qu'ils ont disparu ou que je ne leur prêtais plus attention.
Je me suis rendu compte que tout mon corps était froid, pareil à  un bloc de glace. Comme dans mon autre rêve je n'avais pas froid, c'était seulement lorsque je posais mes mains sur mes bras que je ressentais le froid. Intérieurement, j'ai comparé cette froideur à  celle du marbre ou d'un cadavre.
Le temps passait et j'attendais que le film se termine tout en réfléchissant à  comment me réchauffer. Je voyais les aiguilles d'une horloge tourner, des heures s'écoulaient. C'était étrange mais j'avais l'impression que rien ne pourrait me réchauffer et puis quand le film s'est enfin terminé, j'ai dit à  une personne que je connaissais pas et qui se trouvait à  côté de moi : "Le feu, c'est ça qui peut me réchauffer mais c'est dommage car je n'en ai pas chez moi."

Désolée pour la longueur du texte, j'ai fait attention de ne rien omettre. J'espère qu'on pourra m'aider à  interpréter mon rêve. Je trouve ça curieux de rêver encore une fois de "froid" à  une dizaine de jours d'intervalle :?
Mais étant donné que le contexte n'est pas le même que mon autre rêve est-ce que la signification peut-être proche ? Ou a contrario tout à  fait autre ?
Merci à  ceux qui me liront et m'apporteront de l'aide :wink:

Odaline.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: Corps Froid

Message par kaleidoscope »

«J'ai fait un rêve qui je trouve est assez proche de celui dont j'avais demandé une interprétation auparavant (Mains froides). Je me demande donc s'ils ont un rapport l'un et l'autre et s'ils traitent des mêmes choses.» - à€ mon sens oui, Odaline, à  cause du point commun, le froid. D'ailleurs, vous avez parlé de fréquents rêves de neige, et la neige n'est-elle pas, elle aussi, synonyme de froid, bien plus que de solitude? ;)

Dans ce second rêve, le froid ressenti s'accentue: dans le premier, il n'y avait que vos mains qui étaient «sacrément froides», et voici, maintenant, que c'est tout votre corps qui l'est. Dans le premier, celui qui est au volant de la voiture réchauffe vous deux mains et cela, sans même que vous ayez prononcé un seul mot (à  méditer, à  réfléchir), et dans ce second, vous voici dans une salle de cinéma à  regarder un film d'horreur (de zombies?) que vous ne voulez pas voir... Il est à  noter que si vous vous retrouvez dans cette salle de cinéma, ce n'est probablement pas parce qu'on vous y a contrainte: vous y êtes sans doute, sinon sûrement allée volontairement. Alors, qu'en conclure? Réfléchissez-y.

«C'est à  ce moment que je me suis aperçu qu'il y avait des zombies devant moi. Je les trouvais hideux et ils me faisaient peur, leurs visages étaient à  la fois vieux et en décomposition. L'un m'a adressé la parole et m'a dit: "Il ne faut pas avoir peur." J'ai menti en rétorquant que je n'avais pas peur. Je crois qu'ils ont disparu ou que je ne leur prêtais plus attention.» - 1) Le film d'horreur présenté était-il lui-même un film de zombies? 2) Un de ces zombies vous dit de ne pas avoir peur et, semble-t-il, vous le croyez puisque même en mentant sur votre sentiment de peur, il disparaît ou vous ne leur prêtez pas attention, à  tous ces zombies. Cela aussi est à  réfléchir.

C'est à  ce moment-là  que vous vous apercevez que tout votre corps est «comme un bloc de glace», et pourtant, curieusement, vous ne sentez pas la froideur de votre corps... Cela aussi est à  réfléchir!

«C'était étrange mais j'avais l'impression que rien ne pourrait me réchauffer et puis quand le film s'est enfin terminé, j'ai dit à  une personne que je ne connaissais pas et qui se trouvait à  côté de moi: "Le feu, c'est ça qui peut me réchauffer mais c'est dommage car je n'en ai pas chez moi.»: Voici encore, Odaline, le même thème du MANQUE DE CHALEUR, dans votre vie. Vous n'en avez pas de votre père, absent depuis votre naissance, ni, semble-t-il, de la part de votre mère, selon votre premier rêve, ni de qui que ce soit présentement (sauf de qui peut représenter le conducteur de votre premier rêve). à€ mon avis, ces deux rêves mettent le doigt sur ce manque de chaleur (humaine) que vous ressentez sûrement vivement.

«Le temps passait et j'attendais que le film se termine tout en réfléchissant à  comment me réchauffer. Je voyais les aiguilles d'une horloge tourner, des heures s'écoulaient.»:
Il semble évident que, pour le moment, votre situation ou sensation de ‘froideur intense', autrement dit d'intense manque de chaleur, vous paraît sans issue. Mais ne désespérez pas, surtout pas! Si, comme vous semblez le penser, vous recherchez ‘le père manquant' dans toutes vos relations, une fois que vous aurez réglé ce père-là  (s'il y a lieu), la chaleur reviendra automatiquement!

NOTE: Odaline, nous ne savons strictement rien de vous, et comme tous nos rêves n'ont qu'un seul sujet, ‘Me, Myself & I', comme on dit en anglais, alors en savoir plus sur vous et, surtout, sur votre passé, nous serait d'une grande utilité. à€ ce sujet, je note que le fait que les zombies de votre rêve soient «vieux et en décomposition» ont bien l'air de faire référence à ... - disons, à  tout le moins, une personne beaucoup plus âgée que vous, sinon décédée. (Personnellement, je pense à  un grand-père, mais! à€ vous de voir.)
Odaline
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2015, 19:00

Re: Corps Froid

Message par Odaline »

Bonsoir,

Merci beaucoup pour votre réponse qui m'aide à  explorer mon rêve plus en détails.
Pour le film qu'il y avait au cinéma, il n'était pas sujet de zombies. En réalité je ne savais pas de quoi il s'agissait, je ressentais juste de la peur. Puis il y a eu les zombies mais il ne me semblait pas qu'ils soient liés au film.
Pour ce qui est du fait de ma présence dans le cinéma, elle était effectivement volontairement mais je ne m'y sentais pas à  l'aise, effrayée. Il y aussi ce décalage du fait que tout le monde semble intéressé par le film sauf moi. Est-ce que les spectateurs peuvent représenter mon environnement ? Les personnes de mon entourage en général ?
Car, de ce point de vue, cela pourrait symboliser le fait que je me sens un peu exclue de ce cercle. Je n'ai pas la même façon de penser, je suis alors incomprise ce qui cause ma solitude et mon renfermement sur moi-même, du coup ça fait référence aussi à  la froideur.
Dans mon rêve mon corps est froid mais je ne le ressens pas, c'est vraiment ce qui attire le plus ma curiosité. Est-ce que cela voudrait dire que je ne me rends pas compte de quelque chose ? Quelque chose liée à  moi, à  mon comportement ?
Mon manque de chaleur humaine est donc toujours lié à  cette figure paternelle manquante ? J'avoue que je ne sais pas concrètement ce qu'il faut faire pour résoudre ce problème, sans l'interprétation de mon premier rêve je n'aurais pas su qu'il s'agissait de ça. C'était donc inconscient. Maintenant que j'ai conscience de cela je sais pas vraiment comment faire avec... Je me dis que c'est une question d'acceptation et qu'avec le temps cela passera. Mais je doute.
Le zombie pourrait représenter une personne âgée... Mon grand-père n'est pas décédé mais maintenant que vous le dites, enfant j'ai toujours voulu pallier le manque de mon père par sa présence. Je recherchais l'affection paternelle que je n'avais pas, je me souviens que j'aurais tellement voulu que ce soit lui mon père. C'est étrange de me souvenir de cela maintenant. Sinon j'affectionne avec beaucoup de respect mon grand-père aujourd'hui. Alors en rajoutant cette information, quel sens donner à  tout cela ? Cette information est-elle seulement pertinente ?
J'avoue me perdre en questions...
Mais merci énormément pour toutes ces pistes que vous m'avez données.
Comme vous le dites vous ne savez rien à  mon sujet, j'ai donné une nouvelle information ici mais s'il y a besoin vous pouvez me questionner davantage.
Je vous remercie encore chaudement pour votre aide et votre temps ;)

Odaline.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Autre suggestion d'interprétation (décryptage symbolique)

Message par Crystal Eye »

:arrow: Rêver que l'on regarde un film indique qu'un aspect de notre passé ou de notre caractère doit être approché d'une façon différente. Nous essayons de voir objectivement ou alors nous espérons échapper à  la réalité

:idea: Un film en tant qu'images enregistrées est une partie importante de l'homme moderne et être spectateur, c'est créer une réalité différente de celle que l'on a.
=> Cela s'applique d'habitude au moi qui se réveille plutôt qu'au moi qui sommeille.
_______________________________________________________________

:?: Si vous rêvez que vous avez froid ou que vous vous sentez froid : l'excés de mental vous frigorifie
:idea: Vous avez fait taire votre affectif et vos instincts. Il est temps de laisser parler votre corps.

:!: La même sensation peut être aussi le signe que vous vous sentez seul, abandonné de tous.
=> Votre introversion vous isole


------------------------------------------------
:arrow: LE FEU : il réchauffe, il éclaire, mais il peut aussi détruire
:idea: le feu est toujours, dans les rêves, significatif d'un désir de changement, d'évolution personnelle (des choses, d'une situation, de soi..)

:!: C'est le feu qui vous permet de créer, c'est-à -dire de faire, de développer vos capacités, vos acquis.

=> Suivant la nature du feu, vous vous trouvez en situation de subir des énergies extérieures négatives ou, au contraire, de maîtriser bel et bien le sens de votre action.

Etre conscient de la chaleur d'un feu, c'est être conscient des forts sentiments de quelqu'un d'autre

:!: Psychologiquement le feu apparaît souvent dans les rêves comme un symbole de nettoyage et de purification
:!: Parfois il indique le besoin d'utiliser notre pouvoir sexuel à  bon escient

=> Le baptême par le feu signifie quant à  lui une conscience nouvelle et fraîche du pouvoir de la spiritualité et de la transformation



_____________________________________________________

Les rêves de zombies sont assez rares (heureusement). La notion de mort-vivant est liée à  l'absence de personnalité. En psychanalyse, cela signifie donc que nous sommes en présence d'un concept de dépersonnalisation. Les individus représentés sous formes de morts-vivants sont donc des êtres qui souffrent de dépersonnalisation. Cette méconnaissance d'eux-mêmes et de leur désir - donc absence de vie - leur confère une propension à  se référer aux autres de façon parfois compulsive. Cela va de l'imitation au parasitage (individu dépendant). Cela peut aller même jusqu'au vampirisme. N'ayant plus accès à  eux-mêmes, ils pompent l'énergie des autres sans conscience. C'est ce qui différencie le zombie du vampire. Ce dernier est dans la conscience de la recherche jouissive de l'absorption de l'autre. Le zombie n'a pas de volonté.


Si un rêve représente le rêveur entouré de zombies, c'est son entourage proche qui peut être symbolisé. Le rêveur est en danger. Il pourrait lui-même perdre la notion de son être et de son désir puisque le fonctionnement du mort-vivant est contagieux. La perte d'identité des parents peut les amener à  suivre n'importe quelle pensée despotique qui se superposerait à  la leur. Ainsi, ils peuvent entraîner leurs enfant dans le même courant morbide.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

complément d'info

Message par Crystal Eye »

<< "Le feu, c'est ça qui peut me réchauffer mais c'est dommage car je n'en ai pas chez moi." >>

Ne pas avoir de feu chez soi, C' ne pas avoir de vie familiale épanouie, manquer d'amour, d'affection


:arrow: Foyer (feu, cheminée) : symbole d'amour, vie familiale épanouie
:idea: Un foyer éteint et abandonné signifie en rêve, la perte ou le déclin des joies provenant des joies familiales
Odaline
Messages : 10
Inscription : 08 juil. 2015, 19:00

Re: Corps Froid

Message par Odaline »

Bonjour,

Merci beaucoup Cristal Eye pour toutes ces informations, je n'en attendais pas tant et j'en suis ravie !
C'est détaillé et précis tout en correspondant à  ma situation. C'est vraiment incroyable à  quel point c'est révélateur de certaines choses. Je ne savais pas que le zombie était si négatif dans les rêves, maintenant que j'ai sa signification je peux la raccrocher à  ma situation et c'est cohérent, d'autant plus que ma vie de famille est très très loin d'être épanouie et stable comme l'indique l'absence de feu dans mon rêve.
Merci encore à  tous pour votre aide et votre lumière ;)
Je vous suis très reconnaissante.

Odaline.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Merci pour ta réponse !

Message par Crystal Eye »

Merci d'avoir confirmé mon décryptage :D
Répondre