un reve assez succinct

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

maxi5000
Messages : 7
Inscription : 11 août 2015, 03:52

un reve assez succinct

Message par maxi5000 »

Salut tout le monde. Mon rêve m'aillant réveillé je me suis dit que j'allais l'écrire en attendant de retrouver le sommeil.
Avant de commencer, je voulais dire que je suis reconnu dans les récits de plusieurs rêves de ce site. Inconscient collectif peut être ^^.

Je jette un livre dans le canal de la Seine (j'habite Paris). Je m'en vais.

Je marche dans une ruelle. Je rencontre mes voisines. Je sympathise avec une fille qui m'a l'air familière. Je ne sais plus si je la connais en vrai.
Nous nous entendons non par de par des valeurs communes mais justement parce que nous pouvons tout nous dire sans nous juger. Je lui fait écouter du Bjork (que j'aime sans en raffoler).
Nous flirtons à  moitié mais c'est juste pour le plaisir de le faire.

Elle m'accompagne donc. Nous prenons un Bus. Une Chant militaire passe dans le Bus. Je lui explique de quoi il s'agit. Je me suis vraiment renseigné à  propos de ce chant en vrai. Nous descendons donc du Bus.

Mes affaires tombent de mon sac. Un grand homme nous fixe. Il est grand et à  les cheveux long en chignon. Il à  l'air malintentionné. Il y un climat de tension. Personne ne fait de mouvement.

D'un coup il me fonce dessus. Je sens qu'il est sans scrupule, sans empathie pour moi, qu'il me veut du mal. J'essaye de reculer maladroitement. Je me réveille

Voilà , bonne journée et merci d'avance :).
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

pour info !

Message par Crystal Eye »

Rêver de musique militaire a une signification sexuelle : vous n'êtes pas épanoui(e).

Si la musique vous assourdit, des ennuis sont à  prévoir dans les relations avec les proches.

------------------------------

La musique et le rythme sont l'expression de nos sentiments et même de notre rapport à  la vie. Entendre de la musique dans un rêve évoque cette relation de base et notre capacité de l'interpréter.

=> La musique peut aussi représenter simplement une expérience agréable ou sensuelle
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

pour info !

Message par Crystal Eye »

L'homme ou la femme sont, bien entendu, omniprésents dans les rêves
C'est votre subconscient qui s'exprime, et réfléchit de la sorte votre image, vos sentiments

Votre rêve ?
=> Un homme ou une femme (fille) ? C'est de vous dont il s'agit
=> un homme inconnu ou menaçant : votre part d'ombre se manifeste, et vous en avez peur
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Demande de complément d'info

Message par Crystal Eye »

<< Nous flirtons à  moitié mais c'est juste pour le plaisir de le faire.>>

Que veux-tu dire par "à  moitié" ?? Merci de préciser :)


Je reprendrai la traduction plus tard.... G sommeil... Bonne fin de nuit :mrgreen:
maxi5000
Messages : 7
Inscription : 11 août 2015, 03:52

Re: un reve assez succinct

Message par maxi5000 »

Merci de ton analyse. Par à  moitié, j'entends que ce n'est qu'un jeux qui n'a pas pour but d'aboutir à  un acte sexuel. Je précise si tu posais la question que je suis un garçon.
maxi5000
Messages : 7
Inscription : 11 août 2015, 03:52

Re: un reve assez succinct

Message par maxi5000 »

Et j'ai 20 ans.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: un reve assez succinct

Message par kaleidoscope »

Bonjour Maxi,

Quelques questions:
1) Sais-tu quel est ce livre que tu jettes dans la Seine ? Si non, peut-être que sa taille te rappelle un livre que tu connais?
2) Que penses-tu de tes voisines? (Si tu les rencontres dans cette ruelle, ce n'est certainement pas pour rien.) Et puis,
3) cette ruelle, tu la connais, ou elle te dit ou rappelle un lieu précis?
4) Tu rencontres une fille et tu lui fais écouter du Bjork, «que j'aime sans en raffoler». Dis-en plus sur cette chanteuse, en fait TOUT ce que tu peux en dire, car encore là , ce n'est certainement pas pour rien qu'il s'agit d'elle.
5) Quel est ce chant militaire, dont tu t'es renseigné? Qu'a-t-il de particulier ou de significatif ?
6) Que te dit un homme grand aux cheveux longs en chignon? D'où peut-il te venir ?
maxi5000
Messages : 7
Inscription : 11 août 2015, 03:52

Re: un reve assez succinct

Message par maxi5000 »

Bonjour keleidoscope,

1) Non, je ne me souviens pas du livre en question. C'est un livre de petite taille. En ce moment je lit "journal d'un vieux dégueulasse" de Bukowski, c'est peut être celui là  mais je ne suis pas sur.

2) Je n'ai que des rapports formels et aseptisés avec mes voisines.

3) Cette ruelle ne me rappelle rien en particulier. Je sais juste que ça se passe de nuit.

4)Je ne connais pas particulièrment Bjork. Un ami que je ne vois plus car il a demenagé est fan d'elle. Elle représente en fait mon obsession que j'ai pour l'expérimentation, cette recherche de pathos dans la musique (je suis musicien), une sorte de sens de vie qui ne me convient plus. Enfin, qui me convient mais je trouve que faire une fixette que sur de l'avant garde au point d'en faire l'unique sens de ma vie me dérange.
Enfin, Bjork me fait un peu penser de par son coté bohème à  la fille avec qui je me trouve.

5) Il s'agit d'un chant allemand datant de la seconde guerre mondiale. Je n'ai rien de néonazi. Je cherchais en fait à  réaliser un film et j'avais besoin d'archives sonore et visuel sur les régimes autoritaire de l'époque. Ça m'intéresse encore une fois par intérêt du pathos, du choquant qui est une des choses qui me stimule le plus. Au passage, j'ai un peu laissé tombé ce projet de film, du moins je le laisse dépérir.

6) Le grand homme ne me parle pas. Il se contente de me fixer. Je ne sais pas d'ou il pourrait venir.

Voilà , et passes une bonne journée.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: un reve assez succinct

Message par kaleidoscope »

D'abord, merci pour tes réponses. Elles sont bien courtes cependant, et ne permettent pas d'aller en profondeur pour découvrir ne serait-ce que quel est le sujet de ce rêve (de quoi il parle, à  quoi il réfère dans ta vie). Alors tentons d'approfondir.

1) Admettons qu'il se pourrait fort bien que le livre que tu jettes dans la Seine soit celui de Bukowski. Alors, pourquoi le jeter? Parle de ce livre, et même de son auteur. C'est quand même assez particulier comme style et comme genre, tant d'écriture que d'homme, non? (à€ ce que j'ai lu de lui sur Internet, car je ne connais pas cet écrivain, première fois que j'en entends parler.)

2) Si cette ruelle ne te dit rien de particulier, alors il te faut travailler sur ‘ruelle' versus rue. Qu'évoque une ruelle, pour toi? A quoi l'associes-tu?

3) Tu n'as que «des rapports formels et aseptisés» avec tes voisines, mais tu n'en penses pas moins quelque chose d'elles. Sinon, tu n'y aurais pas rêvé. Alors, parles-en davantage.

4) La fille avec laquelle tu sympathises te semble FAMILIàˆRE et tu ne sais plus si tu la connais ou pas dans la réalité. Fais comme si tu la connaissais: qui peut-elle bien être? A qui ressemble-t-elle ou à  qui te fait-elle penser? Note ce précieux indice: «Nous nous entendons non par de par des valeurs communes mais justement parce que nous pouvons tout nous dire sans nous juger.»

5) Pour Bjork, je ne sais que dire sur ce que tu en as dit, mais en creusant davantage, tu pourrais sans doute trouver. En particulier, ne serait-ce pas en lien avec le sujet du rêve, toujours inconnu? (Possiblement tes démarches et expérimentations de musicien.)

6) Le moitié-flirt signifie certainement quelque chose, mais qu'est-ce que ça vient faire dans ton histoire ou cas?

7) Tous les deux vous prenez le bus, qui est un moyen collectif de transport.

8 ) Et voici que CE chant militaire ‘passe' dans le bus. (Passe? Tu veux dire qu'on le fait jouer, comme à  la radio? - Et peut-on savoir le titre de ce chant ?) - «Il s'agit d'un chant allemand datant de la seconde guerre mondiale. Je n'ai rien de néonazi. Je cherchais en fait à  réaliser un film et j'avais besoin d'archives sonore et visuel sur les régimes autoritaires de l'époque. Ça m'intéresse encore une fois par intérêt du pathos, du choquant qui est une des choses qui me stimule le plus.» = projet de film que tu laisses dépérir. Pourquoi? Et m'est avis que faire une recherche sur ‘les régimes autoritaires de l'époque' est important dans ton histoire. Réfléchis-y bien.

9) à€ propos de ‘l'homme au chignon', tu as dit ne pas savoir d'où il pouvait venir, mais il te vient sûrement de quelque part ou signifie certainement quelque chose pour toi. Un homme aux cheveux longs, attachés en chignon...
maxi5000
Messages : 7
Inscription : 11 août 2015, 03:52

Re: un reve assez succinct

Message par maxi5000 »

Bonsoir kaleidoscope,

Merci également de ta part de prendre la peine d'essayer d'analyser mon rêve. Et ce de manière consciencieuse. Tu veux que je m'explique d'avantage? Je fait essayer de le faire sans trop m'épancher sur des détails.

1) Pourquoi jeter un livre? Peut être parce qu'il me barbe, que le discours qui s'en dégage m'agace. Je ne sais pas. Supposons qu'il s'agisse du livre de Bukowski. C'est le premier livre que je lis de lui, je le connait donc assez peu.
C'est un auteur contestataire qui date de la beat generation. Il a tenu des propos marginaux sur la sexualité ou encore quel mode de vie choisir. Les mœurs étaient en effet en mutation à  l'époque (67).Le discours de cet auteur est assez nihiliste. Il est brut de décoffrage, n'hesite pas à  être vulgaire, crue voir scatologique. Mais c'est en partie de qui fait son charme. Ces métaphores des bas instincts sont au final touchante car cela révèle d'une certaine fragilité, honnêté, accessibilité chez lui.

2) Pour moi, une ruelle est plus intime qu'une rue. Elle est moins large, pietonne. Une ruelle est plus fragile, ne s'expose pas comme un vulgaire bout de viande, comme si il s'en dégagerait de la timidité. Quand on marche dans une ruelle, on est aussi généralement plus seul. En effet, il s'agit d'un chemin plus destiné aux flâneries qu'à  l'utilité de prendre un chemin. On a généralement cette liberté quand on est seul.

3) Mes voisines sont pour la plupart des vieilles dames seul. Je ne connais pas grand chose de leurs vies. Quoi qu'il en soit, je suis pour elles un jeune homme sympathique. Elles me font souvent des compliments sur mon physique (comme toute les vieilles dames aux jeunes gens dailleurs).
Quand je les voies, ça me rend un peut triste. Je n'ai pas envie de finir ma vie de la même manière. En fait, je dirais même que la banalité des propos que j'échange avec elles, me font sentir seul. Je me dit que...Qu'au final quoi que nous vivons ou partageons avec nos congénères, nous vivons seul et nous mourront seul.

4) Oui, je crois savoir de qui il s'agit. C'est une fille avec qui j'avais sympathisé et un peu flirté en vrai (comme dans le rêve en fait). Nous prenons des nouvelles mutuellement de temps en temps. J'ai beaucoup d'affection pour cette fille (en tant qu'ami). Et en effet, je peut tout dire à  cette fille sans qu'elle ne me juge. C'est la première fois que je suis vrai à  100% avec quelqun du sexe opposé.

5) Physiquement, cette fille ressemble à  Bjork. Que dire de plus qu'avant? Comme je le disais avant, je cherchais toujours le bizarre, l'expérimentation des arts comme principale stimulation et moteur de mes envies, mes passions. C'est un moyen de me rapprocher du monde tout en m'en éloignant, par du virtuel, un ersatz de vie vecu par le prisme de la création.
Kant à  dailleurs dit que la musique n'était qu'un art mineur car il était une représentation de représentation de la realité. Je ne suis pas daccord pour la notion d'art mineur mais c'est vrai qu'il s'éloigne de monde réel.
Après, par rapport à  la fille an question. Peut être est il question d'un type de liberté spirituelle à  laquelle je pourrais accéder (par rapport à  la liberté de la parole) par un autre moyen que la création.

6) Comme je le disais, j'ai réellement flirté avec cette fille.

7) Oui, c'est ça.

8) Oui, ce chant passe par des hauts parleur. Donc par une radio ou peut être sur un disque qui passe. Le titre est en allemand et je ne l'ai pas retenu. Mais c'est un chant guerrier. Je l'ai entendu en tombant par hasard sur un site fasciste lors de mes recherches.
Pourquoi le projet dépérit? Parce que je me sens envahi par les taches à  accomplir au quotidien. Qui plus est, je ne sais pas si ce travail est légitime, sain et m'apportera quelque chose d'épanouissant.
Par rapport aux régimes autoritaires, cela vient de l'inspiration que j'ai d'un film (la montagne sacrée). Après, je ne se sait pas si ça a un rapport mais je suis d'origine juive.
De part de ce fait c'est vrai que je suis particulièrement sensible à  cette période de l'histoire.

Par rapport au rêve en question... C'est vrai que comme dans un régime autoritaire, je me sent dans ce rêve, un peu opprimé, comme sur des rails, je peut voir mais pas agir.

9) Pour moi cette homme m'évoque l'autorité, le contrôle que la société veut imposer sur ma personne. Mais ce contrôle ne prend pas en compte ma sensibilité, comme je l'ai dit plus haut, n'a pas d'empathie pour moi et ne veut pas forcement mon bien.

Tu m'as demandé d'être plus explicite mais j'ai peut être trop écrit. Voilà , merci d'avance, bonne soirée.
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Suggestion d'interprétation (décryptage symbolique)

Message par Crystal Eye »

<< Mes affaires tombent de mon sac >>

=> Si vous rêvez de sac cela évoque vos moyens d'action : ceux que vous possédez, ou ceux que vous avez perdus.

:!: Ce qu'il y a à  l'intérieur du sac (objets divers) est d'une trés grande importance.

:?: Si vous rêvez d'un sac vide (ou perdu), vous vous sentez lésé, dépouillé (période de perte de confiance en vous)

_________________________________________________________________

<< Un grand homme nous fixe. >>

:idea: Un homme (même sans visage, ou inconnu) dans votre rêve représente votre composante masculine.
:?: Comment l'interpréter, dans ce cas ?
:!: En fonction de la tonalité affective du rêve :

:?: Agréable : :idea: intégration réussie de votre part masculine (pour les garçons : affirmation de la virilité)
:?: Désagréable : :idea: refus du masculin en soi (pour les garçons : affirmation de la part féminine)

--------------------------

:?: Vous êtes suivi dans tous vos faits et gestes par un regard qui vous angoisse : vos actes ne correspondent pas à  votre conscience profonde.
=> Vous culpabilisez.


:idea: Voir un oeil qui vous observe, c'est porter un regard sur soi. Vous avez quelque chose d'important à  comprendre sur vous-même, si votre conscience, elle, ne l'a pas encore perçu.

:!: Ce que l'état d'éveil n'autorise pas, pour l'instant, le sommeil, lui, a tout loisir de vous en informer. Et il ne s'en prive pas.

:!: Votre inconscient vous invite à  vous regarder en face, à  regarder l'angoisse et l'inquiétude tapies au fond de vous.

=> Ce rêve peut revenir. Il disparaîtra le jour où vous aurez accepté de regarder ce qui ne va pas entre vous et vous. C'est le moment d'interpréter !


__________________________________________________________________

<<Il est grand et à  les cheveux long en chignon. Il à  l'air malintentionné. >>

:idea: prendre conscience de la taille dans un rêve met en évidence nos sentiments par rapport à  une personne, un projet ou un objet.

« Grand » pourrait suggérer important ou menaçant


--------------------------------------------------------

:?: Cheveux retenus ou attachés : :idea: Désir de contrôle de vos pulsions féminines


-----------------------------------------

:arrow: Personne inappropriée (malintentionnée)

:idea: Il est beaucoup plus facile de confronter nos insuffisances, ou incapacités dans le rêve, là  où nous sommes en sécurité
=> Souvent, c'est la première occasion de rencontrer notre côté sombre, l'ombre de nous-même

:!: Nous ignorons souvent cet aspect de notre personnalité et cela pourrait nous causer du tort, alors nous ne pouvons écarter une telle image quand elle apparaît

:!: Nous devons voir en cette figure du rêve une réflexion sur nous-même et reconnaître un sentiment d'infériorité [Si nous ne le reconnaissons pas, la vie nous confrontera constamment à  ce sentiment d'infériorité ]

______________________________________________________________________

<< D'un coup il me fonce dessus. Je sens qu'il est sans scrupule, sans empathie pour moi, qu'il me veut du mal. >>


:idea: Tout ce qui nous poursuit ou nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

:arrow: Attaque : symbole du face à  face
:?: Vous êtes attaqué (par un être humain) ?

:idea: une partie de vous-même, laissée de côté, se rappelle méchamment à  votre bon souvenir.
=> Vous éprouvez un sentiment de malaise, qui témoigne de votre manque de confiance.
:!: Vous craignez de vous imposer.

:!: C'est un avertissement d'être prudent ou conscient d'une agression cachée contre vous-même ou contre d'autres personnes

=> Un rêve de ce type peut mettre en évidence une anxiété face à  la sécurité ou à  la négligence, ou la peur de prendre ses responsabilités

:!: Etant donné que rien n'est accidentel sur le plan spirituel, ce rêve signifie l'intervention divine ou l'interférence d'une source qui fait autorité (parents, loi, morale, etc..)

-------------------------------------------------------------------------------------------------

:?: si quelqu'un est hostile à  votre égard, cela signifie souvent que vous n'agissez pas convenablement, que des gens estiment que vous les mettez en danger

:!: l'opposition à  vos croyances spirituelles peut aussi produire une quantité énorme d'hostilité

=> tout le monde n'est pas nécessairement d'accord avec vos croyances

________________________________________________________________________


<< J'essaye de reculer maladroitement.>>

:arrow: le rejet ou l'acceptation dans un rêve peuvent être représentés par l'observation de l'avant ou de l'arrière de quelque chose

:idea: Lorsque notre attention est retenue par un mouvement vers l'arrière, cela indique notre tendance à  adopter une attitude passéiste, régressive.

=> Nous sommes tentés de nous retirer dans le passé plutôt que de surmonter nos craintes et de continuer d'avancer
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

En résumé, ce qu'il faut retenir de ce rêve :

Message par Crystal Eye »

:?: Si vous rêvez d'un sac vide (ou perdu), vous vous sentez lésé, dépouillé (période de perte de confiance en vous)

---------------
:idea: Voir un oeil qui vous observe, c'est porter un regard sur soi.
=> Vous avez quelque chose d'important à  comprendre sur vous-même, si votre conscience, elle, ne l'a pas encore perçu.

-------------------------------------------------------------

=> Personne inappropriée (mal intentionnée)

:idea: Il est beaucoup plus facile de confronter nos insuffisances, ou incapacités dans le rêve, là  où nous sommes en sécurité
=> Souvent, c'est la première occasion de rencontrer notre côté sombre, l'ombre de nous-même

-----------------------------------------------

« Grand » pourrait suggérer important ou menaçant

--------------------------------------------------------

:?: Cheveux retenus ou attachés ?
:idea: Désir de contrôle de vos pulsions féminines

--------------------------------------------------------
=> Tout ce qui nous attaque dans nos rêves représente généralement un aspect sombre de notre personnalité et qu'il serait préférable d'intégrer et d'exprimer de façon claire, rationnelle

=> Vous éprouvez un sentiment de malaise, qui témoigne de votre manque de confiance.

=> Un rêve de ce type peut mettre en évidence une anxiété face à  la sécurité ou à  la négligence, ou la peur de prendre ses responsabilités

:!: Etant donné que rien n'est accidentel sur le plan spirituel, ce rêve signifie l'intervention divine ou l'interférence d'une source qui fait autorité (parents, loi, morale, etc..)

----------------------------------------

=> si quelqu'un est hostile à  votre égard, cela signifie souvent que vous n'agissez pas convenablement, que des gens estiment que vous les mettez en danger
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: un reve assez succinct

Message par kaleidoscope »

Bonjour Maxi,
Quand on analyse un rêve, on n'écrit jamais trop. Au contraire, plus on en dit et mieux c'est! C'est déjà  pas mal plus et mieux dans ces secondes réponses. J'y réfléchis et te reviens plus tard.
Avatar de l’utilisateur
kaleidoscope
reveur d'Or
Messages : 1803
Inscription : 28 janv. 2014, 13:32

Re: un reve assez succinct

Message par kaleidoscope »

Bonjour Maxi,
Avant de poursuivre, je voudrais savoir 1) si tu savais, avant le rêve, que Bjork avait annulé, le 5 août dernier, sa tournée européenne et pourquoi, et 2) si tu as déjà  vu des photos d'elle. Tu peux toujours en visionner ici et... sur certaines photos, sa coiffure est tout de même remarquable... à€ partir d'un certain âge, voire d'un âge certain, ce chignon sur sa tête, au-dessus de son front...
https://www.google.ca/search?hl=fr&site ... l9TujdyJt4
maxi5000
Messages : 7
Inscription : 11 août 2015, 03:52

Re: un reve assez succinct

Message par maxi5000 »

Merci crystal eye pour ton interprétation. Suis je censé y répondre? Ou donner mon avis sur un point particulier ?

Sinon kaléidoscope, non je ne savais pour l'annulation de la tournée et oui j'ai déjà  vu des photos d'elle. Elle a un look assez travaille, ça fait partie de son personnage et c'est assez plaisant.
Répondre