Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Répondre
abondance 7
Messages : 842
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par abondance 7 »

Bonjour à  tous,

depuis quelques temps je rêve souvent de la couleur noire ou de la couleur jaune ;
Toutes les couleurs ont une symbolique positive et négative et j'arrive la plupart du temps à  faire la différence selon le contexte du rêve , mais lorsqu'il s'agit du noir ou jaune j'ai beaucoup de mal à  les interpréter , car ces deux couleurs ont par rapport aux autres couleurs ont une conation négative plus marquée dans l'inconscient collectif , alors comment puis je faire la différence lorsqu'elles apparaissent dans un rêve ?

ps: la symbolique des couleurs est très riche , c'est difficile de faire la part des choses .
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par anbaj »

Bonsoir,

Je cite ''mais lorsqu'il s'agit du noir ou jaune j'ai beaucoup de mal à  les interpréter , car ces deux couleurs ont par rapport aux autres couleurs ont une conation négative plus marquée dans l'inconscient collectif''

:arrow: On est ici dans une interprétation subjective.

:arrow: En fait, c'est ce que j'ai mis en surligné qu'il faut comprendre par rapport à  vous, si vous voulez apporter une réponse à  votre interrogation. Car cette vision des choses est personnelle à  vous (tout le monde n'a pas ce regard par rapport à  ces deux couleurs ; donc les réponses des autres ne correspondront pas à  votre réalité).

:arrow: Il serait intéressant par exemple de vous demander, "pourquoi moi je vois ces deux couleurs comme ayant une tendance négative et plus marquée. Personnellement cela me fait penser à  quoi le jaune, le noir ?".
Et c'est ainsi que vous approcherez plus d'une interprétation collant à  votre réalité. :wink:
abondance 7
Messages : 842
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par abondance 7 »

bonjour anbaj ,

personnellement je ne vois pas ces deux couleurs comme plus négatives que les autres , surtout le jaune que je vois comme une couleur gaie ,et joyeuse mais comme j'en connais aussi les aspects négatifs j'ai tendance donc à  l'interpréter plutôt sous aspects là  .
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par Catseye »

Bonjour tout le monde,

si je peux ajouter mon grain de sel...

Le jaune est considéré comme la couleur de l'avertissement, dans la vision humaine des choses, d'où les panneaux d'avertissement du danger le long des routes qui arborent cette couleur, mais aussi dans le monde animal. Beaucoup d'espèces animales dangereuses se parent de cette couleur, notamment la phyllobate terrible, la grenouille jaune de Colombie, potentiellement toxique, ou encore la guêpe ou le frelon, mieux connus dans nos contrées ... dans le but d'avertir leurs ennemis potentiels de ne pas les approcher, sinon ...

Dans la symbolique onirique, la couleur jaune flashi peut représenter le danger ou l'avertissement. Si le jaune est plus "poussin" ou "jaune d'oeuf", la signification peut en être toute autre, tout dépend de la nuance et des circonstances du rêve.
abondance 7
Messages : 842
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par abondance 7 »

bonjour Catseye ,

je vais un peu nuancer ce que vous avez dit sur le JAUNE :
dans la nature la couleur jaune est souvent une couleur d'alerte (mais pas systématiquement) et en particulier lorsqu'elle est associée à  la couleur noire ( par exemple la guêpe ) .

Le problème dans mon rêve c'est qu'on ne voit pas le jaune , la couleur n'est pas visible , elle est juste nommée , donc on ne sait pas de quelle nuance de jaune il s'agit , c'est pour ça que mon interprétation perso pencherait plutot pour la symbolique de la trahison , car on dit par exemple des non grévistes (de ce qui refusent de suivre le mot d'ordre ) qu'ils sont des "JAUNES" , être un "jaune " c'est trahir une idée , ou un mouvement , c'est être du cotée du patronat .
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par Catseye »

dans les deux cas, on reste dans le négatif
abondance 7
Messages : 842
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par abondance 7 »

re catseye ,

oui , on reste dans le négatif dans les deux cas ; mais mon problème comme je l'ai dis dans une réponse précédente c'est que j'ai une fâcheuse tendance à  interpréter MES rêves de façon négative et en particulier lorsqu'il s'agit de couleur !
pourtant le JAUNE dans son versant positif symbolise la gaieté , la joie , l'optimisme , la chaleur , la lumière , la maturité , la connaissance , l'intuition ... que des belles choses !

merci beaucoup Catseye pour vôtre aide . :D
Avatar de l’utilisateur
anbaj
reveur d'Or
Messages : 2436
Inscription : 28 sept. 2013, 07:03

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par anbaj »

Bonsoir,

Il est important d'aller aux mots symboliques qui se dégagent pour ne pas s'éparpiller dans tous les sens.

Relativement à  la couleur ''jaune'', il est important d'investiguer sur le mot ''trahison'' pour faire les liens dont vous avez besoin dans vos points d'interrogations.
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par Catseye »

abondance7, vous interprétez vos rêves de manière négative, car vous êtes emplie d'émotions négatives, que vous traînez depuis des lustres. Il doit y avoir beaucoup de peur ou de honte. Je ne veux pas dire par là  que vous avez de quoi avoir honte ou peur, mais ce sont des émotions que l'on vous a greffé. Je reviens sur le rêve où Cyril se dépeint tout en noir, à  souligner tous ses défauts. En fait, c'est vous qui vous voyez comme ça. De cette manière vous n'avez pas à  vous prendre la tête à  le séduire, puisqu'il ne voudra pas de vous, comment pourrait-il, alors que vous n'avez que des défauts ? Attention, je n'écris pas ici ce que je pense de vous, mais j'essaie d'imaginer ce que vous souffle sournoisement votre subconscient, habitué à  ce que vous vous dépréciiez (ou que les autres le fassent). Le travail le plus difficile que vous avez à  faire, c'est de vous mettre à  vous aimer. Vos trouver géniale. Les autres nous voient comme on se voit.
abondance 7
Messages : 842
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par abondance 7 »

bonsoir anbaj ,
je sais qu'il faut éviter de s'éparpiller lorsqu'on interprète un rêve , c'est pas toujours évident !

merci anbaj
abondance 7
Messages : 842
Inscription : 22 sept. 2012, 10:02

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par abondance 7 »

bonsoir catseye ,

ne vous inquiétez pas , je comprendre bien ce que vous me dites ; je ne parlerais pas d'émotions négatives mais plutôt de pensées négatives .
je traîne effectivement quelques pensées négatives à  mon sujet mais j'ai commencé un travail sur moi depuis environ trois ans , le plus gros du travail est effectivement d'apprendre à  m'aimer pour ce que je suis , et j'ai fais de gros progrès .
C'est vraiment le regard que je porte sur moi que je dois améliorer , par contre je n'ai aucun soucis avec les gens en général ( proches ou moins proches ), ils m'apprécient beaucoup.
Avatar de l’utilisateur
Catseye
reveur d'Or
Messages : 2106
Inscription : 16 mars 2012, 10:23

Re: Le noir et le jaune ,et les couleurs en général

Message par Catseye »

Je n'en doute pas une seconde ;-) heureusement, il y a toujours des gens qui arrivent à  voir en nous l'essentiel. Ce regard critique qu'on a sur nous, joue surtout sur le plan sur lequel on se trouve moins bien que les autres.
Répondre