Couple, bébé, bateau, eau, téléphone portable... what else ?

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

geg34

Couple, bébé, bateau, eau, téléphone portable... what else ?

Message par geg34 »

Bonjour,

Je me retourne vers vous pour savoir si quelqu'un pourrait interpréter mon rêve de la nuit dernière.

Le voici:
Je me retrouve dans une pièce de maison tamisée (ce n'est pas une chambre, plutôt un salon/cuisine qui rappelle les atmosphère nordique, cocooning, avec plaid, bougies et canapé)
Je suis spectatrice (je subis la scène sans que l'on me parle ni que je parle), spectatrice d'une scène où un couple de collègue (dans la vraie vie X l'homme avec qui je m'entends super bien et que j'aime beaucoup, et Y la femme avec qui je ne m'entends pas du tout et qui est enceinte de 4 mois), couple qui dans mon rêve, vient d'avoir son enfant, un garçon il me semble.
Je passe dans une autre scène où je suis sur un quai de port. Je monte sur un bateau (je ne sais plus dans quel but) qui se met en marche sans que je puisse en descendre, mais je comprends qu'il se met à  quai juste en face de moi, pas trop loin et que je pourrai descendre. Arrivée au quai, il s'avère que je ne peux toujours pas en descendre (pas de passerelle? trop loin du quai ? je ne sais plus). J'opte pour la solution de sauter dans l'eau. Sur la berge, une personne, ou deux crient en ma direction en me faisant signe de venir, mais je ne sais pas ce qu'elles disent, je ne les comprends pas.
Je nage jusqu'à  la berge.
Je me retrouve tout d'un coup sur le quai. Je sors précipitamment mon téléphone de mon manteau (le même que dans la vraie vie) et me rends compte qu'il est difforme et qu'il faut que je l'aplatisse et le manipule comme de la pâte à  modeler pour lui redonner forme. J'y arrive et je me dis dans mon rêve que ce téléphone (le même que dans la vraie vie) que j'ai acheté en décembre, ne sera pas réparable. Au final, il fonctionne mais à  chaque utilisation il devient très chaud.

Voilà  mon rêve. J'ai essayé de vous transcrire les sentiments, les sensations, que j'ai eu.
J'espère que l'un d'entre vous pourra m'aider à  y voir plus clair !

Bonne journée
Merci à  tous!
fox

Re: Couple, bébé, bateau, eau, téléphone portable... what el

Message par fox »

Bonjour Geg,

Une hypothèse :

1/ Concernant le couple, l'homme représenterait ton animus et la femme ton ombre ( "animus" et "ombre" sont des expressions utilisées par CG Jung)
https://fr.wikipedia.org/wiki/Ombre_(ps ... analytique)
« L'ombre est quelque chose d'inférieur, de primitif, d'inadapté et de malencontreux, mais non d'absolument mauvais. » « Il n'y a pas de lumière sans ombre et pas de totalité psychique sans imperfection. La vie nécessite pour son épanouissement non pas de la perfection mais de la plénitude. Sans imperfection, il n'y a ni progression, ni ascension.2 »^
http://www.psychologies.com/Dico-Psycho/Animus-anima
Selon C. G. Jung, chaque être humain porte en lui l'image de l'autre sexe. L' inconscient de l'homme contient un élément féminin complémentaire, l'« anima » ; l'inconscient de la femme contient un élément masculin, l'« animus ». C'est ce « partenaire intérieur » qui fait de nous un être humain entier et autonome, mais pour parvenir à  être entier, il faut être capable de reconnaître et de laisser s'exprimer cette part de soi méconnue.

2/ Concernant le bateau, il représenterait la possibilité de rentrer en contact plus profondément avec ton inconscient (symbolisé par l'eau ) mais tu sembles encore hésitante.
Le téléphone représenterait la communication avec l'inconscient.
Tu dis : "Au final, il fonctionne mais à  chaque utilisation il devient très chaud." Est-ce un problème? as tu peur de te brûler dans le rêve ou que le téléphone explose?
geg34

Message par geg34 »

Bonjour Fox et merci beaucoup d'avoir prêté attention à  mon sujet.

Je vais abuser de ton temps et j'espère sincèrement que je ne vais pas t'embêter avec mes questions, mais pour être tout à  fait honnête avec toi, si je prête autant attention à  ce rêve c'est qu'il m'a marqué, qu'il y a des éléments dedans qui ne sont pas anodins, et que je suis aujourd'hui, dans ma vie, dans une position où je dois faire des choix importants. Donc, pour moi, l'interprétation de ce rêve peut m'aider à  y voir plus clair, à  prendre plus conscience de certaines choses et je serai heureuse que tes connaissances viennent enrichir ma compréhension. Je vais te fournir d'autres détails, sait-on jamais...

Je vais ajouter un contexte à  mon rêve... Extrêmement fatiguée, je me suis endormie vers 19h30-20h00 et réveillée à  4h00 du matin. C'est dans ce laps de temps que j'ai fait mon rêve. Je me suis rendormie vers 4h30 et levée vers 8h00. Mais le rêve était encore bien présent dans ma mémoire, aujourd'hui encore, voilà  pourquoi je voulais qu'on m'éclaircisse sur sa signification.
fox a écrit : Tu dis : "Au final, il fonctionne mais à  chaque utilisation il devient très chaud." Est-ce un problème? as tu peur de te brûler dans le rêve ou que le téléphone explose?
Concernant le téléphone, ce qui m'a interloquée c'est le fait qu'il soit maléable comme de la pâte à  modeler. Quand je l'ai sorti de la poche gauche de mon manteau, les 2 bords extérieurs droit et gauche se rejoignaient. Je ne me vois pas envoyer de textos, recevoir ou émettre d'appel. Je sais juste que lorsque je le porte à  ma joue gauche je ressens de la chaleur sur ma joue et quand je l'éloigne, de la chaleur dans ma main gauche. Je ne ressens pas la peur de me brûler ou qu'il explose. Et à  y repenser la chaleur émise n'est pas si désagréable. Je ressens juste une peur que mon téléphone s'arrête de fonctionner et que je n'arrive pas à  le faire réparer.
fox a écrit : Concernant le bateau, il représenterait la possibilité de rentrer en contact plus profondément avec ton inconscient (symbolisé par l'eau ) mais tu sembles encore hésitante.
Pour le bateau je sais que je suis montée dessus dans un but précis. Je devais juste monter puis descendre. Je ne me rappelle plus pourquoi. Pour aller chercher quelque chose dessus ? Pour voir quelqu'un ? je ne sais pas. Je n'ai vu personne sur ce bateau. J'étais seule dessus. Ce n'était pas une barque, un radeau, ou un petit bateau. Ca ressemblait plus à  un gros bateau de pêche. Concernant l'eau je ne pourrai pas dire avec certitude si elle était trouble ou pas. J'ai envie de dire que c'était de l'eau que l'on peut trouver dans un port... donc probablement pas si limpide que ça et sans vagues, sans remou. Je n'ai pas eu de sensation de froid ou de chaleur dans l'eau, je sais que j'avais l'eau jusqu'au coup et que je nageais vers la berge. Je nageais en brasse en gardant la tête hors de l'eau. Par ailleurs, j'ai trouvé que dans mon rêve le bord du quai était haut par rapport au niveau de l'eau quand j'étais en train de nager en sa direction. Mais je ne me vois pas grimper la berge, je ne me vois pas aidée par quelqu'un, je vois les 2 personnes sur le quai quand je suis à  2-3 mètres, j'avance un peu et d'un coupje me retrouve sur le quai.
Tu me dis hésitante sur le fait de rentrer en contact avec mon inconscient... dans ton interprétation, est-ce qu'à  ton avis, cela pourrait correspondre à  une décision que je dois prendre, car je sais au fond de moi que c'est la meilleure solution, mais que je n'arrive pas à  passer le cap ?
fox a écrit : Concernant le couple, l'homme représenterait ton animus et la femme ton ombre (...)
Je pense avoir saisi les concepts d'animus et d'ombre que tu m'énonces.
Chose que j'ai oublié de préciser, mon collègue homme se trouvait sur ma gauche assis de 3/4 par rapport à  sa femme, sur une chaise et semblait triste, abattu, dans l'ombre. Un ou deux mètres plus loin sur ma droite se trouvait sa femme avec le bébé dans les bras, elle regardait le bébé et le serrait contre elle. Il y avait un léger halo de lumière sur son visage et celui du bébé, et une sensation de douceur émanait de cette représentation. (ce qui lorsque l'on connait la personne en vrai est assez contradictoire)
Saurais-tu décrypter un peu plus cette image d'animus et d'ombre ?

Merci encore pour ton aide. J'espère que tu pourras m'en dire un peu plus sur la signification
Bonne journée
fox

Message par fox »

Bonjour geg,

<<je suis aujourd'hui, dans ma vie, dans une position où je dois faire des choix importants.>>
Je ne sais pas si ton rêve fait écho à  ces choix.

<<Quand je l'ai sorti de la poche[b] gauche [/b]de mon manteau, les 2 bords extérieurs droit et gauche se rejoignaient. Je ne me vois pas envoyer de textos, recevoir ou émettre d'appel. Je sais juste que lorsque je le porte à  ma joue[b] gauche [/b]je ressens de la chaleur sur ma joue et quand je l'éloigne, de la chaleur dans ma main [b]gauche[/b].>>
La gauche, dans les rêves, symbolise l'inconscient.

<<Tu me dis hésitante sur le fait de rentrer en contact avec mon inconscient... >>
Je dis ça parce que tu veux quitter le bateau.

<<Saurais-tu décrypter un peu plus cette image d'animus et d'ombre ?>>
L'ombre, dans les rêves, est souvent représentée par une personne du même sexe que le rêveur : elle représente les défauts, les qualités dont n'a pas conscience le rêveur.
L'animus, c'est ton amant intérieur. Il <<semblait triste, abattu, dans l'ombre>> . Il faut entrer en contact avec cet aspect de toi-même.

<<Un ou deux mètres plus loin sur ma droite se trouvait sa femme avec le bébé dans les bras, elle regardait le bébé et le serrait contre elle. Il y avait un léger halo de lumière sur son visage et celui du bébé, et une sensation de douceur émanait de cette représentation>>
Cette femme pourrait représenter un désir d'enfant source d'épanouissement et/ou une allusion à  la Vierge et son Fils, "l'enfant divin" source de paix intérieure.
Répondre