Interprétation d'un cauchemar récurrent

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

cocolatte
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2017, 22:14

Interprétation d'un cauchemar récurrent

Message par cocolatte »

Bonsoir à  tous,

Il m'arrive depuis quelques années (4 ans et plus) de faire de temps à  autre un cauchemar très spécial et précis, similaire à  chaque fois, et qui me plonge dans une sensation de malêtre après chaque réveil qui suit ce rêve. J'aimerais donc savoir si certains d'entre vous pourriez m'éclairer sur la signification de ce rêve car il ne cesse de se produire depuis quelques jours alors que je ne l'avais pas refait depuis environ 5 mois et j'aimerais savoir si je dois m'inquiéter.

Le rêve est le suivant :
Je rentre chez moi le soir après avoir été faire une course pour ma mère à  l'extérieur, et en passant devant une résidence où il y a un portail et à  ce moment là  quelqu'un m'attrape par derrière et me tire vers l'arrière, la personne m'étouffe tellement que j'ai l'impression de m'évanouir et je me réveille plus tard dans une pièce. La pièce est carrée, il n'y a rien sur les murs, et il n'y a que la chaise où je suis assise et une ampoule qui pend du plafond et qui éclaire une lumière jaune. En me réveillant je me demande ce que je fais là , je transpire et me sens sale, au fond de la pièce j'aperçoit un homme (je vois son corps mais son visage est dans l'ombre). Cet homme porte des chaussures de bucheron, une chemise à  carreaux et un jean, il est grand ce qui parait réel mais cette impression de grandeur est forte mais non extraordinaire. Il me dit en suite d'avouer le mal que j'ai fait, je ne comprends pas et demande ce que j'ai fait et il s'énerve en me disant qu'il faut que avoue ce que j'ai fait, je ne comprends toujours pas et j'essaye de faire quelque chose en vain et tout à  coup il disparait malgré le fait que je ne vois pas de porte dans cette pièce, je ne sais pas si la porte est derrière moi ou non car je suis très stressée et n'ose regarder nulle part ailleurs.
Tout au long du rêve et plus il progresse que je me sens sale et transpirante, j'ai l'impression que cette saleté est incrustée en moi. Je stresse ne comprenant pas ce qu'il veut, il réapparait et me dit encore d'avouer ce que j'ai fait, ne comprenant pas je reste silencieuse et il me dit que tant que je n'avoue pas ce que j'ai fait je ne pourrais pas prendre de douche ni boire. Je ne comprends toujours pas, et au moment où il va se baisser pour me dire quelque chose et que j'ai enfin la chance de pouvoir voir son visage, j'ai tellement peur et ça me choque tellement que ça me réveille, juste avant de me réveiller je vois la tête que je fais tellement j'ai peur mais je ne vois pas son visage à  lui.

Je sais que c'est un peu long mais j'ai essayé de détailler la chose au maximum en espérant que quelqu'un puisse m'éclairer sur le sujet n'ayant rien trouvé d'autre sur internet.
Merci à  vous et bonne soirée.
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: Interprétation d'un cauchemar récurrent

Message par vie de rêve »

Bonsoir,

si vous faites ce rêve depuis 4 ans, il faudrait réfléchir à  ce qui s'est passé dans votre vie, il y a 4 ans, il y a peut-être un comportement ou une façon d'agir que vous avez dans certaines circonstances dont les rêves veulent vous faire prendre conscience.

L'homme du rêve peut désigner un aspect de vous même , c'est lorsque c'est le soir, donc que le conscient " s'abaisse", c'est lorsque vous voulez entrer chez vous, en vous , " dans votre intériorité" , c'est à  dire lorsque vous cherchez à  vous mettre à  l'écoute de vous même , de votre monde intérieur, de vos ressentis peut-être ,
que votre " intellect" , le mentale , l'éclairage artificiel, le raisonnement " au carré" vous en empêche.

avant d'aller plus loin, est-ce que cela vous fait penser à  une situation particulière , la veille du rêve ?


Cordialement
cocolatte
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2017, 22:14

Re: Interprétation d'un cauchemar récurrent

Message par cocolatte »

Bonsoir,
merci de votre réponse, je ne vois pas quel comportement ou situation aurait pu déclencher ce genre de rêve, je ne pense à  rien de particulier...

Pour répondre à  votre question, ça ne me fait penser à  aucune situation particulière..
Merci beaucoup, cordialement
Alexandre Scribe
Messages : 64
Inscription : 27 nov. 2017, 12:27

Re: Interprétation d'un cauchemar récurrent

Message par Alexandre Scribe »

Bonsoir,

C'est un rêve évocateur, et surtout évocateur d'une impression très forte qui est en vous. Écrire ce que cela m'inspire ne me parait pas la bonne démarche

Je vous conseille de chercher une psychologue, plutôt une femme qui inspire confiance. Vous pourrez en parler tranquillement avec elle, et ne pas être seule pour en discuter.
cocolatte
Messages : 3
Inscription : 29 nov. 2017, 22:14

Re: Interprétation d'un cauchemar récurrent

Message par cocolatte »

Les psychologues sont ils spécialisés dans l'interprétation des rêves?
Alexandre Scribe
Messages : 64
Inscription : 27 nov. 2017, 12:27

Re: Interprétation d'un cauchemar récurrent

Message par Alexandre Scribe »

Je ne suis spécialiste en rien, et il ne faut pas prendre au sérieux ce que j'écris. C'est juste une impression que vous me donnez avec votre rêve, et qui peut ne correspondre à  aucune réalité. Ma première réaction était sans doute trop prétentieuse.

Voilà  donc ce que cela m'inspire.

Si vous faites une course pour votre mère, vous prenez sa place.

Si l'impression de grandeur est forte, c'est peut-être qu'il s'agit d'un souvenir d'enfance. Les adultes paraissent beaucoup plus grand quand on est enfant. Pourquoi l'impression de grandeur n'est-elle pas si extraordinaire ? Soit parce que vous superposez vos impressions d'enfants et d'adultes, soit parce que vous étiez adolescente.

Cet homme a un aspect solide et rassurant, exactement l'apparence d'un père. Pourtant il se passe quelque chose qui vous "tire vers l'arrière" et vous "étouffe". Ensuite il rejette toute la faute sur vous, qui n'êtes fautive en rien.

Cela m'évoque donc une situation d'inceste, mais cela peut-être tout autre chose, une autre erreur commise par votre père, agression plus classique, ou un souvenir traumatisant pour un enfant, qui ne le serait pas pour un adulte.

Comme c'est une enquête dans l'enfance à  propose de choses que vous auriez oubliée, ce n'est pas simple. C'est pourquoi je préconise de prendre le temps de le faire avec une psychologue. Une psychologue qui explique, pas une psychologue qui soigne.
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: Interprétation d'un cauchemar récurrent

Message par vie de rêve »

Bonsoir,

si vous ne voyez pas ce quelque chose qui se serait passé dans votre vie il y a quatre ans, peut-être faut- il réfléchir encore, cela peut être quelque chose qui ne vous parait pas important ou qui vous parait sans lien avec le rêve.

Cela peut être quelque chose que vous avez débuté à  ce moment là , une activité ( qui serait la course pour votre mère)

Si on ne trouve pas, il faut réfléchir autrement et reprendre depuis le début.

c'est lorsque vous revenez d'aller faire une course pour votre mère, votre mère peut désigner un aspect de vous qui est comme votre mère ou alors la fonction maternelle en vous, ou tout autre chose qui pourrait symboliquement avoir une fonction maternelle ou nourricière) .

quel genre de course ( alimentaire, vêtement , autre ? ) faites vous pour votre mère et comment est votre mère ?

Ces indications nous permettrons de définir la situation de départ puisque tout part de là .

Cordialement
Répondre