Passé et présent

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Lili72
Messages : 38
Inscription : 15 avr. 2018, 14:07

Passé et présent

Message par Lili72 »

Lundi 13 mai...j'ai rêvé d'une très grande inondation ou tous le monde est en alerte...des hélicoptères récupère les gens... mais comme j'habite dans les hauteurs, je ne suis pas en danger...d'autres personnes ou je ne me rappelle pas leurs visages sont dans le même cas que moi...j'ai une voiture à  l'extérieur une golf+ grise, j'ai une moto...garer dans la rue...

Lors d'un échange avec une dame, je commence à  parler de mes souffrances et je pleure puis je montre...dans mon futur logement...un homme balaye mes marches de confettis...il est heureux, très gentil et serviable...

Je vis seule et j'envisage de vivre dans une habitation dans les combles...ce qui est étouffant pour moi....et il y a beaucoup de travaux à  l'intérieur...rien à  voir avec le genre d'habitation de mes rêves...ma chambre est devant la porte d'entrée...une chose surprenante...

Ce qui n'a rien à  voir avec mon présent actuellement, je pense...donc je ne comprends pas...

Que veux dire ce rêve ?
vie de rêve
reveur d'Or
Messages : 1103
Inscription : 09 nov. 2017, 02:05

Re: Passé et présent

Message par vie de rêve »

Bonjour,

réfléchissez à  la veille du rêve ou juste avant dans votre vie...

Une situation où d'une façon ou d'une autre il y a eu un trop plein de quelque chose ( d'émotions ou d'affects, de sentiments ou autre...) .
Vous ne semblez pas avoir été atteinte, ou pas en danger, par cette " catastrophe" car vous " habitez " en hauteur, c'est à  dire que très certainement vous êtes dans un fonctionnement très mental ou cérébral ou intellectuel.

Est-ce que cela vous fait penser à  quelque chose ?

Toutefois, une souffrance s'exprime... et vous commencez probablement à  balayer devant votre porte ....

Et vous voyez qu'il y a du boulot pour " rénover" votre état psychique , ou le rêve vous montre que vivre uniquement dans sa tête, son mental, coupé de ses émotions, de ces ressentis c'est étouffant.

Est-ce que cela vous évoque quelque chose ?

Cordialement
Avatar de l’utilisateur
Crystal Eye
reveur d'Or
Messages : 21422
Inscription : 09 août 2009, 12:36
Localisation : Arques

Quelques significations symboliques pour te guider

Message par Crystal Eye »

<<j'ai rêvé d'une très grande inondation >>

:arrow: Ce type de rêve a presque toujours rapport avec les émotions.
La question qu'il pose : <<Comment pourrais-je mieux comprendre, accepter et ressentir mes émotions ? >>


=> Pour y répondre, il vous suffit d'analyser votre situation actuelle, particulièrement vos rapports affectifs avec les autres (conjoint, parents, enfants...) Pourquoi se sent-on débordé, emporté par les événements pour pouvoir reprendre le contrôle de sa vie ?

:idea: Alors que consciemment vous contrôlez vos émotions, dans certaines séquences de rêves vous vous permettez souvent d'exprimer la difficulté et la frustration (émotionnelles), ce qui peut être symbolisé par un débordement d'eau (inondation)

___________________________________

:arrow: Une catastrophe vécue et subie, dans un rêve, annonce la destruction, la perte d'une partie de vous-même ou d'une partie de vie. :!: C'est l'appel qui vous invite à  <<faire mourir >> tout ce qui vous handicape, afin de pouvoir reconstruire sur de nouvelles bases


******************************************************

<<ou tout le monde est en alerte...des hélicoptères récupèrent les gens...>>

=> Vous avez énormément de mal à  rassembler toutes vos potentialités. Votre esprit est en complète déroute. Votre passivité vous étouffe. Il est urgent de mettre de l'ordre dans vos pensées, et par conséquent, dans votre vie

--------------------

:arrow: L'hélicoptère symbolise la rapidité d'esprit, la vivacité
:idea: Vous allez pouvoir intervenir pour clarifier une situation

**************************************************************************

<< mais comme j'habite dans les hauteurs, je ne suis pas en danger... >>

:arrow: Les rêves qui vous situent en altitude, sont relatifs au mental ou à  un désir d'élévation.
=> Il peut s'agir soit d'une élévation sociale, soit d'une élévation spirituelle

:idea: La hauteur symbolise aussi l'attitude de certaines personnes qui se réfugient dans le mental, un univers abstrait d'où ils contemplent le monde.
=> C'est une fuite de la réalité, un retrait du monde et une négation du corps.

****************************************************************************

<<d'autres personnes ... sont dans le même cas que moi...>>

:arrow: Les assemblées, les groupes de personnes ou la foule ont le même symbolisme.

:idea: Dans ce flot, nous voyons la multiplicité de nos désirs, de nos rôles, de nos facettes, de nos visages.

:!: La difficulté est de savoir quel est le vrai. Tant que notre véritable personnalité n'est pas définie, nous avons un sentiment d'anonymat au sein de la foule.

=> C'est pour cette raison qu'elle est souvent perçue avec angoisse dans nos rêves.

**************************************************************************

<<j'ai une voiture à  l'extérieur une golf+ grise, j'ai une moto...garées dans la rue... >>

Comme la maison, la voiture symbolise votre "Moi", mais le" Moi mobile".
:!: Selon l'état, la taille ou la couleur de la voiture, C'est une représentation actuelle de vous-même

=> Tout ce qu'il lui arrive, C'est ce qui vous arrive à  vous (ou ce dont vous avez peur qu'il vous arrive)

:idea: Le parking (stationnement) suggère un moment d'arrêt, un moment où le temps du rêveur peut s'immobiliser, en bien comme en mal.

---------------------------------------------------------------------

:arrow: Le gris est le mélange du noir et du blanc.

:idea: Dans un premier temps, c'est ce sens qui prévaut. Le gris représente une union de deux principes opposés, une harmonie, une relation au monde ou à  la vie moins contrastée et donc moins dans les extrêmes. C'est une sorte d'équilibre.

=> Ce sens est visible quand le gris apparaît de façon lumineuse, qu'il est apaisant.

-------------------------------------

:idea: Dans un deuxième temps, c'est un aspect plus négatif. Quand le gris est terne, c'est la monotonie qui est représentée.

=> C'est la notion de grisaille que le rêve décrit, de climat un peu triste ou dépressif.


_________________________________________________________________

:arrow: La moto est la version moderne du cheval.

:idea: Elle inclut son symbolisme en y ajoutant une dimension sexuelle.

=> Plus précisément, la moto symbolise souvent le couple sexuel et la pulsion sexuelle

:!: Si la moto est garée (ne roule pas) Cela signifie que cela ne "roule pas" non plus pour vous côté sexualité

**************************************************************************

<<Lors d'un échange avec une dame, je commence à  parler de mes souffrances et je pleure >>

:idea: Une femme (dame) représente votre part féminine. C' votre double onirique, au féminin

______________________

:arrow: Discuter, C' une mise au point avec vous-même dont il s'agit.
:idea: Vous mettez de l'ordre dans votre pensée, en la confrontant à  celle des autres.

________________________________________________________________________________________________

:idea: Tout votre être crie famine. Ne laissez pas cette souffrance enfermée au fond de vous-même.
:!: Essayez d'en comprendre mieux les causes véritables...pour en sortir une bonne fois pour toutes


=> Votre malaise disparaîtra en étant plus combatif

_____________________________________________

:arrow: Pleurer (ou les larmes) symbolise la délivrance

:idea: En devenant liquides, vos chagrins peuvent enfin être évacués, << liquidés >>.
:!: Pleurer est toujours positif en rêve : c'est une annonce de mieux-être

*******************************************

<<dans mon futur logement... >>

:arrow: Toujours en relation avec le symbolisme de la maison, les déménagements sont révélateurs d'une envie de changements profonds.

:idea: C'est le poids des habitudes, du passé et des comportements qui se sont accumulés qui génèrent ce désir.
=> Il faut quitter une vieille peau, trouver une façon d'être, différente.

-------------------------------------------------------------

:arrow: L'appartement symbolise la partie la plus intime de vous-même
:idea: Toutes les choses que vous découvrirez à  l'intérieur représentent les facettes cachées de votre personnalité

=> Le bien-être ou le malaise ressentis dans le rêve évoquent vos qualités ou votre désarroi profond

*********************************************************************************************

<<un homme balaye mes marches de confettis...il est heureux, très gentil et serviable... >>

:arrow: Un homme vu en rêve (connu ou inconnu, ou même sans visage précis) représente votre composante masculine

:idea: Un homme agréable indique l'intégration réussie de votre part masculine (affirmation de la virilité chez un homme...et peut-être le refus de la part féminine)

-------------------

:arrow: Rêver de balai, cela tombe sous le sens, évoque une idée de ménage, de besoin de balayer.

=> A ce moment, c'est votre maison symbolique, votre être intérieur qui a besoin de se ménage.
:!: Il ne faut pas laisser la poussière du temps et des habitudes s'accumuler et vous envahir.

*******************************************************************************

<< j'envisage de vivre dans une habitation dans les combles...ce qui est étouffant pour moi.... >>

:arrow: Le grenier (combles) est l'endroit le plus élevé de la maison, il correspond donc à  notre cerveau, celui qui enregistre et qui mémorise.

:!: Ici sont stockés toutes les informations et tous les souvenirs, les premières émotions et sensations. Ici se trouve le matériel nécessaire à  l'imaginaire. Mais ici rien n'est enfoui, il n'y a pas l'humidité ni l'obscurité de la cave.

:idea: Le grenier (combles) appartient au domaine du conscient. Le rêveur qui visite son grenier, parcourt le temps de son histoire et des souvenirs, conscient de la poussière du temps.

=> Cependant, si ce grenier est trop encombré, il est important de faire un peu de ménage pour ne garder que ce qui a une réelle valeur. Il faut se débarrasser des toiles d'araignée, des vieilles malles, des souvenirs qui empêchent la lumière de pénétrer plus intensément.

:!: C'est l'esprit trop encombré, incapable de voir bien clairement les choses, qui est représenté par un grenier où trop de choses s'accumulent.

**************************************************

<<et il y a beaucoup de travaux à  l'intérieur... >>

:?: Des travaux de rénovation suggèrent le Besoin de vous reconstruire

***********************************************************

<<ma chambre est devant la porte d'entrée...une chose surprenante... >>

:arrow: Des nombreuses pièces de la maison, la chambre est la partie la plus intime, la plus personnelle de l'individu.

:idea: C'est ici que le dormeur se régénère, qu'il apprend en dormant, qu'il rêve.

=> C'est aussi le lieu des amours. La chambre symbolise la partie la plus secrète, le coeur affectif de la personne.

______________________

:idea: Toute chose qui se situe face au rêveur suggère la difficulté de réconcilier bon et mauvais, masculin et féminin, haut et bas, etc.. Cela peut aussi suggérer le conflit (intérieur)


:!: Si votre porte principale est bloquée, vous êtes en position de repli, sans ouverture sur le monde.
=> Le symbolisme propre à  chaque pièce (chambre) peut vous aider à  comprendre vos blocages.
Lili72
Messages : 38
Inscription : 15 avr. 2018, 14:07

Re: Passé et présent

Message par Lili72 »

Bonjour,

Merci pour toute ces explications...je me retrouve dans beaucoup de choses dites...

Très bonne soirée à  vous
Répondre