La chute ...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

hagakure

La chute ...

Message par hagakure »

Je vous raconte un rêve :

Je suis au volant de ma voiture. J'évolue sur une route mouillée et sinueuse de montagne, il pleut, il fait presque nuit.
Je dérape et perds le contrôle du véhicule, je bute contre les rochers et tombe dans le ravin.
Atterissage dans des broussailles, ouf ça retient la voiture.
Mais pas pour longtemps... au fur et à  mesure ça dégringole.
Je regarde ce qu'il y a plus bas ... un gouffre, genre lac d'acide ... ça craint.
Je tombe dans le gouffre, m'enfonce, me dis que ça craint car les secours ne pourront pas me voir.
Je m'enfonce, j'ouvre la portière de la voiture et finalement c'est une pâte visqueuse de couleur mauve/violet qui ne pénètre pas dans la voiture ...
Je sors de la voiture pour nager dans ce liquide pâteux afin de remonter jusqu'à  la surface.
Mais je tombe dans une caverne ... je marche à  tâtons, apparait une lumière blanche, aveuglante, une sortie ? ...
Je vois ensuite un plafond de pièce, à  la géométrie très symétrique ...
Je me réveille enfin les yeux ouverts sur le plafond de ma chambre.
Ni un rêve, ni un cauchemard, un peu des deux ...
Je précise aussi qu'auparavant dans la même nuit, j'ai commencé le même rêve : route de montagne mouillée, perte de contrôle, ricochet sur parois de falaise, mais je me souviens pas de la suite.

Merci de m'avoir lu et eventuellement de me répondre.
midem

Message par midem »

Salut hagakure,

J espere seulement que ce n est pas un reve premonitoire...

Voici mon interpretation d apres les elements que j ai entre les mains,

Celui qui se voit escalader une montagne connaitra une grande tristesse ou entreprendra un voyage. J opterai plus pour le voyage grace a la voiture.

La nuit et le jour figurent 2 souverains qui se lancent des defis. La nuit figure le souverain impie. La nuit signale egalement l union sexuelle.

La nuit peut tout aussi bien indiquer l assoupissement de l activité commerciale, le chomage et la paralysie du travail.

La lumiere (de cette caverne) figure toujours la voie droite.

La pluie figure une don de Dieu, la foi qu il nous a octroyée, sa clemence ou son soutien. Car sans l eau de pluie rien ne peut vivre.
Elle peut enfin annoncer de graves contretemps pour les voyageurs...

Celui qui se voit tombant de la montagne se separera du souverain, d un savant ou de son epouse.

Tomber dans un trou signifie etre victime d une chose desagreable, peut etre une tromperie.

Les rochers symbolisent souvent des hommes durs, sec, et mechants.

Entrer dans une grotte est symbole de protection et de securité.

Votre reve se finit bien... ouf !
aidemoi

bizare

Message par aidemoi »

Bonsoir tout le monde

J'aimerai connaitre la signification de ceci

Alors la nuit dernière jai rêvé que j'étais dans un immeuble assez élevé et je me suis approché de la fenêtre puis jai vu dans l'immeuble en face en contre bas dans les étages deux jeunes qui menaçait un autre jeune de le faire basculer par la fenêtre... et bien entendu il finit par basculer pendant la chute du jeune les deux autres senfuiyaient une fois le corps du défenestré arrivé au sol cela fit un bruit de chute qui dégageait de la poussière

voila

merci
Yann

Re: La chute ...

Message par Yann »

Hagakure,

Pour moi, le message de ce rêve est assez clair. Ta vie n'est pas facile en ce moment, tu as eu un parcours sinueux, avec peu de visibilité sur l'avenir et tu as vécu une situation qui t'a complètement fait déraper. Depuis cette "sortie de route", tout a contribué à  t'enfoncer encore plus malgré quelques fois où tu as senti que ta chute allait s'arrêter. Tu es tombé encore plus bas, et littéralement tu as touché le fond. Là , c'est une pâte mauve qui t'a accueilli. Le mauve peut représenter la spiritualité, mais c'est aussi la couleur du deuil. Pour te sortir de cette situation, il t'a fallu te mettre à  nu (sortir du véhicule), nager dans le liquide visqueux (collant, donc difficile d'avancer) et c'est ainsi qu'après toutes ces épreuves, tu es remonté à  la surface une première fois. Puis tu es retombé dans une caverne, où dans l'obscurité totale tu as fini par te diriger vers une lumière blanche aveuglante. Cette dernière image évoque la naissance, donc dans ton cas une renaissance après un premier parcours de vie très difficile.

Je dirais comme ça qu'après pas mal de difficultés dans ta vie, tu as dû faire une grosse dépression où tu as touché le fond, frôlé la mort, et que tout récemment, tu commences à  renaître à  la vie.

S'il faut je me plante complètement mais un rêve comme ça, c'est quand même très fort en sens.

Yann
aidemoi

Message par aidemoi »

moi on me répond pa ?
Yann

Message par Yann »

Aidemoi,

Je ne sais pas comment interpréter ton rêve... Il faudrait que tu parles un peu de toi sinon c'est trop vague.

Yann
hagakure

Message par hagakure »

Bonjour et merci pour vos réponses.

pour midem :
après avoir lu ton interprétation et les autres, j'en déduis que tu crois à  la prémonition des rêves. Moi pas du tout, de même que je ne crois pas au destin.
Pour moi les rêves ont deux fonctions :
-l'expression d'un fort désir de l'inconscient
-et/ou la réorganisation des informations reçues au cours de la journée, du mois, de la vie.

Par contre
La nuit peut tout aussi bien indiquer l assoupissement de l activité commerciale, le chomage et la paralysie du travail.

oui en effet, mon volume d'activité (je suis travailleur indépendant) a sérieusement baissé ces derniers temps.
Entrer dans une grotte est symbole de protection et de securité.

Votre reve se finit bien... ouf !

Oui et oui. Mon rêve se finit bien malgré tout, et pourtant il commence mal.

Pour Yann
Voilà  une interprétation qui me plait beaucoup, parce que plus "cartésienne" que celle de Midem.

Ta vie n'est pas facile en ce moment, tu as eu un parcours sinueux, avec peu de visibilité sur l'avenir et tu as vécu une situation qui t'a complètement fait déraper.

ET OUI.

Pour te sortir de cette situation, il t'a fallu te mettre à  nu (sortir du véhicule),

oui, d'ailleurs je consulte un psychothérapeute.

Je dirais comme ça qu'après pas mal de difficultés dans ta vie, tu as dû faire une grosse dépression où tu as touché le fond, frôlé la mort, et que tout récemment, tu commences à  renaître à  la vie.

Oui et re-oui. Quand j'ai raconté mon rêve à  mon psy, il a trouvé ça extrêmement positif. D'ailleurs pour lui, se souvenir que l'on a rêvé, ou mieux se souvenir de ses rêves, est un excellent signe de "guérison".
Ce dernier fait plein d'autres interprétations, mais normal il me connait, en gros il dit : "ce rêve montre que malgré les éléments extérieurs défavorables aux quels vous ne pouvez rien, vous trouvez les ressources pour vous relever."
Ne croyez pas que je voulais comparer ou juger les uns ou les autres, nottament mon psy; je voulais faire partager l'expérience de ce rêve qui m'a énormémént troublé ... en bien.

C'est un rêve très fort en sens comme le dit Yann, il y aussi une interprétation sexuelle : les broussailles, le gouffre, la pâte visqueuse, la caverne, ...

En tout cas merci pour vos réponses, et à  bientôt pour un autre rêve j'espère.
Yann

Message par Yann »

Hagakure,

Je partage tout à  fait le point de vue de ton psychothérapeuthe. Ce rêve est très positif, c'est un rêve de renaissance, de nouveau départ. Et pareil, je suis persuadé que se souvenir de ses rêves est un signe de progrès parce que l'on prend conscience de messages que l'inconscient essaie désespérément de faire passer au conscient. Et du fait que l'on se connaît plus en profondeur, on peut mieux traiter le problème en connaissant mieux les causes.

Bon courage pour la suite en tous les cas.

Yann
Répondre