La mosquée

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

adil
Messages : 11
Inscription : 17 juin 2007, 21:47

La mosquée

Message par adil »

Bonjour,
Je me trouvait a la mosquée (la nouvelle qui est en train de se construire dans ma ville en réalité, tres grande et tres belle) ; nous étions assis quand un pratiquant commença à  chanter des litanies que les fidèles reprenaient en coeur et le rythme allait créscendo. Le pratiquant est un religieux rigoriste (il prend la religion au pied de la lettre, chose que je n'aime guère). Apres quelques instant, j'entend l'imam (personne tres agé, ancien de la mosquée, traditionnaliste, respecté pour son âge, un doyen si on veut) : "Fuyez, la mosquée s'écroule". J'avais entendu aussi le craquement de la charpente. On sortait tous donc en vitesse et sans panique, mais tres vite tout de meme. Je n'ai pas pris le temps de me chausser et courru pied nu à  l'extérieur en marchand sur des serpents tellement nombreux qu'ils tapissaient le sol caillouteux et rocailleux. Je courrait suffisament vite pour éviter de me faire mordre par ces serpents jusqu'à  arriver dans une maison que je connaissais en sécurité. Je n'ai pas vu ni meme entendu l'effondrement de la mosquée.
ps : je ne fréquente que tres peu la mosquée (parfois le vendredi), mais j'aide financièrement à  sa construction. Je suis un peu en marge de la communauté musulmane depuis longtemps apres y avoir été tres fidéle.
marlene
Messages : 486
Inscription : 08 juin 2007, 19:08

Message par marlene »

Adil je crois que votre rêve vous parle de l'effrondement de vos croyances aveugle dans votre religion ,, comme les serpents sont à  l'extérieure(donc à  l'extérieure de vous dans la rue (socialement) il y des vipères qui vous juges et essai de vous culpabiliser, mais vous marcher dessus donc vous êtes au-dessus de ces jugemnet haineux et vous ne vous laisser pas atteindre (pas piquer par les serpent), pied nu c'est la facon d'avancer dans la vie dans le pouvoir de s'affirmer avec un sentiment de bien-être et de sécurité(maison= personnalité du rêveur) face à  votre choix. bye bonne chance Adil
midem
Messages : 75
Inscription : 15 mai 2007, 01:30

Message par midem »

Celui qui reve d une mosquée bien batie et bien frequentée, doit savoir que la mosquée en reve signifie un savant qui rassemble les gens autour de lui pour la rectitude, le bien et l invocation du Tres-Haut.
S il voit la mosquée detruite, un chef ou un homme de religion mourra en ce lieu.
Si on reve d un homme inconnu conduisant les prieres parce que le vrai imam de la mosquée est malade, celui ci mourra.

Moi, je pense qu en fuyant ton lieu de culte, tu n y rencontrera que soucis et ennemis, en effet les serpents signale des ennemis dans le reve.

Tiens moi au courant si tu apprend un deces dans la mosquée dans les jours a venir... je serai curieux de l exactitude de mon interpretation des reves.

Bien a vous.
adil
Messages : 11
Inscription : 17 juin 2007, 21:47

Message par adil »

Merci pour vos interprétations,
Celle qui semble correspondre le mieux dans mon cas est celui de Marlène. Ceci dit, l'imam de la mosquée est tres fatigué (90 ans ou un peu plus) et peine a faire le moindre effort, ses jours sont comptés c'est une certitude.
Pour ce qui es des ennemis, faut-il encore avoir des raisons d'en posséder or d'une manière générale je me sens assez neutre et je ne nuie à  personne. Je parlerais d'ennemis plutot dans un sens métaphorique : les péchés/fautes que je commets, les jaloux (mais ils n'ont pas de puissance si on leur accorde pas d'interets), les envieux, les cons en tout genre (idem) mais surtout les ennemis qu'il y a en moi : l'égo et ses illusions en particulier.
OUI, j'ai remis en question les bases de ma foi et je ne voudrais pas m'étaler sur ce sujet ici. Je ne pratique quasiment plus et croire en Dieu me suffit pour l'instant ; j'ai rejeté l'idée de mettre sur le compte de l'ignorance et sur le compte de la résolution et du fatalisme aveugle certains injonctions et la pratique (bien que sur le plan familliale ca m'est assez difficile a vivre...l'emprise des us et coutumes !) ; agir autrement serais pure hypocrisie de ma part. Rester homme, faire preuve de bon sens et d'intuition pour les choix d'actions devant ce qui se présente, respectueux pour ce qui touche ma relation à  l'autre et au monde, voila mon crédo.

Par analogie, je dirais que plusieurs interprétations peuvent cohabiter à  des niveaux differents suivant la "coloration" qu'on donne (il n'y qu'a prendre non pas un mais des dictionnaires-des-rêves de cultures, de langues, d'époques, de tradtions différentes) et il DOIT y avoir un fil commun a toutes ces interprétations. Ce meme fil qui nous permet de "jauger" la qualtié et la direction (vers ou le reve pointe) du rêve sur la base de valeurs humaines universelles.

ps : la mosquée est réellement bien bâtit (pas seulement en reve) mais peu fréquenté (sauf dans le reve)...pour le moment. Et je te dirais Midem à  propos du décès s'il a lieu.

Merci
@ ++
Répondre