Je perd mes dents ...

Interpretation des reves. La symbolique des reves décryptée sur le forum de la plus grande communauté francophone d'interpretation des reves en ligne. Des milliers de symboles décrits dans le dictionnaire des reves.

Modérateur : ROSA ALBA

Klaodia
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2008, 11:52

Je perd mes dents ...

Message par Klaodia »

Cette nuit j'ai fait fait un rêve qui me perturbe beaucoup car je perdais mes dents.
En effet , je me tenais devant un miroir, tout d'abord je me suis rendu compte que mes inscives était fissurées, puis une de mes pré-molaires de la machoire superieure , du coté droit de mon visage s'est mise a bougé. J'avais très peur , j'étais très génée.
Puis , une autre pré-molaire , cette-fois de la machoire inférieure , toujours du coté droit de visage est tombé , et j'ai remarqué qu'il y avait une autre dent en dessous. Cette derrnière avait poussé un peu tordu , mais je ne sais pas pourquoi cet evenement m'a rassuré...
Puis, finalement ma pré-molaire de la machoire supérieure me fesait mal , je me rapelle que c'était très désagréable d'avoir cette dent qui bougeait de plus en plus. Donc je l'ai touchée , elle s'est enlevée , une autre dent était en dessous , mais il y avait aussi un énorme morceau de chair accroché à  cette nouvelle dent. Ce morceau de chair finit par se détaché , et je le tenais dans ma main gauche.
J'ai finis par remarqué ensuite que ma dentition était beaucoup plus belle après ... ces evenements... très pertubants.

Je ne sais pas si c'est le fait que je me sois levée tard ce matin et que j'ai pu dormir tout le temps que je voulais ... mais je me rapelle de beaucoup de détails ce qui est plutot rare !! :D

Donc mnt je me demande qu'est-ce que cela pourrait bien vouloir dire ??? ;)
Merci d'avance !!
Klaodia
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2008, 11:52

Message par Klaodia »

J'ajoute aussi que ces dents perdu n'avait pas de racines [donc c'était surement des dents de lait !! :) ] Mais ... j'aurais bientot 19 ans ... donc voilà  !! :D
Avatar de l’utilisateur
Sigmund
Messages : 71
Inscription : 23 févr. 2007, 11:51

Message par Sigmund »

Bonjour,

Le rêve des dents fragiles est un classique du genre ! ... Mais il peut avoir différents sens, voici mon analyse.

Dans la symbolique, chaque type de dents a une signification particulière. Le fait que tu te souviennes précisément de quel type de dents il s'agit est intéressant et va donc aider l'analyse.

Tout d'abord tu es devant un miroir, ce rêve va représenter ce que tu penses de toi, tu fais le point, tu regardes, tu t'observes.
Les incisives sont les dents qui se voient. Elles symbolisent la santé de nos relations sociales, notre apparence, notre vitalité avec les autres, notre bonne humeur. Bref, ce sont les dents qui permettent le sourire, elle se rattache en gros au paraitre avec les autres.

Le fait que celle-ci soient fragiles dans ton rêve, montre un manque de confiance en ton apparence avec les autres sur le plan comportemental et/ou physique.
En poussant un peu l'analyse, on pourrait penser que le fait qu'elle apparaissent comme des dents de lait signifie que cette apparence en laquelle tu n'as pas confiance est peut-être une apparence "trop gamine" à  ton sens.

Les pré-molaires et les molaires symbolisent nos bases, ce sur quoi on se pose pour avancer. Cela peut-être l'expérience mais également des principes qui nous sont chers, elles sont essentielles à  une bonne confiance en soi. Il semble dans ton rêve que ces bases ne sont pas solides, et que cela t'est douloureux. Par ailleurs, tu me sembles remettre en cause ces bases, tu fais un peu le tri.

Puis pour finir ta dentition t'apparait meilleure : une nouvelle apparence que tu préfères.

En définitive, pour moi ton rêve représente une petite évolution dans ta vie. Peut-être un nouveau pas vers la vie adulte. Peut-être un changement dans ton attitude, dans ton "style" comme on dit communément. Quoi qu'il en soit, cette évolution est positive. Perdre ses dents de lait : c'est grandir; tu trouves ta nouvelle dentition plus belle : tu te préfères ainsi.

J'attends ton ressenti !

Anthony
Klaodia
Messages : 4
Inscription : 18 févr. 2008, 11:52

Message par Klaodia »

Merci pour ton analyse... cepandant je reste un peu perplexe car je n'ai aucun complexe au niveau de mon apparence physique. [J'suis plûtot complimentée ^^]
Le seul problème que j'vois en ce moment qui peut avoir un rapport avec ce rêve , c'est que mon entourage (entre autre mes amis) compte trop sur moi. Ils me voient comme une fille qui a super confiance en elle, comme une meneuse , alors qu'enfet je sors de dépression et j'ai eu un accident cérébral début janvier , donc je suis assez fragile et j'suis sensible par nautre même si je le cache très bien ,et en ce moment je me pose beaucoup de question sur mes épreuves passées , mon enfance , mon adolescence qui a été basée sur un 'double jeu' poussé à  l'extrême ... J'essaie de les surpasser pour justement dépasser cette mauvaise passe... Donc j'pense que ce rêve a plutot un rapport avec ça...
En tout cas , je te remercie ... j'aimerais bien que tu me dises ce que tu en pense.
Mais c'est vrai que sans ton analyse , je n'aurais jamais pensé à  tout ça ... ;)
Avatar de l’utilisateur
Sigmund
Messages : 71
Inscription : 23 févr. 2007, 11:51

Message par Sigmund »

Klaodia a écrit :Merci pour ton analyse... cepandant je reste un peu perplexe car je n'ai aucun complexe au niveau de mon apparence physique. [J'suis plûtot complimentée ^^]
Le seul problème que j'vois en ce moment qui peut avoir un rapport avec ce rêve , c'est que mon entourage (entre autre mes amis) compte trop sur moi. Ils me voient comme une fille qui a super confiance en elle, comme une meneuse , alors qu'enfet je sors de dépression et j'ai eu un accident cérébral début janvier , donc je suis assez fragile et j'suis sensible par nautre même si je le cache très bien ,et en ce moment je me pose beaucoup de question sur mes épreuves passées , mon enfance , mon adolescence qui a été basée sur un 'double jeu' poussé à  l'extrême ... J'essaie de les surpasser pour justement dépasser cette mauvaise passe... Donc j'pense que ce rêve a plutot un rapport avec ça...
En tout cas , je te remercie ... j'aimerais bien que tu me dises ce que tu en pense.
Mais c'est vrai que sans ton analyse , je n'aurais jamais pensé à  tout ça ... ;)

Merci de ta réponse, c'est assez frustrant une analyse sans ressenti !

Et bien ce que tu dis là  est très intéressant. Comme je te l'ai dit plus, l'apparence physique est un exemple parmis tous les types d'apprences dans la vie sociale. 2 points importants semblent être touchés : "on te voit comme une fille qui... a super confiance en elle". cette phrase est clé de ton rêve pour ce qui est des incisives. Cela te montre bien que cette confiance n'est en réalité qu'apparence et qu'en réalité cette confiance est plus fragile.
Le deuxième point, ce sont les bases dont je te parlais à  propos des molaires/prémolaires. Tu les remets en cause, tu fais le tri comme tu le fais avec tes dents, avec un but : une meilleure apparence --> dépasser une mauvaise passe.

Voilà  je pense que tu as compris par toi même l'essentiel du sens de ton rêve. Un message intéressant et précis qui t'incite probablement à  prendre un peu de recul sur cette situation un peu compliquée.

Voila, si tu as d'autres rêves ou si tu veux simplement discuter pour essayer de mieux comprendre tes ressentis, n'hésite pas à  prendre mon adresse msn :)

Anthony
Répondre