Bonjour Zora !
Ton rêve semble vraiment te tracasser et j'ai donc pris un peu de temps pour regarder un peu dans quelques bouquins pour voir ce qu'ils racontaient sur les différents symboles invoqués dans ton rêve. Il faudra bien sur faire des associations avec le contexte de ton rêve et ta vie réelle tout n'est pas à prendre au premier degré, donc voici :
La cape représente le mystère le secret voir l'occultisme ou au contraire la chaleur de l'amour
L'or qui semble très présent dans ton rêve peu représenter bien sur la richesse, le pouvoir, la puissance, la conquête, le soleil, le masculin, le jour, son inaltérabilité en fait un métal divin C.G Jung y voyait le conscient. Mais peu aussi représenté les déchets les excréments et pour les indication donné sur ce site une apparence trompeuse la futilité et des précautions à prendre
Le jaune je cite « c'est la couleur du soleil, de l'or, du blé mur.C'est la plus belle couleur. Elle est divine et se voit sur les prêtres symbole d'éternité et de richesse. Et pourtant le jaune a une valeur ambiguë. C'est que le jaune pale est sale aussi déplaisant à l'œil que le jaune d'or est fascinant. Le rêveur sera donc sensible à la coloration qui en fixera l'ambiance et la valeur.»
L'escalier « pour Freud est toujours d'ordre sexuel et représente un coît. Chaque degré gravi correspond à l'augmentation de l'excitation » le faite de le descendre est aussi le symbole d'un coît mais « l'alliance recherchée est sans doute jugée dangereuse ou au loin synonyme de régression. Spirituellement c'est la recherche de connaissance négative, la peur de la chute »
Le bain sur ce site on trouve : signe de maladie, tristesse ou prospérité.
Ailleurs c'est un « symbole aussi ambiguë que riche » dans la plupart des religions le bain a un caractère purificateur et sacré mais le bain peu avoir également une connotation sexuel comme les thermes romain (ou bain public) par exemple qui avaient la réputation de lieu de volupté ou de débauche, à notre époque est ce un besoin de purification ou de volupté ? « Pénétrer l'eau d'un bain peut légitimement représenter un coît » (dans ton cas tu y tombe).
Ou bien encore « rêver de bain peut être aussi un désir de régression jusque dans le sein maternel. Ce peut être également un rêve de naissance. Mais aussi, en le prenant au figuré, un retour aux sources... comme chaque fois il y a profusion de sens symboliques, ce n'est que l'analyse qui pourra, par les associations déterminer quel sens à donner à ce « bain » »
Le sang qui coule sur ce site on trouve : bonne nouvelle ou tracas quand il est craché (sans doute en rapport avec la santé).
Il semble évident que le sang est le symbole de la vie, pour de nombreuses cultures « le sang contient l'âme », « l'âme de la chair est dans le sang » « l'âme de toute chaire est son sang » »buvez car ceci est mon sang » pour ne cité que la bible.
Le sang est aussi le symbole l'hérédité de la descendance du sperme des règles chez la femme en bref de la fertilité. Il y a beaucoup d'expression familière avec le mot sang « se faire du mauvais sang » « mon sang n'a fait qu'un tour »...Tous ces sens peuvent être contenu dans le sang vu par le rêveur. On ne peu pas parler du sang sans évoquer la couleur rouge qui le représente il est associé à la vitalité la colère la passion, l'excitation sexuel, Freud voyait dans la rose rouge le symbole du sexe féminin. Dans notre société actuel le rouge est un moyen d'attirer l'attention être dans le rouge à la banque, le rouge des feu tricolore signe de stop etc...cela reste une couleur quelque peu ambiguë.
Le Serpent c'est apparemment le symbole sur le quel il y aurai le plus à dire apparemment le dictionnaire de Gheerbrant que je ne possède pas lui consacrerai 18 pages à mon sens symbole du mal et de la trahison au sens biblique il serai effectivement réducteur de s'arrêter là . « D'après la théorie de l'évolution les reptiles sont les premier vertébrés à avoir conquis la terre ferme... donc le serpent était le « premier ».il est donc la source de la vie, le dépositaire de la sagesse la pus antique, le détenteur de l'infini conaissance accumulée au cours des ages. C'est ainsi que le voyaient les aztèques : ancêtre mythique du héros civilisateur » j'y vois ici encore un rapport avec la fertilité. »Et c'est ainsi qu'il a été considéré par de nombreuse cultures, ou il a pu , comme chez les grecs et grâce a ces vertus, devenir « médecin » ». Le symbole du corps médical est représenté par deux serpents entrelacés.
On parle aussi de cerveau primitif ou reptilien par lequel nos instincts vitaux et primitifs sont régis « C.G. Jung avait écrit... le serpent est un vertébré qui incarne la psyché inférieure, le psychisme obscur, ce qui est rare, incompréhensible, mystérieux » . Visiblement le serpent est apriori un symbole emminament sexuel de part sa forme phallique mais aussi dans beaucoup de civilisation et « de tous temps les croyances profondes l'ont lié à la sexualité et a la fécondité, et encore parce que notre psychisme profond est lui-même dominé par elle. »
Le Noir c'est la couleur de l'ombre des ténèbre j'en passe et des meilleurs pas besoin dans faire un roman pour comprendre, mais on dit aussi que « des ténèbre jailli le lumière » la symbolique du noir peu avoir un aspect positif : « le noir devient symbole de fécondité, comme dans l'egypte ancienne. Les déesses de la fécondité étaient souvent noires. » (tien bizarre ce rapport avec l'egypte ancienne et ton rêve que je ne voyais pas jusqu'à présent il y sans doute aussi un rapport avec le serpent et les croyance égyptienne à son sujet que je ne connais pas) ; « La nuit a quelque chose d'angoissant, c'est aussi une période de régénération ; Et en outre un temps souvent réservé aux jeu de l'amour. Le noir du rêve ... peut dès lors avoir trois sens. Le premier une montée de l'angoisse, le second la mise en rapport avec nos instinct et l'inconscient, le troisième ayant une valeur érotique... Freud avait traité la sexualité féminine (à laquelle il ne comprenait pas grand-chose), de continent noir »
Reste les piques ou épines sur ce site il parle d'amertume je crois on peu aussi parler d'aiguille « peuvent symboliser des efforts faits pour renouer une relation ou affermir des liens trop lâches. Mais une aiguille est aussi se qui pique et peu avoir », une fois de plus, « une signification sexuelle. Si elle peut ainsi représenter le sexe masculin, il y aura sans doute un connotation de mépris... de méfiance...»
Voilà tout ceci ne sort pas toujours de ma petite je site beaucoup Yves Margueritte psychologue-sexologue, qui a écrit un bouquin sur le sujet et qui à le mérite d'exposer les symboles des rêves sous différents éclairages.
Il y a une question que je me pose tu dit que tu a vu ton mari sur l'ordi à cinq heure du mat' et que tu a fait ce cauchemar ensuite le faite que tu en parle n'est pas anodin, cela est-il une source de questionnement chez toi en claire est ce que tu t'es demande ce qu'il faisait sur l'ordi ou sur Internet ou est ce que tu le sait. Une autre question en passant avez-vous des enfants je te demande ça parce que la fertilité semble quelque chose qui revient dans les symboles dans le sens ou peut-être vous avez des difficulté a avoir des enfants c'est juste une idée comme ça.
Bon maintenant à toi de te creuser la tête et de voir si ce qu'y est écrit au dessus apporte de l'eau à ton moulin !
IL faudrait que je prenne un peu plus de temps pour tenter de faire une analyse juste ce qui n'est pas du tout évident
A+