Page 1 sur 1

dévoration par un lion

Publié : 25 janv. 2009, 03:21
par jeanchaoul
mon fils de 9 ans fait depuis prés de trois ans déjà  le cauchemar qu'il se fait dévoré par un lion, cela l'empêche de s'endormir et depuis 3 mois il ne peut s'endormir qu'avec la lumière allumée... ou dans mon lit.
quelqu'un a-t il une idée sur ce que cela peut signifier, merci. :oops:

Publié : 25 janv. 2009, 12:51
par barbaraYI
Bonjour JeanChaoul !

Tout d'abord, il faut savoir qu'il est assez fréquent que les enfants fassent ce genre de rêve (être poursuivi par un monstre, loup, ours, dinausaure ...), je vous le dit car mon petit frère en faisait très régulièrement.
Le lion est symbole de courage, de force et le fait d'être poursuivi ou mangé par cet animal est signe de disgrâce. Comme si, du fait que votre ptit garçon se fasse manger signifiait qu'il surmonte des épreuves trop importantes ?... A-t- vécu une situation difficile à  surmonter ces derniers temps?
A très bientôt .

Publié : 25 janv. 2009, 16:54
par jeanchaoul
Merci Barbara pour ta réponse,
effectivement je pense à  trois pistes, pour tenter de mettre fin à  ce cauchemar répétitif et envahissant.
Je pense tout d'abord être trop autoritaire à  l'égard de mon fils et parfois aussi trop laxiste, j'ai du mal à  trouver le bon milieu, cela pourrait expliquer le phénomène de "disgrâce" sous-entendu il se sentirait (à  tord) mal aimé, ce qui pourrait aussi expliquer qu'il recherche ma présence pour retrouver une certaine affection qu'il perd lorsqu'il est grondé...
Ensuite il est confronté à  des brimades de la part d'élèves plus grand pour lesquels je suis intervenu pour que cela cesse mais il est trop tôt pour dire si cela va suffire pour lui permettre de ne plus cauchemarder sur cette situation qui l'angoisse sur l'impuissance qu'il ressent à  l'égard de ses enfants peu scrupuleux.
Et pour finir son club de foot ou il joue le stresse car il est vraiment bon et il ressent une pression plus ou moins justifiée de part les entraineurs et "les familles" qui compte peu être trop sur lui pour rester en haut du tableau du championnat, la aussi je suis intervenu pour expliquer les pressions que mon fils Sébastien pouvait ressentir à  tel point qu'il ne souhaite plus faire ses matchs même si je lui dit qu'il doit finir sa saison même si l'an prochain il voudra arrêter. Que le foot ce n'est pas seulement des match mais aussi et surtout une école de la vie...

Ton petit frère à  t il toujours ce genre d'angoisses, sinon qu'est-ce qui les a dissipées ?

Merci pour ta réponse

jean

Publié : 25 janv. 2009, 19:39
par barbaraYI
Re Jean Chehoul,

Les 3 hypothèses sont cohérentes et rejoingnent parfaiement la signification de sont rêve.
Quand à  mon frère, je ne lui ai jamais posé la question et il est vrai qu'à  l'époque ma mère ne s'est pas alarmée et n'a jamais pris attention à  ça. Donc je ne pourrais répondre à  votre question. Cependant, il est vrai que notre père malgré qu'on ne vivait pas avec lui était très dur et avait tendance à  nous "bouffer" en éxerçant une forte influence sur nous quand on se voyait. Peut-être qu'en grandissant votre fils arrivera à  vous exprimer ce qu'il ressent et à  s'affirmer devant vous???
Il est vrai que la relation père-fils est très forte et un homme ne se construit jamais s'il ne parvient pas à  arriver à  la cheville de son père si celui ci ne le lui permet pas. (Oups, je m'embarque un peu moi!! lol ! excusez, je suis un peu bavarde!!!)
Bref, pour conclure, quelle que soit la cause de ce désagrément, ce que je peux dire c'est qu'il suffirait peut-être que Sébastien puisse s'affirmer un peu plus et avoir son mot à  dire ... (suggestion).
J'espère que tout rentrer dans l'ordre pour votre fiston et surtout n'hésitez pas à  me donner de ses nouvelles... A très bientôt :wink:

Publié : 25 janv. 2009, 21:20
par jeanchaoul
merci Barbara,

tout cela à  l'air de ce tenir, il est vrai que Sébastien l'ainé est sans doute plus sensible que son autre frère de 8 ans et bien qu'il soit "traités" au même régime y compris ma dernière fille de 4 ans.
Chacun d'eux perçoit les choses à  sa manière j'essaie de ne pas faire de différences bien que les besoins soient pas nécessairement identiques j'essaie d'apporter à  chacun ce dont il a besoin... avec plus ou moins de succès... je tacherais d'y être encore plus vigilant à l'avenir...
En tout cas merci pour ton témoignage il m'aide à  y voir plus clair, et si à  l'occasion tu peux avoir le sentiment de ton frère, pour savoir s'il se rappelle comment il s'était sorti de cette situation, cela aidera surement Sébastien qui a dors et déjà  apprécié que tu t'intéresses à  son problème

encore merci à  bientôt peut-être

jean

Publié : 26 janv. 2009, 15:36
par beliza
Bonjour vous deux

Je voulais vous apporter un complément pour ce rêve qui pourra servir pour d'autres.

Partons du principe que chaque chose vue en rêve est une partie de nous même. Et ces parties nous sont révélées comme positives ou négatives. Et en chacune d'elle, ressort un état de la conscience qui au fil de la vie, ou de vies successives (pour ceux qui croient aux karma) ou au fil des générations doit devenir pure, dépouillée de toutes distorsions...ainsi le rêve est précieux pour nous faire grandir et atteindre le "divin", si j'ose dire...

Le cosmos fait parti de nous même, donc en nous il y a tout..minéral, végétal, animal et.......puis....conscience pour l'homme.

Quand un animal apparait en rêve, il indique notre coté instinctif.
Le coté instinctif, indique les besoins vitaux...et l'animal ne porte pas en lui de conscience, donc pas d'altruisme. L'animal peut aller jusqu'à  tuer, tout ce qu'il y a sur son passage pour arriver à  ses fins ou satisfaire sa faim (pour l'homme on traduira par ses désirs)
Dans le rêve de Sébastien, l'animal apparait sous un angle négatif...il dévore....Donc, il y a en Sébastien, une partie instinctive, une recherche de besoins viscéraux , qui le dévorent. Il se fait manger par son propre instinct.
Comme c'est un lion, on peut parler du prédateur, celui qui gagne.

La nature "divine " de Sébastien lui montre par l'intermédiaire de ce rêve, qu'il est 1) un grand prédateur, un gagnant(lion)
2) mais cette force se retourne contre lui > et ça il peut le constater en voyant le comportement de ses copains qui font écho en lui..en quelque sorte on lui fait "subir" ce qu'il aurait été dans une autre vie .
Aussi l'image Père peut réveiller cet aspect> il voit dans le Père ce qu'il a été. Il peut aussi y voir l'image du prédateur.

Dans le cadre de l'évolution de la conscience, il est très difficile d'intégrer ces notions pour un enfant...et pour les adultes aussi d'ailleurs.
Cela demande de se remettre en question sur ces manières d'agir, ambitions etc....

Pour aider Sébastien, il faut qu'il comprenne qu'il doit dompter ce lion qui est en lui. (il peut dompter son père aussi !!)pour transcender l'animal qui est en lui, c'est à  dire dépasser ses besoins de gagner, ses besoins de prédateur.
Le lion doit faire partie de lui même, mais il faut réussir à  le mettre à  sa place. On en garde la force, le coté loyal (ça c'est pour l'astrologie)et on ne se fait pas dévorer par lui.....
cela demande un grand travail.....mais à  conscience éclairée, tout devient plus facile..........

Voila une belle théorie qui j'espère pourra rendre service......
:wink:

dévoré par un lion suite...

Publié : 02 févr. 2009, 02:31
par jeanchaoul
Merci à  toi Beliza pour cette analyse très poussée et inté ressante,

je l'ai commentée à  Sébastien pour qu'il la comprenne avec des mots plus adaptés à  son âge, et cela l'a touché et aussi un peu agacé car je crois qu'elle est très proche de la vérité, c'est un peu l'effet électrochoc il s'est retrouvé face à  lui-même.

je lui ai donc suggéré que lorsque son rêve se répète d'imaginer qu'il monte le lion comme on peut monter un cheval ou même un orque comme dans "sauvez Willy" afin de faire équipe avec cet animal plutôt que d'avoir à  le combattre donc d'en utiliser sa force comme tu l'a toi-même indiqué.

Voilà  deux soir qu'il semble dormir plutôt correctement, hier il a fait un match de foot ou après quelques hésitations il a pu entrer efficacement dans le match en donnant de bons élans à  son équipe qui a fait 9 à  0 et elle avait perdu 2 à  6 dans le match précédent ou il n'avait pas joué un match vide m'a ton dit sans Sébastien...
Son entraineur lui a bien fait remarqué qu'il était là  pour se faire plaisir et pas pour se prendre la tête, même si Sébastien lui a confirmé son désir d'arrêter la saison prochaine, il lui a promis de terminer sa saison malgré tout, et à  moi il m'a dit que pour faire plaisir à  ses copains du foot il pourrait bien faire une autre saison... je lui ai bien précisé que c'était d'abord à  lui qu'il devait faire plaisir tant mieux si ses copains le réclamaient mais cela ne devait pas primer sur son propre désir... à  suivre...

Sébastien fera probablement du cheval l'an prochain c'est son souhait, et je pense que cela ne pourra que l'aider dans sa relation avec l'animal, la recherche de la communication et du compromis avec l'autre. L'approche de l'autre où la communication est à  construire, la recherche de la connaissance de l'autre sans pouvoir s'imposer mais plutôt ce faire accepter... L'animal n'offre pas d'autre choix.

En acceptant aussi la différence, apprendre la patience, ne pas s'imposer systématiquement par la force mais plutôt par la recherche du compromis, je dois souvent le reprendre pour qu'il ne "bouscule" pas son frère plus jeune mais aussi grand que lui dès que quelque chose lui déplait y compris avec sa petite sœur avec qui il joue des coudes pour arriver à  ses fins, alors que dans d'autres situations il peut être très attentif et attentionné aussi bien avec son frère et sa sœur, il tient effectivement à  garder le dessus... C'est l'ainé, et il tient à  garder sa place, surtout quand il voit son frère qui l'a déjà  dépassé en poids.

C'est clair qu'il doit apprendre à  maîtriser sa nature de dominant et cela passe par le respect de l'autre, "respecter pour être respecter" c'est ce que je cherche à  inculquer à  mes enfants et sur ce point je suis intransigeant, en plaisantant il m'a dit tu dois "maitriser le Rhinocéros qui est en toi comme moi le lion qui est en moi".

C'est tout à  fait vrai et c'est pas gagné pour ma part, même si je n'ai pas toujours la manière, mon rôle reste de ne pas accepter trop de dérapages dans le comportement de mes enfants surtout lorsque Sébastien cherche à  humilier son frère en minimisant les qualités de son plus jeune frère pour prétendre à  sa propre supériorité même si cela est parfois vrais cela ne l'est pas toujours et cela n'a aucun intérêt sinon blesser son frère de manière tout à  fait inutile.

Sébastien doit cesser de se comparer aux autres pour mieux se consacrer à  sa propre évolution sans avoir à  complexer dans un sens ou dans l'autre, il doit s'accepter tel qu'il est sans oublier de suivre les règles de respect de l'autre sans lesquelles il ne pourra pas prétendre à  être respecté et donc accepté par les autres.
Je pense que c'est toute sa problématique ? Non ?

Encore merci pour l'intérêt que vous manifestez pour mon fils ainsi que pour moi qui recherche évidemment le bien être de mes enfants

à  bientôt, Jean.

Publié : 02 févr. 2009, 17:01
par beliza
Whaoooo Jean, il a bien de la chance d'avoir un papa comme toi le Sébastien...

Il y a ce magnifique poème qui devrait être lu et relu par tous les enfants de la terre.;curieusement laissé de coté par l'éducation nationale..en tout cas les miens n'y ont pas eu droit..dommage...
Mais un jour , alors que mon fils semblait déraper dans les méandres de la bêtise , de son âge, certes, mais de la bêtise quand même, je lui ai fait copier, à  la main, 1 fois...il s'en souvient bien du poème!!!

Tu seras un homme, mon fils de KIPLING..magnifique...